Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Libye : un an sans Kadhafi

Cela fait un an que la Libye vit sans Mouammar Kadhafi, qui est resté au pouvoir pendant 42 ans. Le leader libyen a été tué le 20 octobre 2011. À la veille de l’anniversaire de sa mort apparaissent de nouvelles versions des faits.

Selon l’ONG Human Rights Watch, Mouammar Kadhafi est mort non sous les bombes des avions de l’OTAN mais a été capturé, torturé et maltraité pour ensuite être mis à mort avec son fils et plusieurs centaines de ses partisans.

Il existe une autre version liée à une « piste française ». Un Libyen formé par les Français mais agissant sans ordres directs de Paris a peut-être assassiné le colonel. Celui-ci aurait été éliminé de crainte qu’il divulgue les détails de financement de la campagne présidentielle française de 2007.

Les événements qui ont suivi la mort de Kadhafi ne font que soutenir l’intrigue. Le rebelle qui avait trouvé l’endroit où se cachait après la frappe aérienne le leader libyen blessé est mort torturé par les partisans de l’ancien régime. Les circonstances de la mort de plusieurs autres rebelles qui ont participé à la poursuite et l’assassinat de Mouammar Kadhafi sont tout aussi mystérieuses.

Les nouvelles autorités libyennes n’ont strictement rien fait pour les élucider. Après la mort de l’ambassadeur américain en Libye, il est devenu évident que le nouveau régime ne contrôle pas la situation au pays, est convaincu Sergueï Demidenko de l’Institut russe des analyses stratégiques.

« L’ancien système de gouvernance a été démonté en Libye. On observe des tentatives convulsives de bâtir quelque chose de nouveau sur les ruines de l’édifice érigé sous Kadhafi. Il y a aujourd’hui le parlement et le gouvernement, mais ils sont très faibles.

On ne peut pas dire que les nouvelles autorités contrôlent le pays ou vont bientôt en prendre le contrôle. La Libye est l’otage du facteur tribal. Ce dernier est aujourd’hui très fort suite à la chute du régime de Kadhafi et exerce une réelle influence sur tout le pays.

La confrontation des tribus, les coalitions formées par celles-ci caractérisent aujourd’hui la nouvelle Libye. Le pouvoir en place vit suivant un schéma et le pays en suivant un autre qui est totalement différent. »

Sergueï Demidenko considère que la Libye a toutes les chances de suivre l’exemple de la Somalie, à savoir la scission du pays. Le peuple libyen est aujourd’hui divisé plus que jamais, affirme Alexeï Podtserob, expert du Centre des études arabes de l’Institut des études orientales de l’Académie des sciences de Russie et ancien ambassadeur russe en Libye.

Aujourd’hui les experts sont de plus en plus nombreux à dire que les partisans de Mouammar Kadhafi veulent imposer aux nouvelles autorités libyennes la guerre des maquis. Celle-ci constituerait la réponse à la « chasse aux sorcières » qui prend de l’ampleur au pays. Tous ceux qui déplaisent au régime en place sont automatiquement considérés comme les partisans du colonel.

Quant aux contributeurs étrangers à l’opération du reversement de la dictature libyenne, ils ont la tête ailleurs. La Libye ne les intéresse plus. Pour eux, c’est une nouvelle étape qui a commencé, une étape syrienne dont le but est de renverser Bachar el-Assad.

 

 

Pour en savoir plus sur Mouammar Kadhafi, lire "Le livre vert" :


 






Alerter

7 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #244601
    Le 21 octobre 2012 à 13:57 par Mark
    Libye : un an sans Kadhafi

    La libye n’existe plus comme L’irak d’ailleurs.

     

    Répondre à ce message

  • #244633
    Le 21 octobre 2012 à 15:00 par Hijack
    Libye : un an sans Kadhafi

    Sachez que Moussa Ibrahimi, contrairement à ce qui a été annoncé n’a pas été arrêté :

    http://www.7sur7.be/7s7/fr/1505/Mon...

    http://www.rfi.fr/afrique/20121021-...

    De même, le fils Kadhafi Khamis est semble t-il tjrs vivant ...

    Souhaitons leur bon courage !!!

     

    Répondre à ce message

  • #244653
    Le 21 octobre 2012 à 15:48 par E.T
    Libye : un an sans Kadhafi

    Pourrait on avoir un site pour s’informer sur l’état actuel de la Libye ?
    J’aimerai avoir d’autre source que LCP, FR2 etc.. et j’ai le plus grand mal à trouver de bons sites objectifs sur le net, tout ceux que je trouve sont anti-Kadhafi, pourtant il me semble que cet homme en a fais plus pour son pays et son continent que tout les hommes réunis jusqu’à présent.

    Merci d’avance
    E.T.

     

    Répondre à ce message

    • #244940
      Le Octobre 2012 à 10:01 par Shema
      Libye : un an sans Kadhafi

      Oui, il ya le site d’allain Jules www.allainjules.com tu y trouveras des infos non propagandiste et plusieurs commentaires souvent accompagnés des liens vers d’autres sources.

       
    • #245086
      Le Octobre 2012 à 17:55 par robert pierre
      Libye : un an sans Kadhafi

      j’aime bien ce site-

       
    • #245270
      Le Octobre 2012 à 00:57 par Iris
      Libye : un an sans Kadhafi

      A E.T ;
      Les meilleures infos et vidéos sur la Libye se trouvent sur les sites de la résistance libyenne.

      Ce ne sont pas à proprement parler des sites web, mais le plus souvent des comptes Facebook, ou des comptes YouTube, qui se font régulièrement fermer et éliminer car ils publient des vidéos incriminantes pour l’OTAN et le pouvoir qu’elle a installé à Tripoli. Iles informations sont toujours publiées en arabe.

      Par exemple, tous les comptes YouTube ayant publié une vidéo atroce, montrant les soi-disant révolutionnaires en train d’arracher les dents de Motassim Kaddafi, capturé a Sirte, et encore vivant, ont été fermés. Le flicage mondial est sans faille.

      Le site francophone qui traduit le plus de vraies infos provenant de la résistance libyenne est le site algérien « Algeria ISP ». Bien cordialement.
      http://www.algeria-isp.com/

       
  • #244792
    Le 21 octobre 2012 à 21:47 par exec
    Libye : un an sans Kadhafi

    Il y a une video sur youtube qui montre les chiens de l’OTAN arracher les dents de Moutassim Kadhafi avec une pince. Je mettrais pas de line par decence

     

    Répondre à ce message