Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Libye : Quatre militaires français auraient coordonné les frappes aériennes de l’Otan aux côtés de la brigade al-Jazira

Officiellement, la France n’a envoyé que des officiers de liaison en Libye, précisément à Benghazi. Et des hommes du Commandement des opérations spéciales (COS) ont repris le contrôle de l’ambassade de France à Tripoli.

Pour le reste, il n’y a pas eu d’autres militaires français déployés auprès des insurgés libyens. Du moins, toujours officiellement. Le seul pays qui a reconnu avoir envoyé des troupes pour donner un coup de mains aux combattants du Conseil national de transition (CNT) est le Qatar.

Pourtant, quelques indiscrétions parues dans la presse d’outre-Manche donnent à penser que des commandos du Special Air Service, les forces spéciales britanniques, ont été de la partie. De même que des militaires français, si l’on en croit le témoignage recueilli par l’Agence France Presse auprès de la brigade al-Jazira.

Cette unité du CNT, composée par des volontaires originaires de l’est de la Libye, a eu pour mission de couvrir le flanc sud du front depuis la fin du mois d’avril, afin d’éviter que les combattants révolutionnaires ne soient pris par revers par les forces restées loyales au colonel Kadhafi.

Equipée de pick-up armés, la brigade al-Jazira a pourcouru des milliers de kilomètres dans le désert libyen. Il y a deux mois, à Zillah, située à 800 km au sud-est de Tripoli, elle a été la cible d’une attaque par gaz innervant. « Trois de mes hommes sont morts étouffés. D’autres ont vomi, fait des crises d’épilepsie. On ne s’y attendait pas » a confié à l’AFP son commandant, Hakim Mazeb Saadi.

Autre révélation : la présence de 4 militaires français, appartenant vraisemblablement au COS, parmi ces combattants du désert. Pendant trois mois, ils ont coordonné l’action de la brigade avec les frappes aériennes de la coalition internationale. « On était isolé dans le sud, donc l’Otan les a envoyés. Brice, Félix, Angel et Cartier », se souvient Hussein Abd Algader. « Ce sont de très bons amis » ajoute-t-il.

« Brice, c’est mon préféré (…), il est très gentil, il venait toujours nous soigner quand on était blessés » renchérit Ahmed Misrati, un autre combattant de la brigade al-Jazira. Apparemment, ces quatre militaires français, dont les patronymes ont tout l’air de pseudonymes, sont arrivés par avion sur l’aéroport de Hon, à 640 km au sud-est de Tripoli et sont repartis, il y a deux semaines, à Benghazi.

Ils avaient installé leur QG dans la salle de conférence d’un hôtel de Houn, d’où ils fournissaient les coordonnées pour les frappes aériennes. Selon le journaliste de l’AFP, des rations militaires françaises, étiquetées « Porc en salade » (par conséquent non destinées à des combattants musulmans), sont restées dans un coin de la pièce.

Quant à la brigade al-Jazira, sa mission est désormais de protéger les installations sensibles de l’oasis de Djofra, où a été localisé un important stock d’armes.

 






Alerter

2 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article


  • quatre militaires français, dont les patronymes ont tout l’air de pseudonymes




    ou les noms donne officiellement dans la legion etrangere, un lieutenant Cartier ne fait pas tache ou pseudo, ni meme un sergent chef Felix... puisque ce ne sont pas les vrais dans la plupart des cas, aucun probleme a les divulguer. Pour mon cas seule mon origine canadienne m’etait imposee. Et dans ce genre de situation, c’est la legion qui est envoyee, pas l’armee de Terre.

     

    Répondre à ce message

  • Lorsque le Khadafi à été capturé, la propagande disait que ses premiers mots aux charognards furent "mais qui êtes vous ?" . A ceci, j’avais pensé qu’il s’agissait de la propagande habituelle visant à faire passer le Guide martyr de la révolution Libyenne pour un peureux qui ne reconnait même pas son peuple...

    Je m’étais étonné aussi du fait que des vidéos de sa capture présentées comme ayant été filmées par des téléphones portable nous étaient diffusées en avance rapide....

    Puis on m’a envoyé cette vidéo :
    http://www.youtube.com/watch?v=G0X_...

    Vidéo au ralenti dans laquelle on voit clairement que Khadafi est en fait escorté jusqu’aux chiens qui lui serviront de passe droit vers le martyr par des mercenaires occidentaux ! Français, CIA ou juifs messianistes, bref par cette même racaille qui nous domine ici...

    Donc le "qui êtes vous ?" de Khadafi avait bien du sens !
    Il se demandait simplement qui sont ces occidentaux qui bombardent lâchement un convoi de véhicule bien à l’abri dans leurs hélicos puis envoi des mercenaires achever les derniers vivant et livrer aux hyènes le corps meurtri mais toujours vivant du "Guide" de la révolution patriotique socialiste et islamiste Libyenne qu’il est. !

    Bref, la seule chose dont les rebelles ont été capable fut de récupérer des mains des occidentaux le corps d’un soixantenaire blessé pour le lyncher devant des caméras et l’achever de deux balles..

    La question à se poser maintenant est de savoir d’où est venu l’ordre d’assassiner Khadafi au mépris de la loi se rendant ainsi coupable d’un crime de guerre (sans parler des 50 mille libyens morts en 7 mois, plus, bien sur, 10 fois plus que le régime de khadafi ait pu en faire en 40 ans de révolution !)...
    La réponse à cette question est bien sur évidente :
    Nicolas Sarkozy est coupable d’un crime de guerre et de ce qui pourrait être assimiler à un génocide, un crime contre l’humanité !

    Pourquoi s’est il empressé d’ordonner l’assassinat de khadafi ?
    Par peur des révélations concernant le financement de son parti à quelques mois de l’élection présidentielle ? Le pétrole ?

     

    Répondre à ce message