Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Marc Trévidic : "Après les attentats, la seule action qui m’était permise, c’était de parler"

Extraits choisis de l’interview donnée par l’ex-juge antiterroriste Marc Trévidic au Monde du 29 novembre 2015.

 

L’antiterrorisme ne fut donc pas un choix ?

Non. Mais quand on m’a appelé au parquet antiterroriste en 2000, et que l’on m’a confié l’islam radical parce que les autres magistrats n’étaient pas intéressés et préféraient faire du corse ou du basque, eh bien cela m’a passionné. La matière, l’univers, les pays concernés, les aspects géopolitiques, historiques, religieux… Cela ouvrait sur bien d’autres horizons que le droit. J’ai plongé dans le sujet, je me suis documenté, j’ai lu comme un fou.

 

Le Coran ?

Bien sûr le Coran, cela n’a rien d’extraordinaire, j’ai aussi lu la Bible ! Mais je me suis surtout lancé dans toute la littérature radicale pour savoir ce que les gens qu’on avait en face de nous lisaient. Et c’est très riche d’enseignements. Ça permet de voir les méthodes de recrutement, les profils psychologiques, les arguments avancés par ceux qui prônent le djihad international et dans lesquels, d’ailleurs, il y a du vrai. Car il ne faut pas penser que l’Occident est tout blanc et qu’on n’a pas une part de responsabilité dans ce qui s’est passé en Afghanistan, en Bosnie ou en Irak. Cela m’a donc permis aussi de prendre de la hauteur sur le sujet.

 

Qu’avez-vous ressenti à l’annonce des différentes attaques ?

De l’effroi. Comme tout le monde. Une très grande tristesse aussi. Pas de surprise malheureusement. Et puis, très vite, l’impression d’être sur la touche. C’était déjà difficile de décrocher de l’antiterrorisme par temps calme, mais quand il se produit un événement aussi majeur que celui-là, c’est terrible.

 

Ne faudrait-il pas remettre en cause cette règle des dix ans qui aboutit à virer des gens de leur poste au moment où ils maîtrisent le mieux leurs dossiers ?

Si. Mais sur ce sujet, je suis juge et partie, et ce n’est pas mon habitude. Je ne vais pas réclamer une loi pour Marc Trévidic ! Cependant, je pense qu’une réflexion s’impose et qu’il faut faire évoluer cette loi. Elle impactera d’autres collègues qui parviendront aussi à leurs dix ans et perdront une spécialité qui leur a pourtant demandé un fort investissement intellectuel. Sans parler des conséquences que leur départ aura sur certains dossiers. C’est l’une des choses qui m’a le plus angoissé. Car vous savez, le temps d’entrer dans l’histoire de certains dossiers est incompressible. La matière est complexe, ardue. C’est toute une culture qu’il faut acquérir à chaque fois. Les mouvements palestiniens des années 1980, les opposants iraniens, l’historique du génocide rwandais… Le temps qu’un collègue reprenne une affaire, le dossier peut prendre deux ans dans l’aile alors qu’il était bouillant.

 

Certains vous tenaient particulièrement à cœur.

Ah oui ! Les moines de Tibéhirine par exemple. Comment mes collègues auraient-ils désormais le temps de mettre l’énergie nécessaire pour faire progresser l’enquête ? Et Karachi ! J’ai bien peur qu’après des années à mordre l’os pour dénouer l’affaire, elle tombe dans les oubliettes. Et puis le dossier concernant les deux journalistes de RFI, tués au Mali, pour lequel j’avais fait des demandes de déclassification… Plus personne n’aura le temps de bosser là-dessus, je ne me fais aucune illusion.

Lire l’interview complète sur lemonde.fr

Trévidic, partagé entre Raison d’ État et devoir de vérité, sur E&R :

 






Alerter

13 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • Ce Monsieur devrait être en ce moment même , à la tête des opérations .

     

    Répondre à ce message

  • #1334090

    Il aurait aussi pu parler avant les attentats.

    A voir sur youtube, l’émission On n’est pas couché du 19 janvier 2014. Lorsqu’on lui demande pourquoi il soutient les terroristes en Syrie (alors qu’on les combattait au Mali), il répond : "C’est pas le bon timing, plus tard on dira que ce sont des terroristes lorsqu’ils se foutront sur la gueule entre eux et qu’ils tireront sur des civils".

    Finalement, ils tirent sur NOS civils et il éprouve soudain l’envie de dénoncer le terrorisme et ceux qui le soutienne en Syrie ? Cet homme a du sang sur les mains et joue les saintes nitouches.. Ça me dégoûte.

     

    Répondre à ce message

    • #1334176
      Le Novembre 2015 à 19:31 par Musulman converti au Christianisme
      Marc Trévidic : "Après les attentats, la seule action qui m’était permise, (...)

      Il a parlé avant les attentats d’une multi-attaque imminente et simultané. D’un 11 septembre français et que le pire était à venir. Ensuite il est revenu nous dire qu’ils, les terroriste, souhaitaient frapper lors d’un concert de rock !

      L’ex juge a probablement était informé par des membres des services secrets. Si l’on crois les révélations d’un ancien de la DGSE, parus dans Valeurs Actuelles, et les cris d’alarme de l’ex juge, il apparaît que les divers acteurs de l’antiterrorisme en France étaient bien au courant de ce qu’il allait ce passer ce vendredi 13 novembre 2015. Si c’est le cas, il est impossible que le ministère de l’intérieur n’était pas au courant.

       
    • #1334211

      As-tu entièrement lu l’interview ? Il a prévenu avant les attentats que les francais n’avaient pas conscience de la menace qui planait sur la France, que cette dernière est devenue l’ennemi numéro un de l’Etat islamique.

       
    • Un grand merci pour cette mise au point savoureuse .

       
    • Trévidic a contribué a accroître la menace terroriste (en soutenant publiquement et très clairement le terrorisme en Syrie).. avant de tirer la sonnette d’alarme.. Eh bien, il est beau le nouveau héro made in TF1.

      Précisons aussi qu’il est loin d’être le seul a avoir pressentit ces attentats ces derniers mois mais la presse d’État a décidé d’en faire le parangon de la clairvoyance, lui plutôt que d’autres.

      C’est regrettable, à la lecture des commentaires, de voir autant de personnes tomber dans le panneau, ici.

       
  • #1334100

    Preuve qu’il existe des fonctionnaires honnêtes qui veulent vraiment servir leur pays. Mon plus grand respect à tous ces gens qui bossent pour nous.

     

    Répondre à ce message

  • Comment peut on accepter que Marc Trevidic soit relégué au Tribunal des affaires familiales de Lille en ce moment, alors que toutle monde sait bien que c’est lui qui maitrise le mieux le sujet ? Ils en font exprés ou Quoi ?

     

    Répondre à ce message

    • #1334222

      Ses supérieurs l’apprécient sans doute, ils doivent rire de son intégrité sincère. Ça doit leur rappeler leur premières années idéalistes, avant les ordres pris en loges et les soirées entre satanistes...

      Du coup pour ne pas avoir à le faire flinguer comme l’inspecteur N2 de l’affaire Charlie, ils l’ont proclamé potentat du pas de calais... Ils ont les mains libres, et sa famille n’a pas besoin d’encaisser une tragédie...

      C’est presque humain finalement.

       
  • *Ne faudrait-il pas remettre en cause cette règle des dix ans qui aboutit à virer des gens de leur poste au moment où ils maîtrisent le mieux leurs dossiers ? *

    Effectivement, très bonne question. On pourrait demander la même règle pour les politiques, ça nous ferait des vacances et dégagerait un certain nombre d’incompétents cyniques et menteurs.

     

    Répondre à ce message

  • #1334299

    Si ce juge voulait vraiment tout dire, vous pensez qu’il parlerait au journal le monde ?

     

    Répondre à ce message


  • cette règle des dix ans qui aboutit à virer des gens de leur poste au moment où ils maîtrisent le mieux leurs dossiers



    Grosso mode 10 ans c’est le temps qu’il faut pour qu’un honnête homme prenne conscience des supercheries qui l’entourent et qu’il accumule suffisamment de preuves concrètes pour étayer son ressenti et ses observations...mais voilà pile poil à ce moment, juste avant à ce que l’idée saugrenue de faire son boulot jusqu’au bout ne lui vienne à l’esprit, il est remercié avec une généreuse prime de départ...

     

    Répondre à ce message