Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Manifestation à Tokyo contre un projet de "NSA japonaise"

Cela fait plusieurs mois que cette loi déposée par le gouvernement du Premier ministre Shinzo Abe suscite la polémique au Japon. Tokyo a même été marqué, ce mercredi, par une manifestation. Ce texte vise à assurer un contrôle systématique des informations sensibles, dans la perspective de la création du Conseil national de sécurité, équivalent japonais de la National Security Act américain.

Sur son site internet, la Fédération japonaise des associations d’avocats dénonce la possibilité offerte au gouvernement de classer de manière arbitraire "toute information qu’il jugerait sensible pour la sécurité nationale".

L’Association japonaise des éditeurs de journaux critique quant à elle des peines maximales jugées trop sévères en cas de fuites, et l’atteinte que cela entraîne à la liberté de la presse. "On ne peut pas dire que toutes nos inquiétudes ont été dissipées", a-t-elle réagi dans un communiqué.

Le Cabinet japonais se veut toutefois rassurant, expliquant avoir mis en place des directives afin de "classer la quantité minimum d’informations comme secrètes pour la plus courte période possible".

"En appliquant la loi de manière pratique et convenable, en expliquant comment elle est mise en place, et en rendant des comptes devant le Parlement et le public, le gouvernement prévoit de montrer de manière claire que le droit des citoyens à savoir ne sera pas empiété", a réagi le Secrétaire en chef adjoint du cabinet, Hiroshige Seko.

Une étude publiée en début de semaine par l’agence Kyodo News révélait pourtant qu’au moins 460 000 documents vont, avec l’entrée en vigueur de la loi, être classés comme "secrets d’État".

Renforcer les liens avec les alliés

Après le vote en urgence du texte l’an dernier à la Diète, le Japon avait chuté de six places pour atteindre le 59e rang sur 180 dans le classement 2014 de Reporters sans frontières sur la liberté de la presse, qui dénonce "une atteinte sans précédent au droit à l’information".

Pour le Premier ministre Shinzo Abe, cette loi doit servir de moyen pour favoriser les échanges d’informations sensibles entre le Japon et les pays alliés, en particulier les États-Unis. "Nous pouvons désormais échanger avec des pays étrangers des informations nécessaires pour protéger notre pays et ses habitants", s’est réjoui Hiroshige Seko.

Pour atteindre cet objectif, elle renforce l’emprise du gouvernement sur des informations liées à la sécurité nationale en étendant la possibilité pour ce dernier de classer "secrets d’Etat" toute information jugée sensible.

Au total, 55 catégories sont concernées dans des domaines larges tels que la défense, la diplomatie, le contre-espionnage et la lutte antiterroriste. Des rubriques génériques à la portée floue, tandis que les critères restent imprécis et les modalités de contrôle extérieur encore indéfinies.

Les opposants à la loi craignent notamment de voir les agences gouvernementales abuser de leurs prérogatives en classifiant, par exemple, des informations liées à la sécurité des centrales nucléaires ou à la propagation de la contamination radioactive sous couvert de lutte contre le terrorisme.

Une information peut par ailleurs rester secrète pour une période de cinq ans renouvelable. Pour une extension au-delà de trente ans, un vote du cabinet est nécessaire.

Dix ans de prison

La nouvelle loi instaure également des peines allant jusqu’à 10 ans de prison pour les fonctionnaires qui révéleraient des données classées, et jusqu’à cinq ans pour ceux qui encourageraient les fuites, y compris les journalistes.

De plus, tout acte visant à identifier et à enquêter sur ces secrets d’État sera considéré comme une infraction à la loi car il sera jugé comme une incitation à la fuite d’informations.

Un dernier point particulièrement inquiétant, car cette loi serait susceptible de brider les médias et pourrait constituer une violation du droit du peuple japonais à la transparence.

Voir aussi, sur E&R :

Sur la mise en place d’instruments de contrôle de la société chez Kontre Kulture :

 






Alerter

8 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #1057103
    Le 12 décembre 2014 à 12:30 par Electra
    Manifestation à Tokyo contre un projet de "NSA japonaise"

    Une chose que l’on peut remarquer quans les japonais font une manifestation, c’est systématiquement des personnes d’un certain âge (même les Week-End), les jeunes s’en fouttent complètement de ce qui se passe autour d’eux, consommateurs de produits inutiles et aliénants, fashion victime au stade de la zombification, c’est triste à voir, tout ce qu’il reste du Japon se trouve chez cette minorité de personnes âgés, et il ne restera plus rien quand ils s’étteindront.

     

    Répondre à ce message

    • #1057268
      Le Décembre 2014 à 14:21 par Tsoda
      Manifestation à Tokyo contre un projet de "NSA japonaise"

      Effectivement, ne peux que confirmer.
      Je vis au Japon depuis 1an et demi déjà, dans une maison partagée d’étudiants (j’y suis le seul non-asiatique). Je suis toujours frappé de voir à quel point est faible, pour ne pas dire inexistante, la conscience politique et, pire encore, morale des jeunes japonais. Tout n’est pour eux que Disneyland et bonbons roses. Tu parles de zombiefication, et il faut effectivement les voir en groupe face à la télé, riant quand elle leur dit, pleurant au signal...
      Cela me rend d’autant plus triste que je vois bien à quel point sera violente et insoutenable sera pour eux la chute qui vient. Plus d’argent, plus de magasins, plus de shopping, un chomage de masse et une immigration qui le sera tout autant tôt ou tard. Ce peuple n’est peut être plus adapté au monde qui vient

       
    • #1057656
      Le Décembre 2014 à 20:04 par Alan
      Manifestation à Tokyo contre un projet de "NSA japonaise"

      Constat pertinent Électra, seules les personnes âgées ont encore cet clairvoyance, due au respect de certaines traditions. Ce n’est pas pour rien que le Japon est considéré par beaucoup comme le plus occidentalisé des pays asiatiques.
      La destruction des traditions et de la culture nationale au profit d’un mondialisme standardisé vantant l’individualisme, le gain à tout prix et les comportements déviants, voilà le dessein de tout pays qui épouse l’idéologie américano-atlantiste.

       
  • #1057108
    Le 12 décembre 2014 à 12:32 par martin gale
    Manifestation à Tokyo contre un projet de "NSA japonaise"

    Je suis contre ces projets de surveillance, mais en meme temps si on veut equilibrer le rapport de force, il me semble indispensable que chaque puissance se dote aujourd’hui d’un tel dispositif, sinon, c’est la phagocytose americaine assuree !

     

    Répondre à ce message

    • #1057212
      Le Décembre 2014 à 13:44 par Nicolas Tesla
      Manifestation à Tokyo contre un projet de "NSA japonaise"

      Alors toi t’as pas du lire l’Article :



      Pour le Premier ministre Shinzo Abe, cette loi doit servir de moyen pour favoriser les échanges d’informations sensibles entre le Japon et les pays alliés, en particulier les États-Unis. "Nous pouvons désormais échanger avec des pays étrangers des informations nécessaires pour protéger notre pays et ses habitants", s’est réjoui Hiroshige Seko.



      En gros, le Japon qui était déjà la prostituée des USA a décidé de sa faire prendre en tournante avec pénétration anale...

       
    • #1070918
      Le Décembre 2014 à 08:31 par Leïla
      Manifestation à Tokyo contre un projet de "NSA japonaise"

      @Martin Gale, peut être qu’au pays des bisounours ces armes technologiques pourraient servir à canaliser les méchants, mais ici malheureusement, cela sert à surveiller des gens innocents.

       
  • #1057133
    Le 12 décembre 2014 à 12:49 par Thunderheart
    Manifestation à Tokyo contre un projet de "NSA japonaise"

    Contrôler le Peuple ... C’est la phobie de Oligarsouilles ... Pour faire céder le Japon les ricains ont bombardé le peuple japonais à Hiroshima et Nagasaki et le gouvjaps actuel fera pareil !

     

    Répondre à ce message

  • #1057394
    Le 12 décembre 2014 à 16:01 par Romano
    Manifestation à Tokyo contre un projet de "NSA japonaise"

    Quand on sait que le Japon est un pantin des US depuis 1945 on ne se fait aucune illusion pour savoir chez qui aboutiront les traçages, écoutes, fichages....

     

    Répondre à ce message