Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Manifestations contre "l’Europe des marchés" en Espagne

Des milliers de manifestants ont défilé samedi à Madrid et dans d’autres villes d’Espagne. Ils ont réclamé une "Europe des personnes contre l’UE des marchés", à l’appel du mouvement des indignés.

"Nous ne devons rien. Nous ne payons pas", indiquait une banderole d’un rassemblement à Valladolid. Un slogan repris par des manifestants à Madrid qui fait référence à Chypre qui se voit imposer une taxe sans précédent sur les dépôts bancaires en échange d’un plan de sauvetage européen de 10 milliards d’euros.

"Dehors la Troïka", "Il faut envoyer balader l’Europe du capital", scandaient les protestataires en défilant à Madrid. "Leur crise-escroquerie rompt la paix sociale", "les corrompus en prison", "cette austérité ruine et tue", dénonçaient les pancartes portées dans le cortège.

"Nous voulons dénoncer la situation en Europe où ils sauvent les banquiers mais nous le font payer à nous", explique Teresa Partida, une chômeuse de 60 ans. "Ce sont des escrocs, des voleurs. C’est une honte", renchérit Begonia Crespo, une actrice de 52 ans qui se réfère à l’affaire des "enveloppes" d’argent qu’auraient reçues des responsables du Parti populaire (PP, droite au pouvoir).

L’Espagne est l’un des pays les plus touchés par la rigueur imposée sous la pression de Bruxelles afin de redresser les comptes publics.

Cette cure d’austérité draconienne vise à économiser 150 milliards d’euros (185 milliards de francs) sur trois ans, avant la fin 2014.

 






Alerter

12 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #360258
    Le 16 mars 2013 à 23:29 par Leave
    Manifestations contre "l’Europe des marchés" en Espagne

    L’Espagne ? 26% de chomage officiel dont 60% pour les jeunes. Tout est prêt pour que ça pète, et ce dans toute l’Europe.

     

    Répondre à ce message

  • #360332
    Le 17 mars 2013 à 02:12 par Tremah
    Manifestations contre "l’Europe des marchés" en Espagne

    Rappelons que les Espagnols se voyaient encore récemment comme le phare avancé de la "Nouvelle Europe" et donnaient volontiers des leçons de néolibéralisme aux Français.

    Légalisation du mariage gay, régularisation massive des sans-papiers, promotion de l’autonomie régionale, parité, bulle immobilière, spéculation, déracinement de la religion, adhésion à la thèse du conflit de civilisation... Et pour l’imagerie hédoniste : fiesta barcelonaise, musée d’art moderne et partouze Erasmus.

    Des ouvriers gagnant le smic s’endettaient sur 40 ans pour acquérir de luxueux appartements modernes en centre-ville.

    Rappelons qu’à l’époque nos politiques de droite comme de gauche se réclamaient des réformes de Zappatero :

    "Que la France sans renier aucune de ses valeurs de solidarité et de justice regarde l’Espagne. Elle y verra ce que peut accomplir une société d’entrepreneurs, une société qui libère l’initiative et récompense l’effort, le mérite, le risque. Elle y verra comment la joie de vivre revient avec la réussite économique, comment la créativité revient avec la prospérité, comment le bonheur peut redevenir une idée neuve dans un pays qui l’avait perdu depuis longtemps." (Nicolas Sarkozy, en 2007)

    Aujourd’hui les Espagnols sont "indignés" et réclament une "Europe de la personne" pour lutter contre l’Europe des marchés. Vraiment ? Il faut qu’on m’explique ce que c’est ça, "l’Europe de la personne", et qui leur a refourgué ce concept foireux qui sent l’entourloupe sémantique à plein nez.

    C’est quoi concrètement le poids politique de la "personne" contre les "marchés", hein ?

    Tout laisse à penser que les Espagnols n’ont pas analysé correctement la crise et attendent encore la solution du côté de Bruxelles. Aucune personnalité ou parti en rupture ne semblent émerger comme en Italie ou en Grèce.

    Quant aux images "d’emeutes", elles sont plutôt pathétiques, quand on voit 5 flics qui parviennent à tenir une foule de 5000 personnes en respect. En France il faut un barrage de CRS pour refouler 25 ouvriers énervés.

    Je crains que l’Espagne ne soit la première grande nation européenne à éclater, la Catalogne ayant d’ailleurs quasiment revendiqué son indépendance politique il y a quelques mois.

     

    Répondre à ce message

    • #360488
      Le Mars 2013 à 12:47 par booster
      Manifestations contre "l’Europe des marchés" en Espagne

      En Espagne les femmes, de toutes les classes sociales, sont de grandes consommatrices de chirurgie esthétique, l’apparence il n’y a que cela qui compte. Un peuple de bons petits consommateurs, qui a perdu son honneur et ses valeurs. Cela a commencé avec la movida, qui a en effet été l’assaut du narcotraffic sur ce pays. Ils pleurnichent et ils veulent continuer à vivre luxueusement sur le dos de la bête Europe. Je signale que j’ai de la famille espagnole, donc que je connais bien le phénomène de l’intérieur ! Sans parler de toute l’économie au noir, histoire de ne pas payer d’impôts. Après, comme mentionné sur un autre fil, ils achètent toutes les propriétées en liquide en France (pas triste ce qu’ils ont pu acheter sur la côte basque), à Berlin (des immeubles entier pour une bouchée pain, entendu de mes propres oreilles) et maintenant ils jettent leur dévolu sur Munich où le prix de l’immobilier était raisonnable jusqu’avant 2008. Ils se sont enrichis grâce aux milliards de l’UE depuis 92, et à l’euro.

       
  • #360359
    Le 17 mars 2013 à 06:34 par rachid
    Manifestations contre "l’Europe des marchés" en Espagne

    Nous les français il y aura toujours la transition umps pour nous anesthésier le cerveau on n’est pas prêt de décoller

     

    Répondre à ce message

    • #360453
      Le Mars 2013 à 12:10 par giolliano
      Manifestations contre "l’Europe des marchés" en Espagne

      les médiats ont rentré de force dans la tête des gens que sortir de l’euro c’est la fin du monde, faites le teste autour de vous même.
      Le FN a été obligé de changé de stratégie en parlant de l’immigration exclusivement car cela rapporte plus au point de vu électorat.

       
  • #360406

    Je ne comprends plus rien. Tout le monde dit que tout va péter mais ;
    est ce qu’il y aura une révolution ? une troisième guerre mondiale ? un crash économique ?
    Que veulent ces élites satanistes et pourquoi mettent ils tant de temps ?
    Il me semble que tous les ingrédients sont là pour leur plan, non ?
    A moins qu’ils prennent du plaisir à voir les gens souffrir ?

     

    Répondre à ce message

  • #360459
    Le 17 mars 2013 à 12:16 par Benoist
    Manifestations contre "l’Europe des marchés" en Espagne

    Le truc qui me dérange, c’est que l’on dénonce l’austérité (comme sur la photo, et notamment dans les discours à gauche) au lieu de dénoncer les intérêts bancaires qui sont les origines de cette austérité et donc de la crise.

     

    Répondre à ce message

  • #360462
    Le 17 mars 2013 à 12:17 par joom61
    Manifestations contre "l’Europe des marchés" en Espagne

    150 milliards d euros c est 1000 milliard s de francs

     

    Répondre à ce message

  • #360476
    Le 17 mars 2013 à 12:39 par Réveillez-vous
    Manifestations contre "l’Europe des marchés" en Espagne

    "Dehors la Troïka", "Il faut envoyer balader l’Europe du capital", scandaient les protestataires en défilant à Madrid. "Leur crise-escroquerie rompt la paix sociale", "les corrompus en prison", "cette austérité ruine et tue", dénonçaient les pancartes portées dans le cortège



    Et puis tout le monde rentre à la maison...

     

    Répondre à ce message

  • #360854
    Le 17 mars 2013 à 19:53 par toto
    Manifestations contre "l’Europe des marchés" en Espagne

    Et oui, l’austérité tue !

    Plus la crise dure et plus je suis stupéfais de l’incroyable immaturité politique des peuples.

    Les slogans et les discours sont puérils et témoignent de l’infantilisation dans laquelle nous sommes collectivement maintenus par le système politico-médiatique. Dans une démocratie la responsabilité de la dette ne peut être que partagée entre les électeurs, les politiques et les banquiers. Où étaient-ils ces manifestants quand l’Espagne avec un taux de croissance de plus de 3% et un taux de chômage de moins de 10% était cité par tout les bien-pensants comme un exemple de développement économique harmonieux et réussi ? Alors même que ce développement était pour partie fondé sur une bulle immobilière sans précédent historique elle-même entretenue par des taux d’intérêts trop bas pour un pays structurellement peu industrialisé et peu productif.

    Combiens d’entre eux avaient anticipé l’arnaque du crédit à gogo et du parpaing gonflable et s’y étaient opposé dans la rue ?

    Les peuples sont comme des enfants trop gatés à qui l’on a promis l’Etat providence, la sécurité sociale, l’emploi à vie, la propriété immobilière, les dimanches ensoleillés, les vacances de ski à Courchevel et... le cul de la crémière. Non seulement ils y ont cru mais considèrent dorénavant ses promesses comme un du. Alors ces enfants peuvent bien crier, geindre et vociférer sous prétexte que leurs parents sont obligés de reprendre leurs jouets pour payer les dettes, ils ne constituent pas aujourd’hui une réelle menace pour le système faute d’une réelle autonomie de pensée et d’action. Au contraire, maintenus dans la dépendance consumériste par le joug télévisuel, ils sont manipulables à loisir au point de croire avec Stéphane Hessel qu’il suffit de s’indigner connement pour que les choses changent...

     

    Répondre à ce message

    • #360939

      Bonsoir,
      Si vous aviez vu la dernière manifestation à Paris concernant la défense du CDI (entre autres), c’était exactement ce que vous décrivez.
      Y avait même antisocial (de trust) à fond les ballons pour faire croire à une révolte ! C’était ma dernière participation à une manif de gauchisto-gaminos-avinés.