Egalité et Réconciliation
http://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Déni de démocratie : Thierry Dana, ambassadeur de France au Japon, ne "servira" pas Marine Le Pen

Pour la première fois, un diplomate exprime publiquement ses craintes de voir la candidate du Front national arriver à l’Élysée.

 

« La France est conquérante et vous voulez en faire un pré carré. » La formule cinglante vient de Thierry Dana, l’ambassadeur de France au Japon. Le diplomate s’est fendu d’une tribune dans Le Monde daté de jeudi pour annoncer son refus de « servir » la politique étrangère de Marine Le Pen, en cas d’accession au pouvoir en mai prochain.

[...]

À six semaines du scrutin, la relation entre le Front national et les haut-fonctionnaires se tend. La candidate accuse certains d’entre eux de faire émerger des affaires.

En meeting le 27 février, à Nantes, elle avait directement ciblé les serviteurs de l’État. « Je veux dire aux fonctionnaires, à qui un personnel politique aux abois demande d’utiliser les pouvoirs d’État pour surveiller les opposants, organiser à leur encontre des persécutions, des coups tordus, ou des cabales d’État, de se garder de participer à de telles dérives. Dans quelques semaines, ce pouvoir politique aura été balayé par l’élection. Mais ses fonctionnaires, eux, devront assumer le poids de ces méthodes illégales. Ils mettent en jeu leur propre responsabilité. L’État que nous voulons sera patriote », avait ainsi averti Marine Le Pen.

Lire l’intégralité de l’article sur lefigaro.fr

 


 

Hara-kiri pour l’ambassadeur Thierry Dana en cas de victoire de Marine Le Pen

 

 

C’est bien connu, le suffrage universel n’a de valeur pour les « démocrates » que pour autant que les électeurs votent ce que l’on attend d’eux. Or il se trouve de plus en plus d’électeurs pour envisager de « mal » voter. De quoi forcer certains à envisager ce qu’ils décideraient si Marine Le Pen était élue présidente de la république.

Pour tenter de dissuader les électeurs de « mal » voter, certains artistes, comme Guy Bedos, ont répété une fois de plus que, dans cette éventualité, ils quitteraient la France.

Mais ce mercredi, c’est un diplomate qui sort de sa réserve. Thierry Dana, ambassadeur de France au Japon, a annoncé qu’il refuserait de « servir » Marine Le Pen si elle remportait l’élection présidentielle.

« Si les éléments de la tragédie française qui se mettent en place devaient conduire à son élection, je me placerais en réserve de toute fonction diplomatique », écrit-il dans une tribune publiée par Le Monde.

On ne peut que conseiller à Thierry Dana d’envisager de faire les choses avec un peu plus de panache. Notre ambassadeur au pays du Soleil Levant devrait menacer de se faire seppuku en cas de victoire du FN. On remplacerait les pancartes « Je suis Charlie » par « Je suis hara-kiri » . Qu’est-ce qu’on s’amuserait.

 


 

Lettre de Bruno Gollnisch à Monsieur Thierry Dana,
ambassadeur de France au Japon

 

Monsieur l’Ambassadeur,

J’ai pris connaissance de l’espèce de lettre ouverte que vous avez publiée dans Le Monde, dirigée contre la candidature de Mme Le Pen, et par laquelle vous annoncez que, si elle était élue, vous refuseriez de servir la « diplomatie du Front national » (sic).

Vous prenez prétexte à cet égard, notamment, de la mise en garde qu’elle a adressée aux fonctionnaires qui seraient tentés ou contraints de participer à des manœuvres illégales et partisanes à l’encontre de l’opposition lors de ces élections. Il était pourtant parfaitement clair qu’en rappelant l’impartialité qui est le devoir de leur charge, ce que vous semblez avoir oublié, elle ne leur demandait pas, contrairement à ce que vous feignez de croire, d’adopter ses idées ou ses convictions.

Je rappelle d’autre part au bon républicain que vous voulez être que, si les fonctionnaires sont normalement inamovibles, du moins tant qu’ils respectent les obligations de leur statut, en revanche la tradition républicaine veut que les postes de préfets et d’ambassadeurs soient à la discrétion de gouvernement. (Décret n°85-779 du 24 juillet 1985).

En outre, si Mme Le Pen est élue, la politique qu’elle mènera ne sera pas, comme vous le dites, celle du Front national. Ce sera celle de la France, tout simplement.

Ceci étant dit, votre démission posera d’autant moins de problèmes que vous étiez au terme de la durée de séjour d’usage dans un poste de tel que le vôtre. Il n’y aura donc aucune difficulté pour votre remplacement, d’autant plus qu’il ne manque pas de diplomates, issus notamment du cadre « Orient » des Affaires étrangères, dont la connaissance approfondie des relations internationales n’a rien a envier à la vôtre, et dont la connaissance de la langue et de la civilisation japonaise est certainement très supérieure.

Cependant, il me paraîtrait plus honnête de votre part d’anticiper cette décision, et de quitter immédiatement le service public. Car, en prenant parti comme vous le faites dans la campagne présidentielle, vous enfreignez une obligation de réserve qui s’impose à vous comme diplomate, mais dont vous pouvez parfaitement vous affranchir en tant que simple citoyen.

Pour le reste, je m’abstiendrai de commenter les appréciations que vous portez sur nos conceptions en matière internationale, qui ne sont que la répétition sommaire de caricatures mille fois entendues. Il me suffit de dire que notre politique de défense des intérêts français, respectueuse du droit international, que ce soit en matière diplomatique, stratégique, d’immigration ou de commerce international, s’apparentera à celles que mènent des États tels que la Suisse…ou le Japon, qui ne suscitent aucune protestation de votre part.

Je note que même le ministre des Affaires étrangères M. Ayrault, et le porte-parole du gouvernement M. Le Foll ont désavoué votre comportement. Je pense donc que vous devriez en tirer les conséquences, et présenter dès à présent la démission que vous avez annoncée à grand son de trompe.

Dans cette attente, je vous prie, Monsieur l’ambassadeur, d’agréer l’expression de mes salutations distinguées.

Le Système se mobilise contre Marine Le Pen,
voir chez Kontre Kulture :

Voir aussi, sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

29 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Commentaires suivants