Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Madrid : une exposition au musée Reina Sofia incite à brûler les églises

Une trentaine de militants de la plateforme MásLibres.org a manifesté ce matin devant le musée Reina Sofia à Madrid pour protester contre certaines « œuvres » de l’exposition intitulée « Un savoir vraiment utile ». On y voit notamment quatre incitations à brûler des églises, montrant des boîtes d’allumettes illustrées d’une église et accompagnées du slogan : « La seule église qui éclaire est celle qui brûle – participe ! »

Le porte-parole de cette association qui défend la liberté religieuse et les droits des Chrétiens en Espagne, Miguel Vidal, a qualifié le choix de cette œuvre d’« art » contemporain d’« effarant ». « Effarant d’assister au triste spectacle d’une institution du prestige culturel du musée Reina Sofia utilisant la violence antireligieuse pour faire sa promotion, d’autant plus que l’Espagne a été le lieu, il y a moins d’une siècle, d’une des plus grandes persécutions religieuses de l’histoire », a-t-il déclaré.

L’exposition de l’intolérance au musée Reina Sofia

Les manifestants qui ont occupé les marches du musée portaient des photos d’églises en flammes, de sépultures profanées et de corps de religieuses moqués par les passants en Espagne avant et pendant la Guerre civile, avec notamment des images de la Semaine tragique de Barcelone, des églises brûlées des jésuites et des Mercedarias de Madrid et de la profanation du couvent des Salésiennes de Barcelone en 1936.

Ce fut également l’occasion de rappeler que le musée de la Reine Sophie s’élève à proximité de la gare d’Atocha et de la rue d’Atocha où se trouvaient alors de nombreuses « checas » où étaient torturés, jugés sommairement et souvent exécutés des fidèles qui avaient pour seul tort de se rendre à l’église. « Le musée encourage une violence qui a causé des milliers de morts en Espagne et des millions à travers le monde » a souligné le groupe, condamnant l’entêtement du musée qui n’a même pas répondu, pas plus que le ministre de l’Éducation, à une pétition signée par plus de 40.000 Espagnols demandant qu’il soit mis fin au scandale.

Après les églises, que faudra-t-il brûler pour satisfaire Madrid ?

Divers ministères espagnols ont en effet soutenu la mise en place de cette exposition qui est censée faire œuvre pédagogique en incitant à la « réflexion » sur les « luttes sociales » et la « production collective de savoirs et d’expériences ».

Il ne leur suffit d’ailleurs pas d’imaginer des églises qui brûlent : l’exposition comporte également des « œuvres » qui font la promotion de l’avortement légal, avec en point d’orgue un Notre Père détourné pour en faire une prière pour le « droit à l’avortement » : « Donne-nous le droit de décider sur notre corps. Et donne-nous la grâce de n’être ni vierges ni mères. Libère-nous de l’autorité du Père, du Fils et du Saint-Esprit… »

La plate-forme d’action civique HazteOir (« Fais-toi entendre ») propose de son côté une pétition en ligne et signale le communiqué rendu public par des employés du musée Reina Sofia, qui protestent contre « l’apologie du délit » constitué par l’appel à brûler les églises, « en tant qu’employés publics, agnostiques pour la plupart ». Ils ne veulent pas apparaître liés « à ce type d’œuvres, qui outre leur qualité peu artistique – ou précisément à cause de cela – recèlent des messages de discorde. (…) Que se passerait-il si une œuvre exposée au musée Reina Sofia incitait à brûler des homosexuels, des synagogues, des mosquées, des races différentes ou des collectifs féministes ? Nous nous lèverions de la même façon. »

Et de dénoncer la censure et les représailles qui « par le passé se sont abattus sur ceux qui ne communiaient pas à la pensée unique imposée ces dernières années ».

Tant il est vrai qu’il n’y a jamais de liberté pour les ennemis de la Liberté !

Voir aussi, sur E&R :

Sur la haine de la religion chrétienne chez Kontre Kulture :

 






Alerter

21 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1030382

    Romains 5 : 20

    20 Or, la loi est intervenue pour que l’offense abondât, mais là où le péché a abondé, la grâce a surabondé,

     

    Répondre à ce message

  • #1030409

    Moi ce qui me fait marrer c’est que dans ce type d’exposition, on n’appelle jamais à brûler des synagogues. C’est bizarre, c’est toujours des églises. Si j’allais faire une exposition en Arabie Saoudite pour demander à brûler les mosquées, il se passerait quoi à votre avis ? Où si j’allais à Tel-Aviv en Israël demander à brûler des synagogues ? J’ai comme l’impression que je risquerais de vite finir en taule, avec risque importants sur ma vie.

    France, Espagne, etc... tu peux venir parler de brûler les église, tout va bien. Tu peux en France installer un godemichet anal en disant que c’est un sapin de Noël, sur une des plus belles places du monde, tout va bien.

     

    Répondre à ce message

    • #1031315

      Et qu’est-ce qu’on brûle depuis une vingtaine d’année au Moyen-Orient par l’intermédiaire de soi-disant extrémistes ? Ces criminels diriges par une poignée d’agents étrangers et locaux assassinent des Musulmans et détruisent des mosquées a longueur d’année ! Je te rejoins sur la destruction du Christianisme en Europe, mais sache qu’il se passe la même chose dans les pays Musulmans, avec un plan différent, qui passe par des groupes pseudo-Musulmans.

       
  • #1030422

    Oeuvres sataniques !

    Et qu’est-ce qu’on dirait si à la place des églises, on mettait des synagogues ou des mosquées ?...

     

    Répondre à ce message

  • #1030460

    Ces artistes , avatars des FM , et divers rouges , tout puissant et ayant du temps à rattraper pour terminer la destruction de l’église catholique dans leur pays , n’auront de cesse de " travailler " dans ce sens .
    les mosquées ne sont pas à l’ordre du jour sous cette forme , les synagogues : c’est impossible puisque leur ombre est située en " haut " de la pyramide !

     

    Répondre à ce message

  • #1030501

    On dirait que le NOM accélère sa lutte contre les chrétiens et surtout les catholiques. Ils commettent l’erreur de s’attaquer à l’église catholique qui n’est plus que l’ombre d’elle même. La foi n’a pas besoin de chapelle : Ce qui fait la force de la chrétienté est la fraternité et l’universalité.
    Liberté Egalité Fraternité...des concepts avant tout catholiques !! Les judeo-maçonniques ,intolérants et agressifs, ont une haine viscérale contre ceux qui cheminent spirituellement vers la Paix et l’Harmonie.
    La lumière de l’amour, du sacré et du profane, vaincra le NOM des ténèbres dont l’énergie vitale est canalisée au niveau de l’animal, tel Seth jaloux et violent qui veut tuer Osiris.

     

    Répondre à ce message

  • #1030644
    Le 15 novembre 2014 à 19:48 par Thémistoclès
    Madrid : une exposition au musée Reina Sofia incite à brûler les (...)

    N’est-ce pas l’Eglise qui pendant des siècles voire depuis 1500 ans, a pris en charge les soins hospitaliers aux malheureux, l’état civil, et l’école gratuite (sur une grande idée de Luther) ?


    En France, la République s’est abondamment appropriée des concepts et des organisations mis sur pieds par les chrétiens : les colonies de vacances, le patronage, les séjours sportifs …

    Sans parler des abbayes (plus d’un millier à travers tous les pays d’Europe) qui ont pendant 5 siècles enrichi l’Europe, défrichant et industrialisant des zones délaissées, faisant travailler plusieurs dizaines de milliers de moines et de civils (frères convers) avant que leurs avoirs ne soient progressivement captés par l’aristocratie royale des différents pays.

    Il est aussi important de rappeler que les conversions de tous les pays d’Europe au christianisme avant et autour du 1er millénaire ont permis que les différents conflits armés ne se terminent pas systématiquement par l’extermination des survivants vaincus comme en Asie. Du moins jusqu’à la guerre de Vendée.

    N’est-ce pas aussi l’Eglise qui a appris à lire, à écrire, et qui a éduqué pendant plusieurs siècles les élites (clercs) de toute l’Europe ?

    Pour mémoire et sans notes.

     

    Répondre à ce message

  • #1030694

    ça y est ça recommence comme sous Franco !!!

     

    Répondre à ce message

  • #1030786

    Anarchistes zombifiées voir sionisés version manu ??

     

    Répondre à ce message

  • #1030796
    Le 15 novembre 2014 à 23:51 par patriote viennoise
    Madrid : une exposition au musée Reina Sofia incite à brûler les (...)

    Purement et simplement honteux, de la part d’une musulmane.

     

    Répondre à ce message

  • #1033256

    Le christianisme est la religion la plus attaquée depuis plus de 200 ans, et ceux dans l’indifférence générale. C’est même devenu une mode. Ça commence à bien faire...

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents