Egalité et Réconciliation
http://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
 
A A A
imprimer

Logique libérale : une socialiste suisse souhaite que les votes "jeunes" comptent double

Dans un climat marqué par le vote sur le Brexit, et des interrogations sur le vieillissement, la socialiste zurichoise Jacqueline Fehr lance une idée : et si les votes des 18-40 comptaient double ?

 

Cette fois, l’avis ne vient pas d’une obscure officine ou d’une personnalité vaguement azimutée. C’est la conseillère d’État, et conseillère nationale, zurichoise (PS) Jacqueline Fehr qui évoque l’idée d’un bonus jeunesse en matière de vote. Lors d’un scrutin, les voix des 18 à 40 ans pourraient peser double, de façon à surpondérer sciemment une partie de la population, et des votants, qui va se raréfier, comme l’indiquent toutes les projections démographiques.

Jacqueline Fehr a lancé son coup de sonde sur Facebook, réagissant à un article de presse. Elle propose aux jeunes de se mobiliser en faveur d’une telle mesure, voire de lancer une initiative.

La démarche suit le scrutin anglais sur le Brexit, dont les premiers sondages à la sortie des urnes ont laissé entendre que les plus jeunes ont plébiscité le maintien dans l’UE. En somme, l’opinion de ceux qui sont durablement concernés par le vote aurait été étouffée par les plus âgés, de facto moins concernés.

 

Les aspirations à un bout, l’expérience à l’autre

C’est cette différence de perspective que Jacqueline Fehr détaille au Tages-Anzeiger. Les jeunes raisonnent davantage en tenant compte de la mobilité, géographique comme sociale, et de la durée, argue-t-elle. Questionnée sur la sagesse et l’expérience des aînés, elle contrebalance : oui, à ce stade, il y a l’acquis de l’existence, voire une certaine sagesse, mais les plus jeunes apportent « des objectifs, des aspirations ». Ces visions du monde sont « équivalentes ». Toutefois, leur expression démocratique serait biaisée par le nombre croisant des seniors. La ministre cantonale et députée précise même sa suggestion : les 18 à 40 ans auraient deux voix, les 40 à 65 ans, 1,5 vote, et les plus de 65 ans compteraient pour un scrutin.

Jacqueline Fehr s’empresse de préciser qu’elle ne croit guère à la viabilité politique, et juridique, de cette hypothèse. Il se pose un évident problème d’égalité devant l’urne. Elle signale donc d’autres pistes, comme l’abaissement du droit de vote à 16 ans, ou l’ouverture de ce droit aux étrangers, qui apporteraient des voix fraîches.

Lire la suite de l’article sur letemps.ch

L’électeur est une variable d’ajustement, voir sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

51 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • Quand elle sera jugée pour discrimination et collaboration avec l’Empire militaro-médiatico-bancaire par un Tribunal patriotique, sa peine sera doublée.

    Qu’elle se souvienne !


  • Le plus simple serait d’enlever le droit de vote au mâle blanc hétérosexuel

     

  • et les LGBT aussi !!


  • Si les vieux votaient dans son sens, elle demanderait que ce soit leurs votes qui comptent double.

    Elle demanderait même que le vote du parti de leur choix soit reconduit à chaque élection 10 ans après leur mort.

     

    • En France ce serait le cas vu que la jeunesse est dissidente. La jeunesse britannique, surtout londonienne, est par contre fêtarde et profite (pour un court moment de la vie) de l’ivresse des milieux d’affaires. Les jeunes sont faciles à manipuler par la propagande. En France on a la tradition de l’apéro, ou on discute le bout de gras et se quitte bons amis. Les britanniques ont les pubs, les boîtes bruyantes, les concerts. On discute moins politique. Les anglos saxons aussi n’aiment pas être en désaccord, d’où une absence de culture du débat que la français cultivent encore.


  • #1499363
    le 30/06/2016 par Pampers/ placements/ gestion de patrimoine
    Logique libérale : une socialiste suisse souhaite que les votes "jeunes" (...)

    Compte triple pour les électeurs sous anti-dépresseurs, complètement cachetonnés, ce serait pas mal, aussi, non ?


  • #1499365
    le 30/06/2016 par Pampers/ placements/ gestion de patrimoine
    Logique libérale : une socialiste suisse souhaite que les votes "jeunes" (...)

    Je suis gay, je veux que ma voix compte pour 10, pour lutter contre l’hophomobie !


  • Et si tu es jeune, franc maçon et sionard, ça ferra 2 à la puissance 3, soit : 8

    Qu’est ce qu’il faut pas faire pour sauver le système !


  • On dirait qu’on aime beaucoup que des minorités dirigent en faite s’il y a plus de vieux bah voilà il y a plus de vieux ,on a une sorte oligarchie aristocratique donc une minorité qui font la promotion de minorités dès qu’ils en ont l’occasion c’est une sorte de solidarité de classe peut être ?


  • Il y a franchement des gens à qui la soi-disant liberté de parole permet vraiment de dire, et de proposer, n’ importe quoi.


  • Moi, je serai d’accord pour que cette improductive et incompétente, ne touche plus que la moitié des "indemnités" parlementaires, car d’après la fiche wikipedia, elle serait né en juin 1963.
    Ce qui fait qu’elle a 53 ans, et elle se trouve donc complètement concernée par sa mesure...


  • Je me demande si cette personne se rend compte de ce qu’elle propose.
    Plus anti-démocratique que ça, tu meurs.
    En dehors du profond dégoût qu’elle procure, cette prise de position montre clairement à quel degré de médiocrité, ces politiques sont tombés. Et il faut espérer que cela puisse éveiller certains qui croient encore en ces élites, en cette europe.


  • Encore une fois ça prouve surtout qu’ on est tous égaux, mais certains plus que d’autres !


  • Pourquoi le droit de vote ’a pas une limite ?
    Après tout, passé un certain âge, on a plus à s’engager pour les prochaines années, puisque statistiquement, nous n’en serons plus !

     

    • On peut aussi voir ça dans l’autre sens. Pourquoi le jeune étudiant qui n’a encore rien apporté à son pays (mais qui lui a beaucoup couté) devrait-il avoir le même droit de vote que quelqu’un qui a bossé toute sa vie, voire même qui s’est peut-être battu pour son pays s’il est ancien combattant ?


  • Peut-etre que le vote de mon petit-fils ou fille (mais pas transmachin) à naitre d’ici 10 ou 15 ans serait encore plus tourné vers l’avenir ! Je propose que l’on mandate sa future maman pour déleguer sa voix aux urnes et qu’elle compte fois 50.
    Normalement, dans un monde normal on devrait voter dans l’interet de la nation et pas de son petit interet personnel,dans ce cas pas besoin de statistiques savantes pour savoir qui vote quoi


  • Ça mériterait d’être retravaillé.

    Par exemple, dire que toute personné née suisse a un droit de vote,

    Mais que pendant sa minorité ce sont ses parents qui exercent ce droit au nom de leur enfant.

    Avec ce système, l’exercice politique serait proportionnel au nombre d’enfants donnés à la Suisse : au plus les adultes auront contribué au renouvellement des générations, au plus leurs votes compteront.

     

    • Boite de Pandore...
      Quand commence alors la vie alors ? Au niveau du foetus ... ?

      Les jeunes générations auront toujours besoin (et lycée de Versailles) des plus anciennes. Faire une division entre nous ne me parait pas judicieux. Il faut une conscience politique et cela ne se compte pas au nombre d’enfants. Toute voix doit avoir la même qualité dans ce que je crois être dans une "démocratie".


  • Les politiques maintenant c’est comme la grande distribution : ils proposent n’importe quoi et regardent si les gens achètent ou pas.

     

  • Leur démocratie est vraiment très malade. Cette socialo pense qu’en lui mettant des prothèses elle arrivera encore à la faire tenir debout. Au contraire elle l’achève.
    Vivement qu’on en finisse avec cette institution pourrie qui a servi de paravent à toutes leurs turpitudes.


  • Pas con, au moment où tu comprends l’arnaque du système (pour les moins aidés, vers 40 ans), hop, ton vote compte à moitié.


  • Dites moi une chose, suivant les règles de la "démocratie" le vote doit être secret non ? Est-ce qu’il y a les noms et date de naissance des votants sur les bulletins de vote ? Comment ceux qui sont chargés du décompte des voix feront-ils pour savoir à qui appartient le bulletin glissé dans l’urne ? Ou peut être il y aura des urnes réservées aux personnes dont le vote compte double ? Et après une urne pour les femmes, puis une urne pour les hommes, puis une urne pour ceux qui ont changé de sexe, puis une urne pour ceux qui ont les deux sexes, puis une urne pour ceux qui n’ont pas de sexe (ça peut arriver), puis une urne ceux qui sont "homosexuels", puis une urne pour ceux qui sont "hétérosexuels", puis une urne pour ceux qui sont pro sionistes (dont le vote comptera le double du double quand même !) etc...

     

  • Ah ces socialistes, ils ont vraiment un problême avec la démocratie !
    Petit travail de mémoire historique :

    - National SOCIALISME
    - Union des républiques soviétiques SOCIALISTES

    En a peine un siecle, les deux plus grandes dictatures en europe se disaient SOCIALISTE.
    Et le pire c’est qu’il y a toujours une majorité de moutons qui les suivent. Ces même moutons qui traitent tous ceux qui ne pensent pas comme eux de fachos !
    Inversion des valeurs quand tu nous tiens !


  • Discrimination positive ?


  • Appliqué en France ça profiterait au FN !
    Les retraités votent conservateur, au sens de maintien du status quo (LRPS). Le FN est le premier parti chez les jeunes votants. Mais il resterait quand même les femmes, les fonctionnaires et les extra-européens, tous majoritairement à gauche par affinité.

     

    • C’est de moins en moins vrai pour les femmes et les fonctionnaires.

      Mais passons, c’est la même chose en Suisse ou il y a une légère surreprésentation du vote UDC dans la jeunesse, je ne vois donc pas ce que les socialistes suisses cherchent à gagner en proposant n’importe quoi...


  • L’idée est pas forcément mauvaise en soi. Personnellement je me suis longtemps interrogé sur la possibilité d’une "déchéance du droit de vote" pour les retraités (qui ne participent plus à la vie active et n’ont pas à la régenter par conséquent). Depuis, j’ai aussi imaginé un "vote familial", dans le sens où ce ne sont pas les individus mais les familles qui voteraient (en s’organisant librement en interne pour déterminer leur choix).
    Mais dans tous les cas ça ne résoudra pas beaucoup de problèmes.
    Quels que soient les votants, ce qui compte le plus ce n’est pas le taux d’abstention ou même le résultat du vote. Le plus important, c’est que les gens soient un peu moins cons et aient le bon sens de se renseigner correctement pour prendre une décision, plutôt que d’écouter bêtement ce qu’on leur raconte à la télé.
    Le fait que la Suisse "vote assez bien" tient à mon avis du miracle, et j’ai peine à croire que ça durera (même si je l’espère de tout mon coeur).

     

  • Enfin une socialiste qui a du bon sens !
    Sachant que ;
    - ce sont les plus de 50-64 ans qui votent le plus PS
    - ce sont les plus de 65 ans qui votent le plus LR,
    - le FN est le premier parti des 18-49 ans,
    je suis totalement d’accord avec cette élue. La surreprésentation électorale des jeunes permettra d’accélérer la disparition de la sociale démocratie du paysage politique européen.
    http://harris-interactive.fr/wp-con...


  • Alors en suisse . comme en gb le vote des vieux ne doit etre pris en compte car il ne va pas dans le sens propagandiste . Donc selon eux places au jeunes ..

    Et bizarrement en france quand ces memes jeunes ou ouvriers votent FN . alors la c est l inverse .. Les politiques propagandistes . nous balancent que seul les vieux sont doues de raison.

    Au final systeme bobo gaucho merdiatico politico droito etc ... Va choisir qui doit vote ou pas ..

    On a avait deja la propagande avec comment penser . quoi lire . quoi regarder . de quoi rire ou pas . qui sont les mechants..

    Je me pose la question si on est toujours de libre penseur .. Il est beau le charlie .

    Sans oublier . selon propagande system .. Ce qui est republicain tous sauf le fn . tout sauf les referendum . tout sauf le droit de vote

    Ca part en vrille severe .et ils ne s en rendent meme plus compte tellement leurs cerveaux sont atteints

     

    • Les jeunes suisses votent de la même manière que le reste de la population, le parti socialiste suisse n’a rien à gagner en proposant ce genre de bêtise, à moins qu’il ne s’agisse d’une mesure à long terme, des fois que les immigrés deviennent majoritaire dans la jeunesse...


  • Heureusement, le gouvernement socialiste saura trouver le juste milieu face à cette proposition intéressante mais trop extrême.
    C’est donc la valeur du vote des 41-100 ans qui sera divisée par deux.

    Comme ça, tout le monde est content.

    PS :
    Dites Madame, quand on a 49,3 ans, notre vote compte pour +∞ ?


  • C’est le 1er pas vers le retour au suffrage censitaire.


  • Comment détruire une nation :

    Détruire la cellule familiale en attaquant la figure paternelle.
    Convaincre les femmes que le rôle de mère au foyer n’est plus convenable et que faire carrière est plus important et donc détruire l’image de la mère.
    Réduire les naissances par l’invention de la pilule.
    Rendre l’IVG légal.
    Encourager les comportements sexuels non reproductifs par l’intermédiaire de la pornographie.
    Faire la promotion de l’homosexualité en tant qu’identité et mode de vie.
    Retirer tout sacré des enfants. L’enfant devient un produit.
    Convaincre les jeunes qu’ils doivent se méfier des anciens.

    Ensuite :

    Inviter des gens de l’extérieur, présentés comme des "chances pour ..." (remplacer les pointillés par le nom de la nation que l’on est en train de détruire).
    Faire en sorte que ces nouveaux-venus détestent la nation qui les accueille si généreusement.
    Faire aussi en sorte que ces derniers votent pour la destruction de cette nation et pour la création d’une structure supranationale.

    J’ai oublié quelque chose ?


  • "Les jeunes raisonnent davantage en tenant compte de"

    De rien du tout, c’est bien ça le problème et c’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est facile de les manipuler. Suffit de leur faire signer un contrat de travail vicieux bourrés de clauses dégueulasses et ils se font tous enrhumer parce qu’ils n’ont pas d’expérience, celle qui fait qu’on veux se barrer des endroits les plus bordéliques, des plus moches etc.

    Après y a l’avantage vu de la part de ces vieux qui ne veulent pas dégager de leur position et qui savent pertinemment que c’est maintenant une question de temps avant qu’ils se fassent dégager pour certains et carrément lyncher pour d’autres, alors ils tirent toutes leurs cartes, même les plus grotesque ! Mais on peux toujours creuser le sujet à savoir qui a le droit de voter mais certainement pas niveau age...

    Sinon c’est beau la démocratie socialiste...Condamner et critiquer une partie de la population...Belle mentalité du vive ensemble.

     

  • Compter double le vote des jeunes n’est pas une logique libérale mais une logique idiote.
    Ce sont les votes des séniors qui devraient compter double dans une société non pervertie.


  • Je commente l’absurde et ces corollaires par l’absurde.

    Pour les féministes ,les homosexuelles ,pour les juifs (non ça cela compte pour 10 ,je le met de coté),pour les handicapés ,pour étrangers cela compte double

    Avec le super combo tu peux en une seul fois compter pour 10 ; pour se faire il faut être juifs....non ça je le met après...alors il faut être homo ,féministe ,handicapé ,étrangers et ,et et jeune cela fait bien dix

    Le juifs compte pour 10
    Qui a la priorité ?!! le super combo ou le juif !
    Réponse c’est le juif parce qu’il a beaucoup souffert

    Est-il possible d’avoir le hyper combo ?..oui c’est possible mais il risque d’avoir la gueule de BuBu


  • Mis a part quelques bobos qui n’ont pas la possibilité de le vivre et de les comprendre, la grande majorité des jeunes nous ont vu et nous voit encore nous les vieux , tous les jours souffrir . Se plier en quatre pour leur réussite . Les génération sont plus soudée que jamais ! et je le vois et le vit depuis plusieurs années . Tout ceci est fait pour casser cette solidarité . Une fois que l’on sait qui est le diable , il ne doit plus pouvoir nous vendre un caramel .


  • J’ai honte pour mon pays en voyant que de telles inepties puissent y éclore.
    La seule chose que peuvent faire les socialistes ou autres larbins du système pour freiner la montée du nationalisme et de l’anti-mondialisme, c’est de fermer Internet et de donner le droit de vote au étrangers et aux réfugiés. Et si cela ne suffit pas, de construire des camps de concentration pour les militants nationalistes, d’extrême droite, religieux chrétiens, anti-mondialiste et tout autre opposant à leur dictature babylonienne...

    Allez, un peu de courage les socialistes, bientôt vous nous montrerez votre vraie nature sanguinaire face à l’humanité et à l’histoire.


  • Heureusement, le gouvernement socialiste saura trouver le juste milieu : le 49/3


  • Il faudrait faire des points de privilège pour pondérer les votes :
    Femme : +1
    Juifs : x2
    Franc maçon : +3
    18 à 25 ans : +2
    25 à 40 ans : +1
    Avoir la carte du PS : +1
    Homosexuel : +5
    Le pire c’est que ça existe vraiment dans certains pays.

     

  • #1499746

    C’est une socialiste. .. c’est ça ? ??
    J’ai bon, la ?


  • récapitulons : la suisse ne fait plus d’enfants, nous proposons donc de doubler les votes des jeunes. Sauf que 2x0 = 0, s’il n’y a plus d’enfants, il n’y a plus de "jeunes".
    Belle démonstration de connerie. Mais bon dans l’esprit d’un comique libéral, imaginer deux secondes une politique de natalité décente pour résoudre le problème ne semble pas possible, sans doute préféra t-il l’immigration. et à combien va se monnayer le vote de l’immigré ?


  • Cela me rappelle un peu le film l’Age de Cristal (Logan’s Run) où l’on tue ceux qui atteignent l’âge de 30 ans dans une sorte de cérémonie d’apothéose qui n’est rien d’autre qu’une séance d’euthanasie. En fait la mort ici n’est pas une mort réelle mais une demi mort citoyenne et l’âge est de 40 ans. Mais c’est un peu l’esprit. À 60 j’imagine qu’on devrait la fermer pour de bon ? "Ta gueule Mémé, regarde tes variétés".


Commentaires suivants