Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Lockeed Martin annonce une révolution dans le nucléaire

Le groupe américain de défense Lockheed Martin affirme être capable de fabriquer des réacteurs à fusion nucléaire dont un prototype sera disponible dans 5 ans, ce qui constituerait une avancée technologique révolutionnaire.

Lockheed Martin affirme qu’il pourra disposer dans cinq ans d’un premier prototype de ce réacteur, de petite taille puisqu’il peut tenir sur un camion, puis dans 10 ans d’un réacteur opérationnel. Grâce à sa petite taille, ce réacteur pourra ensuite être conçu, fabriqué et testé en moins d’une année, a précisé mercredi le groupe qui a son siège près de Washington, à Bethesda, dans le Maryland.

Fusion et fission

Les réacteurs à fusion nucléaire (union de plusieurs noyaux atomiques) produisent beaucoup moins de déchets dangereux que les réacteurs à fission nucléaire (éclatement d’un noyau). Et l’énergie libérée par la fusion est dix fois supérieure à celle libérée par la fission. « Notre projet de réacteur compact à fusion nucléaire combine plusieurs approches de confinement magnétique alternatives, prenant le meilleur de chacune, et propose 90% de réduction de la taille des précédents prototypes », a expliqué Tom McGuire, responsable de la fusion compacte pour les programmes dits de « technologie révolutionnaire » du célèbre département de recherche du groupe Skunk Works.

Long chemin

« Il y a encore un “long chemin” à parcourir d’ici qu’un prototype fonctionne ou soit commercialement viable pour produire de l’électricité », a estimé Joel Gilmore expert en électricité chez ROAM Consulting. « La fusion demande des températures et des pressions très élevées, ce qui est un défi, et beaucoup de gens travaillent sur la fusion depuis longtemps. Je ne serais donc pas encore trop enthousiaste », a-t-il nuancé. « Même si cela réussit, (...), ce sera difficile de concurrencer les coûts en baisse des sources d’énergie renouvelables conventionnelles, comme l’énergie solaire et éolienne en Australie », selon lui.

Sur l’industrie militaire étasunienne, chez Kontre Kulture :

 






Alerter

42 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1001997
    Le 17 octobre 2014 à 08:39 par Rekedi
    Lockeed Martin annonce une révolution dans le nucléaire

    Ce sont des menteurs. Ils maîtrisent pas même la simple fission.

     

    Répondre à ce message

  • #1002011
    Le 17 octobre 2014 à 09:18 par Luce
    Lockeed Martin annonce une révolution dans le nucléaire

    C’est du pur bluff. Il y a environ deux ans on a créé le centre ITER qui travaille précisément dans ce domaine et qui regroupe un certains nombre de pays. Pourquoi les US auraient-ils participé à cette aventure s’ils étaient si proches du but ? Je pense qu’il y a au moins deux raisons à cette annonce : créer la panique chez les producteurs de pétrole et en faire baisser le cour car selon certains la blague du gaz de schiste et l’indépendance énergétique des US ne pouvant s’éterniser il fallait en trouver une autre et enfin se positionner comme le leader éternel dans le domaine technologique. Bref un coup de butoir en plus pour effondrer la Russie en particulier !

     

    Répondre à ce message

    • #1002078
      Le Octobre 2014 à 11:08 par Antoine
      Lockeed Martin annonce une révolution dans le nucléaire

      Je ne vois pas pourquoi cela ferait baisser le prix du baril, les gens vont pas arrêter de cramer du carburant dans leurs bagnoles parce qu’ils ont vaguement vu qu’un mec prétendait maîtriser la fusion nucléaire dans son camion pizza...

       
  • #1002032
    Le 17 octobre 2014 à 09:48 par Chimix
    Lockeed Martin annonce une révolution dans le nucléaire

    Le futur est à la low-tech ou à la dictature.

    Plus vous avez des niveaux de technologie élevés, plus les contraintes sont grandes en terme d’ouverture d’information, et les disparités importantes entre états, provoquant des guerres.

    Je sais que c’est plus fort que NOUS (je me mets dans le tas) qu’on veut tous trouver des "solutions", mais les solutions sont-elles forcément technologiques ?
    Le monde de 2014 est-il "mieux que celui de 1970 ?

    Si on considère le point d’équilibre de l’Homme dans son milieu (naturel), plus on s’en éloigne, plus le travail (au sens physique du terme : Force par distance au point d’équilibre ici) est important, et plus ceux qui gouvernent (les multinationales) ont une rétribution à ce travail.

    La mise en place des dominances se fait au profit de moins en moins de personnes car les stress engendrés par les technologies deviennent des éléments tellement perturbants pour les individus que la seule "réponse" du système est de nous changer nous plutôt que de se changer lui (principe de conservation), c’est le transhumanisme...

    Voir www.nouvellegrille.info

     

    Répondre à ce message

  • #1002035
    Le 17 octobre 2014 à 09:56 par Jeremy
    Lockeed Martin annonce une révolution dans le nucléaire

    haaa un petit boost de l’action par un effet d’annonce... Comment peut-on le prendre au sérieux quand il annonce que le solaire et les éoliennes sont des concurrents sérieux ...
    Et de toute façon, les USA n’étaient pas sensés devenir énergétiquement indépendant avec les gazs de schistes.
    Ils nous prennent vraiment pour des cons ...

     

    Répondre à ce message

    • #1002211
      Le Octobre 2014 à 13:41 par Smart Grid
      Lockeed Martin annonce une révolution dans le nucléaire

      Pourquoi, le solaire n’est-il pas un concurrent sérieux ?
      Low-tech ne comportant que peu d’éléments rares, pas de danger de fabrication et une filière de retraitement en place et efficace...
      Quant au prix, le kWh solaire ne fait que descendre (<8ct€ dans le sud de la France) alors qu’il était vers les 30ct€ il n’y a que 4-5 ans !

      Il reste le stockage, mais forcément car on ne met pas d’argent sur ce secteur côté dealers d’énergie (nucléaire et pétrole/gaz sont des marchés de distributeurs à fortes marges du fait du lobbying)...

      Il faut se reprogrammer intellectuellement car tout comme être un geek en info n’est pas forcément synonyme d’équilibre mental, vouloir toujours plus de high-tech est difficilement compatible avec la démocratie.
      La non-fermeture de Fessenheim en est la preuve flagrante sur la forme politique : une annonce politique non tenue car des conseillers formatés (et qui finiront leur carrière chez AREVA ou EDF avec des salaires mirobolants) laissent croire aux ministres que c’est impossible.

       
    • #1003024
      Le Octobre 2014 à 09:29 par ascencseur
      Lockeed Martin annonce une révolution dans le nucléaire

      Pour ma part j’ai l’habitude de me méfier de l’écologisme, et il m’a semblé que les filières novatrices dans le nucléaire sont la solution, telle que la filière thorium par exemple, ou bien les différentes filières à fusion y compris la fusion froide.

      Pourtant je regarde les chiffres ces jours ci, concernant le potentiel en énergie électrique par le photovoltaique, j’ai été aveuglé par ma colère en direction des écologauchistes. Même en considérant que la fabrication et le recyclage des panneaux consomme une part de l’énergie produite par le panneau, les chiffres me scotchent. Une surface de 25km de côté, couverte de panneaux photovoltaiques, serait suffisante à fournir la production annuelle actuelle en électricité en France. Quelles que soient les sources des chiffres, on arrive plus ou moins à ce genre de configuration. La surface en toitures favorables étant par ailleurs supérieure à ce chiffre.

      http://www.reporterre.net/spip.php?...

       
  • #1002179
    Le 17 octobre 2014 à 13:12 par Cocobeloeil
    Lockeed Martin annonce une révolution dans le nucléaire

    Moi je pense que c’est du pipeau. C’est clairement de l’intox à destination des Russes.

    Ça voudrait dire qu’il faut revoir le programme Iter et mettre en suspend le site de Kadarache ou on prévoit de construire un réacteur à fusion expérimental qui arrivera peut être à produire plus qu’il ne consomme dans 30 ans... ;

    Les Russes utilise aussi cette technique d’intox. Récemment il y a eu un post la dessus sur les déclarations d’un russe bien placé qui se ventait que la russie avait de nouvelles armes.

     

    Répondre à ce message

  • #1002384
    Le 17 octobre 2014 à 16:28 par prof
    Lockeed Martin annonce une révolution dans le nucléaire

    "Même si cela réussit, (...), ce sera difficile de concurrencer les coûts en baisse des sources d’énergie renouvelables conventionnelles, comme l’énergie solaire et éolienne en Australie" selon lui....

    le truc est économiquement pas viable ...mais il persiste.

    allez chercher à comprendre....

     

    Répondre à ce message

  • #1002540
    Le 17 octobre 2014 à 19:01 par gigi
    Lockeed Martin annonce une révolution dans le nucléaire

    Si ce n’est pas du bluff, c’est une bonne nouvelle car cela pourrait permettre d’éviter la 3e guerre mondiale. Une source d’énergie quasi infinie, ce serait génial !

    Mais la probabilité que ce soit la vérité est très faible, je crois plutôt au test pour perturber les services secrets russes et chinois, leur pôle R&D ou pour rassurer les marchés occidentaux.

    Il faut bien comprendre que dans notre monde de mensonge médiatique, tout ce qui est dit dans les canaux mainstream n’a pas du tout vocation à informer mais à manipuler / contrôler, ou alors si c’est la réalité et que c’est une info importante alors cela signifie que tous les initiés sont déjà au courant. Et comme à l’heure actuelle, rien n’a jamais filtré de semblable auparavant, c’est à 90% du bluff à mon avis. Malheureusement...

     

    Répondre à ce message

  • #1003184
    Le 18 octobre 2014 à 12:54 par Heureux qui, comme Ulysse...
    Lockeed Martin annonce une révolution dans le nucléaire

    Toujours détourner l’attention... le pire est que cela fonctionne !
    Il y a deux tabous, et pour cause (ils sont un en fait), pour l’Empire : l’énergie et l’Histoire vraies de l’Humanité !
    Tout le reste est parfois intéressant mais mobilise des ressources intellectuelles qu’il faudrait pourtant dédier à ces seuls sujets interdits...
    Ceux qui finiront par le comprendre auront une chance d’avancer, tous les autres (les dogmatiques) pourront continuer à s’offusquer ou à croire... car tel est l’objectif !

     

    Répondre à ce message

  • #1003275
    Le 18 octobre 2014 à 15:00 par Vanuel Malls
    Lockeed Martin annonce une révolution dans le nucléaire

    Juste un nouveau miroir aux alouettes pour récolter tout le budget du pentagone pendant de nombreuses années, ils ont du finir par comprendre que le JSF/F-35 n’allait plus pouvoir permettre de drainer tout ce fric pendant encore longtemps alors ils lancent une nouvelle "révolution".

    Rappelons qu’ils ont déjà conçu le F-22, l’avion qui marche à au moins 30% des capacités prévues au cahier des charges (et qui tue occasionnellement les pilotes par hypoxie). Le JSF/F-35 qui ne verra probablement jamais le jour pour un cout global équivalant à la guerre en Irak 2. (les baisés comptez-vous). La seule chose qui sort réellement des usines de Lockheed Martin, c’est du vent, en échange ils prennent de nombreux milliards. Il leur fallait juste un nouveau rêve de supériorité à vendre au Pentagone.

     

    Répondre à ce message

  • #1003703
    Le 19 octobre 2014 à 00:19 par Guillaume
    Lockeed Martin annonce une révolution dans le nucléaire

    Le moteur nucléaire bientôt dans vos voitures :
    On apprend qu’un chauffard vient d’éradiquer Colmart, en effet, une twingo a refusé la priorité d’une 106 qui aurait explosé suite à l’impact. On attend le rapport de la police dès qu’elle aura eu accès au lieu du drame, d’ici 500 ans.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents