Egalité et Réconciliation
http://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
 
A A A
imprimer

Les relations entre la Chine et le Maroc

Un futur pivot du rapport Nord-Sud ?

Emmanuel Lincot rappelle les liens diplomatiques historiques entre le Maroc et la Chine et souligne les intérêts de ces deux puissances dans les années à venir.

 

 

Voir aussi, sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

37 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #1527583
    le 04/08/2016 par Giustizia
    Les relations entre la Chine et le Maroc

    Ce sont deux vieux amis, deux vieilles civilisations qui se rencontrent et se retrouvent. Le Maroc n’est la chassée gardée de personne et reste ouvert à toutes les bonnes volontés. Vive le Maroc, vive le Roi. P.S. : Aux détracteurs, car je sais qu’il y en aura comme chaque fois que l’on dit du bien du Maroc, à bon entendeur.

     

    • #1527772
      le 04/08/2016 par Trabando26
      Les relations entre la Chine et le Maroc

      Outre le fait que la monarchie Alaouite aie contribué remarquablement à l’histoire du grand pays qu’est le Maroc, il va sans dire qu’aujourd’hui le pays "officiel" est aligné sur la stratégie atlantiste, avec des alliances qui se justifient d’un point de vue tribal (pro-Saoud et monarchies du Golfe de par les origines de la famille royale et le lien de sang, pro-Israël de par l’implantation historique des israélites au Maroc), mais qui ne vont pas dans le sens de la protection de la population locale (Santé, éducation, infrastructures, médias, justice, service public complètement corrompu ; secteur privé quasiment entièrement contrôlé par la sphère Royale).
      Comment voudriez vous qu’il n’y aie pas de détracteurs alors qu’on voit le luxe démesuré dans lequel vit le Roi et son entourage le plus proche, contre la misère du bas peuple ?
      Bien que le Roi se rapproche discrètement de la Chine et de la Russie, je suis convaincu que sans le soutien actif d’Israël et des Etats unis, le système Marocain (aka Makhzen) s’écroulerait en l’espace de quelques mois.
      Par grâce ne laissez pas l’amour du Roi vous aveugler, ne soyez pas dans le sentimental mais plutôt dans le factuel et le rationnel si vous voulez aller dans le sens de l’égalité et de la réconciliation.
      A bon entendeur.
      PAIX


    • #1527843
      le 04/08/2016 par Brebis_mal_garée
      Les relations entre la Chine et le Maroc

      @Trabando

      Les reproches que vous faites au Maroc sont faisables à 90% des pays de la planète. N’oubliez pas que le Maroc ce n’est pas la Suisse. C’est un pays d’Afrique du nord dont vous n’auriez pu mesurer la pauvreté il y a quelques décennies. Le Roi a fait un remarquable travail avec les contraintes qu’il a (notamment le Polisario dans le Sahara). Aucun pays et encore moins le Maroc, ne pourrait se targuer d’être totalement indépendant. Le Maroc n’a pas la bombe atomique, ni un système bancaire dominateur, ni une monnaie puissante et n’a pas de pétrole. Il me semble donc bien normal d’être conciliant avec les puissances qui ont le pouvoir de vous annihiler tout en essayant de développer le pays.
      Quant à sa richesse... lol. Entre un Roi riche et un président élu pour cinq ans riche... mon choix est vite fait... Entre un homme qui a grandit avec cette pression d’être en première ligne et dont tout l’héritage repose sur sa gestion, et un autre qui pourra aller palper 200k euros en conférence à New-York (comme Sarkozy) après cinq années à mentir, vous choisiriez qui vous ?
      Déjà que, selon moi, la chute de Louis Capet le Seizième a été un suicide pour la France.
      Alors oui, ce pays a mille défauts ok. Mais rien de bien au monde ne s’est fait en peu de temps et il convient dans un monde instable de chérir la paix plutôt que l’instabilité. Le Roi est un symbole d’union et son eviction serait à mon sens une catastrophe qui provoquerait l’instabilité dans une région instable. Et je suis ravi que la plupart des marocains partagent mon opinion, de bon sens à mes yeux.

      En vous remerciant de m’avoir lu,
      Bien cordialement,


    • #1527845

      Vive le roi qu’il dit l’autre crétin. C’est certainement par amour du roi et du bien qu’iil fait a sa population que la quasi totalité des marocains sont prêt a se noyer en Méditerranée pour un RSA.
      Un pays où la corruption la prostitution sont des normes et il dit vive le roi.
      Vive le retour de la dignité des peuples.
      Vive le roi qu’il dit et il est en France.


    • #1527875
      le 04/08/2016 par Baladin
      Les relations entre la Chine et le Maroc

      Le Maroc revient dans le giron Russo chinois c’est tout bon pour l’Afrique du Nord.


    • #1527876
      le 04/08/2016 par Giustizia
      Les relations entre la Chine et le Maroc

      @ Trabando26 : concernant la richesse du roi, il emploie de sa fortune personnelle pour moderniser bien des infrastructures, écoles, hôpitaux, etc, ceux qu suivent les actualités le savent. Dans quelle misère devrait vivre le roi pour que les gens soient satisfaits ? En demande-t-on autant aux présidents, qui eux planquent souvent leur fortune dans des paradis fiscaux sans en faire profiter le peuple ? il y aurait tant à dire, disons que sur la ligne de E&R on n’assassine pas les rois.


    • #1527973
      le 04/08/2016 par Trabando26
      Les relations entre la Chine et le Maroc

      Loin de moi l’idée d’assassiner le Roi ! C’est un symbole unificateur de la Patrie Marocaine, ce qui est d’une importance capitale pour la nation. Ce qui ne m’empêche pas de décrire (à ma façon certes) la réalité des choses.


    • #1527986
      le 04/08/2016 par gelindo
      Les relations entre la Chine et le Maroc

      C’est bizarre dès qu’on parle du Maroc tu te sens très concerné. Pour une européenne qui de surcroît s’appelle Patricia c’est vraiment touchant.


    • #1528139
      le 05/08/2016 par Giustizia
      Les relations entre la Chine et le Maroc

      @ Gelindo : ce qui est bizarre, c’est que dès qu’il s’agit du Maroc, des Maghrébins, vous sortez votre hargne maladive.


    • #1528631

      Qu’il s’allie à la Chine, Russie ou autre, tant que le Maroc s’éloigne de l’influence de son pire ennemie... La France !


  • #1527762
    le 04/08/2016 par Brebis_mal_garée
    Les relations entre la Chine et le Maroc

    Que vive son altesse royale, sa majesté Mohamed VI !

    Je suis un marocain d’origine française et prie pour le retour du bon Roi de France, sauvagement et sournoisement assassiné par une caste d’usurpateur !

    Vive le Roi !

     

    • #1527863
      le 04/08/2016 par penseur
      Les relations entre la Chine et le Maroc

      Et c’est reparti, les aveuglés du roi sans discernement ni réflexion... Va lire La Boétie.

      Tu l’a vue la photo en Marcel à fleurs du roi (très pieux parait-il) dans le nord du pays récemment ?
      Tu l’as vue la vidéo du ministre des affaires étrangères marocain dans un bar à filles faciles disons, dans un pays du Golfe avec le conseiller du roi, qui est l’ami très, très, très proche du roi (pour ne pas dire plus, tout le monde l’aura compris) ?
      Tu va sortir que c’est faux et que c’est un complot de l’Algérie ? Allons bon, c’est un peu trop facile...

      (Je cite ces deux éléments car on a trop tendance à dire que le royaume est un havre de paix, sans corruption, où tout le monde mange à sa faim, alors que tout le monde flique tout le monde, diplômes volés, pots-de-vin, et la communication officielle, c’est d’un risible...)

      Donc un peu de calme, de parcimonie, faisons la part des choses.
      Je sais mettre le Maroc de côté moi et le critiquer.
      Certains, tout est bon pour eux pour se jeter à plat ventre devant le roi sans réfléchir alors que lui même et son bilan sont comparables à du Hollande-Valls. C’est très moyen. Donc ayez de la mesure dans votre réaction et ne profitez pas de chaque article pour venir troller et dire que le Maroc aujourd’hui c’est génial, qu’il n’y a aucune corruption, et que si l’on dit cela on est raciste ou algérien...
      C’est du Jamel Debbouzze...

