Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Marseille : le QG de l’Action française saccagé par des militants antifascistes

Militants royalistes et antifascistes se sont fait face ce week-end. Le QG du mouvement d’extrême droite a été saccagé dans la nuit de samedi à dimanche.

 

Être royaliste à Marseille n’est toujours pas une sinécure. Ce week-end, le collectif Action antifasciste de la ville a réuni quelque 300 personnes, samedi, pour un « repas de quartier contre l’extrême droite » devant l’église Notre-Dame-du-Mont du cours Julien. L’objectif : débattre et s’organiser face à la « présence préoccupante de l’extrême droite dans le quartier ». Au cœur de la polémique : le local de l’Action Française installé depuis 2014 rue Navarin. Rangés derrière la police, les royalistes ont fait face aux militants antifascistes dans l’après-midi. Dans la soirée, leur local a été vandalisé lors d’une manifestation sauvage.

À l’heure du repas, c’est la déception pour les militants antiracistes marseillais. Dans la rue Navarin, le dispositif policier est tel qu’il faut casser la croûte ailleurs. Le « repas de quartier contre l’extrême droite » se fera en face de l’église située non loin de là. Quelques heures plus tard, des centaines de personnes décident de contourner les barrages policiers pour manifester devant le local de l’Action française. « On a reçu des appels par téléphone et sur Facebook de voisins nous disant qu’on était les bienvenus », explique Mohamed, un militant antifasciste.

Un groupe de 200 personnes se rend alors dans cette rue. Face aux cris de ralliement « pas de fachos dans nos quartiers, pas de quartiers pour les fachos », des royalistes répliquent : « On est chez nous ! » Pour les antifas de Marseille, ce slogan de l’Action française est étonnant. D’après eux, le mouvement d’extrême droite avait publié sur sa page Facebook un communiqué évoquant des sympathisants « venus des quatre coins de la France ». Depuis, le document aurait été supprimé. « Il s’agissait principalement de Provençaux », leur oppose une militante royaliste.

 

 

« Ceci n’est qu’un commencement »

En face de leur local, les royalistes évoquent « des jets de projectiles et des crachats ». « De la mythomanie totale », pour les antifas, qui décrivent « un groupe de 40 militants d’extrême droite hors d’atteinte derrière les barrages policiers ». Selon la préfecture de police, aucune demande de protection n’a été émise par les royalistes pour cet événement.

La nuit tombée, changement d’ambiance dans le centre-ville marseillais. Vers 22h30, une manifestation sauvage prend la direction du siège de Parti socialiste. Sa façade est vandalisée ainsi que celle du local du Front national. En l’absence de forces de l’ordre, plus personne ne retient les quelques militants venus saccager le local de l’Action française. Pour les royalistes, ces violences sont l’œuvre des antifas. Une accusation rejetée par ces derniers, l’action ayant été revendiquée par le groupe Jeunes 13 énervés. Pour autant, le collectif Action antifasciste Marseille a appelé à « poursuivre les actions avec les habitants de la rue Navarin », concluant : « Ceci n’est qu’un commencement ».

Lire la suite de l’article sur liberation.fr

Voir aussi, sur E&R :

Quelques ouvrages à conseiller aux militants antifascistes,
chez Kontre Kulture :

Militer pour la réconciliation nationale avec Dieudonné et Alain Soral :

 






Alerter

33 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
Afficher les commentaires précédents