Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Matinée d’affrontements à Hong Kong

Plusieurs milliers de manifestants pro-démocratie ont contraint à la fermeture temporaire du siège de l’exécutif de Hong Kong lundi après une nuit de violents affrontements avec les forces de police.

Les protestataires ont investi dans la matinée le quartier d’Admiralty, où se trouve le bâtiment officiel qu’ils ont entrepris d’encercler en ignorant les mises en garde de la police.

Outre le siège du gouvernement de la « région administrative spéciale » de Hong Kong, le bâtiment du Conseil législatif et des dizaines de boutiques sont restés fermés lundi matin. Dans la nuit, les forces de police anti-émeutes avaient chargé à plusieurs reprises les manifestants, procédant à une quarantaine d’interpellations. Des dizaines de volontaires ont pris en charge les nombreux blessés.

La police, qui a été accusée de recours excessif à la force, a fait usage de coups de matraques et de gaz au poivre. Les manifestants ont de leur côté lancé des bouteilles, des casques et même des parapluies, devenus au fil des manifestations le symbole du mouvement démocratique.

Les protestataires gardent le cap sur 2017

Les manifestants, mobilisés depuis plus de deux mois, réclament la tenue d’une élection authentiquement libre et ouverte en 2017 pour choisir le prochain chef de l’exécutif, et ne veulent pas choisir parmi des candidats présélectionnés par Pékin.

« L’atmosphère qui règne à Admiralty est bien différente à présent après les affrontements de la nuit dernière. C’est très tendu, comme aux premiers jours de la contestation », témoignait Jessica Lam, 20 ans, qui est retournée lundi matin sur le site de la contestation.

Ces tensions, qui se sont également matérialisées dans le quartier de Mong Kok, de l’autre côté de Victoria Harbour, constituent une escalade du mouvement de désobéissance civile qui avait marqué le pas ces derniers temps.

Leung Chun-ying, qui dirige l’exécutif de Hong Kong, a prévenu lundi que la « tolérance » de la police ne devait pas être prise pour un « signe de faiblesse ».

« J’appelle les étudiants qui se préparent à revenir ce [lundi] soir sur les sites d’occupation à ne pas le faire », a-t-il dit, sans préciser si les forces de police recevraient l’ordre de faire évacuer les campements ce lundi soir.

 

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

11 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #1045063
    Le 1er décembre 2014 à 12:31 par foudras
    Matinée d’affrontements à Hong Kong

    je vis a Hong Kong depuis 5 ans et peux vous dire que tout le monde en a par dessus la tete de ces manifestants qui bloquent la circulation depuis plus de 2 mois. Le gouvernement les a d’ailleurs laisse exprès pour que tout le monde les prenne en grippe et c’est exactement ce qu’il se passe. Hong Kong n’est peux être pas une démocratie mais il y fait bien meilleur vivre que dans ces soit disant démocraties de l’ouest ou la violence règne…. non vraiment ras le bol de ces étudiants qui sont sponsorise pour faire le cirque… qu’ils aillent donc vivre aux états unis s’ils le souhaitent et laissent les honnêtes gens travailler.
    merci

     

    Répondre à ce message

    • #1045750
      Le Décembre 2014 à 01:46 par J. Blanchard
      Matinée d’affrontements à Hong Kong

      Il y fait mieux vivre grâces aux restes de l’empire anglais (oui, oui, ne vous en déplaise) et seulement tant que le mainland n’a pas fini de transférer tous les domaines qui l’intéressent (finance, import-export, vitrine commerciale, lieu de shopping de luxe...) à Shanghai/Pékin.

      Quand Pékin en aura fini, Hong Kong ne présentera plus aucun intérêt à leurs yeux, et ils pourront enfin arrêter de supporter cette exception qu’ils détestent de toutes leurs forces. Vraiment je crois qu’il est difficile de décrire à quel point Pékin déteste HK. Bref, à ce moment là (qu’ils attendent avec une telle impatience), il sera temps de détruire tout l’héritage de la ville et de la réduire à l’état de village de seconde zone.

      Vous feriez quoi, vous, si vous étiez l’enfant d’un territoire minuscule, détesté par son administrateur et conscient d’être condamné à terme à revenir dans le giron d’une nation zombifiée dirigée par une oligarchie violente et incontestée ?

      C’est facile de juger en tant que résident temporaire, mais moins de se mettre dans l’état d’esprit de ceux qui sont condamnés à y rester.

       
    • #1045839
      Le Décembre 2014 à 09:01 par Liberté
      Matinée d’affrontements à Hong Kong

      En meme temps le regime Chinois c’est un regime totalitaire donc ta liberté tu peux t’assoir dessus !

       
    • #1045938
      Le Décembre 2014 à 12:47 par J. Blanchard
      Matinée d’affrontements à Hong Kong

      Et c’est ça que les gens refusent de comprendre et qui m’emmerde profondément : c’est que confrontés au choix du monde de Soros & Co. et au choix du PCC, les jeunes Hong Kongais choisiront du Soros et en redemanderont au dessert. Tout simplement parce que la vision du monde sauce fondation Rockefeller ne risque pas de leur balancer 100 chars sur Central après-demain. Survie à court terme.

      Les cantonnais étant égoïstes de nature, la portion de la population retraitée s’en fous d’ores et déjà d’avance - elle sera plus là en 2048, et la portion active travaille déjà pour tous les lobbies de la PRC : construction, finance. Seule la jeunesse est clairement foutue.

      Donc voilà, soit on dit bouh bouh les manipulations américaines, soit on comprend qu’entre la peste et le choléra, le sida n’a pas l’air d’un si mauvais choix sur le moment.

       
    • #1045996
      Le Décembre 2014 à 14:01 par bulboo
      Matinée d’affrontements à Hong Kong

      @liberté et blanchard :

      Autant je suis le premier à reconnaitre lorsque les chinois font des conneries, et de dire par exemple que les chinois n’ont rien à foutre au Xinjiang, autant je sais aussi reconnaître les qualités du régime.
      Vous dites qu’à Hong Kong il fait bon vivre du fait de l’héritage anglais. Foutaise, s’il ne s’agissait que d’héritage british, il y ferait aussi bon vivre qu’en Angleterre, aux USA ou en France.
      Or force est de constater que s’il y fait bon vivre actuellement, c’est pour les même raison qu’il fait bon vivre en Chine mainland : un pouvoir autoritaire qui fait respecter les traditions et ne laisse pas le pays en pature à la racaille ou à une clique d’étrangers apatrides qui ne pensent qu’à les embarquer dans des guerres multiples : guerre de religion, guerre contre la tradition, remplacement par des étrangers de la population, guerre directe contre d’autres états, abandon des entreprises mainland au profit des délocalisations.
      C’est tout le contraire qu’ils font, certes pour s’enrichir personnellement mais aussi pour développer le pays (ou HK), y compris l’espionnage et la peine de mort.
      ... et alors ? Ils ont bien raison.

      Si ce n’était la pollution, ils auraient tout pour eux.

      Où est ce qu’on signe pour des dictateurs à la chinoise ?

      Et vous terminez en parlant de "liberté". M D R Il n’y a pas d’avantage de liberté ici que là bas... hormis la liberté de subir ici la racaille dans les rues et les collèges/lycées, un autre genre de racaille à la télé, et l’écœurant délabrement et saccage de notre société.

      Un peu de sérieux.
      Je sais, ce n’est plus un mot très à la mode...

       
  • #1045068
    Le 1er décembre 2014 à 12:38 par massto
    Matinée d’affrontements à Hong Kong

    Si vous volez envoyer un message a obama, passez par les manifestants de Hong Kong, ils sont en contact direct avec lui...

     

    Répondre à ce message

  • #1045094
    Le 1er décembre 2014 à 13:23 par vinsmaz
    Matinée d’affrontements à Hong Kong

    Jeunes manipulé...

     

    Répondre à ce message

  • #1045099
    Le 1er décembre 2014 à 13:26 par kesu
    Matinée d’affrontements à Hong Kong

    Bien qu’Obama dise le contraire en jouant sur le sens, les USA font le soutien indirect et ténu des manifestants sincères estudiantins (ça vous rappelle rien ?) et influencent les petites têtes par la NED, NPI, ONG (source RéseauVoltaire). Comme déstabiliser la Chine est un terrain glissant (bons de trésors, commerce etc), il y a sans doute une place pour les britanniques afin de faire du sale boulot.

     

    Répondre à ce message

  • #1045114
    Le 1er décembre 2014 à 13:48 par irathen
    Matinée d’affrontements à Hong Kong

    0.55 min les manifestants vont ce planquer dans un mcdonalds......
    de maniere subliminal l’action de la video nous indique pour qui les manifestants travaillent.

     

    Répondre à ce message

  • #1045140
    Le 1er décembre 2014 à 14:23 par Nicolas Tesla
    Matinée d’affrontements à Hong Kong

    Le problème est que Pékin n’acceptera jamais un régime pro-US juste a ses portes !
    Ce mouvement (légitime ou non) est donc voué a l’échec.

    Je me demande comment réagirais les USA si les Chinois foutrais le bordel par exemple en payant les types de Ferguson pour foutre le méga bazar...

     

    Répondre à ce message

  • #1045503
    Le 1er décembre 2014 à 20:23 par goy
    Matinée d’affrontements à Hong Kong

    Ils ont toute la sympathie des journalistes de france-inter.
    Si toutes les contestations étaient traitées avec la même emphase, hollande, valls, fabius et consort seraient déjà devant le tpi à Lahaye, la ville, pas la star !

     

    Répondre à ce message