Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Loi sur le renseignement : chronique d’une France momifiée

La loi sur le renseignement constitue une belle illustration de l’agressivité qui naît dans une société où la fuite comme le progrès ne sont plus possibles. Face aux multiples menaces, intérieures comme extérieures, qui entourent l’ordre de la société française, la réponse des pouvoirs publics est celle d’une mise sous contrôle généralisée des libertés, des consciences et des vies privées.

 

Loi sur le renseignement : même Laurence Parisot est contre

Jeudi, j’entendais sur un plateau radio auquel je participais, un patron expliquer que la loi sur le renseignement ne le gênait pas parce que lui n’avait rien à cacher. J’adore l’interlocuteur qui a dit ces mots, mais je ne peux évidemment cacher mon effroi : les libertés publiques, le respect de la vie privée seraient inventés pour les gens qui ont quelque chose à cacher. Sous-entendez : seuls les gens malhonnêtes ont besoin d’être libres. Ce genre d’argument par ellipses en dit long sur l’état des libertés publiques en France.

On se félicitera donc que quelques voix courageuses prennent encore la peine de voler au secours des libertés. Ce fut le cas cette semaine de Laurence Parisot, qui a utilement demandé aux parlementaires de saisir le Conseil constitutionnel sur cette loi scélérate.

On aurait aimé que le MEDEF fasse la même chose. L’exercice y est évidemment un peu plus compliqué : les hébergeurs comme OVH, qui sont vent debout contre la loi, y pèsent beaucoup moins que les fournisseurs de l’armée, comme Radiall, l’entreprise de Pierre Gattaz. Difficile, dans ces conditions, de protester contre une loi qui rapporte des marchés, ou qui est poussée par de précieux clients.

 

On surveille tout Internet, mais on ne sait plus payer les retraites correctement

Si la loi sur le renseignement a une utilité immédiate : mettre le citoyen sous surveillance pour l’intimider et le dissuader de tout comportement qui mettrait l’ordre en jeu, elle a une autre effet inattendu. Elle donne aux Français l’illusion d’une toute puissance de la technique, comme si la France était un pays moderne, à l’avant-garde de la technologie.

C’est d’ailleurs le pari général de la technostructure : nous faire croire que tout va bien, parce que nous sommes au sommet de la technologie, grâce à quoi nous résoudrons tous nos problèmes. On peut lire tous les mails de la terre sans qu’aucun des expéditeurs ne s’en aperçoive grâce à des technologies françaises. En France, on peut envoyer des satellites dans l’espace, fabriquer des trains qui roulent à près de 600 km/h, envoyer des bombes atomiques sur la terre entière : tout va bien, donc.

Dans le même temps, on oublie de dire l’essentiel. Non seulement la France est incapable de fabriquer le principal objet de consommation dans le monde : le téléphone portable, mais elle est même devenue incapable de payer correctement les retraites. Depuis novembre, le ministère des affaires sociales tente de résorber le retard pris dans la liquidation des dossiers. Six mois plus tard, on compte encore 3.600 retraités qui ne sont pas payés faute d’avoir été « liquidés » dans les délais réglementaires, dans une indifférence quasi-générale.

Lire la suite de l’article sur eric-verhaeghe.fr

Voir aussi, sur E&R :

Sur la surveillance généralisée et ses prétextes fallacieux,
chez Kontre Kulture :

 






Alerter

12 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #1165875
    Le 18 avril 2015 à 16:49 par Takeshi kitano
    Loi sur le renseignement : chronique d’une France momifiée

    Très bonne réflexion.
    Comment expliquer que les Français ne soient pas encore descendus dans la rue !?

     

    Répondre à ce message

    • #1166085

      Si les français sont de veaux, comme le disait le Général de Gaulle, il ne commenceront à réagir que sur l’ étal du boucher..

       
    • #1166117

      Parce qu’ils sont conditionnés à longueur de journée par le système politico-médiatique. Les gens sont devenus inertes.

       
    • #1166211

      Mais parce que le terrain ce n’est plus la rue, c’est du passé tout ça. On n’est plus sous Emile Zola.

       
    • #1166212

      On est les petites abeilles besogneuses. On butine de site en site... on pollinise.

       
    • #1166242
      Le Avril 2015 à 09:16 par Jojo l’Afreux
      Loi sur le renseignement : chronique d’une France momifiée

      La quadrature du net a organisé la manif où les gens portent les pancartes "je suis sur écoute", mais apparemment elle a été peu relayé avant et aprés, les médias n’en ont pas parlé donc ça existe pas. Dommage leur slogan était bon :)



      Elle donne aux Français l’illusion d’une toute puissance de la technique, comme si la France était un pays moderne, à l’avant-garde de la technologie.




      Justement non, ce n’est pas parce que votre téléphone n’est pas de fabrication française, Mr Verhaeghe, que la France n’est pas un pays à l’avant garde de la technologie en matière de surveillance électronique. Jamais entendu parler de Bull ? La France peut construire et mettre en place un système de surveillance généralisé du net, sur la base de mots clés, n’importe quel mot-clé même "évasion fiscale" ou "feignants de fonctionnaire". Vous ne vous souvenez plus du scandale parce qu’on en a vendu un aux Libyens ? Les Français ont vraiment une mémoire de poulet parfois.
      L’ultra-libéralisme est une philosophie économique qui tue la classe moyenne et accule les prolos à la famine, on l’a vu partout où il a été appliqué jusqu’au bout et depuis sa première application chez Augusto Pinochet. Plus on l’applique plus les cocus de l’histoire, la grande majorité des citoyens, sont mécontents, il faut alors mettre en place des dispositifs de coercitions de plus en plus brutal pour les dissuader de se révolter. Une surveillance généralisé peut avoir un effet dissuasif, surveiller l’évolution de l’opinion et permettre de lister les gens qui conteste le plus fort.

       
  • #1165941
    Le 18 avril 2015 à 18:21 par marginal
    Loi sur le renseignement : chronique d’une France momifiée

    Loi sur le renseignement : les gens qui vont sur E&R seront dénoncés par les nervis de JJS News (auxiliaires de police, cul et chemise avec les "services" sionistes) et perdront leur emploi, comme les quenelliers et les "pas Charlie" .

     

    Répondre à ce message

  • #1166027
    Le 18 avril 2015 à 20:14 par La voix du Nord
    Loi sur le renseignement : chronique d’une France momifiée

    "On surveille tout .... " rappel : carsat de Villeneuve d’ascq ( nord ) retraites entre 800 et 1200 € impayées depuis plus de 8 mois ! ...+ de 1000 retraité (e)s sur le carreau , qui doivent faire face aux factures du quotidien , donc qui s’endettent ... Les autres qui sont en attente de dossiers , sont obligés de " pleurer " pour obtenir des rdv ! Ce qui retarde le paiement ! ...
    Et parallélement , des millions d’€ affectés à des lubies de pseudo élites pour fliquer les français ... Une société , en pleine décadence économique certes , mais morale à coup sûr !

     

    Répondre à ce message

  • #1166295
    Le 19 avril 2015 à 11:48 par listener
    Loi sur le renseignement : chronique d’une France momifiée

    Toutes les histoires de "Grandezoreilles" finissent dans des scénarios style plutôt "Panthère Rose" que "James Bond". Ce pauvre Valls qui joue à ce jeu ridicule va finir par faire rire de lui. "Le petit brun avec une chaussure couleur muraille". Il est bon à porter un imperméable à soufflet, comme dans un film.

    Mais plus sérieusement, on peut rester suprêmement zen et garder le calme des vieilles troupes : depuis les années 1930, les gens un peu intelligents (de la bourgeoisie parisienne notamment et autres dilettantes fins et cultivés et suffisamment argentés pour être abonnés au téléphone), savent parfaitement que de réseau téléphonique n’offre aucune garantie de confidentialité et que téléphoner revient à être écouté. Cela n’a pas changé donc avec la communicamaniaquerie actuelle et évidemment et bien sûr avec cette connerie d’internet, instrument puissant de diffusion de la crétinerie universelle et massifiée.

    Revendiquer la "liberté sur internet", c’est n’importe quoi. Nous sommes écoutés depuis la guerre de 14-18 et du temps que le réseau parisien avait encore les indicatifs en lettres : "BAB" pour "Babylone", "PAS" pour "Passy", "TRO" pour "Trocadéro". et surtout "CAM" pour "Cambronne"... On savait très bien que les "demoiselles du téléphone" étaient des indicatrices de police ! Allons ! Dès qu’on soulève un combiné téléphonique ou une machine à communiquer quelconque, on est écouté ! POINT.

    Cela rappelle les protestations de certains qui prétendaient que l’obligation de mettre sa ceinture de sécurité en bagnole était une atteinte atroce à la liberté individuelle etc.. Mais, messieurs, dès qu’ont met les pieds dans un véhicule, on n’a plus AUCUNE liberté. C’est le régime administratif qui s’applique. Non le régime judiciaire. Et c’est très bien comme cela.

    Donc, internet est sous régime administratif comme la circulation routière et les dates d’ouverture de la chasse ! Et alors ? Mais pourquoi cela étonne certains ?

    Vous voulez que vos propos restent confidentiels ? Déplacez-vous ! Adressez-vous et parlez directement à la personne.... Ou déposez un message au concierge de l’immeuble qui le transmettra au maître d’hôtel du destinataire et qui me remettra à "Monsieur" le plus promptement possible et sans le risque de la moindre fuite (car vous savez, les maîtres d’hôtel, de nos jours, sont mauriciens ou philippins et pour la plupart analphabètes. Que voulez-vous. On est plus servis comme autrefois !)...

     

    Répondre à ce message

    • #1167350

      Vous voulez que vos propos restent confidentiels ? Déplacez-vous ! Adressez-vous et parlez directement à la personne.... Ou déposez un message au concierge de l’immeuble qui le transmettra au maître d’hôtel du destinataire et qui me remettra à "Monsieur" le plus promptement possible et sans le risque de la moindre fuite (car vous savez, les maîtres d’hôtel, de nos jours, sont mauriciens ou philippins et pour la plupart analphabètes. Que voulez-vous. On est plus servis comme autrefois !)...



      Pour quelqu’un qui méprise le Web comme vous, je trouve pour le coup que c’est vous qui êtes dans un monde virtuel.
      Désolé mais les gens qui nous écoutent, ou tout du moins leurs maîtres, sont capables de tout. Regardez ce qui est arrivé à Dieudonnée, Soral et d’autres dissidents