Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Michael Moore se dit persuadé de la victoire de Trump

La gauche culturelle américaine sent-elle le vent tourner ?

Démocrates et Républicains ayant officiellement désigné leur champion, tous les regards sont désormais tournés vers l’élection du huit novembre. Qui de Donald Trump ou d’Hillary Clinton succèdera à Barack Obama pour ainsi devenir le 45ème président des États-Unis ? Les récents sondages donnent les deux candidats au coude-à-coude. Mais pour le réalisateur Michael Moore, c’est Donald Trump qui va gagner, et il explique pourquoi.

 

Le réalisateur de Fahrenheit 9/11 et Bowling for Columbine, l’une des figures de la gauche américaine en est persuadé : Donald Trump investira la Maison Blanche en janvier 2017.

 

« Le discours de Trump touche beaucoup de gens »

« On se retrouve dans notre bulle à bien se marrer devant ce spectacle de merde (la convention républicaine, ndlr). Mais la vérité, c’est que le discours de Trump touche beaucoup de gens, des gens dont il a besoin pour devenir président », a expliqué Michael Moore mercredi soir sur le plateau de Real Time with Bill Maher, une émission diffusée sur HBO.

Le cinéaste oscarisé a ainsi donné cinq raisons pour lesquelles il voit l’homme d’affaires new yorkais l’emporter.

 

La rust belt ou l’effet Brexit

Pour Michael Moore, la stratégie de Trump sera de se concentrer sur quatre États habituellement dévolus aux Démocrates, à savoir le Michigan, l’Ohio, la Pennsylvanie et le Wisconsin. Ces quatre États forment la rust belt, la « ceinture rouillée », une région particulièrement touchée par le déclin de l’industrie.

Moore, originaire de Flint dans le Michigan, fait ainsi une analogie avec le Brexit, obtenu notamment grâce au vote des populations les plus pauvres, attirées par les promesses du camp eurosceptique.

Si Trump parvient à remporter ces quatre États et à conserver ceux traditionnellement républicains, il détiendra les voix des grands électeurs nécessaires à son intronisation (270 minimum).

 

 

 

Le baroud d’honneur de « l’homme blanc en colère »

Huit ans après le premier président afro-américain, le scrutin 2016 pourrait lui aussi être historique si Hillary Clinton l’emportait, devenant ainsi la première présidente des États-Unis.

Mais Michael Moore voit en Donald Trump la dernière rébellion des hommes blancs « après 240 ans de domination » aux États-Unis. Un électorat inquiet de la féminisation de la société.

 

Le problème Clinton

« Ne nous voilons pas la face. Le principal problème n’est pas Trump mais plutôt Hillary », affirme Moore. « Elle est très impopulaire et représente la vieille politique (...) l’enthousiasme n’est tout simplement pas là ».

 

 

 

La dépression des partisans de Bernie Sanders

Les supporters de Bernie Sanders, qui s’est officiellement rallié à la cause d’Hillary, voteront bien sûr pour Clinton, en témoignent les récents sondages à ce propos. Cependant, pour Michael Moore, le manque d’enthousiasme et de motivation de ces – jeunes – électeurs déçus sera décisif. Ils voteront à contrecœur et sans réelle intention de motiver d’autres personnes dans leur sillage.

 

 

 

L’effet Jesse Ventura

Pour le cinéaste, les électeurs ne voteront pas forcément pour Trump parce qu’ils partagent ses opinions et ses promesses politiques. En effet, selon Moore, beaucoup d’entre eux voteront pour lui par simple curiosité, pour voir à quoi l’Amérique ressemblerait avec Donald Trump au Bureau ovale. Un peu comme lors de l’élection de Jesse Ventura, ancien catcheur devenu gouverneur du Minnesota.

 

 

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

29 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1520009
    Le 25 juillet 2016 à 18:17 par mohamed ben abdallah
    Michael Moore se dit persuadé de la victoire de Trump

    non le vent ne tourne pas malheureusement, c’est juste l’alternance.

     

    Répondre à ce message

  • #1520025
    Le 25 juillet 2016 à 19:03 par Baladin
    Michael Moore se dit persuadé de la victoire de Trump

    Le jour ou au États unis le président ne se laissera plus dicter sa politique par Israël le peuple américains le soutiendra plus que la moyenne.Un peu comme en France non par antisémitisme mais parce que les gens veulent qu’on s’occupe de leur pays et leur intérêts bien compris.

     

    Répondre à ce message

  • #1520061
    Le 25 juillet 2016 à 20:05 par etienne
    Michael Moore se dit persuadé de la victoire de Trump

    inversement, je ne suis pas sûr que les partisans de Cruz ou Bush et tous les fondamentalistes protestants veuillent voter Trump.
    Car si Trump fait 1 ou 2 mandats, ensuite , ce sera un retour des démocrates. Tandis que si Hillary passe, 4 ans plus tard, on sait qu’il y aura un président républicain et qui ne sera pas Trump

     

    Répondre à ce message

  • #1520090
    Le 25 juillet 2016 à 21:03 par Antperi
    Michael Moore se dit persuadé de la victoire de Trump

    Jesse Ventura jouait dans le 1er film Predator (1987), aux côtés de A. Schwarznegger (autre gouverneur), un trés bon fillm !

     

    Répondre à ce message

    • #1520355
      Le Juillet 2016 à 12:18 par Scania
      Michael Moore se dit persuadé de la victoire de Trump

      C’est faux ! Pour ta gouvern(eur), Predator n’est pas un très bon film, c’est juste un chef d’oeuvre...☆☆☆

       
    • #1520764
      Le Juillet 2016 à 18:06 par Yannick Aebischer
      Michael Moore se dit persuadé de la victoire de Trump

      Vous n’êtes pas difficile ! Predator : un navet parmi d’autres au sein de ces années 80 honnies des gens de goût. Mais ça ne m’étonne guère : ici, il m’est arrivé de lire que Jean-Claude VanDamme était un grand comédien...

       
  • #1520093
    Le 25 juillet 2016 à 21:08 par temet.nosce
    Michael Moore se dit persuadé de la victoire de Trump

    Il a tout a fait raison d’autant plus que certains supporters de Bernie Sanders risquent de voter pour Trump après le coup ingrat du DNC, révélé par wikileaks.
    Et je m’étonne d’ailleurs que personne n’en parle en France alors qu’il s’agit là d’un crachat à la démocratie.
    Un article pour essayer de comprendre l’histoire http://gawker.com/report-debbie-was...

     

    Répondre à ce message

  • #1520108
    Le 25 juillet 2016 à 21:35 par Rey
    Michael Moore se dit persuadé de la victoire de Trump

    Sauf si il se fait flinguer !!!

     

    Répondre à ce message

  • #1520135
    Le 25 juillet 2016 à 22:28 par Druide
    Michael Moore se dit persuadé de la victoire de Trump

    Dans le cas de Moore, il s’agit de résignation désespérée et d’insatisfaction vis-à-vis Hillary qu’il ne perçoit pas comme une candidate rassembleuse mais plutôt comme un boulet qui coûterait potentiellement la victoire au parti démocrate. Car Moore est fondamentalement un propagandiste pour la ligne démocrate : son agent d’artiste est le même que celui de Sacha Baron Cohen, alias Borat : il s’agit d’Ari Emanuel, le frère de Rahm Emanuel.

     

    Répondre à ce message

    • #1520208
      Le Juillet 2016 à 00:56 par The Shoavengers
      Michael Moore se dit persuadé de la victoire de Trump

      Intéressant.
      Mais Michael Moore, c’est surtout le gauchiste-type. L’idiot utile et comme l’a bien fait remarqué Alain Soral, in fine, un traitre à la cause et aux gens qu’il prétend défendre. Les exemples sont légions. Donc confiance zéro.

       
  • #1520193
    Le 26 juillet 2016 à 00:18 par JP
    Michael Moore se dit persuadé de la victoire de Trump

    Sauf que le jour de l’élection Clinton ne sera plus candidate.

    Qui veut parier ?

    Aujourd’hui, le FBI lance une enquête pour savoir qui a piraté les serveurs du parti et balancé à Wikileak, juste avant la convention, les mails internes des organisateurs de la primaire, démontrant qu’ils avaient travaillé en permanence contre Sanders, et cul-et-chemise avec les médias.

    Et le premier soupconné est ?

    Un citoyen russe prénommé Vladimir, domicilié au Kremlin. Il aurait pour complice un américain prénommé Donald, domicilié dans une des fameuses Trump Tower.

    Suivez zerohedge.com et vous verrez qu’ils en sont réellement là.

    Ca ne peut pas tenir jusqu’en Novembre, peut-être même pas jusqu’à la fin de la Convention Nationale Démocrate.

     

    Répondre à ce message

  • #1520306
    Le 26 juillet 2016 à 10:57 par Berutureb
    Michael Moore se dit persuadé de la victoire de Trump

    Trump ou Clinton, selon moi peu importe, l’Etat américain est tellement endetté que je ne vois pas en quoi l’un d’eux aurait un quelconque pouvoir décisionnaire.
    Toute politique publique nécessite des fonds, si l’Etat n’en n’a plus et est contraint de s’endetter sur les marchés financiers, en soi cela démontre que le réel décisionnaire n’est pas le Président américain, "homme le plus puissant du mondant" selon les journalistes à chaque nouvelle élection, mais bien le prêteur puisque sans ce dernier, le Président ne serait rien, d’où l’idée de l’asservissement par la dette.
    Après ce n’est que mon humble avis

     

    Répondre à ce message

  • #1520664
    Le 26 juillet 2016 à 16:50 par anonyme
    Michael Moore se dit persuadé de la victoire de Trump

    TRump est certainement beaucoup moins irresponsable qu’on veut bien nous le faire croire. Il sera très pragmatique j’en suis persuadé Trop même peut-être. Il n’est pas du tout exclu que l’Establishement ne va pas réussir à la "ramener au bercail" et à se le mettre dans sa poche, et il finira peut-être, pas renier tout le programme qui l’aura fait élire, ça ne serait pas le premier à faire comme ça !!

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents