Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Michel Houellebecq se défend d’avoir écrit un livre "islamophobe"

L’auteur de Soumission qui présentait hier soir son roman à Cologne en Allemagne, a répété que son livre n’était pas anti-musulman, tout en rappelant le « caractère absolu de la liberté d’expression ».

 

« Le début de mes interviews sur Soumission a été pénible car j’ai eu le sentiment de répéter en boucle : mon livre n’est pas islamophobe », a expliqué l’auteur qui participait à une lecture en allemand d’extraits de son roman dans le cadre du Festival international de littérature de Cologne (Allemagne).

Après les attaques terroristes qui ont fait dix-sept victimes en France entre le 7 et le 9 janvier, l’écrivain estime que ses interviews risquent d’être « encore plus pénibles ».

Pour Houellebecq, qui avait interrompu la promotion de son roman à la suite du massacre au sein de la rédaction de Charlie Hebdo, les manifestations de masse qui ont suivi ont par ailleurs moins montré un désir d’unité nationale que « quelque chose de plus simple : que les Français sont massivement attachés à la liberté d’expression ».

 

Lire l’intégralité de l’article sur lefigaro.fr

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

25 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1096227

    « les Français sont massivement attachés à la liberté d’expression ».



    Quelle blague !

    Les français n’en ont rien à foutre de la liberté d’expression, ils ne connaissent même pas son statut en France, ce qu’est la loi Pleven, la loi Gayssot...

    Et si vraiment ça les préoccupe tant que ça, où étaient-ils le 9 janvier 2014 quand le Conseil d’Etat a pris cette décision ubuesque rétablissant la censure a priori ?

    Et quel est le résultat de leur manifestation à tous ces Charlie ? Encore moins de liberté d’expression et encore plus de répression contre toute opinion non conforme ! Bravo, félicitation, ils peuvent être fiers ! Plus personne pour manifester maintenant ?

     

    Répondre à ce message

    • #1098291

      SOUMISSION

      Houellebecq a parfaitement résumé notre époque. C’est peut-être pourquoi les Allemands, au pays des penseurs et poètes ( Volk der Dichter und Denker ) l’enseignement classique est resté en vigueur plus longtemps. Ici Houellebecq est considéré comme un des meilleurs auteurs de l’époque.
      Comme partout les citoyens allemands ont tendance à croire ce qu’ils voient. Ils gobent presque tout depuis que la télévision existe...la plus grosse machine de propagande et de lavage de cerveau...qui nécessite de garder l’esprit critique.
      C’est pourquoi nous avons jamais eu de télévision depuis 40 ans.

       
  • #1096280

    N’est pas Céline qui veut. Houellebecq c’est Céline sans le talent et les couilles.
    Il est à l’image de notre époque : juste médiocre. Cet écrivain mérite juste de l’indifférence.
    Il ne mérite même pas mon hostilité.

     

    Répondre à ce message

    • #1096764
      Le Janvier 2015 à 22:37 par Simone Choule
      Michel Houellebecq se défend d’avoir écrit un livre "islamophobe"

      Il n’a jamais cherché à être Céline ! Il n’y a que les puceaux qui se veulent comme les autres, les authentiques cherchent à être eux-meme.

       
    • #1096864

      Il y a quelques jours Houellebecque a dit quelque chose de très juste à savoir (je résume) que si on aime un livre, c’est qu’on aime surtout son auteur . Eh bien moi j’aime beaucoup Houellebecque, en le lisant je me dis souvent "mais qu’il est con !", mais c’est affectueux .

       
  • #1096286

    Et si c’était le cas penseriez vous pouvoir y changer quoi que soit ?

     

    Répondre à ce message

  • #1096502
    Le 20 janvier 2015 à 20:26 par vincentgétorix
    Michel Houellebecq se défend d’avoir écrit un livre "islamophobe"

    La plupart des journalopes ou personnalités merdiatiques n’ont pas plus lu l’écrivain au nom d’oiseau qu’ils n’ avaient été voir les spectacles controversés de celui qui n’a plus besoin de publicité pour qu’on ait à se donner la peine de prononcer son nom, ce qui est fort dommage d’ailleurs car, comme tout le monde le sait, c’est un nom qui rebondit.
    Le vrai n’intéresse personne dans les merdias. Y’a pas le temps ! il faut inviter des gens qui pensent en "cohérence" . On ne va pas non plus inviter ceux qu’on n’invite jamais. Question de fidélité entre amis. C’est beau !

     

    Répondre à ce message

  • #1096563

    J’ai trouvé ce livre Islamophile ET vraiment houellebecquien.

    Plus précisément, (enfin !) une opportunité pour ses innombrables personnages qui vivent déjà morts, de souffler, de respirer plus lentement, dans un cadre patriarcal, espace qui sauverait le loser blasé (personnage habituel) de sa frustration. Frustration conséquente des désirs de nos élites, au service de nos vies de consommateurs.

    (ses livres, dans l’ordre, sont toujours des personnages plus ou moins athées, intelligents et cultivés, cherchant une issue à la mort de Dieu ET à la mort de l’Amour. — Sauf pour "la Carte et le territoire" (le goncourt) dont je parie qu’il a été écrit par Beigbeder (car : mal écrit, peu drôle, et mal construit...c’est pas du Houellebecq ça...).

    Les élites TV (Finki en tête) font tout pour cacher cet aspect fortement islamophile (indéniable) de "Soumission", quitte en en conclure l’exact contraire, histoire que le débile qui fera semblant de l’avoir lu, soit légitimement plus islamophobe qu’hier.
    (Finki analyse le livre comme une "farce" qui dit le contraire de ce qu’elle décrit, vouée à prévenir le goy qu’il va se faire égorger par des Ashashin du Val-de-Marne)

    Mais comme a pu dire le sieur Michel, "je fais plus confiance à l’intelligence de la masse, du peuple, qu’à celle des Élites".

    Moi, je l’aime bien le Michel, je l’ai toujours aimé, même si je suis arabe, j’aime les provocateurs et les alcoolo, j’aime les sensibles qui cherchent des solutions à leur loose, je me suis toujours plus reconnu en ses écrit qu’en n’importe qu’elle bouse pour goy décérébré qui se croit "lettré" à la lecture de ces PQ imprimé à packaging spécial — ça ressemble à un livre. (M. LEvy, Musso, Angot et tout ces usurpateurs auto-proclamés créateurs).

    Je m’attendais à un roman raté (car Houellebecq a beaucoup vieilli, je me demandais si il aurait la pêche de travailler sur un roman), c’est une réussite, et c’est du Vrai Houellebecq, du vrai de vrai, je reconnais son style, et son humour.

    Il aura pas de médaille, ni de prix Fémina, mais il a glissé une épaulée dans le fion de ceux qui l’ont tant aidés. Si il y a une communauté qui sera mécontente de son roman, ce sont les hommasse auto-érigés chiennes de gardes du féminisme, les mi-putes mi-soumises et les Fauxmen.

    Après, c’est une affaire de gouts bien sur, mais je conseille ce roman, il est trés intéressant.

     

    Répondre à ce message

    • #1096729

      Putain,ça y est,tu m’as convaincu....J’en suis pourtant toujours à considérer le roman français comme une chose du passé mais ton enthousiasme mérite qu’on y regarde de plus près !!!

       
    • #1097039

      Apparemment, vous ne saisissez pas grand-chose à l’ironie houellebecquienne... si ce livre est islamophile (le contraire de "l’islamophobie" n’étant pas l’islamophilie....) alors les romans précédents de Houellebecq doivent être compris comme des apologies du libéralisme, du tourisme de masse, de l’individualisme, etc...

