Egalité et Réconciliation
http://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
 
A A A
imprimer

Meurtre des policiers : 4 000 “musulmans ordinaires” défilent “contre la barbarie” à Mantes-la-Jolie

Ce sont ceux qu’on ne voit pas, ceux qu’on n’entend jamais. Ceux sur lesquels les caméras et les micros glissent généralement sans s’arrêter. Ceux qui ne font pas de bruit. Voila Aziz, agent à la RATP, sa femme Zohra, assistante maternelle et leurs deux fils, qui viennent d’acheter un pavillon. Ou encore Mohamed, ingénieur, avec Hasna, agent de sécurité, fans de marche à pied. Leur fille n’est pas là : elle joue à un concert de flûte traversière.

 

Et encore Farid, 28 ans, graphiste, qui rêve d’écrire des romans, à côté d’Hamid, professeur de philosophie et Zouhair, agent d’assurance. Ce dimanche 19 juin, tous défilent vers le commissariat de Mantes-la-Jolie (Yvelines) ; un cortège d’invisibles, venus de toute la région. En hommage au couple de policiers assassinés lundi 13 juin à Magnanville, un bourg voisin, le collectif des mosquées mantoises avait appelé les « citoyens français de confession musulmane » à une marche silencieuse. Cinquième rassemblement après le meurtre, celui-ci a créé la surprise : près de 4 000 personnes (2 500 selon la police), un des plus nombreux, avec celui organisé par les policiers.

 

JPEG - 70.8 ko
Omar Eddaoudi, imam de la grande mosquée de Mantes-la-Jolie, en tête de la marche à la mémoire des deux policiers assassinés au nom de l’État islamique

 

Depuis les attentats contre Charlie Hebdo ou le Bataclan, Mehdi Berka, 43 ans, recteur de la grande Mosquée de Mantes-la-Jolie, participe régulièrement à tous les hommages. À chaque fois, il a l’impression pourtant d’entendre le même reproche : «  Pourquoi les musulmans restent-ils silencieux ? Pourquoi ne bougent-ils pas ? » Avec les quatre responsables des mosquées de la région, ils ont décidé, cette fois, de marquer le coup :

« Afficher la réalité de notre désarroi, prendre nos responsabilités et signifier un message clair à nos concitoyens : nous nous démarquons. »

Des tracts ont été diffusés dans les alentours, après la prière du vendredi, ainsi que des SMS ou des messages sur les réseaux sociaux, sans faire appel aux institutions religieuses ou politiques traditionnelles. « Nous ne nous adressons pas à la puissance publique, mais aux gens du quotidien », reprend le recteur, Mehdi Berka. L’affaire n’était pas gagnée. Seul précédent comparable, une manifestation confessionnelle avait été organisée par Hassen Chalgoumi, l’imam de Drancy parfois controversé, au moment de l’affaire Mohamed Merah, en avril 2012. Bilan : deux cents personnes à peine, place de la Bastille.

 

 

« Ce n’est pas dans nos habitudes de s’afficher »

L’atmosphère, cette fois, est toute autre, du monde, des familles surtout. Pour beaucoup, c’est le premier défilé. « On est des musulmans ordinaires, ce n’est pas dans nos habitudes de s’afficher », dit Said, professeur de maths. En marchant vers le commissariat, Zoubida, 35 ans, croit entendre son père quand il lui répétait : « Ne fais pas d’histoire, ma fille, et surtout pas de politique. On n’est pas chez nous. » Elle n’a pas osé lui dire qu’elle venait. « C’est tout un apprentissage pour nous. On a peut-être eu tort, au fond, de ne jamais nous montrer. »

[...]

JPEG - 80.2 ko
Dépôt de gerbe devant le commissariat de Mantes-la-Jolie, par des représentants des mosquées des environs, dimanche 19 juin

 

Devant l’hôtel de police, des scouts musulmans déposent une gerbe, avec une grande photo du couple assassiné. Applaudissements. On attend qu’un officier ou une délégation sorte. Personne. En revanche, plusieurs voitures de police déboulent du garage, sirènes hurlantes, forçant la foule à décamper. Quelques-uns leur font des signes de solidarité. Pas un regard, les visages des agents sont tendus, à cran.

Lire l’article dans son intégralité sur lemonde.fr

La timide représentation des musulmans en France, voir sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

47 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • Ah, maintenant je comprends mieux pourquoi hier quelqu’un a sectionné les cables de SFR et d’Orange à Mantes la Jolie, histoire d’empêcher les gens d’utiliser Internet ou le téléphone.


  • Je n’aime pas ça du tout. Ça sent la justification temporaire. Ce qui est pire encore, c’est la réaction des forces de l’ordre envers ces gens. Il reste encore du travail à faire des deux côtés.

     

    • Non. Ne dis pas ça. Je ne suis pas d’accord. Comme le dit un des intervenants dans l’article "Nous sommes silencieux, on aurait peut être du se manifester plus tard" et c’est ce que l’ENSEMBLE de la population française attendait depuis fort longtemps de la part des musulmans du quotidien qui dans leur immense majorité ne posent absolument aucun problème en France. Si vous ne prenez pas la parole vous même, c’est les chalgoumi et autres agents du système qui le feront à votre place. Et là, c’est l’abjection, la souillure.
      La réaction des flics, on s’en fout. C’était une première. Et ils ne sont certainement pas habitués. Ne pas oubliez qu’ils viennent de perdre 2 des leurs dans des conditions absolument effroyables, et la peur et le choc traumatique que cela a dû être pour eux. Et n’oubliez pas non plus la propagande de masse, le lavage de cerveau intensif dont ils sont aussi les victimes... Ils sont pour la plupart des prolétaires, abreuvés de télé et autres hanouneries et journaux de 20h plus qu’orientés.
      Il va falloir du temps, mais la paix et la concorde font leur route. Que Dieu vous bénisse tous, dans la paix et le dialogue, fut-il silencieux et symbolique comme ce grand rassemblement.


    • Tu compares deux êtres humains massacrés au couteau devant un enfant de 3 ans avec les petites humiliations que les flics font de temps à autre endurer aux jeunes de banlieues ? Et tu penses qu’il y a un lien de cause à effet ? Doux Jésus ! Le gauchisme laisse de grave séquelle dans le cerveau !


    • Nina a raison.
      Ne lui fais pas dire ce qu’elle n’a pas dit, goy pride.

      Et purée, cessez de fantasmer sur ce que vous ne connaissez pas.


    • A Nina

      Je crains que vous vous trompiez, chère Nina.

      Et puis, comment savoir ce qu’attend "l’ensemble de la population française" ?

      En réalité, une "partie" - quelle proportion, je ne sais - de la population française n’a jamais accepté l’immigration, notamment maghrébine. Elle la subissait - faute de choix - et espérait que, petit à petit, l’intégration aidant, les choses iraient mieux. Mais cette "partie" de la population française a toujours eu ce sentiment de "ne plus être chez elle", d’être "envahie".

      Et quand cette "partie" de la population française dit "nous attendons des Musulmans qu’ils condamnent ces actes", elle dit en réalité "nous vous le disions, ce ne sont pas des Français, ils ne sont pas solidaires, nous ne voulons pas d’eux".

      Ne vous y trompez pas : pour cette "partie" de la population, l’absence de condamnation était l’occasion d’une critique de la communauté musulmane, pas une attente réelle. D’autres critiques remplaceront celle-là.


  • Vous assistez là, à la deuxième partie de leur(tous ceux qui s’oppose à leur assimilation) plan...à savoir qu’après avoir montré un visage de barbarie, l’on montre celui, bien rassurant, du recueillement et de la participation à la douleur...

     

  • Se prosterner à longueur d’année ,c’est bien mais c’est quand la prochaine fois ? le mal vient de l’exécutif,c’est celui la qu’il faut combattre ,et pour çà faut se déplacer autant pour faire la même chose au moment des élections ,si on veut changer et surtout dissoudre petit à petit le problème .


  • quoiqu’ils fassent , on leur demandera plus. La prochaine fois ils devront s’excuser je pense.


  • Je comprends l’action dans l’fond mais pour moi ça n’a pas de sens. Je vois pas pourquoi un musulman doit se désolidariser d’un timbré.

    Les chrétiens n’ont pas à défiler dans la rue quand on a un prêtre pédophile médiatisé.

    Les athées n’ont pas à se justifier de ce qu’à fait le darwinisme dans les années 40.

    On a l’impression que les petites gens doivent se justifier de ne pas être des salopards à chaque fois qu’on a un con qui agit. En attendant les politiciens eux ne se désolidarisent pas des banquiers qui nous emmerdent..

     

    • Votre commentaire fait vraiment du bien à entendre. C’est tout à fait vrai. De plus, on pourrait ajouter toutes les guerres entre chrétiens pourtant (deux guerres mondiales), on ne leur demande pas de s’excuser entre eux, pourtant c’est bien le principe ici demandé. Marre franchement de ce climat. Et n’oubliez jamais : A QUI PROFITE LE CRIME ?!?!?!?!?!


    • Mais c’est simplement parce que le devoir d’applaventrisme est un incontournable médiatique. Et on sait qui demande systématiquement aux autres de s’excuser.
      .
      La même médaille et ses deux faces : l’inversion accusatoire ; l’inversion excusatoire.


    • Putain il fait du bien ce message !


    • Le "sens", c’est que les "musulmans du quotidien" sortent de l’ombre, ils arrêtent de raser les murs, sans manipulation.

      Ça fait du bien.
      Ce n’est pas dans leurs habitudes, ils ont pris sur eux.
      C’est fort, c’est tout.


    • Bien vu. J’étais en train de me dire "pour faire une gentille photo, ils on même mis des scouts au premier rang !" Mais la vraie réaction a été d’en vouloir à tous les salopards qui ont fait de la France un pays où bientôt on ne défilera que par religion, on ne réagira que par communauté. Ce sont encore les mêmes, les bourgeois mondialisés, égoïstes de naissance et de classe qui plus que jamais misent sur les migrations pour vampiriser une dernière fois (avant de délaisser son corps) un pays au bord du gouffre et de la dégénérescence.
      Français musulmans, rejoignez une bonne fois pour toute, pendant qu’il est encore temps, les rangs nationalistes de façon à refonder une patrie commune, une morale commune et développer un avenir digne.


    • Cher Yuyu,

      Je pense que votre point de vue est erroné.

      En province, la société est organisée selon le communautarisme, les gens ne se mélangent pas et vivent dans des quartiers séparés.

      (comme au Liban avant la guerre civile ?)

      Ce double assassinat, avec un orphelin, fait beaucoup plus réfléchir en province que les attentats précédents.

      Chez les français "de souche", de plus en plus de gens se posent des questions.

      Et donc oui, montrer que la population maghrébine ne se compose pas que de personnes qui soutiennent Daech silencieusement, c’est très important.


    • Giustizia




      Incomparable. Aucune des deux guerres mondiales n’a été faites au nom du christianisme... Ne mélangez pas tout, ça n’a aucun rapport. Ce n’est par parce qu’il existe un autre religion monothéiste aussi grande que l’Islam que la comparaison est pertinente. Il serait temps que les musulmans apprennent à défendre leur religion sans mettre le Christianisme au milieu à chaque fois...


    • giustizia . . .
      De plus, on pourrait ajouter toutes les guerres entre chrétiens pourtant (deux guerres mondiales), on ne leur demande pas de s’excuser entre eux, pourtant c’est bien le principe ici demandé.

      Désolé pour les adérent musulmans et sincéres ER mais quand je lis des méssages aussi stupide que celui de giustizia j’ai envie de répondre que les 2 guerres mondiale n’ont jamais été faites au nom de dieu ou de Jésu, ni pour expendre la religion chretienne. Les béligérent ne partaient pas a la guerre en soutane en craint " dieux est grand " . . .


    • Giustizia

      Si on va dans votre sens, on peut aussi demander réparations et excuse pour les 14 siècles d’expansion et de conquètes musulmanes, avec génocide et asservissement physique et sexuel systématique des peuples , sur une surface d’au moins un tier du globe (du Maroc a l’Indonésie).
      De plus, les 2 guerres mondiale, puisque vous faites référence a ça, n’ont jamais été faite dans un but religieux.


    • @RemyPierre

      vous parlez de choses que vous ne connaissez pas. Dites moi par honnêteté combien de Francais (supposés de souche) resteraient habités dans un quartier où viendraient habiter des personnes d origine Maghrébine ? Mon frère est arrivé dans un quartier résidentiel ou il y avait très peu de personne Française Musulmane, 7 ans après plus de la moitié des personnes supposées de souche ont déménagés. Le communautaire me ne vient pas de que vous cible. Je viens également d habiter dans un quartier résidentiel, très peu de personnes issues de l’immigration dans deux ans je suis sûr que cela changera. J’ai travaillé un temps en banlieue Parisienne, dans les logements 1%, un des maire avait demandé à une de mes collaboratrice de lui envoyer uniquement des personne d origine Française, dégoûtée de cette boîte je suis partie. Vous voyez le communautaire se fait de personnes dites de souche car il veulent rester entre eux, moi je suis venu habité dans le même quartier, sans faire de communautarisme, j’aime les gens tour simplement sans distinction et mes amis sont de différente horizon.


  • Pourquoi l’article ne précise t-il pas que cette opération de communication fut à l’initiative de la municipalité ?

     

  • Les musulmans devraient multiplier ce genre d’initiative, rien ne pourrait mieux marquer leur intégration . Mais ils risquent de se faire traiter de "fascistes", voire même de "collabos" (!) par les sionistes qui cherchent à creuser un fossé de sang entre les "de souche" et les Croyants .


  • Pourquoi pas, mais le problème va être que les Musulmans de France vont devoir prendre un abonnement dans la rue, ils vont devoir s’habituer à défiler silencieusement car ce genre d’acte téléguidé, d’où que ce soit et par qui que ce soit, n’est pas prêt de s’arrêter.
    Le filon est trop rentable, et la matière première illimitée...


  • C’est certes une belle initiative mais pousser les un peu ils vous diront qu’ils sont républicain, sans compter le défilé des tenues traditionnelles... rien n’est compris sur le fond.

     

    • À Ras ( qui veut dire raciste. ? ) c’est tout de même incroyable, vous voyez vraiment le mal partout même l’infime petit détail ne vous échappe pas, à croire que vous êtes vous l’exemple parfait du citoyen exemplaire...

      Dites le vraiment que vous ne supportez pas les musulmans et surtout ceux issus du Maghreb ( j’espère que vous n’avez pas d’antécédents pour avoir de tels ressentiments.. ? )

      Vous reprochez aux musulmans toutes bonnes initiatives par ce que vous méprisez ce personnes rien de plus , mais moi j’aimerais vous voir débiter les mêmes reproches voir sur l’autre cancer qui s’est emparé de ce pays qui est la France , les sionistes . !

      Cela ne vous pose aucun problème que ce pays soit diriger par une petite élite communautaire ( juifs sionistes ) pour les interêt et seulement pour Israël .. ?!

      Ils occupent toutes les sphères du pouvoir, allant de l’état qui a fait ouvertement allégeance à Israël ( Palestine volée ) par un attachement éternel selon les propos d’un certain actuel premier ministre. ?!

      Cela la ne vous dérange pas que tous les médias soient tenus et verrouillés par cette clique communautaire et qui passe à longueur de journée à vous bourré le crâne à vous français de souches ( ou immigrés italiens, espagnols ou portugais.. ) souvent des prolétaires comme les immigrés musulmans ( je ne dis pas qu’ils en sont tous, mais une bonne majorité d’entre eux.. )
      Cela ne vous offusque nullement que la justice tourne toujours à leur avantage.. ( prenez les multiples condamnations de au moins 3 résistants courageux Dieudonne, Soral et Faurisson )

      Que ce pays se plie à la bonne volonté d’un fou dangereux comme bhl pour engager notre pays dans la guerre en Libye causant la mort de centaines de milliers de personne et qu’un certain ancien ministre des affaires étrangères Fabius le vampire du quai d’Orsay pas gaulois que je sache déclarer qu’un président authentiquement élu Bachar el Assad ne mérite pas d’être sur la terre. ?

      Cela ne vous pose aucun problème que la France ce pays que l’on croyait souverain participe de façon direct ou indirect à la promotion du djihâd pour que ces jeunes écervelés partent faire la guerre en Syrie afin de déloger un président laïc pour instaurer à la place ces mercenaires barbares qui ont fait des centaines de milliers de morts et que ce cher ministre juif sioniste Fabius déclaré el Nosra filiale de el quaida organisation terroriste " ils font du bon boulot "

      Le sionisme en France véritable cancer


  • Ces musulmans ne manifestent pas contre la violence pour se débarrasser d’une part de responsabilité présumée dans le terrorisme sous contrôle de l’Empire . Ils manifestent au contraire parce qu’ils n’ont aucune part de responsabilité collective dans ces opérations . C’est tout à fait dans l’esprit de réconciliation d’ER qui devrait être aussi celui de la république si elle n’était pas sioniste .
    Pour ma part en tant que catholique , bien qu’en désaccord théologique avec tous ces manifestants , je les salue et les remercie sincèrement . Ne pas adhérer à l’Islam et déplorer l’immigration de masse n’implique pas une hostilité de principe à l’égard des musulmans .

    La paix sur nous tous en Jésus-Christ .

     

    • Merci @Télécaster, j’allais écrire un commentaire sans doute proche du tiens, tu m’as épargné cette corvée à cette heure tardive.

      Juste une gentille remarque ; tu dis être "en désaccord théologique avec tous ces manifestants".
      Je pense que cela n’empêche pas le rapprochement et le respect,
      Sache que Jésus est plus cité dans le Coran que Mohamed.
      Les musulmans aime et attendent Jésus en tant que Messie. Ils croient dans l’ancien et le nouveau testament.
      Il y a bien sur des divergences que tu connais. Mais Dieu est infini dans sa miséricorde et il reconnaîtra les cœurs sincères digne du Paradis dans toutes les religions qui ont l’amour de Dieu.

      Tu as raison de dire que maintenant on voit clair dans le jeu de l’Empire et du sionisme.
      On déplace des millions de migrants, surtout musulmans, (1 millions de migrants en Allemagne un pays sous total contrôle americano-sioniste) .Partout dans les médias du systeme, on insiste pour dire qu’il faut les accueillir, les loger et leur trouver du boulots alors que des millions d’autochtones sont SDF ou sans boulots depuis des années. En parallèle, on diabolise les musulmans en faisant quelques attentats, en mettant en scènes quelques faits divers (viol, émeutes...)
      Le but du jeu est de semer la haine et la discorde entre chrétiens et musulmans, voire préparer des futures guerres civiles.

      Si les musulmans et les chrétiens joignent leurs forces spirituelles, l’Empire americano-sioniste s’écroulera, et ils le savent et le craignent. C’est aussi le pari fou d’E et R. Je prend date avec toi pour affirmer que E et R va devenir un mouvement planétaire d’ici quelques années


  • Nous les "de souche" nous ne demandons pas mieux que ces braves gens manifestent pour se désolidariser de ces fous de jihadistes ; par contre ça ne fait pas l’affaire des sionistes qui font tout pour créer des conflits entre chrétiens et musulmans .


  • C’est bien ce genre d’initiave. Bien sûr on demande pas aux musulmans de s’excuser, mais ce genre de manifestation fait du bien car on les entend jamais condamner les terroristes de façon médiatique ou collective. Car, je regrette, mais l’islamisme est quand même une sacrée gangrène qui se répand, et il y a un fort retour au religieux. Après je dis pas que c’est bien ou mal, mais en tant que Français "de souche", c’est pas toujours rassurant de voir ces mecs d’une vingtaine d’années avec leur djellaba et leur longue barbe noire. Alors peut-être que je devrais être plus ouvert, mais la vision de ces mecs et ce sentiment anti-france que l’on voit chez certains, ça commence à faire beaucoup. Les 2 communautés, on se regarde avec méfiance, faut pas le nier, alors ce genre de ressemblement, même si ça peut paraître un peu bêbête, moi je pense que ça fait du bien.


  • @nina

    "des musulmans du quotidien qui dans leur immense majorité ne posent absolument aucun problème en France"

    J’ai mis quelques temps à me réveiller ce matin mais en lisant ça, autant vous dire que ça mis tout de suite d’aplomb. Vous vivez dans le déni le plus total ! Et puis quel mépris, condescendance envers les prolétaires qui ne s’abreuveraient que de la télé et autres hanouneries. Il se fait que mon père était un prolétaire qui a fait en sorte que je puisse avoir une jeunesse auquelle vous n’oseriez même pas vous comparer. A moins que vous étiez aussi inscrit dans un club de tennis quand vous étiez jeune, partiez déjà en vacances avec de potes à l’étranger à l’âge de 16 ans... ? Nous, en Belgique, ce genre de rassemblement nous laisse ni chaud ni froid. Vous savez pourquoi ? Parce qu’on parfaitement conscient au train où vont les choses qu’on n’aurait plus que ça à faire. C’est le pragmatisme belge. Un peu paysan mais ayant les pieds fermement sur terre.

     

  • Bravo !!!!!


  • Communautarisme et peur de l’amalgame.
    On ne peut pas leur en vouloir d’avoir peur, tant leur réputation se fait plomber ces temps-ci.
    Par contre pour le communautarisme, un peu de clairvoyance ne serait pas de trop.


  • Un ras- le -bol général par-delà toutes les ethnies et les confessions devant la violence illégitime et commanditée est une excellente chose . L’arrivée des musulmans prolétaires dans l’expression de ce refus du false flag et de la fabrication des conflits horizontaux est une bénédiction . Elle prouve l’unicité de l’espèce humaine et son égale capacité à s’émouvoir et à souhaiter la paix . Continuons tous dans ce sens et désamorçons les conflits qui sont méthodiquement fabriqués pour nous diviser .

    Seigneur Jésus-Christ , puisses -tu revenir régner sur l’Europe .


  • A quand des manifs pour dénoncer les bombardements "démocratiques" ,ceux qui coûtent des dizaines de milliers de morts depuis des décennies ?


  • Ça fait chaud au cœur de voir nos frères musulmans s’unir pour honorer la mémoire de ce couple de policier. C’est très émouvant aussi de voir l’assurance et l’intégrité de leur foi, car leur discrétion habituelle comme pour dire tout leur respect envers la France me touche tout autant. Cette France qui est la leur aussi nous uni devant Dieu, nous Français musulmans chrétiens de toute confession n’oublions jamais que c’est pour l’ amour que nous avons la foi et l’avenir du monde c’est le cœur. La politique, la haine, l’injustice et les mensonges ne sont que trahison depuis la nuit des temps c’est pourquoi l’amour actif est notre salut. Merci d’être à nos côtés alors la France se relèvera.


  • Le geste est beau et appréciable.
    Cela dit c’est dommage de se sentir obligé de se justifier. C’est une sorte de communautarisme "forcé" dont la forme à la fois me réjouit et me rend mal à l’aise.
    Défiler cela peut aussi donner l’impression qu’on a quelque chose à se faire pardonner. C’est beau mais c’est un peu une sorte de piège validant l’amalgame tout en voulant lutter contre. Cela divise tout en voulant rassembler.
    C’est une démarche plus "parti socialiste" que "Egalité et Réconciliation" quoi...
    Enfin bon, c’est mieux que de se cracher au visage ! Ne nous plaignons pas quand les gens se tendent la main.

     

    • Ah bon, et en quoi c’est une demande de pardon ?
      Au contraire, ils marquent le coup et se désolidarisent totalement des exactions de tarés avec de la fierté, et avec une GRANDE dignité.
      Ils ne demandent et n’ont en aucun cas à demander pardon.
      Vous n’avez pas compris. Ou vous le faites exprès... Non mais c’est incroyable cet orgueil mal placé !
      En tous les cas, ils ont pris les devant et ont eu BIEN raison de le faire. Et s’il y en a encore qui critiquent et bien c’est leur problème !
      La paix et la concorde font leur chemin.
      Que Dieu les bénisse. Il n’y a que l’amour qui transforme les cœurs.


  • L initiative est louable mais si tous ces braves gens ne se vetissaient pas comme si ils vivaient toujours au bled pour montrer qu’ on peut également adopter la culture du pays d accueil tout en conservant ses propres croyances ils attireraient plus de sympathie.


Commentaires suivants