Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Libye : le gouvernement envisage un recours à des forces internationales

Le gouvernement libyen a annoncé dans la nuit de lundi à mardi qu’il examinait la possibilité de faire appel à des forces internationales pour rétablir la sécurité, en particulier dans la capitale, théâtre depuis dimanche d’affrontements entre groupes armés.

« Le gouvernement examine la possibilité de faire appel à des forces internationales sur le terrain pour rétablir la sécurité et aider le gouvernement à imposer son autorité », a déclaré le porte-parole du gouvernement, Ahmed Lamine, dans un communiqué.

Selon le communiqué, ces forces auraient aussi pour mission de « protéger les civils et les richesses de l’État et (de) prévenir l’anarchie et l’instabilité, et (de) donner l’occasion à l’État de construire ses institutions, en particulier l’armée et la police ».

Le gouvernement réagissait à des affrontements entre groupes armés ayant provoqué la fermeture de l’aéroport de Tripoli et engendré des dégâts importants à ses installations et aux avions stationnés sur le tarmac.

Selon le communiqué, 90 % des appareils ont été touchés, ainsi que la tour du contrôle.

Un centre de maintenance d’avions ainsi qu’un bâtiment de la douane ont été complètement détruits, a-t-on ajouté de même source.

L’aéroport de Tripoli est fermé depuis dimanche en raison d’affrontements violents déclenchés par une attaque de milices islamistes de la ville de Misrata cherchant à en chasser leurs rivales, les brigades d’ex-rebelles de la ville de Zenten qui le contrôlent depuis 2011.

Lundi soir, l’aéroport a été de nouveau la cible de dizaines de roquettes, a déclaré à l’AFP un responsable de la sécurité de l’aéroport, Al-Jilani al-Dahech, qui a fait état d’un mort et six blessés parmi ses hommes.

Le gouvernement a ordonné l’arrêt immédiat des hostilités et le départ des deux camps rivaux de la capitale.

Il a annoncé par ailleurs la formation d’une commission chargée de trouver un compromis entre les deux camps en vue de mettre fin aux hostilités.

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

4 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article