      Vous voulez que le français de souche un peu énervé se remette en question, soit, mais vous tout est toujours propre, beau, génial, pur et grandiose de l’autre côté de la Méditerannée.
      Arrêtez de regarder la télévision marocaine et baladez vous sur le net.

      Aux tartuffes : je ne suis pas d’origine algérienne mais marocaine, et pas un gauchiste non plus.


    • #1527956
      le 04/08/2016 par Ramon Mercader
      Les relations entre la Chine et le Maroc

      Mohamed VI passe plus temps à faire du jet ski qu’à diriger son pays.
      Les marocains le surnomment d’ailleurs "Sa majetski"......


    • #1528029
      le 04/08/2016 par Brebis_mal_garée
      Les relations entre la Chine et le Maroc

      Je me dois de vous répondre car vous m’avez jugé, et très mal. Je vais vous répondre de manière méthodique afin que ma bonne foi soit constatable aisément. Entre guillemets, vos propos :

      "sans discernement, sans reflexion" : si vous lisez le commentaire du commentaire d’au dessus vous verrez que ce n’est pas le cas.

      "Marcel à fleurs" : Chacun ses goûts. Ayez au moins l’honneteté de dire qu’il s’agit d’une photo paparazzi.

      "Très pieux parait-il" : En quoi porter un marcel à fleurs serait contraire à la piété ? Pour vous l’habit fait le moine ? De plus, juger la piété d’un autre homme que soi est digne de Daesh ! Ressaisissez vous...

      "Ministre des affaires étrangères" : Ce n’est pas le Roi et il est donc hors de propos. Vous voulez que je vous sorte une liste non exhaustive de tous les délinquants sexuels qui ont gouverné la cinquième république ? Vous pensez que c’est une exception marocaine ? Ressaisissez vous...

      "Pour ne pas dire plus (i.e allusion à l’homosexualité)" : Ecoutez monsieur, la sexualité du Roi ne me concerne pas. Pas plus que la votre ni celle de votre voisin. Encore un comportement Daeshien... Ressaisissez vous de grâce...

      "Corruption, diplômes volés, communication officielle etc." : Je n’ai jamais dit le contraire mais vous lisez un texte et en comprenez ce que vous voulez bien comprendre... De plus, encore une fois, ce sont des problèmes qui concernent tous les pays à différente echelle.

      "Comparaison à Valls-Hollande" : Vous êtes sérieux ? Le Roi gouverne depuis des décennies (de un) et le changement est flagrant. Le pays s’est énormément modernisé (invest, transport, droit civique,... Le troll ici, c’est vous je le crains.

      "(vous me faites dire) aucune corruption" : Or c’est faux, je n’ai jamais dis ça. Relisez moi correctement. J’ai dis vive le Roi ! Et je confirme !

      "français de souche" : j’en suis déjà un. Enchanté. J’ai la double nationalité. Etant né au Maroc, je ne peux être français que par le sang.

      "TV marocaine" : Je ne regarde pas la TV tout court. Et encore moins la TV marocaine...

      @Ramon Merarder

      "Jetski" : C’est du niveau paparazzi pour moi. Le Roi pourrait faire du parapente en snowboard que je m’en ficherais... mais d’une force...

      Je vais finir par une citation du Coran : "Ne vous épiez pas les uns les autres" (S4V12)
      Ce serait pas mal en effet... car j’ai plus lu des jugements sur la personne du Roi qu’autre chose.

      Merci à E&R de permettre ces échanges. 2500 caractères c’est pile poil ce qu’il faut !


    • #1528161
      le 05/08/2016 par khalid
      Les relations entre la Chine et le Maroc

      @penseur blagueur

      le niveau zéro de la réflexion politique, c’est sidérant !
      vous n’etes pas gauchiste mais vous etes en deçà monsieur !


  • #1527827
    le 04/08/2016 par michel ambre
    Les relations entre la Chine et le Maroc

    Si un tunnel doit se construire reliant l’Europe à l’Afrique, le Maroc redevient important et l’ouvrage sera exécuté par les chinois. Ils pourraient moderniser le pays en autoroutes, ponts et barrages comme ils le font ailleurs. Le Sahara sera pacifié ou purifié mais ne posera plus problème. Ce n’est que pur business et le Président chinois n’est qu’un VRP.


  • #1527872
    le 04/08/2016 par Baladin
    Les relations entre la Chine et le Maroc

    Le Maroc au gré des vents se rapproche de la Chine .Les monarchies sentent le vent tourner .


  • #1527943

    La diplomatie est un exercice périlleux qui ne s’improvise pas et qui se joue sur du long terme.
    On ne peut pas soutenir une coalition sioniste agissant au Yemen et vouloir tisser de vraies relations sincères avec les membres du BRICS.
    Et pour un roi qui confond son compte en banque personnel avec les caisses du royaume,...
    Avoir une fortune qui dépasse celle des bédouins du golfe alors qu’on est à la tête dun pays pauvre sans gaz ni pétrole et oser l’appeler le roi des pauvres, c’est que l’on est qu’un vulgaire sujet analphabète.

     

    • #1528028
      le 04/08/2016 par Giustizia
      Les relations entre la Chine et le Maroc

      Justement, le roi confond son compte en banque personnel en le mettant dans/avec les caisses du royaume pour en faire profiter le peuple. C’est peine perdu, pensez comme vous voulez, les faits sont là.


    • #1528131
      le 05/08/2016 par Trabando26
      Les relations entre la Chine et le Maroc

      Vous vous retrouvez hélas à court d’arguments Giustizia


    • #1528183
      le 05/08/2016 par khalid
      Les relations entre la Chine et le Maroc

      savoir tirer son épingle du jeu c’est le fruit de douze siècles de diplomatie cher ami , c’est quand meme pas trois vieux croutons soucialistes qui dorment sur leurs acquis depuis 54 ans qui vont nous donner des leçons , surtout quand ils ont pour seule vision du monde les gentils contre les méchants !


  • #1528094

    Expliques nous alors le fonctionnement des holdings royales et leur alimentation via les prêts et aides qui sont octroyés au pays.
    Expliques nous également Fatem95 ou Patricia l’italo suissesse comment et à qui sont attribués les marchés publics au royaume enchanté.
    Expliques nous, chiffres et sources fiables non partisanes à l’appui, les progrès du Maroc.
    Expliques nous également ta manie de prendre un pseudo pour chaque site sur lequel tu interviens.
    Penses tu vraiment que les personnes qui frequentent assidûment ce site sont tous des sujets bornés, analphabètes, infantilisés et incapables de dégager une réflexion intelligente ?

     

    • #1528568
      le 05/08/2016 par giustizia
      Les relations entre la Chine et le Maroc

      Depuis quand c’est un problème d’avoir un pseudo, dont vous vous servez également ? Le mien sur E&R a toujours été "Giustizia", même si je ne vous dois aucun compte. Et j’ai dévoilà un peu de ma personne lorsque "Gelindo" m’a agressée en me tâclant de "Mohammed qui bénéficie du RSA en France", alors que je ne suis ni l’un ni l’autre.Quand aux explications que je vous devrais, je vous les retourne, car vous n’avez pas plus de preuves que moi sur l’honnêteté ou non d’un monarque, seuls les résultats comptent. Même en Europe on salue les avancées sous Mohammed IV !


    • #1528609
      le 05/08/2016 par Giustizia
      Les relations entre la Chine et le Maroc

      Sous Mohammed VI bien entendu, faute de frappe.


    • #1528692
      le 05/08/2016 par Trabando26
      Les relations entre la Chine et le Maroc

      Je suis né et j’ai vécu pendant 22 ans au Maroc, dans une famille modeste de la classe moyenne. C’est dire que la situation au Maroc, j’y connais un bout. Quid de votre expérience @Giustizia ? Pourriez vous la partager pour le plus grand bien des lecteurs d’ER.
      Merci


    • #1528739
      le 05/08/2016 par Giustizia
      Les relations entre la Chine et le Maroc

      Bien volontiers, mariée et partageant les coutumes depuis 1/4 de siècle à un Marocain de famille traditionnelle, pieuse, humble et contente de son sort dans cette belle monarchie qu’est le Maroc. D’autres questions ?


    • #1528866
      le 06/08/2016 par Trabando26
      Les relations entre la Chine et le Maroc

      Merci d’avoir répondu @Giustizia. Je me permets de vous poser une deuxième question, avez vous vécu au Maroc ? Combien de temps ?. Avez vous déjà regardé le drapeau Marocain les larmes eux yeux, un pincement au coeur seulement à l’idée que sans toute la corruption et les manipulations des classes dominantes, la situation serait certainement nettement meilleure, pour tous.
      Mais hélas il me semble que nous ne connaissons pas le même Maroc.


    • #1529080
      le 06/08/2016 par Giustizia
      Les relations entre la Chine et le Maroc

      @ Trabando26 : mais dans quel monde vivez-vous ? Bien sûr qu’il y a de la corruption, mais c’est partout dans le monde comme ça depuis que le fric dirige le monde. Les pots de vin, les pistons, ont toujours existé. Même ici en Suisse on nous donne l’impression d’avoir la parole parce qu’on a des votations directes, mais c’est un leurre, regardez celle du 9 février 2014 sur l’immigration, elle n’a toujours pas été appliquée et on parle de nous faire revoter. Vous croyez vraiment que le Roi est responsable de tout ? On en demande pas tant à nos politicards véreux et inefficaces, mais par contre on dit que c’est bien la démocratie. Je vis au diapason du Maroc, où je me rends régulièrement en famille et dans la famille traditionnelle, où il n’y a pas de langue de bois, tout se discute et n’est pas rose, mais avec humilité les braves gens mènent leur vie et acceptent que tout ne soit pas parfait, ils ne sont pas narcissiques. Bref, on va arrêter là les échanges, effectivement nous n’avons pas la même vision du monde.


    • #1529178
      le 06/08/2016 par Trabando26
      Les relations entre la Chine et le Maroc

      @Giustizia si j’ai un peu insisté c’est parce que votre vision des choses m’intéresse, d’autant plus qu’elle semble sincère et qu’elle est différente de la mienne. Dans le monde où je vis, le débat est un moyen de rapprocher des positions, de faire évoluer le sujet dans le cadre de la réflexion collective. Si vous voulez en rester là eh bien sachez que cela ne me pose aucun problème.
      Concernant la prédominance de la corruption et le règne du "démocratiquement" correct : est-ce que le fait que ce soit le cas en France nous empêche de mener une réflexion sérieuse sur le cas du Maroc ? Pourquoi venir sur ce site si l’on est prêt à faire mille et un compromis à la caste des Seigneurs et ne pas oser déranger ce fameux statut quo si cher aux Marocains. Avez vous entendu les récits des années de plomb, de la guerre du Rif ou de l’élimination de Ben Barka ?
      PAIX


    • #1529376
      le 06/08/2016 par Giustizia
      Les relations entre la Chine et le Maroc

      @ Trabando26 : Je connais ces évènements, qui ont tous un point commun, celui d’avoir voulu déstabiliser et trahir le Maroc, qui n’avait d’autre choix que se défendre, certes parfois les moyens sont durs mais cela valait mieux que la chute du Royaume, ce que cherchaient les adversaires du Maroc, notamment le camp socialio-communiste de l’époque. Et pour avoir quoi à la place ? Car comme a dit Hassan II, le Maroc appartenait au club désolidarisé occidental alors que l’Algérie appartenait à un clan (groupe socialo-communiste). La conséquence c’est que le Maroc devait souvent se défendre seul contre tout le clan, qui lui était solidaire entre ses membres et agissant quelle que soit la situation. Sans parler des traîtres marocains qui se disaient progressistes et agissaient contre leur pays en allant comploter en Algérie, en Egypte de Nasser ou en Lybie, sans parler de la France ou de l’Espagne. Que les Marocains soient fiers de leur Roi actuel, qui a eu le difficile héritage de tout cela et qui s’en sort du mieux qu’il peut en servant son peuple.


  • #1528128
    le 05/08/2016 par Fdouli
    Les relations entre la Chine et le Maroc

    Au 20ème siècle dans un certain nombre de pays arabo-musulmans des monarchies ont été remplacées par des républiques. Les présidents respectifs de ces pays ont voulu créer (ou ont crée) une "présidence héréditaire".
    Dans certaines républiques occidentales les présidents sont de véritables monarques.
    Le Maroc depuis le 8ème siècle est dirigés par des dynasties. Celle des Alaouites règne sur le Maroc depuis 1636.
    Certaines personnes n’aiment pas la monarchie marocaine et voudraient qu’elle soit remplacée par une république. A quoi ça sert puisque le 1er ou le 2ème président de cette république va se comporter en monarque et fera tout son possible pour que son fils lui succède.
    Le Maroc a déjà comme Roi Sa Majesté Mohamed VI descendant de cette dynastie Alaouite qui a presque quatre siècles. Alors pourquoi voulez vous passer par la case "république" pour créer une "pseudo-monarchie".
    Nous avons déjà un Roi. Nous le gardons.

     

    • #1532681

      Ceux qui n aiment pas le Maroc (comprendre élite marocaine) lui reproche sa totale soumission au sionisme international. Le reste n est que détails.


  • #1528143
    le 05/08/2016 par khalid
    Les relations entre la Chine et le Maroc

    je t"en foutrai "de la dignité des peuples",vive la monarchie !

    @chien(rageux)

     

  • #1528582

    Bonjour,

    Il serait bon de préciser encore une fois, que les fondateurs du Maroc ( Marrakech) n’ont absolument rien à voir avec cette dynastie au pouvoir actuellement.


  • #1528798
    le 05/08/2016 par D. Kada - Oran
    Les relations entre la Chine et le Maroc

    Le Maroc est l’un des rares havres de paix de par le Monde.
    Ce qui explique pourquoi "la crème" des personnalités a ses riads au Maroc : Sarko, BHL, DSK, les émirs d’Arabie et j’en passe...

    Le Meilleur DK


  • #1529216
    le 06/08/2016 par philodeus
    Les relations entre la Chine et le Maroc

    Sur la région du Sahara , La Chine tout comme la Russie resteront neutre car elle on par ailleurs de très bonne relation avec l’Algérie M licot se trompe sur ce point.
    L interet pour Le Maroc est surtout économique et stratégique comme il le dit, le Maroc vient par exemple suite a cette visite de supprimer les visas (qui été assez fastidieux a obtenir ) pour les chinois voulant se rendre au Maroc et table sur le développement du tourisme (culturel ) chinois au Maroc pour compenser la chute du tourisme en provenance de l’Europe ... les chinois (400 millions d’entre eux ) ayant aujourd’hui un pouvoir d’achat supérieur au occidentaux les plus riches , a ceci s’ajoute le renforcement des investissements chinois qui cherche a investir leur excédant de liquidité dans des pays stable a fort potentiel au sud notamment dans l’immobilier , le BTP , l’agriculture , la pêche , l’import-export et en général là ou ça rapporte. D’autre part Le Roi sent bien que le Maroc et l Algérie sont les derniers pays encore stable de la région (pour combien de temps ?) il faut donc des protecteurs puissants et alternatif comme la Russie et la Chine pour équilibré sa position face a des alliés de plus en plus imprévisible et pervers . La politique n ’est pas fait pour les naïfs qui les pieds dans la merde critique le voisin pour la paille qu il a dans l’oeil sans voir la poutre qui l’empêche de voir sa lente déchéance ... En tant que Marocain oui je préfère 1000 fois mon Roi et le symbole d’unité et de stabilité qu il représente avec tous ces défauts ( réelles ou supposés ) à tous les criminels parasites pour qui vous voté et ce n’est pas de l’aveuglement, juste du réalisme, il faut bien comprendre que depuis Sarkozy vous n’avez plus aucune légitimité pour critiquer qui que ce soit vu le nombre de crime commis en votre nom et grace a Fabius et Hollande j’inclus Daech dans la liste . Tous mes respects et mon admiration à M Soral et E.R .

    Sincérement .


Commentaires suivants