Egalité et Réconciliation
http://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
 
A A A
imprimer

Marek Halter se lamente sur son Mur de la paix et lance un appel aux dons

"Ce Mur symbole de nos utopies"...

Les bulldozers vont-ils faire sauter le seul monument en France, où figurent côte à côte les mots « paix », « shalom », « salam » et « peace » ? L’écrivain Marek Halter appelle le peuple français à sauver le Mur de la paix, bâti en 2000 sur le Champ de mars, et souligne l’importance des symboles, qui traduisent les aspirations de toute une société.

 

 

Un mur – quelques morceaux de briques, de métal et de verre – est menacé. Ce n’est rien et pourtant c’est tout. Ce mur pour les uns, ce monument pour les autres, a été érigé en 2000 à Paris, par Clara Halter et Jean-Michel Wilmotte. Le président Jacques Chirac l’a inauguré. C’était à une époque moins désespérée, à une époque où l’on n’avait pas peur de penser le monde.

Le Mur pour la paix, sur le Champ de Mars est aujourd’hui dégradé, souillé, blessé, comme s’il avait accompagné tristement l’époque. Aujourd’hui il est menacé de disparition. Les bulldozers feront-ils sauter le seul monument où figurent, en France, les mots « paix », « shalom », « salam », « peace » côte-à-côte ? Quelle victoire pour Daech ! J’en ai des hauts le cœur à l’idée de voir ces images faire le tour du monde.

 

 

Dans tout ce bruit, les mots sont malheureusement usés. Aussi je le dis simplement : une société sans symboles est une société qui se meurt. Nos symboles traduisent nos aspirations autant qu’ils sont des actes en devenir, nos ambitions rendues visibles à tous, une forme de contrat social signé par nos âmes.

Aujourd’hui, au moment où l’on dresse des murs de séparation un peu partout en Europe, ce Mur est le symbole de nos utopies. Lorsque nos convictions sont attaquées de toute part, si nous ne sommes pas capables de conserver, même nos plus petits symboles, alors les dernières digues de nos références sauteront.

L’Europe, qui a su faire la paix, doit porter aujourd’hui le message fort que la paix mondiale est possible. C’était une utopie pour nous il y a cinquante ans, c’est devenu réalité. Ils étaient fous et pourtant ils avaient raison ; finalement, les convulsions que nous connaissons, sont peut-être les derniers cris de ceux qui découvrent le monde.

Ce Mur est un engagement au service de la France et des valeurs républicaines. Il a reçu depuis sa création des milliers de soutiens. Il nous a fallu beaucoup d’énergie pour le maintenir ; certains sont fatigués, désillusionnés, après tant d’attaques, de procès, de tags racistes et antisémites, de diffusion d’idées nauséabondes en dépit de nos combats.

 

 

Lire l’intégralité de l’article sur leplus.nouvelobs.com

Le Mur, une certaine idée de l’autre et de la paix, voir sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

45 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Commentaires suivants