Egalité et Réconciliation
http://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
 
A A A
imprimer

Les techniques secrètes pour contrôler les forums et l’opinion publique

Le 12 juillet dernier, le site Cryptome, sorte d’ancêtre à Wikileaks, qui publie des documents que les gouvernements et les sociétés n’aimeraient pas voir sur le net, a mis en ligne le témoignage et les explications techniques d’un ex-agent de Cointelpro. Cointelpro est une organisation US liée au FBI dont la mission était de faire de la désinformation et de foutre le bordel parmi les groupes d’activistes. Officiellement, Cointelpro a disparu en 71, mais l’organisation a juste changé de noms. Maintenant en plus d’infiltrer de manière classique des groupes d’activistes, cette ou ces organisations gouvernementales officient sur Internet pour enterrer les bad buzz et noyer le poisson sur les forums d’activistes.

 

Le 18 juillet, ce témoignage sur Cryptome a été mis en avant sur Slashdot par un contributeur de longue date. Et chose étrange, le post a été censuré. C’est ce qui a attiré mon attention sur le sujet.

Ce document met au jour toutes les techniques employées par les gouvernements, les désinformateurs, les politiques, etc. sur le net mais aussi dans la vraie vie pour décrédibiliser leurs adversaires et enterrer les sujets sensibles. C’est très orienté US mais ce serait une erreur de croire que ce genre de pratiques n’a pas lieu en France. C’est riche d’enseignement et au fur et à mesure que je lisais le document, je me rendais compte que j’avais déjà été le témoin de ces manipulations. À la télé dans les débats politiques, dans les interviews dans les journaux, mais chose plus troublante dans les commentaires sur mon site ou d’autres ou sur Twitter. Sans tomber dans la parano, je me demande maintenant si certaines personnes qui viennent poster et semer le doute dans certains de mes articles un peu « sensibles » sont juste des trolls qui s’emmerdent ou des agents désinformateurs.

Mais peu importe... Lisez ce document, certes un peu long, mais passionnant, qui vous permettra de « détecter » à l’avenir les tentatives de manipulation dont nous faisons tous l’objet, en tant que personne ayant une opinion, ou en tant que simple spectateur.

 

Techniques pour manipuler les forums sur Internet

Il existe plusieurs techniques dédiées au contrôle et à la manipulation d’un forum sur internet, peu importe le contenu ou les personnes qui sont dessus. Nous allons voir chaque technique et démontrer qu’un nombre minimum d’étapes suffit pour prendre efficacement le contrôle d’un « forum incontrôlable ».

 

Technique #1 – « FORUM SLIDING »

Si un post très sensible de nature critique a été posté sur le forum, il peut être rapidement supprimé grâce au « forum sliding ». Dans cette technique, un nombre de posts (ou « sujets » en français) sans rapport sont discrètement positionnés sur le forum et « vieillissent ». Chacun de ces posts sans rapport peut être appelé pour lancer un « forum slide » (glissement de forum). Deuxièmement, cette technique a besoin de faux comptes. Ils sont nécessaires pour permettre dissimuler au public la manipulation. Pour déclencher un « forum slide » et « purger » les posts critiques, il suffit de se connecter sur chaque vrai ou faux compte et de répondre aux vieux sujets avec un message de 1 ou 2 lignes. Grâce à cela, ces vieux topics sont propulsés au sommet de la liste des topics, et les topics sensibles glissent vers les autres pages, hors de la vue du public. Bien qu’il soit difficile, voire impossible, de censurer le post sensible, il est maintenant perdu dans une mare de posts inutiles et sans rapports. De ce fait, il devient efficace et pratique de faire lire au public des posts sans rapport et non-problématiques.

 

Technique #2 – « CONSENSUS CRACKING »

Une deuxième technique efficace est le « consensus cracking ». Pour réussir à briser un consensus, la technique suivante est utilisée. Grâce à un faux compte, un message est posté. Ce message semble légitime et censé – mais le point sensible c’est que ce post possède une HYPOTHÈSE TRÈS FRAGILE sans preuve pour appuyer ce qui est écrit. Une fois cela fait et grâce à d’autres faux comptes, une réponse en votre faveur est doucement introduite. Il est IMPÉRATIF que les deux partis soient représentés, afin que le lecteur non informé ne puisse pas déterminer quel parti détient la vérité. Au fur et à mesure des posts et des réponses, la « preuve » forte ou désinformation est doucement établie en votre faveur. Ainsi, le lecteur non informé va probablement prendre la même position que vous et, si leur position est contre vous, leur opposition à vos messages va probablement être laissée aux oubliettes. Cependant, dans certains cas où les membres du forum sont hautement éduqués et peuvent contrer votre désinformation avec des faits réels et des liens vers des sites, vous pouvez « avorter » le cassage de consensus en démarrant un « Forum sliding ».

 

Technique #3 – « TOPIC DILUTION »

La dilution de topic n’est pas seulement efficace lors d’un glissement de forum, elle est également très utile pour garder l’attention des lecteurs sur des problèmes sans rapport et non productifs. Il s’agit d’une technique critique et très utile pour causer une « CONSOMMATION DE RESSOURCE ». En implémentant un flux continu de posts sans rapport pour distraire et perturber (trolling), les lecteurs du forum voient leur productivité stoppée. Si l’intensité de la dilution graduelle est assez forte, les lecteurs vont arrêter de rechercher et vont simplement passer en « mode commérage ». Dans ce mode, ils peuvent plus simplement être éloignés des faits vers des conjectures et opinions profanes. Moins ils sont informés, plus il est facile et efficace de contrôler le groupe entier dans la direction que vous souhaitez. Il faut noter qu’une étude des capacités psychologies et des niveaux d’éducation doit être effectuée pour déterminer à quel niveau il faut « pousser le bouchon ». En allant trop rapidement trop loin hors sujet, cela peut déclencher une censure de la part d’un modérateur du forum.

Lire la suite de l’article sur korben.info

La surveillance généralisée est un fait et non un complot – autant l’intégrer –, voir sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

17 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • pour contrôler l’opinion, il n’y a qu’un moyen : multiplier les points de vue sur un sujet de sorte que plus personne ne s’y retrouve..la liberté d’expression est cent fois plus efficace que la censure...

     

    • Pour ma part, plus j’acquière de points de vue différents, et plus je suis libre de penser par moi même et me faire ma propre opinion.
      Car si un seul point de vue m’est offert, alors ma vision est restreinte à cet unique point de vue et je ne peux pas voir d’autres choses pour m’ouvrir l’esprit.

      Par conséquent, je ne suis pas d’accord avec votre affirmation qui dit :



      pour contrôler l’opinion, il n’y a qu’un moyen : multiplier les points de vue sur un sujet de sorte que plus personne ne s’y retrouve



    • Je vais me lancer dans une réponse un peu bateau mais tant pis : c’est comme tout, il faut un équilibre. Mais personnellement, je pense pareil. Cette fameuse liberté d’expression a surtout servi aux puissants, puisque la Vérité est noyé sous un véritable déluge d’opinions. Le problème est que dans ce cas là le remède est toujours pire que le mal (censure, répression). C’est une véritable boite de Pandore qui a été ouverte.


    • La confrontation des points de vu amène au doute et le doute à la remise en question qui permettra d’avancer sur un sujet donné. C’est le grand phénomène qui a abouti à faire de l’Europe la région dominante du monde par sa supériorité technique écrasante pendant ces 500 dernières années.
      C’est ainsi que certains vont jusqu’à dire que le terme "complotiste" est une contre-révolution copernicienne et qu’il sera responsable de l’effondrement de l’occident sur le plan intellectuel, puis scientifique et économique.


  • super interessant , mais korben est le genre a baisser son froc en 5 sec quand il va savoir que son article a été relayé par ER .

     

    • Ouais suis d’accord. J’aime lire son blog pour le côté hightech mais je pense comme toi...


    • Je le lis depuis 10 ans. Il a beaucoup progressé, et est passé du stade "moi y en a rien comprendre" au stade "les élites nous manipulent", ce qui est déjà beaucoup.
      Il reste effectivement un gentil inoffensif, mais mûrir prends du temps, et c’est quelqu’un d’honnête, donc il y viendra. Il ne souffre pas des biais cognitifs classiques des pourfendeurs de conspi, il viendra donc forcément vers la vérité.
      le chemin est difficile, laissez-lui le temps ;)


    • J’allais écrire la meme chose.
      Le récit de son voyage en Israel

      Cependant, j’ai vu tourné ce texte sur ces techniques bien avant la publication par Korben. Je l’avais meme posté sur le forum de Reopen911.info à une époque où je croyais encore "aux chercheurs de Vérité" et avant que je crois à l’infiltration des agents de Soros sur ce site.

      Allez essayer de débattre du no-plane ou de parler d’Alain Soral et Dieudonné sur ce site et vous aurez une mise en pratique directe de ces techniques.


  • C’est le meme concept que pour controler l’opinion dans la presse mais adapté au gout du jour


  • Ce n’est qu’une vieille technique remise au goût du jour high tech. Par exemple on annonce un débat sur un sujet sensible, on invite toujours la même clique qui va parler pour ne rien dire pendant deux heures mais on invitera également un interlocuteur sérieux ayant autre chose à dire. À partir de là on oriente subtilement le débat vers un sujet parallèle et surtout on ne laisse que très peu la parole à l’invité sulfureux ou bien on lui coupe sans arrêt la parole. Dieudonné avait d’ailleurs fait un (excellent comme d’habitude) sketch là dessus


  • Sinon y’a toujours les pub, et la Nuit des Publivores... : )


  • En voyant les points 2 et 3, j’ai tout de suite pensé à "Heureux qui comme Ulysse".
    Je note au passage qu’il ne peut s’empêcher de critiquer les articles de Laurent Guyenot qui démontrent l’implication israélienne dans le 11 septembre.
    A noter qu’il est désormais soutenu par des complices venant appuyer ses propos.

    Ubershaft/mansur également : toujours à la ramener sur les chrétiens et le christianisme.

    Dans ce topic, la pythie est le premier commentateur, en mode "je gagne la confiance", pour mieux plus tard, aux moments clés, enfoncer la Grèce et le Front National, et nous dire à quel point tout est sans espoir tant le pouvoir des puissants et des banques est installé.

    On peut noter aussi "anonyme" qui a encore du travail à faire, bien que ce type de trolling, tellement hors sujet qu’il fait quand même perdre quelques secondes, soit vraiment rageant au point de vouloir faire monter le petit troll sur un ring...

    Et pour finir, l’autre guignol, plus haut dans ce topic, qui vient nous faire une inversion accusatoire jusque chez nous.

     

    • Il est toujours bon de questionner et de douter, mais là vous allez un peu vite en besogne, camarade.

      Tout d’abord il me semble bien que l’utilisateur "HQCU" n’a jamais mis en doute la participation et l’implication de réseaux israéliens dans ce qu’il est convenu d’appeler les "attentats" du 11 Septembre 2001. Au contraire, le point principale de ses interventions était (Si je ne me trompe pas.) de pousser Mr. Guyénot à ne pas rester bloqué sur une seule interprétation et d’accepter dans son champs d’interrogation la multiplicité des causes et des effets recherchés.

      Autrement dit, il y aurait plusieurs complots dans le complot, et différents acteurs d’une même pièce de théâtres, certains se pensant les auteurs sans comprendre qu’ils ne sont que des pions.

      Quant à Ulfberth/Mansure ; il me parait surtout être un cas typique de néo-identitaire qui fantasme sur le passif païen de l’Europe. Nul Trolle ici.
      Pythie est un cas plus intéressant en revanche.

      A bon entendeur.


    • #1414110

      @ Romain

      Mon pauvre ami, vous êtes devenu la caricature de vous-même et vos tentatives seront vaines tant il est maintenant aisé pour chacun de constater de la cohérence et de l’honnêteté de mes propos au vu de la quantité de mes commentaires publiés ici ; ce que vous ne pourrez jamais, bien entendu, revendiquer de votre côté.
      Ceux qui prendront le temps de me re(lire) vous remercient déjà de leur permettre d’expérimenter la voie de la raison que je prône pour leur parcours de vérité, sans médiation aucune entre eux et le réel.

      Vous avez déjà perdu la partie et toutes vos incantations ne passeront pas l’épreuve de la durée, car sur la durée justement, le fil conducteur de la véritable connaissance suggéré dans mes propos apparaîtra toujours plus évident chez celui qui possède cette capacité à douter honnêtement.

      Vous pourrez toujours faire comme on vous l’a appris et répondre par l’inversion ou la sophistique de bazar que cela ne changera rien à l’affaire. En revanche, tout le discrédit qui vous accompagnera pour longtemps pour avoir qualifié de "complices" ceux que j’aide dans leur démarche ne me déplaît pas car vous êtes la démonstration que les petites frappes de votre calibre feraient mieux de ne pas venir jouer dans la cour des grands. Désolé pour vous, mais vous n’êtes pas outillé pour !

      Il faudra vous rendre à l’évidence, nous ne sommes pas égaux, et ce constat qui génère une grande frustration chez vous ne saura être modifié par les insultes et invectives dont vous usez pour dissimuler votre médiocrité.
      Un bon conseil, résignez-vous à accepter votre condition et votre état, l’apaisement est à ce prix.

      Merci aux personnes exceptionnelles qui se révèlent ici et me donnent le courage de continuer malgré l’adversité et l’hostilité des cons.

      Bien à vous.


    • @ Romain

      Vous récoltez ce que vous avez semé. Que voulez-vous, la vérité a depuis longtemps choisi son camp... Ceux qui choisissent de faire le travail en s’intéressant au fond auront vite fait de le rejoindre. Tant pis pour les autres, qui se rassureront comme ils peuvent, spectateurs impuissants de leur propre échec intellectuel. Ce qui, dans votre cas, reviendra à tomber dans l’invective et la critique stérile.

      @ Heureux qui, comme Ulysse

      Je m’instruis actuellement des travaux entrepris par un chercheur américain qui s’est quelque peu éloigné des sentiers battus en neurosciences. Il a semble-t-il bien identifié le potentiel de ses découvertes, et la portée destructrice de certains usages, moyennant des technologies dont nous connaissons déjà les contours. Par contre, je ne sais pas s’il sait chanter en anglais... Sinon, entre deux révisions des équations de Maxwell, je repense aussi à la question de l’eau à Gizeh. J’ai creusé, mais en dehors d’une méthode de construction originale qui mériterait peut-être d’être examinée plus en détail, je n’ai pas trouvé de source miraculeuse... A moins qu’il ne faille considérer ce monoxyde de dihydrogène comme un des réactifs ?! (un sujet autrement plus intéressant que les passifs, bons ou mauvais d’ailleurs !)

      Amitiés.


    • #1415003

      @ (2021)

      Cher complice, vous commencez à bien cerner que tout est lié en ce bas monde et c’est bien l’attitude (posture au départ, mais il faut bien se laisser -un peu- guider) qui vous révèlera ces vérités qu’on nous cache.
      Pour l’eau, commencez par imaginer, imaginez par exemple que vous arrosez votre pelouse avec un tuyau déroulé sur le sol, imaginez que par le plus grand des hasards vous tenez en mains deux baguettes de cuivre (du fil électrique rigide fera l’affaire) de 30-40 cm coudées à 90° à une extrémité pour former un retour de la largeur de votre main. Imaginez ensuite que vous tenez ces deux baguettes parallèles et horizontales puis avancez vers le tuyau dans lequel l’eau circule. Ensuite... constatez !

      Au plaisir.


    • C’est vrai que pour le 911 on a peut-âtre négligé la piste iranienne... ?