Le "Centre Européen pour les Droits de l’Homme et la Justice" est une émanation directe du American Center for Law and Justice, une ONG conservatrice américaine dont le président, Pat Robertson, est un chrétien sioniste ultra qui prétend communiquer directement avec Dieu.
http://www.patrobertson.com/PressRe...
"Pat Robertson recevra le prix de l’amitié avec Israel décerné par la ZOA (Organisation Sioniste Américaine) en raison de son soutien constant et enthousiaste à l’Etat d’Isral. Il défend la guerre d’Israel contre le terrorisme et son droit inaliénable à exister en tant que nation libre et démocratique dans son émission télévisée nationale, The 700 Club."
Je suis d’accord sur le fond avec le discours, mais je commence à être passablement agacé par le fait que le débat idéologique en France soit systématiquement arbitré et confisqué - aussi bien à gauche (libertaires-progressites) qu’à droite (libéraux-conservateurs) - par des associations et autres ONG sous sponsoring américain direct qui imposent ainsi la géographie politique du paysage US à notre pays, en exacerbant le débat autour des "valeurs" qui est caractéristique de la société américaine et de la pseudo-opposition entre "liberals" et "conservatives". Il n’y a pas "deux Amérique", ce sont les deux jambes d’une entité mue par la même idéologie profonde.
La France est riche d’une tradition intellectuelle indépendante et originale. Au XIXème siècle Proudhon et Bastiat s’affrontaient sur la question centrale de l’intérêt et de la gratuité du crédit. Alors que le communisme scientifique théorisé par Marx n’a abouti finalement qu’à valider la structure inégalitaire imposée par la révolution industrielle capitaliste, repoussant dans un avenir mythifié - qui ressemblait beaucoup au paradis chrétien - l’espoir d’une société sans classes, la question du socialisme réel était posée concrètement en France par Proudhon ou Fourrier.
Autant je rejette le relativisme culturel des Fourrest & cie, autant il me paraît dangereux de tomber systématiquement dans les bras des conservateurs au nom de la défense du christianisme (cf. Guillemin).
Quand on entend le mot ONG, il faut aussitôt comprendre "USA".
C’est pourquoi je suis à titre perso assez préoccupé par la récupération en cours de la contestation "sociétale" par la mouvance libérale-conservatrice, derrière laquelle on retrouve systématiquement des chrétiens sionistes, des droitards, des sponsorisés...