Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Liban : la contestation s’étend

Des "infiltrés" tentent d’embraser les manifestations

Les manifestations générées par la crise des ordures se sont étendues et comprennent désormais des revendications relatives à l’élimination de la corruption politique en général.

Le mouvement de protestation au Liban qui a commencé comme une manifestation contre la crise des déchets du pays a attiré l’attention pour une autre raison : chose rare, les manifestants dans les rues scandent leurs revendications indépendamment des groupes communautaires/sociaux et des partis politiques.

Le 17 juillet, le contrat du gouvernement avec la société de nettoyage Sukleen a expiré, entraînant la suspension des services de collecte des ordures. Les déchets se sont entassés dans les rues, le soleil brûlant de l’été accentuant l’odeur nauséabonde et des monceaux répugnants obstruant les routes et les carrefours.

Alors que cette crise constitue un des signes les plus évidents de l’effondrement des services de l’État, le mouvement de contestation, en raison d’une participation étendue et variée, a élargi l’éventail de ses revendications à la corruption politique au sens large, aux inégalités auxquelles sont confrontés les nombreux réfugiés et à la situation socio-économique qui accable ce petit pays.

 

Escalade des manifestations

Le mouvement de protestation n’a que quelques semaines, et la formation de différents groupes a alimenté cet élan, au lieu de le faire capoter.

Le plus connu de ces groupes, le mouvement « You Stink », a été créé par des militants de la société civile en réponse à la crise des déchets début août. Bien que ses membres aient davantage d’influence sur les réseaux sociaux que dans les rues, il n’en restait pas moins le premier groupe à réussir à rassembler un grand nombre de personnes pour manifester. [...]

 

Des infiltrés ou une classe ouvrière en colère ?

Les tensions entre les organisateurs du mouvement You Stink et d’autres groupes ont commencé le 23 août. La veille, des milliers de manifestants avaient fait face à la violence policière. Même les médias n’ont pas été épargnés. Selon Joey Ayoub, l’un des organisateurs de You Stink, des retransmissions en direct et des vidéos ont capturé les images de ces violences, prouvant que celles-ci étaient presque totalement unilatérales – c’est-à-dire, du fait de la police.

« Cela a commencé avec des passages à tabac qui ont été suivis peu après par les canons à eau et les gaz lacrymogènes », a déclaré Ayyoub à Middle East Eye. « Vous pouvez clairement nous entendre crier ‘‘silmiya, silmiya’’ [pacifisme]. Il aura fallu attendre plusieurs heures avant que le gouvernement ordonne aux forces de sécurité de cesser le feu. »

Le lendemain, la manifestation sur la place Riad al-Solh a tourné au vinaigre quand de violents affrontements – impliquant notamment des tirs à balles réelles en l’air et des jets de cocktails Molotov – ont eu lieu entre la police et les manifestants. Le mouvement You Stink n’a pas tardé à qualifier les manifestants qui s’étaient engagés dans ces affrontements comme des « infiltrés » et des « émeutiers » et a cherché à se distancer.

Lire l’intégralité de l’article sur info-palestine.eu

À ne pas manquer, l’analyse d’Alain Soral sur la crise libanaise :

 

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

6 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #1288333
    Le 9 octobre 2015 à 20:34 par Thunderheart
    Liban : la contestation s’étend

    Drôle d’Analyse molassonne . De quel sectarisme on parle ici ? Ya au Liban deux factions à mon sens la première soutenue par les sunnites sont des fayos de SatanUsraHell ... La deuxième c’est le Hezbolla chiitallié de l’Iran et de Bachar, qui a botté et continue de botter le cul de Zrahell ... Le reste c’est du délayage ! Le Liban est un pays failli ... Le gouvernement ne tient rien du tout et tout comme en Italie, au Mexique et autres on assiste à des soubressauts civils qui ne mènent à rien ... Le mouvement s’appelle You stink ... Ben voyons encore une merdasse ricaine pour foutre la Merde au Liban au moment où ces enfoirés de Zrahéliens recommencent à faire chier les Palestiniens ... SatanUs foutra toujours la Merde ...

     

    Répondre à ce message

    • #1288670
      Le Octobre 2015 à 09:43 par awrassi
      Liban : la contestation s’étend

      Tu ne sembles pas bien connaître le Liban : Les Libanais sunnites ne sont pas pro-sionistes, ce sont surtout les Phalangistes (Maronites islamophobes) qui sont les suppôts d’Israel ! La Majorité des maronites est islamophile, comme la majorité des Libanais musulmans sont avant tout Libanais et n’entretiennent aucune haine envers leurs frères Chrétiens !!

       
  • #1288405
    Le 9 octobre 2015 à 21:47 par Le libanais
    Liban : la contestation s’étend

    Vous avez votre Liban avec son dilemme. J’ai mon Liban avec sa beauté.
    Vous avez votre Liban avec ses conflits qui y sévissent. J’ai mon Liban avec les rêves qui y vivent.
    Votre Liban est un noeud politique que les années tentent de défaire. Mon Liban est fait de collines qui s’élèvent avec prestance et magnificience vers le ciel azuré.
    Votre Liban est un problème international tiraillé par les ombres de la nuit. Mon Liban est fait de vallées silencieuses et mystérieuses, dont les versants recueillent le son des carillons et le frisson des ruisseaux.
    Arrêtez-vous un instant et ouvrez grands les yeux pour que je vous dévoile la réalité des enfants de mon Liban...
    Ils sont vainqueurs où qu’ils s’installent, et charmeurs où qu’ils se trouvent.
    Ce sont ceux qui naissent dans des chaumières et qui meurent dans les palais du savoir.
    Vous avez votre Liban, j’ai le mien

     

    Répondre à ce message

  • #1288717
    Le 10 octobre 2015 à 11:08 par Eric
    Liban : la contestation s’étend

    « Nos objectifs à court terme sont la démission de ce gouvernement et la tenue immédiate d’élections législatives."

    Les élections législatives ne déboucheront pas sur l’instauration de la démocratie puisqu’elles donnent le pouvoir à des oligarques qui décident à la place du peuple. Rien ne changera au Liban. Un changement d’oligarques n’est pas un changement.

     

    Répondre à ce message