       
    • #1097405

      Je suis d’accord avec toi. J’adore le style de Houellebecq qui tourne en dérision la société de consommation, surtout sexuelle et pornographique, dans laquelle les intégristes laicards nous ont plongés. Il critique en fait l’élite au pouvoir en France.
      Comme Houellebecq je fais plus confiance à l’intelligence de la masse, du peuple ( pour son bon sens ), qu’à celle des Élites".
      Lire ce livre est un must...c’est nettement plus profond qu’un Charlie hebdo, juste nul et injurieux...qui avait presque disparu pour cette raison.

       
    • #1097607

      @bloblo
      “Apparemment, vous ne saisissez pas grand-chose à l’ironie houellebecquienne...”

      Apparemment vous faites des conclusions rapides vous ...Houellebecq est un des rares auteurs (avec 4 autres) dont j’ai lu toute l’œuvre, et à plusieurs reprises.

      - Extension est une critique de l’uniformisation du monde et de la plastification des émotions (il conclue par un retour à la violence et à la Haine, il pousse un collègue de travail (juif d’ailleurs), à tuer...en faisant bouillir sa frustration.
      - Plateformes est une critique de la marchandisation sexuelle et conclu sur une aporie ; l’équilibre entre satisfaction de ses instincts, par domination illégitime de l’Européen frustré, ayant droit d’acheter la thaïlandaise de son choix, et l’amour.
      Ce livre termine par la mort de son amour, suite à un attentat islamiste...Comme chacun de ses personnages, la haine est la dernière issue (la solution selon le livre : éradication de l’Islam).
      -  Les Particules est une critique du creux moral de ce monde pervers hérité des 68ards.
      - La Possibilité d’une Ile est une tentative de retour à la Religion par sciences interposées, ce qui se conclue aussi sur une impasse, la solitude et l’immortalité comme modèle social... (il est à rapprocher de Soumission dans le thème...si ce n’est que le perso principal est un humoriste (Dieudo ?) qui intègre la secte Rael, sans conviction théologique mais avec l’Espoir d’une vie spirituelle réelle qui contrecarre les plans d’une société entièrement athée, nihiliste, ce que l’Europe devient.

      - La Carte et le territoire, comme j’ai déjà pu écrire, je pense qu’il ne l’a pas écrit lui-meme, et je le met en dehors (et je le trouve inutile...une pseudo-tentative de critique du monde des paillettes...mais mal écrit en plus).

      - Soumission, j’ai pas dit qu’il etait "le contraire de l’islamophobie" (il existe aussi des gens comme moi, qui ne sont ni -philes, ni -phobes, et qui se foutent totalement de la vie théologique des gens, du moment qu’ils se la gardent, tant que j’ai rien demandé. Soumission est islamophile, et pour une fois dans un Houellebecq, le personnage trouve une solution à sa perte : c’est la France sous un régime islamiste.

      Houellebecq développe des personnages, factuels et blasés.
      Qui haïssent et crèvent, se mutilent et gardent, l’espoir d’une "réponse possible à ce monde".

      Mai en 2500 signes, je ne peux développer.

      Sinon, avant de juger ma capacité à trouver l’Ironie, l’avez vous lu au moins ?

       
  • #1096579
    Le 20 janvier 2015 à 21:14 par Simone Choule
    Michel Houellebecq se défend d’avoir écrit un livre "islamophobe"

    En tant que vieux lecteur de l’animal (depuis son premier "extension du domaine de la lutte") et vénérant "les Particules élémentaires" qui est son meilleur et peut être le livre de littérature française fondamental du début du XXIe siècle (d’ailleurs très étudié en Allemagne où l’on connait leur amour commun pour Schopenhauer), je pense que tout bon écrivain doit provoquer des controverses (quel grand écrivain n’en a pas produit ?) en plus de raconter une bonne histoire (avec toujours ce ton clinique pour raconter des trucs tordants comme la pose d’un anus artificiel sur le père du héros dans "La Carte et le Territoire"). Nabe avait un boulevard pour subvertir le système à son intérêt, Houellebecq qui lui est contemporain (et fut même son voisin d’immeuble lorsque Nabe faisait les Bouillons de Culture dans les 80’s) a juste pris plus de temps et moins de fougue adolescente pour le retourner à son avantage, un peu comme Céline en son temps, qui a préféré mettre ses cartouches de coté afin de lancer à la face du monde "le Voyage au bout de la Nuit". C’est une grande tristesse pour moi qui aime les livres et la littérature mais à part quelques textes et formules sur l’actualité, je ne garde de Nabe que "Le Régal des Vermines" et "L’enculé" alors que Houellebecq l’on regardera son oeuvre de beaucoup plus loin (je rappelle qu’il est poète aussi, dans une époque qui ne produit plus de poésie). Et d’autant plus que Nabe essaie (toujours) d’être Célinien ou Bloyien alors que Houellebecq a déjà réussi à devenir Houellebecq sans passer par le stade de disciple de qui que ce soit. Ce qui fait sa force (tranquille ?) : la patience, la remise en question (quelqu’un croit à la remise en question de Nabe ? Alors que Houellebecq a déjà révisé son jugement sur l’Islam, lui....), et toujours ce ton clinique et mordant...

     

    Répondre à ce message

  • #1097262
    Le 21 janvier 2015 à 10:38 par Steve Blowjobs
    Michel Houellebecq se défend d’avoir écrit un livre "islamophobe"

    Houelle n’est rien d’autre qu’on bobo demagogue de plus qui fait semblant de s’ériger contre le grand capital consumériste sur lequel il profite en réalité...

     

    Répondre à ce message

  • #1097276

    Je n’ai jamais lu Houellebecq mais il paraît doué et interressant

    Je connais plus Muray, qui a dressé de bonnes critiques de Houellebecq lors des Particules et de Plateforme.

    A ce propos, je tiens à signaler ma joie de savoir que le Journal de Muray commence à être publié, édité aux Belles Lettres, dirigé par son épouse Anne Sefrioui.

    Muray a notamment publié Chers djihadistes dès octobre 2001, version littéraire de ce dont on peut parler ici, chez ER.

    Son journal s’intitule Ultima necat, « La dernière tue » (référence aux cadrans solaires antiques où était écrit parfois Vulnerant omnes, ultime necat, « Toutes blessent, la dernière tue »)

     

    Répondre à ce message

  • #1097287
    Le 21 janvier 2015 à 11:00 par Ulfberht (Mansur)
    Michel Houellebecq se défend d’avoir écrit un livre "islamophobe"

    J’ai seulement lu Extension du domaine de la lutte, excellent livre. J’ai hâte de lire celui ci.

     

    Répondre à ce message

  • #1097943
    Le 21 janvier 2015 à 22:03 par Pegeen Mike
    Michel Houellebecq se défend d’avoir écrit un livre "islamophobe"

    Je n’ai pas lu ce livre et d’ailleurs je n’ai lu aucun livre de Houellebecq mais je viens de lire une analyse qui me semble très intéressante sur "Soumission" est qui a été faite par un universitaire québécois (sur le Figaro).
    Il y est dit que la France moderne à force de nihilisme et de vide, finit par se tourner vers l’Islam, qui est une religion sincère et que n’a pas de doute sur ses propres dogmes contrairement au catholicisme qui est une religion "flageolante" et l’homme occidental finit par s’y réfugier fatiguée de la "liberté" qui lui a été accordée depuis 1968... Rien d’islamophobe là-dedans car cette intuition je l’ai eu en constatant que des "français de souche" se convertissent déjà aujourd’hui à l’Islam..

    Entre ce québécois et ces allemands que Houellebecq a rencontré, voilà des analyses venues de l’étranger (et donc avec plus de recul) qui tranchent beaucoup avec les réactions hystériques de France. Un livre que je lirai peut-être un jour

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents