Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Michel Onfray, encore un effort

Par Julien Rochedy

Je m’en veux un peu. Dans mon premier livre, Le Marteau, je m’attardais assez violemment, et dans tout un chapitre, sur le cas Onfray.

Il représentait à mes yeux la pire caricature du nietzschéen de gauche qui allait chercher chez mon maître de quoi s’en prendre aux religions, au prétexte, très philosophique, qu’elles n’étaient pas très gentilles. Son Traité d’athéisme m’était tombé des mains tant la niaiserie morale y tenait lieu de seul argument. Mais je n’avais pas prévu. Je ne l’avais pas vu venir. J’avais sous-estimé son intelligence. Depuis, Onfray s’est amendé et se rapproche peu à peu d’une pensée en tous points traditionaliste.

La lecture, ceci dit, du Désir d’être un volcan, aurait du me mettre la puce à l’oreille. Entre le rapport d’Onfray à son père, à la terre et à De Gaulle, j’aurais du me dire que cet artisan de la philosophie, qui se croit de gauche, avait toutefois une belle marge de progression. Il aurait du me paraître étrange, en effet, qu’un homme de petite condition provinciale, quand même un peu nietzschéen, rejetant tout à la fois Paris et son marais de mondains, puisse rester longtemps avec comme seule pensée une guimauve libertaro-gauchiste. Il s’est cabré, a évolué, et même s’il ne s’en rend sans doute pas vraiment compte, ce qu’il entend encore par « être de gauche » est en réalité une sorte d’aristopopulisme que l’engeance bien-pensante classe vite jusqu’à l’extrême-droite.

Pour s’en convaincre, il faut l’entendre en ce moment faire l’éloge des vertus de son père comme le sens de l’honneur, de la parole donnée, du devoir et de l’intelligence des paroles parcimonieuses comparées à l’indécence des bavardages. Il faut l’entendre parler des petites gens qui s’organisent en coopératives pour exceller en un travail utile, juste et proche de la terre. Il faut le lire, dans son dernier livre, en appeler à une sagesse grecque et païenne du cosmos, laquelle, panthéiste et immanente, est la forme de pensée métaphysique parmi les plus anciennes du monde indo-européen. Il faut attendre, aussi, son prochain livre, dans lequel il va toucher au principe philo-historique de décadence des civilisations, adoptant, par là, la pensée traditionnelle des cycles contre la pensée de gauche, qui croit, elle, au progrès. Et puis, bien sûr, il faut le voir traiter de crétins tout ce que la politique actuelle compte de médiocres, le voir s’en prendre aux idoles modernes comme Freud et Sartre, et le voir envoyer des piques régulières aux idioles* Attali et BHL. Je passe sur les critiques contre la théorie du genre et sur le rôle dévoyé de l’école.

Tout ceci est signé. Je le répète : sans s’en rendre forcément compte, Onfray s’est rapproché de la pensée traditionaliste, dont on peut dire qu’elle est une pensée de droite, même si celle-ci est fort éloignée de la droite libérale actuelle. Peut-être d’ailleurs que la clef de cette évolution est là : qu’importe aujourd’hui ce qui s’appelle encore la gauche et la droite, le vrai problème politico-philosophique de l’époque est celui de la civilisation libérale dans laquelle nous vivons. Ne pas la trouver formidable, comme BHL, conduit nécessairement au traditionalisme, qui est sans doute son seul véritable adversaire. Comme Michéa, comme Finkielkraut et tant d’autres (très souvent les meilleurs), les penseurs originellement de gauche finissent par quitter leur camp qui, jour après jour, se complaît dans la naïveté, le cynisme et l’idiotie, quand ce ne sont pas les trois en même temps.

La Tradition, chez Onfray, ne se dira peut-être jamais comme telle, car il faut comprendre qu’un homme ne se renie pas, ne serait-ce que sémantiquement, lorsqu’il a passé un certain âge. Mais alors, en ne l’assumant jamais, la Tradition ressortira régulièrement chez lui comme des lapsus. Puisse-t-il toutefois comprendre, un jour, que sa révolte adolescente contre les injustices et la médiocrité, qu’il exprima alors naturellement par un engagement à gauche, tient en réalité toute entière, aujourd’hui et à l’âge d’homme, dans la pensée traditionaliste.

Puisque je me refuse désormais à le sous-estimer à nouveau, j’attends que ce jour arrive. Alors, cher Michel Onfray, encore un effort.

Voir aussi, sur E&R :

Sur l’idéologie « de gauche », chez Kontre Kulture :

 






Alerter

46 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1164019
    Le 16 avril 2015 à 11:11 par Bob
    Michel Onfray, encore un effort

    Michel Onfray est un philologue, impossible à résumer en un mot : traditionaliste ou autre. Proche de Nietzsche, il ne considère pas les mots ou les livres comme le réel et il se méfie du langage qui résume, galvaude, masque une vie bien plus rempli lorsqu’elle est radieuse.
    Michel Onfray le dit et le prouve depuis longtemps, il est hédoniste, matérialiste, athée, radical, loyal, philosophe, pour la vie, les artistes, une civilisation d’entraide ... comment résumer cela en un seul mot ?

     

    Répondre à ce message

    • #1164331
      Le Avril 2015 à 20:42 par Victor Arnould
      Michel Onfray, encore un effort

      Hédoniste ? Il me donne plutôt l’impression d’être lugubre et sentencieux.

       
  • #1164085
    Le 16 avril 2015 à 13:33 par Friendly
    Michel Onfray, encore un effort

    @bob qu’il dise que la religion rabaisse la femme c’est un jugement sur la religion ( sur ce point je ne serai pas d’accord en ce qui concerne la religion catholique, la seule qui fait exister la femme par le biais de la vierge Marie au contraire de l’islam ou de la religion juive) mais mon propos était de constater qu’il n’a aucun jugement personnel sur la femme, comment les voit il, comment les ressent il, etc..

     

    Répondre à ce message

  • #1164092
    Le 16 avril 2015 à 13:47 par Friendly
    Michel Onfray, encore un effort

    @bob qu’il dise que la religion rabaisse la femme c’est un jugement sur la religion ( sur ce point je ne serai pas d’accord en ce qui concerne la religion catholique, la seule qui fait exister la femme par le biais de la vierge Marie au contraire de l’islam ou de la religion juive) mais mon propos était de constater qu’il n’a aucun jugement personnel sur la femme, comment les voit il, comment les ressent il, etc..

     

    Répondre à ce message

  • #1164188
    Le 16 avril 2015 à 16:30 par ERICBASILLAIS
    Michel Onfray, encore un effort

    Rectificatifs :
    1/ cet article de M. Rochedy est un montage idéologique grossier : éléments :
    2/ la Tradition n’est pas de Droite.
    3/ Michéa n’a pas du tout quitté son camp ( le peuple ) mais la Gauche : quel contresens ! D’ailleurs il vient de publier un article sur le magazine en ligne Ballast, absolument clair à ce sujet.
    4/ Onfray est un critique redoutable. Mais il n’a pas d’idée politique. Ce qui le rend assez opportuniste, je trouve.

     

    Répondre à ce message

    • #1164976
      Le Avril 2015 à 17:55 par Patricia J.S.
      Michel Onfray, encore un effort

      Je partage votre pensée, ERICBASILLAIS, en particulier sur le 4 ème point.

      En effet, Michel Onfray est un critique remarquable, voir redoutable mais je ne le considère pas comme un philosophe même au sens contemporain du terme.

      C’est un être atypique. Il connaît un chien dans chaque village et, ce qui est tout à son honneur, il le connaît bien. J’ai un certain plaisir à l’écouter voir même à le lire.

      C’est un personnage qui vaut le détour, sincèrement.

       
  • #1164210
    Le 16 avril 2015 à 17:08 par amar rabah
    Michel Onfray, encore un effort

    on tourne en rond pour ne rien dire sur Onfray et sur l’essentiel ...Pas besoin de ce creuser les méninges pour comprendre et situer Onfray ... c’est un Sophiste qui ne "philosophe" pas pour un Effort de Vérité mais pour bricoler une espèce de cynisme intellectuel tout a fait à la mode ces dernières années en France ...Sa niaiserie éthique ne tient pas du tout de son argumentation métaphysique qui est d’ailleurs sans conséquence dans sa critique des religions et notamment l’Islam , tant qu’il évite le débat de la Critique de la Raison Sémitique comme un Renan , un Nietszche ou un Soral , plus prés de nous ... Sa niaiserie éthique , il faut la mesurer à sa poltronnerie intellectuelle petite -bourgeoise et à son incapacité "physique" de casser les Murs et de franchir les Rubicon ... Pour rester dans les propos nietzschéens , ne sait-il pas , Onfray , qu’en philosophie, la Vérité est surtout railleuse , elle n’a jamais aimé que les guerriers

     

    Répondre à ce message

  • #1164240
    Le 16 avril 2015 à 18:09 par Ouioui
    Michel Onfray, encore un effort

    Rochedy n’est qu’un faux traditionaliste parmi tant d’autres. Il va falloir éclaircir cette soi-disant Tradition un jour. La Tradition a aussi ses ennemis. Le pérennialisme gnostique (cyclique) n’est pas le traditionalisme catholique (linéaire).
    A bon entendeur... et bonne apocalypse !

     

    Répondre à ce message

    • #1164774
      Le Avril 2015 à 11:32 par ERICBASILLAIS
      Michel Onfray, encore un effort

      En effet, c’est la grande mode de se donner du Tradition.

      Maintenant, si le Catholicisme a une TRADITION différente (sortie d’où avant Jésus d’ailleurs), il ne tient qu’à lui de l’enseigner...ce qu’il se garde bien de faire en catéchisme ou à la messe...c’est alors une faute historique qu’il expie donc depuis par la déchristianisation, ce que je regrette.

      Sauf erreur de ma part, les textes francophones sur la TRADITION sont issus de R. Guénon, que vous qualifierez, j’en suis sûr, de "cyclique".

      Personnellement, j’ai découvert la TRADITION en lisant Yvain et le chevalier au LION, de Chrétien de Troyes (XII siècle), à la lumière des connaissances traditionnelles de l’Hindouisme(cf la conclusion de mon blog si vous le voulez), pas si éloigné que cela du Druidisme, la religion traditionnelle de la Gaule et donc de la France. Si Tradition catholique il devait y avoir, ce ne pourrait être que venant de là. Ou d’autre ? De Rome ? Jérusalem ?

       
    • #1165446
      Le Avril 2015 à 02:37 par LeBrasVengeur
      Michel Onfray, encore un effort

      Bien au contraire Rochedy est droit dans ses bottes, il a quitté le FN pour cette raison d ailleurs, y a qu a voir le charlot proche de Philippot Dussausaye une trompette qui a pris sa place au FNJ.
      Rochedy est plus sur la ligne Jean-Marie que Philippot

       
  • #1164256
    Le 16 avril 2015 à 19:01 par Vaslet
    Michel Onfray, encore un effort

    Apologie de l’idiocratie ... Notons qu’il sait tirer ses cartes ... Oh un jeu de tarot ?!!

     

    Répondre à ce message

  • #1164690
    Le 17 avril 2015 à 09:40 par destartin
    Michel Onfray, encore un effort

    Ce que j’adore chez les gens de droite, c’est qu’ils pensent être les seuls en prise avec la réalité. Mais si l’être humain s’était contenté d’être réaliste depuis la nuit des temps, où en serions-nous aujourd’hui ?

     

    Répondre à ce message

  • #1165340
    Le 17 avril 2015 à 23:29 par Paco1461
    Michel Onfray, encore un effort

    Michel Onfray est toujours de gauche.
    Ce qui a changé, ce sont les représentants de la gauche et notamment le parti socialiste et le gouvernement dans lesquels les gens de gauche en général ne se reconnaissent plus.

     

    Répondre à ce message

  • #1165504
    Le 18 avril 2015 à 06:36 par Vaslet
    Michel Onfray, encore un effort

    C’est un philosophe qui ne veut appartenir à aucune chapelle mais s’appartenir d’abord. Et ce n’est de toute façon pas très bien vu. C’est même un crime de lèse - majesté. S’atteler à rechercher la vérité et à démonter des mythes sans y laisser trop de plumes au pays du coq gaulois ... Et bien il vaut mieux savoir bien tirer les cartes.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents