Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Marion Sigaut et Claire Colombi sur l’enseignement de l’histoire à l’Université

Discussion entre Marion Sigaut, historienne et écrivain et Claire Colombi, diplômée en histoire médiévale, sur l’enseignement de l’histoire à l’Université :

 

Découvrir l’histoire de France avec Kontre Kulture :

Retrouvez Marion Sigaut chez Kontre Kulture :

 
 






Alerter

93 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #707335
    Le 30 janvier 2014 à 19:52 par Thémistoclès
    Marion Sigaut et Claire Colombi sur l’enseignement de l’histoire à (...)

    Et au Moyen-Age, les gens émigraient en masse pour trouver du boulot (Notamment dans des filatures).

     

    Répondre à ce message

  • #707622

    Merci à vous deux pour ce super échange, Marion à deux jolis chats ;)

     

    Répondre à ce message

  • #707768

    Excellent à 1h27 : "ils doivent de méfier les gens qui causent car ils sont filmés et ça passe sur internet, arrêtez vos conneries !" Mdrrrr

     

    Répondre à ce message

  • #708004

    A un moment donné, Claire Colombi souligne que même les périodes plus éloignées de nous comme le Moyen Âge font l’objet d’une étude orientée. Que des débats surgissent, c’est tout à fait normal, c’est la richesse de la vie intellectuelle et il ressort qu’ils ne peuvent pas émerger puisque on étouffe, ou on essaie d’étouffer les thèses non conformes à l’idéologie dominante.

    A ce sujet, je voudrais signaler ici les controverses violentes qui ont agité l’assyriologie (l’étude des civilisations de la Mésopotamie) tout au long du XIXe siècle et au début du XXe : des assyriologues discutant l’idée même que les Sumériens constituent une civilisation distincte et originale. Différents peuples voulaient pouvoir descendre de cette civilisation, la plus ancienne (à ce jour) à avoir élaboré une écriture, afin de pouvoir en revendiquer le prestige. Détail dérangeant pour les suprématistes blancs : les Sumériens se décrivent dans de nombreux écrits comme "les têtes noires". Ce n’est évidemment pas du goût de certains intégristes. Autre détail : ils s’installèrent au sud de l’Irak actuel mais ils venaient d’ailleurs, ils n’étaient pas sémites. Que le corpus le plus ancien répertoriant des raisonnements scientifiques puisse échapper à la récupération d’une catégorie particulière (comme si cela ne concernait pas l’humanité tout entière) constitue semble-t-il encore un écueil. On a insisté sur la barbarie des talibans qui ont détruit les bouddhas en Afghanistan, on ne parle pas beaucoup du saccage des vestiges mésopotamiens avec la guerre d’Irak, du pillage en règle du musée de Bagdad (il semble que la majorité des pièces aient été restituées mais pas toutes) et de l’appropriation par des soldats américains de tablettes cunéiformes (combien ?) dont le contenu ne sera probablement jamais déchiffré.
    Le pouvoir et les enjeux de pouvoir sont intemporels, en étudiant ses rouages en Mésopotamie, on retrouve ceux qui ont cours aujourd’hui, c’est donc aussi subversif en dernier lieu (peut-être même plus, qui sait ?) que l’étude de la seconde guerre mondiale.

    Au sommet de la pyramide, il y a toujours la connaissance, dont il faut écarter le plus grand nombre, stratégie multimillénaire qui a fait ses preuves.

     

    Répondre à ce message

    • #708745
      Le Janvier 2014 à 20:22 par Heureux qui, comme Ulysse...
      Marion Sigaut et Claire Colombi sur l’enseignement de l’histoire à (...)

      Evoquer Sumer est déjà un progrès, après, tout dépend l’interprétation frauduleuse ou non que l’on nous en sert... et nos scribes hébraïsants ne sont pas réputés pour leur honnêteté !
      Mais Sumer est aussi et surtout une part de l’Histoire récente de l’humanité, et ce n’est pas à l’école de la République que l’on risque d’enseigner cela aux enfants. Cela ne serait pas très "raccord" avec les "crop circles" de nos voisins britanniques ou la légende de Gilgamesh aujourd’hui au programme de Français des élèves de sixième !
      Mais je perds la tête, puisque les pyramides de Gizeh ont 4500 ans, tout va bien, quand même ! Il faut dire qu’ils n’étaient pas très futés ces "Egyptiens", pas fichus de faire une tête bien proportionnée au Sphinx alors qu’ils ont su, sur le même lieu, maîtriser la construction des "tombeaux" avec une résolution géométrique de l’ordre du millimètre.

       
    • Se pourrait-il Heureux qui, comme Ulysse... que nous ayons des centres d’intérêt communs, moi, misérable prof défroquée et vous, valeureux et noble pourfendeur de la médiocrité ?

      Je constate avec plaisir que la communication est toujours possible après notre prise de bec, et je suis d’accord avec vous pour envisager que les pyramides d’Égypte constituent un corpus scientifique dont on n’a pas encore cerné toute la signification. Les supports sont juste déroutants pour nous pauvres modernes qui ne goûtons plus guère l’effort et avons par conséquent bien du mal à comprendre pourquoi diable les bâtisseurs se sont donné tant de peine.

      Les dernières hypothèses sur Lascaux, elles aussi, posent des questions fascinantes sur l’état des connaissances des hommes "préhistoriques", un jour, il faudra peut-être revenir sur ce mot appliqué à l’histoire de l’humanité.

       
    • #710412
      Le Février 2014 à 19:38 par Heureux qui, comme Ulysse...
      Marion Sigaut et Claire Colombi sur l’enseignement de l’histoire à (...)

      @ Mariana

      Pour le dialogue, pas de soucis, simplement, j’essaye de montrer à ceux qui me liront que leur médiocrité n’est pas de leur fait, elle est entretenue par ceux qui sont aux commandes. Tenter de s’en extraire en écoutant les bons prophètes (ceux qui n’ont rien à vendre mais tout à offrir) passe par un total abandon d’une réalité qui ne repose sur rien de tangible !

      « je suis d’accord avec vous pour envisager que les pyramides d’Égypte constituent un corpus scientifique dont on n’a pas encore cerné toute la signification »

      Par cette phrase, vous me démontrez qu’il reste beaucoup de chemin à parcourir, la question est qu’il nous reste peu de temps...
      Oui, et je l’affirme de manière péremptoire (la vérité l’est), les pyramides sont parfaitement connues et dans leurs moindres détails par ceux qui sont au pouvoir (l’œil au dessus d’elles, vous savez). Il faut donc accepter ce propos comme ayant au moins autant de chances d’être honnête que la version officielle. Franchirez-vous ce cap ?

       
    • Heureux qui, comme Ulysse...

      Il est franchi depuis longtemps ! Quand je parlais du plus ancien corpus écrit, jusqu’à nouvelle découverte évidemment, je parlais des bulles et des tablettes d’argile. Maintenant que des connaissances dont nous ne comprenons pas encore toute la signification ornent les parois des grottes et la statuaire préhistoriques par exemple, c’est probable. Et, bien sûr, les pyramides et le plateau de Gizeh mettent en évidence une connaissance aigüe des mathématiques et de l’astronomie.

      Chacun creuse sa petite portion de terrain et acquiert davantage de connaissances dans un domaine particulier, le défi, c’est de pouvoir confronter ses thèses avec celles des autres, de façon à apporter sa petite pièce au puzzle pour mieux comprendre l’ensemble. Les querelles de musées ou de chapelles, les rivalités mimétiques sont un frein pour la connaissance.

       
    • #711702
      Le Février 2014 à 18:05 par Heureux qui, comme Ulysse...
      Marion Sigaut et Claire Colombi sur l’enseignement de l’histoire à (...)

      @ Mariana

      Tout ce que vous dites est juste, mais il y a (beaucoup) plus. Personne ou presque n’envisage l’Histoire pour ce qu’elle est, là se situe l’ornière dont il faut impérativement sortir. Le pouvoir change de mains régulièrement depuis ’l’accident génétique" en fonction de ceux qui possèdent l’avantage concurrentiel permettant au peu de soumettre le nombre. Cet avantage est la connaissance scientifique profonde. Pourquoi ? Simplement parce qu’elle permet à la catégorie la plus faible intrinsèquement de maintenir l’illusion de son autorité par des phénomènes que les ignorants ne savent pas expliquer. Quel lion pour craindre un dompteur dont il aurait compris que claquement de fouet n’est qu’un phénomène physique simple (franchissement du "mur du son") ?
      Ainsi, ce que Moïse a volé à Ramsès II et que Le Christ lui a repris est ce dont l’Empire s’est emparé aujourd’hui, simple, non ?
      C’est pourtant comme cela qu’il faut comprendre l’Histoire pour enfin remonter à la source de ce savoir et voir l’humanité telle qu’elle est. Tout ceci semble fantaisiste, délirant ou étrange pour celui qui ne sait pas encore, mais il n’y a aucun doute possible pour celui observe la scène depuis le bon promontoire. Mais il y a tant de barrières à faire tomber, telles que les stériles oppositions religieuses qui divisent alors que la spiritualité rassemble, que le bon camp n’est pas certain de l’emporter dans un premier temps.
      Faire confiance à ceux qui vous veulent du bien sans comprendre a priori leurs motivations est aussi nécessaire...
      Notre avenir dépend donc de la capacité de l’espèce à suivre les meilleurs, ceux qui ne tiennent jamais le discours attendu, celui de la facilité donc...
      Vous parlez aussi de confronter des thèses, pourquoi pas, sauf qu’en adoptant le bon prisme, seule la vérité s’oppose à elle-même, en tout cas pour l’explication de notre existence dans notre réduit terrestre. Car c’est bien dans "l’au-delà" que commence la véritable quête scientifique, celle qui nous rapprochera toujours plus d’une autorité que nous ne saurions atteindre.

       
  • #708016
    Le 31 janvier 2014 à 12:09 par Les jeux sont faits
    Marion Sigaut et Claire Colombi sur l’enseignement de l’histoire à (...)

    "l’histoire du vêtement est plus intéressante que l’histoire du marchand de vêtements".

    Une facette de certains de mes collègues d’histoire géo qui m’avait bien surprise lors d’un séjour en Sicile : autant ils semblaient fascinés par les pierres et les cailloux, autant le contact avec l’humain autochtone paraissait les effrayer. J’ai appris ensuite qu’ils mettaient mon empressement à aller au devant des siciliens sur le compte d’une tentation malsaine.
    Pourquoi diantre les gens pétris de préjugés ont-ils l’irrépressible besoin de les exprimer ?

     

    Répondre à ce message

  • #708229

    Mais comment s’appelle ta directrice de DEA Marion ? C’est une spécialiste de la R F ? Je suis prof d’histoire et m’intéresse à ce sujet vu que j’ai des 4e !

     

    Répondre à ce message

  • #708282
    Le 31 janvier 2014 à 15:57 par William Larsen
    Marion Sigaut et Claire Colombi sur l’enseignement de l’histoire à (...)

    Ancien élève suisse d’école de commerce, je l’ai quitté par flemme face à l’inutile, par ennui face aux devoirs divers, par la constatation que l’on m’enseigné une idéologie que sa soit en histoire, en économie et autre. J’ai pensé que la chose qui m’était le plus précieux était mon temps de vie disponible et je ne le dépenserai pas en devant écouter des choses dont je n’avais cure.
    Dans les cours de comptabilité que l’on nomme gestion (moi qui voulait savoir faire la gestion d’une entreprise) on m’a appris à faire une double comptabilité, l’une publique et l’autre privé juste pour l’entreprise XD.
    En histoire, j’ai jamais appris l’histoire Suisse, plus tôt dans mon parcours sa été les hommes des cavernes, la pseudo naissance des civilisations en -6000, les egyptiens, un peu de rome et bim !, la révolution industrielle, les grands efforts du début du capitalisme, jusqu’à l’école de commerce ( 15-18 ans) ou la on passe la 2ème guerre mondiale, nous parlant de Hitler et son idéologie ayant mené à la Shoa, évidemment on se tape un court entier de visionnage de ces images abjectes de monceaux de cadavres. Pour bien nous marquer au fer rouge que le Nationalisme est une idéologie menant au fachisme (on élude tout lien avec le socialisme ou toute étude objective de l’époque et des événements). Droit derrière : le procès de Nuremberg, voilà les méchants... Ensuite le nombre de victimes de cette guerre dans tous les camps. Les 2 bombes nucléaires envoyé pour mettre fin à cette effroyable charnier... oui mais pour la paix.... ah oui, donc c’était bien...

    Avant de partir j’ai essayé d’alerter mes professeurs ayant commencé à prendre concsience des thèses "conspirationnistes" (merci le 11 sept.) on m’a gentiment expliqué qu’on se faisait du souci pour moi et qu’il fallait que j’aille consulter. (A Genève, l’une des villes ou l’on compte le plus de psychologues/chiatre)

    Les professeurs "d’économie politique" parle de la création monétaire : c’est la banque centrale qui imprime les billets. Point.
    Aucuns proffesseurs de cette prétendu école de commerce ne savent la réalité de la chose.
    Ce système est abjecte n’est que du formatage, ne nous permets pas de dialoguer, mais nous explique quoi pensé pour avoir une bonne note.
    Et pourquoi est-ce que l’école est si proche du système carcéral ? Pourquoi est-ce que les bâtiments sont en béton gris, pourquoi les retenues ? Qui sont-ils pour nous dire de rester une heure pour nous punir en recopiant des pages de dico... =S

     

    Répondre à ce message

  • #708751

    Un aspect qu’on n’a pas évoqué ici, c’est la recherche de financements, de sponsors qui prend de plus en plus de temps aux chercheurs. Or ce sont des compétences très particulières que certains peuvent avoir mais d’autres non, il n’est pas donné à tout le monde de savoir se vendre et de faire une promotion habile de son travail. Il y a eu un glissement de la communication des recherches à travers les publications et les colloques vers l’orientation de ces mêmes recherches en fonction de leur intérêt pour des entreprises privées. Alors l’échange de services rendus (financement d’un côté-utilisation des conclusions des chercheurs de l’autre) dénature la recherche et le rapport à la connaissance. J’ai assisté ainsi à une conférence surréaliste d’universitaires (s’adressant essentiellement à des scolaires) où le contenu annoncé servait en fait à la promotion de tablettes ou de réseaux sociaux, c’était très curieux (le mot est faible) à observer.

     

    Répondre à ce message

  • #709543
    Le 1er février 2014 à 08:10 par J’aime les chats
    Marion Sigaut et Claire Colombi sur l’enseignement de l’histoire à (...)

    Très chère Marion,
    C’est toujours un plaisir de vous écouter. Vos histoires me font penser à ma soeur, qui a dû abandonner une thèse en sciences humaines, complètement démoralisée et au bord de la dépression.
    Vous ferez un bisou à votre chat de ma part.

     

    Répondre à ce message

  • #718085

    Vraiment dommage que la video fasse 2h je n’arrive pas a trouver de site pour la télécharger en mp3, au delà de 1h30 c’est presque impossible.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents