Egalité et Réconciliation
http://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
 
A A A
imprimer

Libye : sur la piste des milliards du clan Kadhafi

Le pays a-t-il été braqué ?

Quelle est la valeur du magot des Kadhafi ? « Quelque 400 milliards de dollars  » (environ 360 milliards d’euros), estime l’homme d’affaires tuniso-suédois Erik Iskander Goaied, qui se consacre depuis trois ans à cette chasse au trésor.

 

« Pour la seule Libyan Investment Authority [la LIA, principal fonds souverain à l’époque du « Guide »], les avoirs représentent entre 60 et 65 milliards de dollars », évalue quant à lui l’expert américain Michael Bosco, du cabinet DLA Piper. Pour le reste, notamment le Libyan African Portfolio [un fonds officiellement rattaché à la LIA, mais en réalité très autonome], « les avoirs sont beaucoup plus difficiles à évaluer, car leur gestion était plus opaque ». De son côté, Éric Vernier*, chercheur associé à l’Institut de relations internationales et stratégiques (Iris), à Paris, pense que le total des avoirs Kadhafi ne doit pas dépasser 100 milliards de dollars.

 

L’Afrique du Sud, premier pays d’accueil des fonds Kadhafi

Quelle que soit la somme, elle suscite toutes les convoitises. Depuis 2013, beaucoup de regards se tournent vers l’Afrique du Sud, où, selon la presse, de nombreux actifs libyens sont dissimulés dans une demi-douzaine de banques locales. « C’est le premier pays d’accueil des fonds Kadhafi, devant les États-Unis, la Suisse et l’Italie, confirme Éric Vernier. Du temps du Guide, il y avait beaucoup d’investissements croisés entre la Libye et l’Afrique du Sud. De plus, ce pays est stable politiquement et relativement opaque sur le plan financier. C’est l’endroit idéal pour ce genre de transferts. »

Pour essayer de récupérer ces fonds, les premiers gouvernements libyens post-Kadhafi ont mobilisé quelques hommes d’affaires bien introduits auprès de l’ANC, le parti au pouvoir à Pretoria. En avril 2013, deux d’entre eux ont même réussi à être reçus par le président Jacob Zuma. Mais ensuite, celui-ci a fait la sourde oreille.

Lire la suite de l’article sur jeuneafrique.com

Raisons cachées de la déstabilisation d’un pays souverain par l’Empire et ses sbires, voir sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

10 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • « En attendant de savoir qui est légitime en Libye, il vaut mieux que cet argent soit gelé là où il est. »

    sa famille, ses proches pardi !!!!!!!...
    maintenant...tout le monde peut constater à quoi a servi la pseudo révolution...
    pauvre peuple libyen..dire qu’ils n’avaient même pas besoin de travailler...


  • #1401618

    En Juillet 1830 les Français se sont emparés de l’OR du Dey d’Alger : 500 millions de livres de l’époque soit l’équivalent de 4 milliards d’euros, une broutille comparé à ce qui a été volé à la Libye de Kadhafi : les estimations basses parlent de 100 milliards d’euros, soit la valeur de Total ou de Sanofi... Il m’a toujours semblé paradoxal que Kadhafi planque une partie de son fric chez ses pires ennemis sionistes comme les USA ou l’Italie l’Allemagne et même la France . Il aurait dû garder son fric chez lui, l’utiliser dans le seul intérêt de son pays .


  • #1401638

    On ne saura jamais où sont passés les milliards de Kadhafi : les Français ne peuvent même pas savoir où sont passé LEURS 600 tonnes d’or "vendues" par l’ignoble nabot .


  • #1401655

    l’or libyen doit pas etre loin de l’ukrainien au moment ou j’ecris ce message !!!!


  • #1401704

    A propos des biens immobiliers , actions et autres avoirs de la corruption des dirigeants arabo-musulmans déposés en Occident et surtout en France ( et sur lesquels les oligarchies sionistes sont coupables de complicité et d ’Omerta ) , les nationalistes occidentaux et français doivent en faire une piste de travail militant, s’ils veulent vraiment aider Nos peuples qui sombrent sous le joug de la tyrannie et dans les décombres de la misère et de la corruption ....Il ne suffit plus de dénoncer cette grande corruption qui se commet au grand jour, avec la complicité des dirigeants occidentaux ; il faut travailler au gel pur et simple de ces énormes fortunes qui se comptent en milliards et les mettre dans des fonds internationaux d’investissements écologues et économiques au profit de Nos peuples et pour le bien de l’humanité .... Les intellectuels français ne font rien sur ce volet et c’est eux qui doivent inaugurer ce travail salvateur pour rendre aux peuples leurs biens et lever l’impunité sur ces dirigeants arabes et musulmans corrompus ...Il faut commencer par la déchéance de nationalité de leurs enfants , se rapprocher des militants anti- corruption de ces pays pour établir les listes des corrompus puis actionner les Lois , les organisations politiques occidentales, les ONG , les tribunaux locaux et la justice internationale .. Combien de projets globaux pourront être financés par ces fonds : forets , routes , mers et océans , maladies , éducation , énergies renouvelables , culture , bibliothèques , lutte contre la désertification , santé publique , travaux hydrauliques, ouvrages d’art , barrages , irrigation etc .... les peuples occidentaux sont responsables de la planète, leur silence est un crime

     

    • #1402087

      Je vous connaissais perspicace et plus en clin à une certaine lucidité. Mais là, vous faites plutôt dans l’amalgame le plus total. D’abord la question qu’il aurait fallu vous poser est : qui contrôle le marché mondial des matières premières et les relais des payements de ces matières avant de tomber le nez devant un acte de propagande de Jeune-Afrique qui sert plus à brouiller les pistes qu’à dénouer les énigmes du monde des affaires ? Quant aux intellectuelles du monde occidental, il leur faudra à apprendre à voir un peu plus loin que ce qu’il leur pond sous le nez pour attendre d’eux quoi que ce soit. Vous faites dans le mépris de classe comme tous les affidés des systèmes, toujours prêts à tomber à bras raccourcis sur les faibles et à honorer les puissants.


    • #1402153

      SVP, lire : ce qui se trame sous leur nez et non pas : ce qui leur pond sous le nez. L’émotion nous aveugle souvent.


  • #1401736

    « les avoirs sont beaucoup plus difficiles à évaluer, car leur gestion était plus opaque »

    ça mérite l’impression sur sweat shirt !

    sachant que ceux qui enquétent officiellement sont encore plus opaques et dépendent de structures cent fois plus opaques .

    le monde est virtuellement équipé d’une vitre teintée , devinez de quel coté vous étes ?


  • L’argent reste en Afrique... Cet épouvantable gugusse - « Eric le viking basané » - qui prétend avoir abandonné le commerce des armes (!), a demandé l’aide des proches de John Kerry. Il doit avoir négocié un pourcentage...

    « L’argent de Kadhafi » mais pourquoi en France, où tout ce qui est présenté comme « occidental et civilisé », on parle d’ « argent de l’État » ?

    Maintenant allez voir l’état sanitaire de la Libye. Ces fainéants qui avaient déjà trop, viennent de découvrir que les soins de santé, ça coûte une fortune ! Et qu’il faut de la stabilité intérieure... Épidémies de rougeole et de polio, malnutrition, absence d’hygiène, coupures d’électricité, distribution d’eau défaillante, etc etc...

    Merci Sarko. La France, franchement, chapeau bas ! Les caisses de l’État sont vides, multitude et tribus libyennes. Donc il faut travailler maintenant ! C’est terminer l’État providence. Et vive la Libye qui se lève tôt !


  • #1402432

    Pour avoir voulu une indépendance,financière,économique,la Libye s’est attiré les foudres de la france et ses alliés qui se sont comportés comme de véritables mercenaires assassins cupides assoiffés de pouvoir...La richesse des Kadhafi,n’est pas perdu pour tout le monde...A y regarder de plus près,tous les belligérants de ce coup d’état,ne valent pas mieux,sinon pire, que les pensionnaires de fleury...et malgré ça,ils gouvernent et/ou ont l’intention de (re)gouverner. Pitoyable !!