Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Manifestations des Kurdes en Turquie : 14 morts

Quatorze personnes ont perdu la vie lors de violents heurts survenus mardi soir en Turquie entre les forces de l’ordre et les manifestants kurdes qui dénonçaient l’inaction d’Ankara contre les jihadistes qui veulent s’emparer de la ville kurde de Kobané en Syrie. Un précédent bilan faisait état de 12 morts.

Les incidents les plus meurtriers se sont produits dans le chef-lieu de la zone kurde de Turquie, Diyarbakir, où huit manifestants ont été tués, a rapporté mercredi le journal à gros tirage Hürriyet. Une source de sécurité locale a confirmé ce bilan.

Les forces de l’ordre ont réprimé toute manifestation dans d’autres villes du sud-est anatolien, provoquant des morts et blessés. Des heurts ont également opposé les militants kurdes à des adversaires politiques, notamment du petit politique islamiste, Huda-Par.

Mobilisés à l’appel du principal parti politique kurde de Turquie, les Kurdes sont descendus dans les rues de tout le pays pour dénoncer le refus d’Ankara de voler militairement au secours de Kobané (Aïn al-Arab en langue arabe), en passe de tomber entre les mains du groupe État islamique (EI).

Pourparlers en danger

De nombreux blessés et d’importants dégâts matériels ont également été recensés, notamment des bâtiments publics et appartenant aussi au parti gouvernemental de la justice et du développement (AKP, islamo-conservateur). Des véhicules ont été incendiés et des banques ou des magasins pillés.

Dans plusieurs districts d’Istanbul qui abrite une importante communauté kurde, de violentes échauffourées ont opposé les forces de l’ordre aux manifestants pro-kurdes. La police a interpellé au moins 98 personnes dans cette mégapole, selon l’agence de presse Dogan.

Les autorités locales ont décrété le couvre-feu à Diyarbakir, Mardin et Van, où l’armée a pris position. Cette mesure est inédite depuis la levée de l’état d’urgence dans cette zone il y 12 ans imposée en raison de la rébellion armée kurde du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK).

Malgré le feu vert du Parlement à une opération militaire contre l’EI, Ankara refuse d’intervenir, provoquant la colère des populations kurdes. Si Kobané tombe, les pourparlers de paix engagés il y a deux ans par Ankara et le PKK prendront fin, ont averti les Kurdes.

 

 






Alerter

44 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #992905
    Le 8 octobre 2014 à 13:06 par ZYX
    Manifestations des Kurdes en Turquie : 14 morts

    Beaucoup de pleurniche chez les Kurdes.

    C’est pas demain la veille que des Afghans ou des Arabes ou des Somaliens iront pleurnicher chez les Russes ou les Chinois pour leur demander de les aider comme on a vu des Kurdes demander aux Européens et Américains d’aller se battre à leur place.

     

    Répondre à ce message

    • #993033
      Le Octobre 2014 à 14:40 par Shahram
      Manifestations des Kurdes en Turquie : 14 morts

      C’est quoi ton problème ?

       
    • #993034
      Le Octobre 2014 à 14:40 par Zorgl
      Manifestations des Kurdes en Turquie : 14 morts

      De pleurniche ? Quand ta maison est détruite, ton fils mort et ta fille violée, je comprends que t es la larme à l œil. Ils sont entre le marteau et l’enclume, d’un côté l’EIL (ou peu importe le nom qu’on leur donne) et de l’autre l’OTAN.
      Les Afghans, sans l’aide américaine, n’auraient pas tenu face aux soviétiques. Et de quels arabes tu parles ? Ceux d’arabie saoudite, du koweit ?.......

       
    • #993131
      Le Octobre 2014 à 15:59 par et oui !
      Manifestations des Kurdes en Turquie : 14 morts

      L’armée Turc empêche les kurdes d’aller combattre en Syrie ! Si les kurdes veulent aller en Syrie combattre l’eiil l’armée turc les matraque les gaze ou leur tire dessus les tuent !

      Les Kurdes sont des gens fiers et digne pas comme toi qui leur crachent à la figure tranquille le cul sur ta chaise.

      Honte à la Turquie a Erdogan d’empêcher les kurdes d’aller se battre d’aller aider leur frère leur soeur en Syrie alors que soit disant il a voté une loi pour aller combattre l’eiil ! Quel hypocrite comme obama hollande cameron et les hypocrites gouvernement
      arabes !

      Et par contre les arabes eux ont toujours demander l’aide des américains ou des anglais par peur de l’ogre irakien ou iranien ! Voila la réalité !

      Donc stop aux mensonges aux sophismes !

       
    • #994050
      Le Octobre 2014 à 08:29 par LeParia
      Manifestations des Kurdes en Turquie : 14 morts

      Les kurdes ne pleurnichent pas ! Qui est en train de resister a ain al arab, avec des kalashs contre des chars ?
      La ville est à 1km de la frontière.
      La Turquie soutien, sinon elle serait intervenu, comme elle est intervenu contre le gouvernement legal de Damas.
      Quand il s’agissait d’aider les gentils démocrates d’AlNosra ou de l’EIIL, elle était là, quand il s’agit de butter des terroristes, y a plus personne.
      1km, t’es a portée avec certains fusils !
      En plus de ça, les kurdes qui fuient vers la Turquie sont considérés comme des terroristes.

      La Turquie aime cette situation, les kurdes s’épuisent contre les terroristes, et pendant ce temps laissent tranquille Ankara.

      Je ne suis pas le genre de mec qui soutien a tout va les indépendantistes. Pourtant, les kurdes la mérite. Quand tu les vois être obligé de se defendre seul parceque leur Etat n’est plus en mesure de les proteger... Ils sont de fait indépendant. Il ne manque plus que la maitrise de l’impôt.

       
  • #992969
    Le 8 octobre 2014 à 13:54 par Bb74
    Manifestations des Kurdes en Turquie : 14 morts

    Une volonté d’indépendance du Kurdistan turc n’amènerait-elle pas la même situation qu’en Ukraine ? Les pays sont géographiquement proches, je pense à la Mer Noire et le lien avec la Russie. Ce qui pourrait passer comme un nouvel effet de déstabilisation de l’Empire face à la Russie de Poutine. Puisque la Turquie a complètement baissé son froc devant l’OTAN, je ne vois pas pourquoi cela ne pourrait pas se passer...

     

    Répondre à ce message

  • #992979
    Le 8 octobre 2014 à 14:01 par Ismail
    Manifestations des Kurdes en Turquie : 14 morts

    Tiens maintenant les commentateurs du site d’E&R soutiennent un mouvement terroriste, stalinien dans sa structure et son organisation, ultra gauchiste a la caricature pour ses idées et qui même ... défend les "droits" des LGBT ? Je suis franchement étonné ... C’est vraiment de l’anti-turquisme inconditionnel !

    En plus, ces kurdes-la (ce ne sont pas tous les kurdes heureusement) ne manifestent pas pour que l’armée turque n’entre pas en Syrie, c’est exactement l’inverse, ils se révoltent parce qu’elle n’intervient pas pour défendre leur population a Kobani ... Alors je comprends plus ... il ne faut pas intervenir contre Bachar et puis maintenant, la Turquie a tort parce qu’elle n’intervient pas.

    Ils sont d’ailleurs particulièrement gonflés vu que ce sont les même qui s’affrontent avec l’armée turque depuis 30 ans, qui pleurent quand elle construit la moindre gendarmerie et essaie d’établir un minimum de sécurité (non au fascisme !) ... bon venant d’un mouvement d’extrême gauche, on est pas à une contradiction prés !

    Ceux qui ont raison seraient donc ceux qui mettent les villes du Sud-Est a feu et a sang (faut voir un peu les images de ce matin ... 16 morts et des centaines de blessés ... couvre feu dans plusieurs provinces !!!), qui donnent des instructions pour exécuter de sang-froid leurs opposants soupçonnés de sympathie pro-daesh (ils peuvent avoir tort mais bon il y a des tribunaux pour ça) et ainsi ceux qui ont tort seraient les forces de sécurité qui essaient de les empêcher d’entraîner le pays dans le chaos et la guerre civile (et oui, l’occident aimerait bien pouvoir enfin cocher la Turquie sur sa liste) ???

    Quand a comparer les palestiniens en Israël et les kurdes en Turquie ... Il faut vraiment être très mal documenté, n’avoir jamais visité ces deux pays ou bien être très malhonnête ... ou les trois a la fois !

    Bon, je comprends aussi que certains commentateurs assidus de ce site ne sont pas forcément sur la ligne de E&R et ça me rassure.

     

    Répondre à ce message

    • #993178
      Le Octobre 2014 à 16:35 par kamasutra
      Manifestations des Kurdes en Turquie : 14 morts

      Ismail : Si Erdhogan, n’avait pas laissé transiter, voir carrément aidé les djihadistes par la Turquie pour aller en Syrie, il passerait moins pour le salopard qu’il est. On a vu depuis le début du conflit les "rebelles" (on met ce qu’on veut la-dedans), passer en Turquie sans jamais être inquietés. Alors vous nous dites qu’il faut etre cohérant, qu’il ne devrait pas intervenir en Syrie, mais il le fait déjà en laissant passer les djihadistes et en empechant les kurdes turcs de franchir la frontière pour apporter leur soutient aux kurdes de Ayn Al Arab.. Quel ordure cynique cet Erdhogan. ! IS fait ce que lui même rêve de faire !

       
    • #993266
      Le Octobre 2014 à 17:20 par Chroniques de Genç Osman
      Manifestations des Kurdes en Turquie : 14 morts

      Rappelons que le PKK c’est 45000 morts depuis qu’ils ont pris les armes contre la Turquie. Le PKK c’est une des sources du traffic de drogue dans les pays de l’UE pour financer le terrorisme. Le PKK c’est une idéologie qui consiste a garder les kurdes dans l’ignorance et l’absence d’éducation en brulant les écoles afin de les garder proches de leur idéologie marxiste léniniste qui prend source dans le sabbatéisme.

       
    • #993267
      Le Octobre 2014 à 17:20 par BOTAN
      Manifestations des Kurdes en Turquie : 14 morts

      Arrête de mentir !
      Les Kurdes n’ont jamais pleuré pour avoir le soutien des Turcs !
      Bien au contraire, on ne veut surtout pas que les militaires turcs mettent les pieds à KOBANE car ce serait pour eux un prétexte d’occuper définitivement cette région.
      Et puis, on ne vas pas demander de l’aide à un Etat terroriste et criminel qui massacre notre peuple depuis plus de 90 ans !
      Le DAESH c’est pas peste et la Turquie c’est le choléra. Alors on ne veut ni l’un ni l’autre.

      Par contre, si les Kurdes manifestent c’est parce que depuis plus de 3 ans la Turquie arme les islamistes, soigne leurs blessés

       
    • #993353
      Le Octobre 2014 à 18:08 par Chroniques de Genç Osman
      Manifestations des Kurdes en Turquie : 14 morts

      Botan, pourquoi alors les tiens viennent tout casser comme le montre les vidéos sous prétexte que la Turquie n’intervient pas ? T’arrives pas à te faire à l’idée que le PéCaCa ne vaut pas une thune face à quelques tanks et qu’il vous faut l’aide d’une véritable armée ?

       
    • #993737
      Le Octobre 2014 à 21:58 par kamasutra
      Manifestations des Kurdes en Turquie : 14 morts

      Bonjour la réconciliation !!! Des fanatiques qui salissent l’islam trouvent le pardon auprès d’un public acquis à sa cause par pur sectarisme et tous les prétextes sont bons. Alain s’est attaché à une tache insurmontable. Courageux mais suicidaire...

       
  • #993072
    Le 8 octobre 2014 à 15:12 par Bordi
    Manifestations des Kurdes en Turquie : 14 morts

    Les Kurdes feraient mieux de s’intégrer à la Turquie, à l’Irak, à la Syrie et à l’Iran (soit leurs pays respectifs) voir même au tout nouveau Etat islamique au lieu de faire dans la pleurniche. De toute façon il y a de plus en plus de Kurdes de Turquie soutenant le président Erdogan.

     

    Répondre à ce message

    • #993352
      Le Octobre 2014 à 18:08 par jojo l’affreux
      Manifestations des Kurdes en Turquie : 14 morts

      C’est faux, Erdogan a perdu beaucoup de sympathisant en Turquie depuis le début du conflit et particulièrement chez les minorités. Ceux qui le soutiennent malgré sa politique ne peuvent pas prétendre aimer les Arabes en même temps vu ce qu’ils se sont ramassés sur la gueule depuis 3 ans.
      Cela dit je suis d’accord avec vous, les Kurdes feraient mieux de ne pas remettre en question les frontières des nations établies quel que soit le pays qu’ils habitent, ça évitera de faire couler plus de sang dans la région. Malheureusement, ce n’est pas dans les projets des américano-sionistes qui veulent redécouper le moyen-orient et ça finira forcément par rejaillir sur la Turquie malgré son appartenance à l’OTAN et sa servilité avec Washington, visiblement c’est même prévu depuis le départ.
      Je suppose que vous savez pourquoi la Turquie s’est alignée sur l’atlantisme docilement depuis 75 ans ? A cause du traité de Sèvres et de la promesse américaine qu’il ne serait jamais appliqué.
      J’ai envie de dire à nos amis Turcs bienvenu au club. Quand on signe un pacte avec le grand Satan, il finit toujours par vous planter un couteau dans le dos.

       
  • #993119
    Le 8 octobre 2014 à 15:48 par p’titemarie
    Manifestations des Kurdes en Turquie : 14 morts

    Très grave : un sous- préfet insulte les kurdes , a Marseille !
    Sous les ors de la république , les insultes fusent : ’’ c’est pas le bordel , ne nous prenez pas pour des cons....’’. Et j’en passe ! Le langage fleuri d’un représentant de la France !!
    Édifiant !

    http://www.lepoint.fr/societe/marse...

     

    Répondre à ce message

  • #993367
    Le 8 octobre 2014 à 18:13 par Veritas
    Manifestations des Kurdes en Turquie : 14 morts

    L’étrange inaction et silence d’Israël et de la Turquie ! Deux pays qui sont pourtant au coeur de la région a problèmes !
    Je vous donne un indice, l’État Islamique fait leur boulot a leur place contre le régime syrien de Bachar, et bonus en plus pour la Turquie, les djihadistes attaquent aussi massivement les kurdes, kurdes rappelons le qui sont des séparatistes en Turquie et considérés comme terroriste par Ankara !

    - Maintenant on se repose la question tous en coeur, qui arme et finance l’État Islamique !? Eh ben oui ce truc n’a pas poussé de nulle part comme de la mauvaise herbe, on n’y a mit un engrais et beaucoup d’eau !

     

    Répondre à ce message

  • #993510
    Le 8 octobre 2014 à 19:23 par freestyle
    Manifestations des Kurdes en Turquie : 14 morts

    C’est les Etas-Empires colonialistes qui malmènent et terrorisent au départ des minorités, leur langues/cultures, existences (!)....pas l’inverse.
    La turquie éradique le fait kurde, minorisé, pareil pour Paris et les Basques, Corses, Bretons..Madrid et les Basques, Catalans, galices...Londres et l’Ecosse, Pays de galles, l’Irlande du nord....Alger et les Kabiles....Pékin et le Tibet...etc
    Un peuple = normalement 1 souveraineté ...= démocratie !!

     

    Répondre à ce message

    • #993920
      Le Octobre 2014 à 01:21 par Juanito
      Manifestations des Kurdes en Turquie : 14 morts

      Le Pays Basque, la Corse, la Bretagne, c’est la France !!! Si toutes ces régions deviennent indépendantes c’est la mort de notre nation !
      C’est exactement ce que souhaite l’oligarchie mondialiste qui veut prendre totalement le pouvoir : une Europe divisée en régions.
      Au vu des commentaires de cet article, j’ai la certitude que de plus en plus de trolls agissent sur ER. C’est bien les gars, continuez, ça permet d’exercer un peu l’esprit critique.

       
    • #993993
      Le Octobre 2014 à 05:30 par Un cendy
      Manifestations des Kurdes en Turquie : 14 morts

      « Alger et les Kabiles.... »

      Les Kabyles régionalistes s’ estiment plus algériens que les arabisants puisqu’ historiquement l’Algérie est un pays de berbères ou une poignée d’arabes sont venus s’installer entre les VIIe et VIIIe siècles.
      Mais je n’en connais pas qui soient séparatistes, que feraient-ils de leurs deux bleds paumés entourés d’ un immense espace qui leur sera devenu hostile ?

       
  • #993529
    Le 8 octobre 2014 à 19:36 par osman
    Manifestations des Kurdes en Turquie : 14 morts

    Les gens connaissent vraiment rien sur la Turquie et ils viennent ouvrir leurs bouches . Si vous êtes pour la déstabilisation et la destruction de la Turquie à cause de cette merde d’Erdogan alors que dire de la France qui est elle aussi plongée dans le sang jusqu’au cou . Soyons juste les amis . La Turquie ne défend même pas ces frères de sang Turkmènes en Irak et Syrie pourquoi veux tu qu’elles défendent autrui .

    D’abord les Kurdes ne sont ni 15 millions ni 20 millions , ils sont entre 10-12 millions donc arrêté de gonfler sans arrêt les chiffres . De plus parmi c’est 10 à 12 millions de Kurdes ils y a des Turcs Kurdisés ces gens parlent le Kurde vivent comme les Kurdes mais ils sont Turcs et ils le savent très bien . Ils représentent environ 40 % de ces "Kurdes" .

    Pourquoi aider le YPG Syrien sachant que ce groupe qui est censé défendre les Kurdes de Syrie font alliance avec leurs frères du PKK je vous rappelles que ces derniers sont en guerre contre la Turquie depuis 30 ans . Israël est pour la création d’un Kurde état tout comme ce traître d’Erdogan qui fait tout pour réaliser ce projet sioniste .

     

    Répondre à ce message

  • #995396
    Le 10 octobre 2014 à 13:20 par blablabla blobloblo
    Manifestations des Kurdes en Turquie : 14 morts

    Cette article est une farce, ER, croah,etc. qui dénoncent systématiquement les grands merdias...tiennent toujours un discours à l’opposé de cette fameuse presse mainstream, mais lorsqu’il s’agit de la Turquie, on voit une proximité des idées qui en dit long sur la mauvaise information des Français, concernant la Turquie. Déjà la source romandie.com, n’est pas du tout une référence en matière d’objectivité, la Suisse/les suisses est bien plus sioniste que ce que vous imaginez, de plus la vidéo qui acompagne, vient d’euronews, dans un autre article concernant la Turquie on avait une vidéo de I-télé, tout est bon à prendre pour cracher sur la Turquie, autant chez les dissidents que chez les élites FR, tout le monde s’accorde à détester ce peuple de "barbares"...

    - l’article ne précise pas que les manifestants tués avaient attaqués des commissariats avec des armes à feux ! Pourquoi ?? Cela chnage tout non ?

    - J’ai écouté en direct sur la Tv Turc (oui, je suis un barbare) le fameux discours d’erdogan, et moi qui a comme langues maternelles le Français et le Turc, je peux vous affirmer que la traduction est fausse, qu’il y a des bouts de phrases coupés, et qui donnent un tout autre sens au discours....

    Et je pourrais citer des dizaines et des dizaines d’erreurs volontaires ou non, que l’ont peut lire sur les articles publiés sur les sites de dissidence Française, concernant la Turquie depuis ces 3-4 derniers jours....,

    La France/les Français souhaitent avoir en face d’eux, des Turcs objectifs,corrects, non aveuglés par leurs patriotisme, prêt à trouver des solutions et admettre leurs erreurs, leurs crimes, et quand un Turc prêt à faire se travail, se présente à eux, il se rend compte qu’il a en face de lui, des gens exactement pareils, influencé par la diaspora arménienne de France, qui n’ont qu’une mauvaise image de ce peuple, à l’instar de la mauvaise image que l’ona des Russes, des Chinois, et qui ne changera jamais, finalement l’image négative que l’on a en Europe des pays que l’on craint, que l’on ne peut pas vraiment mettre au pas comme on le souhaiterai ...

     

    Répondre à ce message

  • #997971
    Le 13 octobre 2014 à 00:30 par kurdi
    Manifestations des Kurdes en Turquie : 14 morts

    Les kurdes vivaient sur ces terres bien avant la venue de ces hordes de nomades turcs de Mongolie, et ils y seront bien après que ça vous plaisent turcs à tête plate.

    PS : ce sont les kurdes ou le gouvernement turc qui ont des accords militaires depuis plus de 20 ? Arrêtons la mascarade je vous prie.

    n’importe quel peuple opprimé à le droit de se défendre contre l’occupant et de n’importe quels moyens possible ! Et c’est pas De Gaulle qui aurait dit contraire

    vive la résistance kurde

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents