Egalité et Réconciliation
http://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
 
A A A
imprimer

Milan : un lieu "de la Shoah" devient le symbole de l’accueil des réfugiés

Le message est clair

À l’époque du fascisme, c’était le quai d’où partaient les trains de déportés en direction des camps de concentration. Le Quai 21 de la gare de Milan est désormais devenu le symbole citoyen d’accueil et de dialogue entre les différentes cultures et religions.

 

Un lieu qui renvoie à un triste passé, puis oublié pendant des décennies, est aujourd’hui devenu le symbole de l’accueil. Nous parlons du Quai 21 de la Gare centrale de Milan qui fût le point le départ des trains qui transportaient chaque jour des dizaines d’êtres humains vers les camps de concentration d’Auschwitz et de Bergen-Belsen, ou vers leurs équivalents italiens de Bolzano et Fossoli entre 1943 et 1945.

Pendant de nombreuses années ce lieu a été oublié mais depuis le 30 janvier 1997, grâce aux récits de Liliana Segre une survivante de l’Holocauste, et à la participation de la Communauté de Sant’Egidio et de la Communauté juive de Milan, le quai est devenu le symbole de la récupération de la mémoire et de la lutte contre l’indifférence à propos de ce qui s’est passé. En 2013, le Mémorial de la Shoah a été inauguré et l’inscription « indifférence  » est désormais gravée sur le mur de l’entrée principale.

Aujourd’hui, la ville de Milan est confrontée à de nombreux défis, un d’entre eux est généré par le nombre considérable de réfugiés qui sont arrivés dans la ville depuis l’année dernière. Il s’agit très probablement du plus grand. La Gare Centrale est devenue de fait le lieu de transit pour beaucoup de réfugiés qui souhaitent aller en Europe du Nord.

[...]

D’après les chiffres diffusés par le Haut-commissaire des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR), l’année dernière, 21 235 migrants ont débarqué sur les côtes italiennes au mois de mai. Le chiffre record a été atteint au mois de juillet avec l’arrivée de 23 186 migrants. Pour faire face à la demande d’accueil toujours plus importante, les fondateurs du Mémorial ont décidé d’ouvrir leurs portes aux réfugiés en transit pendant la période estivale, jusqu’à leur offrir des conditions d’accueil dignes de ce nom incluant des sanitaires, le dîner et le petit-déjeuner.

Lire l’article entier sur cafebabel.fr

Le chaos migratoire est-il un plan sioniste ? Lire chez Kontre Kulture :

La stratégie oligarchique migratoire à l’œuvre, voir sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

15 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Commentaires suivants