Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Michel Onfray accusé d’antisémitisme... et d’amateurisme

Le 7 juin dernier, le philosophe publiait un article présentant le judaïsme comme un dogme génocidaire. Il est depuis la cible de critiques virulentes.

Michel Onfray a publié dans « le Point » du 7 juin dernier un article présenté comme un « plaidoyer » en faveur de l’historien Jean Soler, texte qui lui vaut depuis d’être la cible de critiques virulentes.

Jean Soler, ancien diplomate, plusieurs fois nommé à la tête d’institutions culturelles, est l’auteur de nombreux ouvrages consacrés, sur un mode hostile, à l’histoire et à la philosophie du monothéisme. Il vient de publier « Qui est Dieu ? » (éditions De Fallois). Michel Onfray, en « athéologien » militant, a tenu à saluer la parution de l’ouvrage. Il présente Jean Soler comme un érudit solitaire et minutieux, méprisé par les institutions, bien qu’il excelle « dans la patience du concept ».

« Il a toutes les qualités de l’universitaire, au sens noble du terme ; voilà pourquoi l’université, qui manque de ces talents-là, ne le reconnaît pas », tranche Onfray, offrant une démonstration éclatante à l’adage qui veut qu’on utilise souvent les autres pour dire ce qu’on pense de soi.

« Les juifs inventent le génocide »

Premier problème : sur les plans théologique comme historique, l’article de Michel Onfray est truffé d’approximations, de contresens et de confusions : on renverra ceux que ça intéresse à cette critique très complète de Didier Long, qui reprend les erreurs d’Onfray une par une, ou à la réponse du rabbin Yeshaya Dalsace dans « le Point » de ce jeudi.

Mais ces errements ne sont pas la source de la polémique. L’idée centrale de ce « plaidoyer » est que le monothéisme juif, avec sa « violence intrinsèque exterminatrice » a inauguré les plaies de l’Histoire que sont les massacres ethniques et les génocides.

Pour Onfray commentant Soler, les prescriptions bibliques, loin d’avoir offert une première existence à l’idée d’une morale universelle (comme le croient les naïfs), « ne regardent pas l’universel et l’humanité, mais la tribu, le local (…). L’amour du prochain ne concerne que le semblable, l’Hébreu, pour les autres, la mise à mort est même conseillée. »

On apprend aussi que le dieu des juifs « a voulu la ségrégation » en interdisant les mariages mixtes et en instaurant des interdits alimentaires. En clair : « ce dieu est ethnique, national, identitaire ». Yahvé, un mec du Rassemblement Bleu Marine ? Peut-être pire encore…

Car Onfray poursuit, tout à son idylle intellectuelle avec Soler : il évoque « l’extermination des Cananéens par les juifs » et reprend, sans apporter la moindre contradiction, l’expression de « purification ethnique ». « Les juifs inventent le génocide », fait-il enfin dire à l’historien.

Hitler-Moïse : même combat ?

Tout ceci pose évidemment problème. D’abord en termes purement factuels. Il est prouvé que la conquête destructrice de Canaan, racontée dans le livre de Josué, est une épopée à peu près fictive, comme on en trouve dans les récits fondateurs de tous les peuples.

Par ailleurs, sa dénonciation de l’« ethnicisme » juif exige de taire certains faits : Adam, Abraham, Noé et consorts n’étaient évidemment pas juifs ; le code lévitique affirme : « Tu aimeras l’étranger comme toi-même » ; l’interdiction d’assassiner (et non de tuer) dans le deutéronome concerne l’humanité entière (contrairement à ce qu’Onfray affirme) ; l’élection du peuple d’Israël, concept fréquemment mal compris, ne lui procure à aucun bénéfice, hormis celui d’être soumis à des lois plus sévères. On trouve dans la Bible des versets comme : « Car Ma maison sera appelée maison de prière pour tous les peuples. » On a certainement fait plus humaniste que l’Ancien testament. Mais c’est un texte nébuleux, parfois contradictoire, dans lequel il vaut mieux pénétrer prudemment.

Au-delà de ces contresens, on ne peut qu’être frappé par l’anachronisme du raisonnement de Michel Onfray. Utiliser des concepts modernes pour juger une peuplade du XIIe siècle avant J.C. est une démarche pour le moins hasardeuse. C’est ainsi : la Charte des Nations unies de 1948 n’était pas souvent appliquée sous l’Antiquité. Les royaumes, juifs ou pas, du deuxième millénaire avant notre ère étaient rarement aux mains de monarques cosmopolites et post-identitaires. Les archéologues retrouvent très peu de pin’s « Touche pas à mon pote » lorsqu’ils fouillent le sol mésopotamien. Les divinités obtuses qui régnaient en ce temps rechignaient à se donner la main pour former une grande chaîne de la tolérance autour de la terre.

Cette amère vérité n’arrête pas Onfray et Soler. Le philosophe cite l’historien, dans ce qui constitue le passage le plus problématique de son article : « Le nazisme selon “Mein Kampf” (1924) est le modèle hébraïque auquel il ne manque même pas Dieu. » Puis Onfray acquiesce : « Hitler est le guide de son peuple, comme Moïse. » Le judaïsme, fondement de la pulsion génocidaire ? Modèle de l’hitlérisme ?

Onfray accrédite même une théorie selon laquelle les nazis auraient exterminé les juifs pour « détrui[re] la position concurrente la plus dangereuse » - rappelons à toutes fins utiles que les juifs n’ont jamais exterminé qui que ce soit. Mais Onfray tient à sa démonstration : il insinue que la formule « Dieu avec nous » utilisée par le Reich hitlérien était reprise du prophète Isaïe. C’est là une torsion de la vérité historique : cette devise avait été empruntée par l’Empire germanique dès 1871, non à Isaïe, mais aux byzantins.

« Goût exquis »

Cette volonté de « judéiser » le nazisme a valu au philosophe des critiques sévères. Haïm Korsia a fait part dans « l’Express » de sa « révulsion ». Michaël de Saint-Chéron, sur le site de « la Règle du jeu » (organe il est vrai traditionnellement hostile à Onfray) lui reproche de laisser libre cours à sa « détestation des juifs ». Dans « le Point » de ce jeudi, Yeshaya Dalsace, Aldo Naouri et Antoine Spire, en plus de montrer les errements de son argumentation, ironisent sur le « goût exquis » de sa comparaison entre nazisme et judaïsme.

Dans le même journal, Marek Halter émet l’hypothèse que « les juifs le gênent » et lui reproche ses accents communs avec Ernst Nolte, « historien allemand qui essaie de nous faire croire que les nazis ont tout appris chez les bolchéviques, et les bolchéviques chez les juifs. Ainsi la boucle est bouclée : les juifs sont responsables de leur propre mort. »

Michel Onfray a répondu, d’une manière qu’on qualifiera poliment d’étrange, toujours dans « le Point » : il s’est contenté de reproduire un texte datant de janvier dernier, dans lequel il se proclamait sioniste. Pas un mot sur les contrevérités qu’il a relayées, ni sur les thèses de Jean Soler, dont il semble pourtant apprécier la lecture. Pas même une phrase indiquant que son opposition, tout à fait honorable, au sectarisme monothéiste a pu le pousser à contresigner des choses qu’il ne pensait pas. Ca arrive, parfois, d’écrire trop vite.

Retrouvez Jean Soler sur Kontre Kulture
 






Alerter

57 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #177342

    Feu ma très chère bonne maman me disais toujours : "quand on ne sait pas on se tait"... Pourquoi donc essayer de gloser sur les religions quand on ne croit pas en Dieu ? Surement parce que la stupidité crasse y est moins voyante que lorsqu’il s’agit de physique quantique... On peut flatter son sacro-saint ego avec facilité, s’acroire intelligent en prouvant que l’on est inculte... Drole d’époque.

    C’est dommage car prouver que hitler est un outil du sionisme est quasiment un jeu d’enfant pour un historien digne de ce nom, mais on a à faire là qu’à un simple branleur porté à bout de bras par les égolâtres lubriques de sa loge.

    Au lieu de pointer les différents scribes du pentateuque, les différences notables entre la genèse (universelle et pacifiste) et le deutéronome (raciste, guerroyeur, xénophobe et haineux), onfray nous noie dans l’approximation et la bêtise. Pour ne pas changer.

     

    Répondre à ce message

    • #177355

      "onfray nous noie dans l’approximation et la bêtise."

      ça me rappelle, un autre intellectuel, mais je n’arrive plus à tomber sur son nom, il est est également approximatif et dit souvent beaucoup de conneries, il se contredit souvent et n’a pas peur du ridicule.

       
    • #177418
      Le Juin 2012 à 11:26 par Vorace le goyim
      Michel Onfray accusé d’antisémitisme... et d’amateurisme

      ça me rappelle, un autre intellectuel, mais je n’arrive plus à tomber sur son nom, il est est également approximatif et dit souvent beaucoup de conneries, il se contredit souvent et n’a pas peur du ridicule.



      Pourtant la liste est longue !! ;-)

       
  • #177366

    Une fois de plus, la plus part d’entre vous, n’ayant lu ni l’œuvre de Michel Onfray ni celle de Jean Soler se permet de raconter tout et n’importe quoi, ça en devient pénible à la fin de répéter les mêmes choses ici depuis 1 ans.

    Quant au soit disant sionisme de Michel Onfray, une fois de plus il s’en explique sur son site, bien évidemment les langues de putes se sont abstenu d’aller y faire un tour :

    http://mo.michelonfray.fr/chronique...

     

    Répondre à ce message

  • #177412
    Le 29 juin 2012 à 11:01 par greudsor
    Michel Onfray accusé d’antisémitisme... et d’amateurisme

    "il a dit qu’une sexualité satisfaisante était la condition de l’épanouissement personnel"
    ben c’est la moindre des évidences !

     

    Répondre à ce message

    • #177640

      Hélàs, non ! C’est encore une de ces contre-vérités qui nous vient de mai 68 !
      Dans les années soixante-dix le psychanalyste-marxiste autrichien Wilhelm REICH était très à la mode et beaucoup d’émissions sur France Culture, entre autres celles animées par Antoine Spire ont contribué à la connaissance de ses thèses. Grosso modo, il y aurait une énergie universelle qu’on appelle l’orgone et qui alimente en partie le vouloir-vivre et la sexualité. Comme nous baignons dans cette orgone du matin au soir nous sommes inondés de sa puissance SAUF... si une éducation psycho-rigide ou (et) un système social et politique dictatorial bloquent en nous la capacité à nous imprégner de l’orgone donc à avoir une sexualité saine, fréquente et donc à être heureux.
      La maxime de mai 68 "Jouissons sans entraves !" vient un peu de là...
      Ce fut donc presqu’un devoir à cette époque que de baiser tout ce qui bouge d’où les déviances pédophiliques dont M. Cohn-Bendit s’est fait à un moment le chantre !...
      C’est là qu’on s’est mis à s’occuper de sa santé sexuelle (enfin ma génération j’ai 61 balais) en croyant que si on avait la technique et les outils pour un mieux-jouir ce serait le paradis sur terre. Comme si parmi les générations précédentes il n’y avait jamais eu des gens portés sur la "chose" et des gens peu intéressés par la gaudriole !...
      Enfin, moi ce que j’en ai vu c’est que les gens n’ont pas été plus heureux car la satisfaction et le plaisir sexuelle c’est plus subtil que de jouer à papa entre dans maman... Les plus gros baiseurs de mon "époque" n’ont pas été pour la plupart des gens plus heureux que les autres, ouverts sur les autres, attentionnés, généreux. J’en ai connu vraiment de sacrés salauds bien que baisant tout ce qui portait une jupe et d’autres, des timides, des pas beaux-pas chanceux très gentils avec le genre humain... Allez lire dans "Misères du désir" le recul que prend Alain Soral par rapport à la chose, lui qui pourtant est reconnu comme avoir été une bonne lame...
      Alors bien qu’appréciant M. Onfray j’ai toujours été surpris qu’il cautionnait encore une telle théorie et qu’il fasse de Reich une espèce de saint laique. Il est vrai que ce pauvre Reich a été très persécuté par les autorités américaines et qu’il est mort en prison, délirant et se prenant parfois pour le Christ. Grandeur et misère de toute idéologie quelle qu’elle soit !...

       
  • #177466
    Le 29 juin 2012 à 13:34 par LearningFish
    Michel Onfray accusé d’antisémitisme... et d’amateurisme

    Bon eh bien maintenant Michel Onfray a le choix : prochain bouquin sur la Shoahnanas, Anne Frank, l’affaire Dreyfus, ou à la rigueur un bouquin anti Le Pen, sinon, notre ex écrivain-philosophe le plus publié de France va finir en auto-édition, comme certains glorieux prédécesseurs. Je plaisante, et pas tant que ça à la fois : ne sous-estimez pas la portée de la bombe que M. Onfray a laché, ni surtout la rancoeur tenace et la violence du lobby qui n’existe pas.

     

    Répondre à ce message

  • #177490
    Le 29 juin 2012 à 14:17 par K. Markale
    Michel Onfray accusé d’antisémitisme... et d’amateurisme

    Ce commentaire de l’article de MichelOnfray est d’une telle débilité que je n’ai pas pu aller jusqu’au bout. Les Palestiniens ne se suicident pas depuis des dizaines d’années ! Se jeter sur des balles ou sous du phosphore blanc n’est pas une activité ludique locale.

     

    Répondre à ce message

  • #178057

    ce monsieur ne sait jamais sur qui taper pour exister...
    Freud ,Dieu,les juif ;ce n est pourtant pas une saine facon d’avancer .
    a moins etre defintivemnt classes parmis les demolisseurs .

     

    Répondre à ce message

  • #178059

    dans la seriee titres modestes,il y a aussi le etranges Bogdanof..qui sortent recement : La pensee de Dieu ....
    ni plus n i moins ...

     

    Répondre à ce message

  • #178116
    Le 30 juin 2012 à 20:25 par Scipion
    Michel Onfray accusé d’antisémitisme... et d’amateurisme

    Philosophe des raccourcis et des 6 best sellers par an et oui qualité ou quantité, il faut choisir !

     

    Répondre à ce message

  • #178120
    Le 30 juin 2012 à 20:54 par Ammonios
    Michel Onfray accusé d’antisémitisme... et d’amateurisme

    Ah parce qu’on s’intéresse aux argumentations d’Onfray ici ? Non parce qu’il faut peut-être rappeler que pour toute personne qui a un peu manié le concept, Onfray est une blague. C’est du sous-nietzschéisme de supermarché, du matérialisme bon pour crétins de canal plus franchement. Je préconise de faire comme pour la botule, ne le citer que pour en rire !

     

    Répondre à ce message

  • #181445
    Le 5 juillet 2012 à 11:31 par Saber23
    Michel Onfray accusé d’antisémitisme... et d’amateurisme

    Beaucoup ici critique Michel onfray, l’insulte, le traite de sioniste aigu et même de philosophe de pacotille. Certains le compare même à BHL. On nage quand même en plein délire et en pleine mauvaise foie !! Tout cela parce qu’il se dit athée matérialiste, qu’il s’en défend et que visiblement ça ne plait pas beaucoup à un certain nombre ici. Alors certe il a fait certains dérapage (par méconnaissance du sujet) comme l’attaque contre Dieudonné qui était injustifié et malhonnête, mais n’oubliez pas que même Alain Soral avait lui aussi vivement critiqué dieudonné (cf. abécédaire de la bêtise ambiante) avant même de revenir sur son propre avis et de lui tendre la main pour au final devenir un bon camarade de la dissidence.
    _
    Vous pouvez le critiquer vivement en temps que personne mais je vous met au défie de critiquer son analyse pertinente sur Freud et toute l’idéologie freudienne qui en découle.
    Il s’est pris les foudres de la psychanalyse moderne pour cela car il à sut démonter toute l’escroquerie psychanalytique. Alors sur certaine question sociétale et social il est peut-étre à la ramasse mais sur d’autre sujet il a sut démontrer qu’il pouvait être très pertinent et qu’il pouvait avoir un rôle à jouer pour un certain éveil des consciences.
    Michel Onfray ne fait que produire des critiques, il n’a pas de sang sur les main (pas comme BHL). Alors calmer vos ardeurs insultante envers sa personne.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents