Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Linder Bueno

Max Linder, figure oubliée du cinéma français

Max Linder, le modèle de Charlie Chaplin, est un Français oublié. Retour sur l’histoire d’une drôle de vie.

 

 

C’est le sosie de Marcello Mastroianni, avec dans le regard, une touche de tristesse à la Patrick Dewaere, toujours vêtu d’une redingote, avec pantalon rayé et guêtres blanches sur des bottines vernies et un haut de forme « huit reflets » posé sur sa belle tête de bringueur rétro…

Il court dans tous les sens, tombe, casse, danse, saute et bondit comme un Jiminy Criquet sous cocaïne... Il est petit, moustachu, gominé , avec de grands yeux noirs.

Il est Bordelais, fils de viticulteur, et il a INVENTÉ, dès le début du vingtième siècle, les comédies burlesques, les sketches acrobatiques, par le biais d’un personnage vif, excité, un clown urbain qui s’agite sans cesse et drague toutes les filles qu’il croise…

 

 

Son premier coup de génie est d’avoir – tout d’un coup – décidé de s’appeler MAX LINDER ; un nom bizarre mais qui sonne international... Lui qui s’appelait Gabriel Leuvielle.

Avant Mac Sennett, Chaplin, Buster Keaton et les autres, il a tourné des dizaines de petits films et remporté un succès incroyable de la Russie à l’Europe, puis en Amérique où il devint une star incontesté et le premier « auteur » nommé et cité du cinéma naissant...

Max Linder fait du ski, Max patineur, Max au cirque et même L’Étroit Mousquetaire, une parodie folle ou Max explose le film de cape et d’épée, ferraillant frénétiquement avec tout ce qui bouge.

« Un inquiet, un romantique, un hypersensible »

Toute sa folle carrière se déroule dés 1905 (ce qui est franchement tôt ! ) avec Pathé ; en 1925, c’est déjà fini ! Succès, voyages, honneurs et fin brutale... Aussi speed que Max lui même !

Chaplin est plus jeune que lui de 7 ans, et n’apparaitra vraiment à l’écran que vers 1914. Mais lui ne cessera plus de tourner et de conquérir la planète, d’abord comme Max Linder avec de petites scènes burlesques, puis des courts, puis finalement des longs et du grand spectacle (Charlot chercheur d’or, Le Kid, Les Feux de la Rampe, Le Dictateur...).

 

JPEG - 163.5 ko
Chaplin & Linder

 

Le ciné n’était pas un succès

Max a ouvert la voie, mais le personnage était un inquiet, un romantique, un hypersensible ; il s’est ouvert les veines à 40 ans, avec sa jeune épouse de vingt ans, dans un hôtel, sans explication... Une fin digne des grands punks, Sid Vicious et Nancy Spungen !

Ce STOP, brutal et sanglant, a tout bloqué dans l’histoire de Linder : il fallait tourner la page, oublier, ne pas en parler, liquider l’affaire Linder... Trop bizarre, à tel point que sur cinq cents films, il n’en restera pas même cent de sauvés…

« Chaplin a compris qu’un clochard irait plus loin »

Même la famille elle-même en a balancé ou perdu, et les productions avaient mieux à faire que de conserver des copies, dispersées aux quatre coins du monde…

« The show must go on », l’idée géniale de petits films, bourrés de gags visuels, de situations absurdes, délirantes, cocasses, enchantait un public pas vraiment attiré par les salles obscures dans lesquelles il s’ennuyait presque devant les scènes historiques ou d’amour ! Eh oui (seuls les films d’action et d’aventure ainsi que les sujets fantastiques et d’horreur, continueront de lancer le cinéma…).

La recette Linder va donc faire école et les années Vingt ou « années folles » et même la récession (les années Trente) et la guerre, plus rien n’arrêtera le cinoche.. Ni les enfants de Max Linder, Sennett, Keaton, Laurel & Hardy, Harry Langdon, les Marx Brothers et tant d’autres clowns burlesques ne vont cesser de se multiplier.

 

 

Quand Max interprétait un petit bourgeois agité et charmeur, Chaplin a compris qu’un clochard, encore plus acrobate et farceur, un punk bagarreur avec des gags encore plus visuels et dévastateurs, irait plus loin... Bien vu.

Max Linder s’est suicidé par neurasthénie, mal de vivre, nerfs et corps usés, conscient que l’Amérique allait accomplir ce qu’il avait lancé. Il régla toutes ses affaires – paraît-il consciencieusement, avant de partir… en claquant la porte ?

 

Coffret de 3 DVD

10 courts métrages + 2 longs métrages et une biographie illustrée

+ Livret de Maud Linder sorti chez Montparnasse Video.

 

 

© Maud Linder

 






Alerter

43 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #268160
    Le 23 novembre 2012 à 11:08 par nanabel
    Linder Bueno

    Ah, je suis contente qu’on parle de Linder, j’suis fan, j’ai toute sa collec. Max Linder est peu connu du grand public, mais pas du tout dans le monde des cinéphiles. Les petites salles d’art et essais lui rendent régulièrement hommage.

    Mis à part que Linder fut la toute première star internationale du cinéma, bien avant Hollywood, il fut aussi l’inventeur du tout premier personnage de cinéma. Il invente aussi la prise de vue extérieure avec 3 caméras, pour filmer ses cascades, le clap pour indiquer quel prise sera montée, du même coup il invente le "rush" et il est également le premier à dessiner ses scènes avant de les jouer, c’est-à-dire le storyboard, indispensable aux techniciens pour installer le matériel. En fait il est l’inventeur du cinéma moderne.

    Sans Linder, il n’y aurait probablement jamais eu de talentueux, Laurel & Hardy, d’Arold Loydd, Buster Keaton et autres Max Brothers. Quand au personnage créé par Charlie Chaplin, il a révélé lui-même, dans une interview à la télé américaine qui rendait hommage à Max Linder, que le clochard "Charlot" était une caricature du dandy "Max".

    Je reste persuadée que ce qui a tué Max, au plus haut de sa carrière, ce sont les gaz qu’il a inhalé dans les tranchées. Il est revenu du front mourant et comme il ne pouvait pas rester sans tourner, en 1916, se croyant rétablit, il part aux USA devenus la capitale mondiale du cinéma. Mais il ne peut tourner que 3 films sur les 12 prévus. Il revient en France épuisé pour se faire soigner chez-lui. Il disparait des écrans pendant plusieurs mois, tandis qu’un nouveau venu, Charlot, prend la vedette.

    Malgré les critiques élogieuses, malgré sa nomination à la présidence de la Société des Auteurs de Films, malgré la préparation terminée de la super production "Le chevalier Barkas", malgré son engagement pour tourner une adaptation du "Chasseur de chez Maxim’s"... il abandonne brusquement tous ses projets. A 42 ans, il tue sa femme et se suicide dans une chambre d’hôtel sans laisser aucune explication. Sa mort restera à jamais un mystère, tout comme son génie.

     

    Répondre à ce message

    • #268451
      Le Novembre 2012 à 20:58 par Alexandre Bonnassieux
      Linder Bueno

      Oui, la Première Guerre Mondiale (qui fut en fait une guerre franco-allemande) a saigné à blanc les deux grandes nations que furent la France et l’Allemagne ; elles ne s’en sont jamais remises ... matériellement, culturellement et moralement.

       
  • #268238
    Le 23 novembre 2012 à 13:47 par matrix le gaulois
    Linder Bueno

    Ca vaut mieux que the Artist.

     

    Répondre à ce message

  • #268321
    Le 23 novembre 2012 à 16:40 par Moi, Peter Sellers
    Linder Bueno

    Linder Maxi-King : “la pause douceur des plus grands”, je me suis souvenu du slogan ! ça s’invente pas ce genre de truc !!

     

    Répondre à ce message

  • #268345
    Le 23 novembre 2012 à 17:45 par pff
    Linder Bueno

    Merci pour cette agréable rappel du talent français.
    .
    Mais, je m’oublie. Un homme, hétéro de surcroît, exhibé du talent, en France ? Que vont dire les femen ?

     

    Répondre à ce message

  • #268362
    Le 23 novembre 2012 à 18:18 par Madelon
    Linder Bueno

    Je possède une intégrale issue de vieilles vidéos que j’ai reconverti en dvd.La qualité est très inférieure au travail merveilleux de restauration des éditions Montparnasse que vous avez eu le bon goût de nous présenter.Un très joli cadeau pour Noel.Merci.

     

    Répondre à ce message

  • #268391
    Le 23 novembre 2012 à 18:57 par LordLarsa
    Linder Bueno

    Merci pour ces partages d’informations sur des artistes "oubliés" ou pas d’ailleurs !
    Un régulièrement comme cela, c’est super, histoire d’en apprendre tout les jours. Je ne connaissais pas cette personne jusqu’à maintenant.

     

    Répondre à ce message

  • #268541
    Le 24 novembre 2012 à 00:23 par QuoVadis
    Linder Bueno

    Au-delà de la ressemblance physique entre Max Linder et Patrick Dewaere, je remarque une synchronicité dans leurs destinées. P. Dewaere avait joué dans "F comme Fairbanks" en référence à l’acteur contemporain de Max et où il se suicide. Il aurait pu jouer "M comme Linder" s’il n’avait pas eu le même caractère que Max, passant de l’euphorie fébrile à la mélancolie et au désespoir sans fond qui les mène tous deux à tirer leur révérence. Ces excités de l’existence doivent sentir que le temps leur est compté. Les gloutons de la vie, la grande faucheuse les attend au coin du bois. En tout cas quels talents ! Enfin, c’est juste mon point de vue.

     

    Répondre à ce message

  • #268973
    Le 24 novembre 2012 à 20:42 par Fdouli
    Linder Bueno

    Le fait d’avoir tué sa très jeune femme n’a t-il pas contribué à l’oubli de Max LINDER ?

     

    Répondre à ce message

    • #270384
      Le Novembre 2012 à 18:00 par C...
      Linder Bueno

      C’est bien d’interpréter de manière bien biaisée la vie des gens ...
      Vous êtes fin prêt pour devenir journaliste dans un grand quotidien ...

       
  • #269678
    Le 25 novembre 2012 à 22:28 par C...
    Linder Bueno

    J’ai toujours été fan de Linder (je l’avais découvert avec L’étroit Mousquetaires, petit) , difficile aujourd’hui de trouver certains de ses films hélas ...

    Son tord a été certes d’être là un peu trop tôt pour obtenir plus de succès dans un art encore très jeune à l’époque (c’est cependant l’histoire classique des précurseurs), mais je pense que son plus grand tord était probablement d’être français, oui, celui-ci que la vieille tradition racialiste anglo-saxonne aime à détester sans pouvoir non plus s’en passer afin de toujours mieux s’évertuer à le dégrader ( petite "pique" de rappel) ...

     

    Répondre à ce message

    • #270218
      Le Novembre 2012 à 14:47 par Djemaa
      Linder Bueno

      Max Linder est effectivement parti trop tôt et le drame de son suicide n’a pas arrangé les choses ! S’il avait vécu au moins encore une vingtaine d’années, il aurait pu laisser une œuvre cette fois-ci parlante et à condition d’avoir réalisé des chefs-d’œuvre, nous parlerions plus de nos jours de ce grand artiste. pascaldjemaa.over-blog.fr

       
  • #284697
    Le 16 décembre 2012 à 16:18 par Beny
    Linder Bueno

    On peut gagner des coffrets DVD sur Linder : http://www.allocine.fr/competitionp...

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents