Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Lucien Rebatet répond aux questions de Jacques Chancel

Émission Radioscopie diffusée sur France Inter, le 10 décembre 1969. Jacques Chancel y recevait Lucien Rebatet, écrivain, journaliste et critique musical et cinématographique. Condamné à mort en 1946 pour « collaborationnisme », puis gracié, il sort de prison en 1952 et se consacre à l’écriture.

 

Sur la Seconde guerre mondiale, chez Kontre Kulture :

Sur la « mémoire » et l’histoire, chez Kontre Kulture :

 






Alerter

30 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1249302
    Le 20 août 2015 à 16:57 par Pifou
    Lucien Rebatet répond aux questions de Jacques Chancel

    Une époque ou on pouvait encore débattre dans le calme et le respect de l’autre, et quelque soit son parcours, essayer d’en trouver des explications . constructif .

     

    Répondre à ce message

  • #1249318
    Le 20 août 2015 à 17:24 par paramesh
    Lucien Rebatet répond aux questions de Jacques Chancel

    Rebatet ? , si vous êtes interessés, lisez son histoire de la musique, un chef d’oeuvre d’intelligence et de sensibilité artistique

     

    Répondre à ce message

  • #1249333
    Le 20 août 2015 à 17:54 par Martin
    Lucien Rebatet répond aux questions de Jacques Chancel

    Rebatet : " Quand nous nous sommes trouvés devant une conjuration juive universelle pour la guerre au plus vite et une guerre dont la France faisait les frais la première alors là nous n’avons plus marché " : cette phrase capitale aucun prof d’histoire n’osera jamais la répéter à ses élèves, car c’est la VERITE .

     

    Répondre à ce message

    • #1249457
      Le Août 2015 à 21:06 par jojo
      Lucien Rebatet répond aux questions de Jacques Chancel

      Vous avez raison, tous les aboutissants de la 2eme guerre mondiale sont résumés dans cette phrase.

      La voix des juifs dans le monde est la plus guerrière et haineuse depuis longtemps déjà. On voit bien ici un procédé connu chez les musulmans qu’on appelle Taqiya : on fait la petite victime, jouant un double jeu quand on est en position de faiblesse, on invoque les belles vertus et on fait la morale et en parallèle on pactise avec l’ennemi ; mais quand la situation change, on voit apparaitre les comportements violents, le vrai racisme haineux et l’intolérance poussée jusqu’à son paroxysme. On retrouve le même genre de comportement chez les tibétins, tchetchènes, salafistes, ...

      Pour en revenir aux juifs, ceux-ci ont eu des comportements odieux vis-à-vis de l’Allemagne, en 1917 déjà, puis dans la période entre-deux-guerres, et cela a de nombreuses reprises, c’est indéniable, les preuves sont là !

      En ce qui concerne la France, c’est un peu le même principe, les juifs ont semés la discorde au sein du peuple, d’abord avec l’affaire Dreyfus, puis avec le communisme, puis en soutenant l’Allemagne lorsque la France aurait pu intervenir, et enfin en encourageant la guerre avec l’Allemagne lorsque celle-ci avait dépassé de loin notre capacité militaire.

      Si on regarde de près les évènements qui ont eu lieu depuis Bismarck jusqu’à Hitler, depuis Nicolas II jusqu’à Staline, depuis Naopléon III jusqu’à Daladier, qu’on analyse les forces qui ont opérées, on comprend aisément comment la vindicte s’est abattu sur eux au bout du compte, ils ont joué dans la cour des grands et ils se sont faits ramasser. Sans Staline et la grande armée, le problème des juifs serait aujourd’hui un problème réglé !

      Cela dit, les juifs ne sont pas les seuls fautifs, il y a de nombreuses mouvances qui sont à l’origine de tout ce chaos : les protestants, les franc-maçons, les libéraux-libertaires, les communistes, les socialistes, les droit-de-l’hommistes, les anarchistes, ... tous ces gens ont participé de près ou de loin à la déchéance actuelle, ils ont un point commun : leurs idéologies n’ont jamais données de bons fruits, partout où l’on trouve ces idées, les sociétés sont au bord de la guerre civile, la division est partout !

      Les 18è, 19è, 20è et 21è Siècle resteront dans l’Histoire comme des périodes sombres, porteuses d’idéologies remplient d’idéalisme, éloignées de toute rationalité, et qui auront pourris leur temps. Prions pour qu’ils n’apportent pas avec eux la fin de l’ère humaine.

       
    • #1249776

      Rebatet : " Quand nous nous sommes trouvés devant une conjuration juive universelle pour la guerre au plus vite et une guerre dont la France faisait les frais la première alors là nous n’avons plus marché " : cette phrase capitale aucun prof d’histoire n’osera jamais la répéter à ses élèves, car c’est la VERITÉ



      Remarque de la plus haute importance.

      A propos, le mot lui même "conjuration" a été effacé des mémoires collectives par la Novlang et peu à peu remplacé, jusqu’à martelé de nos jours, par le mot "complot", pur produit des labos de la CIA de manière à tétaniser toute réflexion sur le sujet (depuis l’assassinat de J.F.Kennedy).
      A ce sujet lire "La Conjuration antichrétienne ou le temple maçonnique voulant s’élever sur les ruines de l’Église catholique, d’Henri Delassus", avec l’historique sourcé qui démontre l’origine et les étapes de tous nos maux d’aujourd’hui et qui apporte les preuves qu’au dessus de tout cela il y a qui vous savez (non pas le soleil).

      Il en est de même pour le mot "révisionniste" systématiquement remplacé par "négationniste", etc., etc.

       
    • #1260775
      Le Septembre 2015 à 13:24 par karimbaud
      Lucien Rebatet répond aux questions de Jacques Chancel

      @Martin.......à mettre en relation avec les livres d’Anthony C.Sutton .

       
  • #1249363
    Le 20 août 2015 à 18:48 par LeRoseBonbon
    Lucien Rebatet répond aux questions de Jacques Chancel

    Il est leger le Chancel.
    Un vrai petit soldat de la propagande alliee.
    Malgre le recul, on retrouve le même discours qu’aujourd’hui.

     

    Répondre à ce message

  • #1249368
    Le 20 août 2015 à 18:53 par bruce
    Lucien Rebatet répond aux questions de Jacques Chancel

    Vers 16 m40 lucien Rebatet commence à expliquer qu’il n’était pas antisémite. Qu’il le devient car eux veulent la guerre. Ça devient passionnant, que les juifs les traitaient de nazi. Et chancel change direct, il ne veut pas connaitre l’explication, l’interrompt et lui demande si il est raciste ! Chancel, avait déjà les petoches. Moi j’ai pas appris grand chose ! Normal c’est de l’info !

     

    Répondre à ce message

  • #1249369
    Le 20 août 2015 à 18:55 par LeRoseBonbon
    Lucien Rebatet répond aux questions de Jacques Chancel

    On comprend après une condamnation à mort sa reticence aux questions de l’agent Chancel.

     

    Répondre à ce message

  • #1249444
    Le 20 août 2015 à 20:51 par ducegabbana
    Lucien Rebatet répond aux questions de Jacques Chancel

    Les Décombres est un livre qu’il faut lire et relire. Le chapitre concernant "l’inaction française" et l’incompétence crasse d’un Maurras à diriger ses troupes (plus de 250 000 jeunes prêts à la castagne) est révélateur et peu flatteur pour le pamphlétaire sudiste. On a envie de se dire : mais quel con !
    Rebatet a tout compris ce 6 février 1934, il s’est écarté de Maurras, (comparé au Duce, il ne vaut rien). Un Maurras qui contait fleurette à ses vielles groupies nourricières et bienfaitrices alors que Paris était en ébullition et que la gueuse était sur le point de s’effondrer ! Cela a conduit Rebatet à la collaboration pure et dure avec le régime national socialiste allemand. Que pouvait-il faire d’autre ?

     

    Répondre à ce message

    • #1249675
      Le Août 2015 à 08:31 par Christophe
      Lucien Rebatet répond aux questions de Jacques Chancel

      Totalement d’accord.

      "Les décombres" et " Les deux étendards " sont des classiques. Superbe émission.

       
    • #1250829
      Le Août 2015 à 21:38 par spirit
      Lucien Rebatet répond aux questions de Jacques Chancel

      Les décombres sont l’équivalent en français académique du voyage de Céline et le meilleur témoignage de la France d’avant guerre jusqu’à la défaite....On lit et relit sans jamais se lasser car la langue de Rebatet est tout simplement magnifique !

       
  • #1249862
    Le 21 août 2015 à 15:06 par Cicéron
    Lucien Rebatet répond aux questions de Jacques Chancel

    ’Je crois que nous sommes allés au fond du problème, merci !, bonsoir !’
    En conclusion de son émission, la phrase de Chancel illustre bien le fond de sa pensée ...

     

    Répondre à ce message

  • #1250483
    Le 22 août 2015 à 14:06 par Capitaine
    Lucien Rebatet répond aux questions de Jacques Chancel

    Merci E&R, je n’avais jamais entendu Lucien Rebatet !
    J’ai en revanche lu "Les décombres", un livre pétillant et remarquable dont la lecture est toujours d’actualité, même si le niveau de culture historique nécessaire pour l’appréhender correctement n’est pas à la portée du plus grand nombre... mais, entends-je, le plus grand nombre ne lit guère !...
    Ce qui interpelle le plus à cette écoute est la courtoisie de Jacques Chancel, qu’elle soit réelle ou formelle : celà contraste énormément avec la rage sordide et écumante des chiens de garde des forces d’occupation mentales de nos jours ! Encore un marqueur patent de l’enfoncement de notre monde dans la plus médiocre des dictatures. La disparition de l’éducation et des manières européennes nous rend cependant service puisqu’elle jette une lumière crûe sur le fascisme contemporain : seuls les hypocrites féroces les regretteront vraiment !

     

    Répondre à ce message

  • #1260795
    Le 5 septembre 2015 à 13:47 par karimbaud
    Lucien Rebatet répond aux questions de Jacques Chancel

    quoi que l’on puisse penser de Rebatet, Chancel a le mérite de lui permettre de se livrer à ce que le grand Henri Guillemin appelait une déposition !...quand on écoute l’émission ( elle se boit entière comme du petit lait ), on se prend à rêver à cette France qui n’est plus ( j’avais 3 ans à l’époque ) mais dans laquelle les gens de ma génération avons baignés pour y avoir été élevés ; une langue à nulle autre pareille qui à elle seule vaut le détour et une courtoisie qui n’est pas feinte mais seulement l’expression d’un haut degré de civilisation et de finesse...pour ceux qui raillent ce grand professionnel qu’était Jacques Chancel, ne vous faites pas de bile, maintenant qu’il n’est plus vous trouverez bientôt un " courageux " journalope ou foulosophe séide de mes deux et anti-France radiculaire pour dire qu’il n’aurait pas dû inviter untel ou untel, qu’il a " commis " parfois de mauvais choix...etc...çà c’est déjà produit dans le passé et les salisseurs de cadavres ( ou de mémoires : ce sont les mêmes ) sont déjà à l’affût pour vomir un peu plus avant cette France classique et forcément complexe, cette France qu’ils exècrent, même d’une manière " académique "...

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents