Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Manifestations contre l’austérité en Italie et au Portugal

Des dizaines de milliers de manifestants se sont mobilisés au Portugal et en Italie samedi. Ils protestaient contre les nouvelles mesures d’austérité annoncées par leurs gouvernements afin de maîtriser les déficits publics.

En Italie, quelque 70 000 personnes selon les syndicats, 50 000 selon les autorités, ont protesté à Rome, où un important dispositif policier était déployé par crainte d’incidents.

« On proteste contre une austérité qui met le pays à genoux », a expliqué Piero Bernocchi, du syndicat autonome Cobas. Pour lui, cette politique « n’a pas atteint son but, qui était de réduire la dette, pendant que la classe politique continue avec ses privilèges ».

Des heurts ont opposé une centaine de manifestants cagoulés à la police autour du ministère italien des Finances, tandis que la vitrine d’une agence de la banque Unicredit a été défoncée à coups de pierres. Quatorze personnes ont été interpellées avant la manifestation et « plusieurs » autres ultérieurement.

Le Parlement italien a entamé l’examen du budget pour l’an prochain, qui comporte d’importantes coupes dans les prestations sociales.

Sur deux ponts

Au Portugal, les manifestants ont défilé sur les ponts des deux principales villes du pays, à Lisbonne et à Porto, à l’appel de la CGTP, la principale centrale syndicale du pays, proche du Parti communiste.

A Porto, la capitale du nord du pays, ils étaient « entre 50 000 et 60 000 » selon les organisateurs, mais 25 000 selon la police, à traverser à pied le pont do Infante qui relie les deux rives du fleuve Douro.

Dans la capitale portugaise, les protestataires ont franchi le célèbre pont du 25 Avril, du nom de la révolution qui a renversé la dictature salazariste en 1974, à bord de quelque 400 autocars.

Nouvelles mesures

Au Portugal, il s’agissait de la première grande mobilisation après l’annonce mardi d’une nouvelle cure d’austérité dévoilée dans le projet de budget pour 2014 qui touchera de plein fouet le pouvoir d’achat des fonctionnaires et des retraités.

 

L’assaut du ministère des Finances par les manifestants en Italie :

Repenser les politiques économiques avec Kontre Kulture :

 






Alerter

34 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #563608
    Le 21 octobre 2013 à 00:52 par quenelle du Mans
    Manifestations contre l’austérité en Italie et au Portugal

    Et en France on devoie la jeunesse sur un sujet bateau... Melenchon jte felicite pas... 1 contre 100 aux US, que se lixa a troika em Portugal. Et les français masochistes Sauvez les kosovars... Ya un moment faut balayer devant sa porte et arreter de gueuler pour gueuler...
    Ou pourquoi la "gauche" se meurt et le FN devient (a contrecoeur) une opposition plus crédible...

     

    Répondre à ce message

  • #563647
    Le 21 octobre 2013 à 02:27 par gaius
    Manifestations contre l’austérité en Italie et au Portugal

    Il ne faut pas manifester, il faut révolutionner !

     

    Répondre à ce message

  • #563735
    Le 21 octobre 2013 à 09:27 par Louis Delga
    Manifestations contre l’austérité en Italie et au Portugal

    Au lieu de foncer tête baissée contre des murs de CRS, il faudra être plus malin, et organiser des actions directement contre les élites de toutes sortes qui nous manipulent et nous affament. 0,5% détiennent 40% des richesses, alors ce sont ceux-ci qu’il faut viser. Leur pourrir la vie personnellement et adroitement, s’en prendre à ce qu’ils ont de plus cher c’est à dire leur portefeuille, leur foutre les miquettes, et plus encore peut-être pour les plus salauds d’entre eux... Aucune réconciliation n’est possible avec ces usuriers véreux, ces politiques corrompus, ces lobbyistes belliqueux et ces journalistes abjects. Il faut passer à l’action MAINTENANT !

     

    Répondre à ce message

  • #563768

    manifester= luttez contre des moulins !

    dans ce genre de situation, le peuple a le droit, voire le devoir de s’insurger !

     

    Répondre à ce message

  • #563773

    Et pendent ce temps là de quoi parle-t-on en France ?
    De "Léonarda" et d’autres sujets brûlants comme l’affaire des 3 points du FCN contre Bastia.

     

    Répondre à ce message

  • #563813
    Le 21 octobre 2013 à 11:31 par Tremah
    Manifestations contre l’austérité en Italie et au Portugal

    Ces mouvements sporadiques, qui sont aux populations ce que les bouffées anxieuses sont aux individus, ressemblent aux jacqueries paysannes qui secouaient périodiquement la société d’Ancien Régime : aussi violentes qu’éphémères.

    Déjà les gueux vociféraient : "Vive le Roi sans la gabelle ! (impôt)" aujourd’hui ils crieraient : "Vive l’Europe sans l’austérité !" ou "On veut les avantages, pas les inconvénients !"

    Ces révoltes, parfois sanglantes et dévastatrices sur le plan local, sans direction politique, n’ont jamais menacé le pouvoir durant plusieurs siècles. Au contraire, le Roi savait en tirer habilement partie pour renforcer son autorité sur le peuple au détriment des féodaux et seigneurs locaux. Aujourd’hui, l’Europe c’est le Roi et les nations sont les nouveaux féodaux qui doivent gérer le mécontentement de la population.
    Bruxelles laisse les pouvoirs nationaux se décrédibiliser et se délégitimer devant l’opinion publique, et vient à la fin du processus, quand le cochon est bien abruti, pour porter le coup de grâce et imposer sa "gouvernance". Les dirigeants comme Hollande ou Cameron sont là pour prendre les coûts et servir d’exutoire à la colère des peuples, qui subissent en attendant tous les plans et autres rackets organisés par l’UE en collaboration avec le FMI et les grandes institutions financières.

    Donnez demain à ces gens un boulot à 500 euros par mois, des allocs pour accéder à un minimum de prise en charge, de l’aide alimentaire et quelques divertissements rentables, ils diront merci.

    Mépriser le peuple est une faute, surestimer la foule est une erreur.

     

    Répondre à ce message

  • #563891

    Silence assourdissant de la presse flançaise qui préfère parler de Leonarda dit caprice au fini, Vals !

     

    Répondre à ce message

  • #564110
    Le 21 octobre 2013 à 16:53 par Scmitas
    Manifestations contre l’austérité en Italie et au Portugal

    Au vu des agitations qui n’auront encore cette fois aucun impact, j’imagine les claquements de cuisses de ceux qui regardent de "là haut". Ils ont de quoi rigoler.

     

    Répondre à ce message

  • #564452
    Le 21 octobre 2013 à 23:10 par anonyme
    Manifestations contre l’austérité en Italie et au Portugal

    c’est la lutte des classes !

     

    Répondre à ce message

  • #564706
    Le 22 octobre 2013 à 12:05 par typhaine
    Manifestations contre l’austérité en Italie et au Portugal

    A mon avis la seule issue pour eux, c’est bel et bien la révolution. Une vraie révolution.

    Les manifestations ne serviront à rien, pas plus que les passations de pouvoir, ils finissent toujours par se soumettre et le peuple s’enlise un peu plus dans ses sables mouvants.

    La finance ne fera qu’une bouchée des grecs, et il ne faut pas qu’ils attendent que les restrictions soient si importantes que des maladies se développent, c’est souvent comme que finit un peuple endetté, si ce n’est pire.

    Qu’ils brûlent leurs dettes, à quoi bon, on ne peut pas payer une dette qui dépasse les ressources complètes d’un pays, et elle ne cesse d’augmenter à cause de l’usure.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents