Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

"Mariage pour tous" : le Conseil d’État émet un avis réservé

Dans un rapport daté d’octobre 2012, le Conseil d’État a rendu son avis sur le projet de loi de la Garde des Sceaux Christiane Taubira, prévoyant d’ouvrir le mariage et l’adoption aux couples homosexuels. Ce document, favorable au projet mais peu enthousiaste, notamment en raison de « lacunes » dans l’étude d’impact, a été rendu public par l’hebdomadaire La Vie le 7 février dernier. Extraits.

« [L’étude d’impact] ne traite pas, contrairement à ce qu’imposent les dispositions de la loi organique du 15 avril 2009, des questions multiples et complexes que soulève l’ouverture de l’adoption aux conjoints de même sexe,tant dans le cadre de l’adoption internationale que, plus généralement, au regard de l’appréciation que les autorités compétentes seront amenées à faire de l’intérêt de l’enfant et qui est opérée, en droit positif, de manière concrète, au cas par cas. Par ailleurs, l’adoption plénière a pour effet de supprimer juridiquement la filiation par le sang pour lui substituer un nouveau lien de filiation découlant du jugement qui l’a prononcé. Par suite, l’acte de naissance d’origine de l’enfant est remplacé par un nouvel acte établi à partir du jugement d’adoption sans aucune référence à la filiation réelle de l’intéressé.

Alors que la filiation est un élément essentiel de l’identification pour chaque individu tant sur le plan biologique que social et juridique, l’état civil ainsi reconstitué mettra en évidence , par la référence à des parents de même sexe, la fiction juridique sur laquelle repose cette filiation. Le Conseil d’État appelle donc l’attention du gouvernement, d’une part, sur les conséquences de cette situation au regard de la question, délicate et toujours en débat, de l’accès aux origines et, d’autre part, sur les précautions qu’il conviendra de prendre dans la rédaction des actes de naissance en cause.

[...] En outre, l’ouverture des mariages entre personnes de même sexe aux étrangers risque de favoriser les mariages que la doctrine a qualifiés de “boiteux”, en ce qu’ils produisent des effets en France mais s’avèrent nuls selon la loi étrangère des époux. Dans des hypothèses exceptionnelles, mais qui doivent être prises en considération, ces mariages pourraient même exposer certains étrangers à des sanctions pénales dans leur pays d’origine.

[...] Le Conseil d’État invite donc le gouvernement à informer les officiers d’état civil, afin de leur permettre d’alerter l’étranger concerné des conséquences que pourraient avoir sur celui-ci son mariage avec une personne de même sexe, s’il venait à être connu de ses autorités nationales, surtout en cas de retour dans son pays d’origine.

[...] Eu égard à la portée d’un texte qui remet en cause un élément fondateur de l’institution du mariage, [à savoir] l’altérité sexuelle des époux, et compte tenu des conséquences insuffisamment appréhendées par l’étude d’impact qu’un tel changement apportera à un grand nombre de législations, dans l’ordre pratique comme dans l’ordre symbolique, le Conseil d’État souligne l’importance qui s’attache au maintien, dans son périmètre actuel, d’un projet qui ouvre le mariage et l’adoption aux couples de même sexe dans les mêmes conditions que pour les autres couples, sans changer en rien les conditions applicables pour ces derniers. »

Rebondir sur le sujet avec Kontre Kulture :

 






Alerter

12 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #347381
    Le 4 mars 2013 à 16:07 par ordekestion
    "Mariage pour tous" : le Conseil d’État émet un avis réservé

    En résumé c’est complètement foireux ce projet. Il va poser des tas de problèmes. Mais allez-y, on aime ça.
    On va relancer la croissance en filant du boulot au monde juridique. N’est-ce pas une bonne chose pour le petit monde de taubira rara.

     

    Répondre à ce message

  • #347410

    De toutes façons il fallait bien à un moment donné, que quelqu’un ouvre les yeux sur ce sujet épineux, après que la gauche s’excite sans se soucier des conséquences. Et maintenant que va-t-il se passer ?...

     

    Répondre à ce message

  • #347426

    Infos hélas de peu d’importance, puisque depuis cette date, les choses ont évolué.
    LA France a validé le mariage pour tous et l’Europe par décision supra-nationale propose l’adoption pour tous les couples marié.

     

    Répondre à ce message

  • #347496

    Ah taubira, taubira, taubira... ... ... à la lanterne !

     

    Répondre à ce message

  • #347713
    Le 4 mars 2013 à 21:26 par l’étudiant en droit
    "Mariage pour tous" : le Conseil d’État émet un avis réservé

    merci pour cet extrait TRES intéressant.

    Point de droit pour vous aider à remettre cet extrait dans le contexte :

    Le Conseil d’Etat a deux grandes missions : Juger l’administration et comme son nom l’indique le Conseil d’Etat a pour vocation, historique, de conseiller l’Etat (le gouvernement plus exactement) sur les projets de loi qu’il soumet au parlement.
    Les avis du CE sont donnés à la demande du gouvernement , ce sont des avis facultatifs. Ils peuvent cependant influencer le projet de loi. Le CE est libre d’émettre des réserves, des critiques ou à l’inverse d’encourager, il peut aussi émettre des propositions... Ses avis n’ont pas vocation à être rendus public, ils ne peuvent être rendus public qu’avec l’accord du gouvernement et sont publiés, dans ce cas, dans les rapports annuels du CE.

    Cet extraits de l’avis du CE sur le projet de loi sur le mariage est donc une fuite. Il faudra attendre le rapport annuel 2013 pour savoir si l’avis sera rendu public. lien pour en savoir plushttp://www.conseil-etat.fr/fr/les-g...

    Le savoir est le meilleur moyen pour ne pas être dominé et ne pas être dupe. Nous savons si peu de choses, qu’on peut si peu comprendre CAMARADES INSTRUISONS NOUS TOUJOURS !

     

    Répondre à ce message

  • #347742
    Le 4 mars 2013 à 21:49 par matrix le gaulois
    "Mariage pour tous" : le Conseil d’État émet un avis réservé

    [mode ironie : ON]
    A tous les méchants commentateurs qui officient sur E&R : vous êtes quand-même pas très sympa avec la femme de ménage de Matignon...vous avez vu comme c’est propre, vous avez vu tout le boulot qu’elle doit se taper toute la nuit ? Alors, un peu de tolérance, laissez-lui dire les conneries qu’elle dit pendant la journée, on mettra ça sur le compte de la fatigue.

    Et puis en plus de ça, c’est une sans-papier, elle est même pas française. Militante Indépendante Guadloupéenne...en plus de mépriser le petit personnel vous faites chier une pauvre immigrée payée 2 euros de l’heure. Pour un peu, j’en aurai presque honte. ^^

     

    Répondre à ce message

  • #347787

    Les conseillers d’Etat veulent faire carrière, et leurs sorts est dans les mains d’élus illégitimes .

     

    Répondre à ce message

  • #348027

    Vous savez ce que signifie "avis réservé" en novlangue franc-maçonne ? "Allez-y les gars, faîtes ce que vous voulez !"
    Avis réservé pour la prise des empreintes digitale pour le renouvellement de sa carte d’identité, résultat : on doit dorénavant tous se soumettre à cette humiliation. Avis réservé pour le passeport biométrique, résultat : ça y est on n’a ce passeport maintenant...et on aura aussi un avis réservé pour la puce RFID que l’on verra implanter dans notre cul obligatoirement 2 ou 3 ans après...

     

    Répondre à ce message

  • #348030

    Mais qu’est-ce qui a bien pu arriver à cette Christiane "teub ira dans ton cul" ? N’était-elle pas une rebelle pro indépendantiste guyanaise ? Du combat indépendantiste elle est passé au statut de négresse de maison...étrange parcours mais en fin de compte conforme à ce que l’on voit chez ces pseudos rebelles téléguidés par des pouvoirs occultes...

     

    Répondre à ce message

  • #348785
    Le 5 mars 2013 à 21:36 par Enguerrand Dubh
    "Mariage pour tous" : le Conseil d’État émet un avis réservé

    Conseil d’Etat, notoirement connu sous le doux sobriquet de conseil des tatas

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents