Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Mahmoud Ahmadinejad publie une lettre ouverte à l’attention de Donald Trump

L’ancien président iranien s’est fendu d’une lettre ouverte à Donald Trump.

 

L’ancien président ultraconservateur iranien Mahmoud Ahmadinejad (2005-2013) a écrit dimanche une lettre ouverte au président américain Donald Trump. Il lui reconnaît des vertus, notamment celle d’avoir décrit « honnêtement » le système politique « corrompu » et « contre (les intérêts) publics » des États-Unis.

« Le système électoral américain a pendant des décennies asservi les voix du peuple au profit d’une certaine minorité », écrit Mahmoud Ahmadinejad. Sa lettre a été publiée en persan et en anglais sur son site internet.

 

Réélection contestée

L’ex-président iranien, dont la réélection contestée en 2009 avait provoqué des violences, exhorte le président Trump à mettre fin aux interventions américaines au Moyen-Orient et à « l’arrogance » de ses prédécesseurs. Au sujet du décret de Donald Trump interdisant l’entrée aux États-Unis de ressortissants de sept pays musulmans, dont l’Iran, il souligne que la présence de plus d’un million d’Iraniens sur le sol américain « a joué un rôle majeur dans le développement des États-Unis ».

Mahmoud Ahmadinejad note également dans cette lettre que « les grands hommes de l’Histoire ont fait preuve du plus haut respect à l’égard des femmes », alors que Donald Trump a tenu des propos désobligeants et sexistes à l’encontre des femmes.

 

Missives courantes

L’ex-président iranien, qui ne joue plus de rôle déterminant en Iran, est familier des missives aux dirigeants internationaux. Il avait ainsi écrit aux prédécesseurs de Donald Trump, Barack Obama et George W. Bush, ainsi qu’à la chancelière allemande Angela Merkel.

Lors de l’élection de Donald Trump en novembre 2016, de nombreux Iraniens avaient souligné les « similitudes » entre le comportement de ce dernier et celui de leur ancien président. « Quand Ahmadinejad disait qu’il avait eu l’intention d’exporter sa façon de gouverner, nous ne l’avions pas pris au sérieux », a écrit, médusé, l’un d’eux sur les réseaux sociaux.

Retrouvez Mahmoud Ahmadinejad chez Kontre Kulture :

Approfondir le sujet avec Kontre Kulture :

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

7 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article