Egalité et Réconciliation
http://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
 
A A A
imprimer

Marseille : la transformation d’une synagogue en mosquée

400 000 euros, c’est pas cher

De moins en moins fréquenté en raison du déplacement de la communauté juive vers d’autres quartiers, l’édifice religieux situé dans le 1er arrondissement est en train d’être racheté par une association musulmane.

 

Une « première à Marseille », qui fait du bruit partout en France. Mardi, le quotidien La Provence annonçait que les responsables de la synagogue Or Thora, située dans le 1er arrondissement de Marseille, avaient signé un compromis de vente pour céder le bâtiment à une association musulmane qui gère une mosquée voisine, trop petite pour les nombreux fidèles qui la fréquentent. La synagogue, construite lors de l’arrivée de juifs d’Algérie en 1962 et pouvant accueillir jusqu’à 250 personnes, était très peu fréquentée depuis quelques années, la communauté juive s’étant plutôt déplacée vers d’autres quartiers de la ville. Une simple question d’adaptation aux besoins du terrain, assure Zvi Ammar, le président du consistoire de Marseille. « Nous avons tous le même dieu, l’essentiel est que tout ça se passe en bonne harmonie. Il faut que ces mots-là prennent toute leur signification, indique-t-il. Evidemment, pour ceux qui ont connu cette synagogue […], il peut y avoir un peu de nostalgie, mais il faut aller de l’avant. »

 

« Bon sens »

D’un côté, un lieu de culte délaissé dont l’entretien coûte cher et de l’autre, un fort besoin de place supplémentaire. « Tout ça n’est qu’une simple question de bon sens », répétait hier Moussa Koité. Le responsable de la mosquée Bilal, située près de la gare Saint-Charles, non loin de la synagogue, veut surtout remettre cette histoire à sa place. « Ce n’est qu’une transaction commerciale, la vie continue ! Une mosquée, c’est un bâtiment. Une synagogue, c’est un bâtiment. Un simple transfert de compétences, il ne faut pas en faire un problème de sacrilège, souligne-t-il, sans évacuer pour autant la dimension symbolique de cette vente. On a dans notre subconscient que juifs et musulmans sont des ennemis éternels, compte tenu du contexte israélo-palestinien. Mais dans cette affaire, on voit que des gens ont été à la hauteur pour pouvoir se parler. Et puis où est-il écrit que les juifs et les musulmans ne doivent pas faire des affaires ensemble ? Ils le font depuis l’époque du prophète ! Ça ne pose pas de problème aux musulmans, surtout compte tenu du déficit de place dans les mosquées du centre. »

[...]

Sans surprise, c’est le Front national qui a ouvert les hostilités sur le sujet. « L’histoire nous apprend que ces transformations sont rarement innocentes », a assuré ce mercredi dans un communiqué Bertrand Dutheil de la Rochère, un conseiller de Marine Le Pen, en comparant l’histoire de la synagogue marseillaise à celle de l’église Sainte Sophie de Constantinople (aujourd’hui Istanbul), devenue mosquée en 1453 après la prise de la ville par les Ottomans.

Lire l’article dans son intégralité sur liberation.fr

Marseille, ville à nulle autre pareille, voir sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

18 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • Cheval de Troie sioniste


  • Comme à Jérusalem, la Mosquée al-Aqsa sur le Temple de Salomon...
    Décidément, l’Histoire est cyclique !

    Ce sont les turcs actuels de Phocée qui doivent se fendre la pêche...

     

    • Et toujours ces commentaires mal placés du FN,Soral a raison quand il dit que le FN de mlp ne comprend pas qu il faut aller chercher le vote des musulmans patriotes. Ce qui m agace chez les frontistes c’est cette habitude de stigmatiser les musulmans pour faire plaisir au CRIF et à la Licra et passer ainsi dans la machine de la de diabolisation. Et Soral a encore raison. Merci Alain que Dieu te préserve.


    • Vous parlez du temple de Salomon comme s’il représentait la religion des pharisiens, aujourd’hui connu comme "juifs". Laissez-moi deviner, pour vous Jésus était "juif" aussi ?
      Ne buvez pas la soupe évangélique que l’on vous sert et faite un peu d’histoire cela vous sera très utile.


    • @hussin

      « Et toujours ces commentaires mal placés du FN, Soral a raison quand il dit que le FN de mlp ne comprend pas qu il faut aller chercher le vote des musulmans patriotes.... Merci Alain que Dieu te préserve. »

      Merci pour votre commentaire. J’ai pensé à la même chose.
      Je ne vois pas où est le problème d’acheter un bâtiment de culte d’un Dieu unique au lieu de le démolir comme la plupart des églises en France !
      Merci de ne pas oublier qu’Ismaël et Isaac (en hébreu : יצחק ) avaient le même père : Abraham !

      Concernant le FN de mlp, je suis tout à fait d’accord avec vous et Soral, mais ne le fait-elle pas exprès ?


    • Hussin, je suis sûr que dieu va t’écouter.. d’ailleurs à chaque fois que je le vois, il me demande de tes nouvelles ! La France commence à abriter une sacré bande d’illuminés ! Entre les fm, les islamistes, les petits Français athés doivent vraiment faire le point ! ! Laisse dieu en dehors de tes remarques obsènes ! Dieu...dieu..dieu... mais vous vous prenez pour des prophètes ou quoi ?


    • @pol @hussin & consort

      « il faut aller chercher le vote des musulmans patriotes... »

      Ce n’est pas le souci, le problème c’est d’en trouver massivement, c’est assez rare à l’heure actuelle, si j’ai tord, il n’y aurait nul besoin d’aller à eux, ils iraient d’eux même vers le FN peut importe l’image qu’elle donne par pragmatiste et intérêt national, or il n’en est rien, nous verrons donc en Mai 2017.

      "Je ne vois pas où est le problème d’acheter un bâtiment de culte d’un Dieu unique au lieu de le démolir comme la plupart des églises en France !
      Merci de ne pas oublier qu’Ismaël et Isaac (en hébreu : ? ? ? ? ) avaient le même père : Abraham !"

      Je crois que certains n’ont pas bien compris, ils approuvent l’action, dans l’histoire les perdants c’est vous, le petit coq vous l’a fait une énième fois à l’envers avec un cheval de Troie sauce sioniste en mettant en lumière l’exponentialité de votre communauté ( il suffit de lire les réactions bruts sur internet ça marche )
      Alors certains disent "c’est normal il y a plus de place" déjà est ce normal ? la faute à qui etc...on en revient toujours à la même chose.
      Il regarde leur pied au lieu de regarder loin ; tant que ça flatte leur pré carré même si ça vient de sionard apparemment ils approuvent triste constat.
      Le second baisé dans l’histoire et le français souche chrétien voyant petit à petit sont pays disparaitre sous les coups de boutoir des marchands du temple favorisant un bloc contre un autre.

      "de le démolir comme la plupart des églises en France !"

      Commentaires hâtif, en effet l’église est attaquée de toute part, de là à dire que TOUTES les églises sont en train d’êtres détruites attention à ne pas prendre ses rêves pour des réalités, sort un peu de chez toi la France est vaste....


    • @ras
      Les premiers baisés restent bel et bien les Français et non les autres communautés qui ne profitent que de l’incrédulité d’un peuple passif sans cohésion.


  • #1454037
    le 28/04/2016 par Palm Beach Post : "Cult !"
    Marseille : la transformation d’une synagogue en mosquée

    Et le stock de pantalons à une jambe ?


  • A 200 m de chez moi,le " 8 à 8 " est devenu " Spar " depuis 1 mois et personne n’en a parlé...
    Pfff... !!!

     

  • Hussin a écrit : "Et toujours ces commentaires mal placés du FN ; Soral a raison quand il dit que le FN de MLP ne comprend pas qu il faut aller chercher le vote des musulmans patriotes."

    Ce genre de commentaire, digne du XXe siècle, est désespérant. Ce n’est certainement pas en votant pour un parti politique que les Français retrouveront leur souveraineté. Ils doivent exiger la convocation d’une Assemblée constituante au moyen du tirage au sort et inviter les constituants à rédiger un article stipulant l’interdiction des partis politiques, ces gangs d’oligarques.

     

    • #1454109

      Vous avez trouvé la solution, cher Eric. Enfin la lumière vint ! Il est vrai qu’en demandant poliment aux oligarques, comme vous dites, ceux-ci ne pourront qu’accepter l’idée d’une constituante qui les évincerait...un peu de réalisme, svp.


    • @Éric
      C’est le commentaire le plus sensé concernant nos chères "élections". Les français n’ont toujours pas saisi cette supercherie appelée élection.
      Depuis longtemps je m’évertue à l’expliquer autour de moi, vainement. Et même ici, ou les consciences sont à priori "libérées", à chaque fois que j’évoque le sujet, j’ai droit à la ritournelle du :"mais tu fais le jeu du système en t’abstenant etc".
      Sciamment infantilisé, incapable de réfléchir et de se projeter, le peuple n’a malheureusement pas compris que c’est lui le véritable patron !


  • #1454107

    Bertrand Dutheil de la Rochère du FN, avec son petit commentaire, joue encore une fois la ligne de l’union sacrée "communauté qu’on n’a pas le droit de nommer et chrétiens", unis, ensemble face "au facisme vert" fantasmé et automoteur.

    Fatiguant...


  • Le M2 dans le premier arrondissement de Marseille, c’est 2000 euros : ils ont payé 400 000 euros pour 200 M2, sinon il y a un problème (dessous de table, surévaluation etc...)


  • #1454183
    le 28/04/2016 par Piques et polémiques
    Marseille : la transformation d’une synagogue en mosquée

    Communautarisme victimaire, cet élu devrait changer ses fréquentations ça commence à déteindre...
    Le FN est audible sur l’immigration, mais vouloir chevaucher le tigre des tensions entre les gens ne lui profitera pas et en plus il en sera rendu responsable ! D’ici là tous ces traîtres nomades iront vendre leur pantalon pour unijambiste au PS ou à l’UMP et les vrais patriotes garderont les emmerdes et la réputation !

    Une transaction commerciale de bon aloi entre associations cultuelles, ça ne regarde qu’elles. Certains devraient faire des formations de patriotisme...qu’ils confondent avec le commérage. Le FN n’en sort pas grandi.
    Marine Le Pen devrait réagir et rétablir la discipline, sous peine que cela soit perçu comme de l’indifférence ou pire, de la complicité. Tout cela fait bien jouir le Journaliste du Point et toute sa rédaction, vous pouvez être sur...


  • Un rabbin du Connecticut accusé de centaines de viols sur enfants.
    http://abcnews.go.com/US/wireStory/...