Egalité et Réconciliation
http://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
 
A A A
imprimer

Mohamed Ali, "The Greatest", est mort

"Je n’ai rien contre le Vietcong, aucun Vietnamien ne m’a jamais traité de nègre"

« Je suis si rapide que la nuit dernière, quand j’ai éteint la lumière dans ma chambre d’hôtel, j’étais déjà au lit avant qu’il fasse noir dans la pièce. »
« J’ai innové pour ce combat. J’ai lutté avec un alligator. Je me suis battu avec une baleine. J’ai mis les menottes à un éclair, j’ai jeté le tonnerre en prison. Rien que la semaine dernière, j’ai tué un rocher, blessé une pierre, envoyé une brique à l’hôpital. Je suis si méchant que je rends la médecine malade ! Je peux courir à travers un ouragan sans me faire mouiller. Quand George Foreman va me rencontrer, il va payer sa dette. »

Mohamed Ali s’est éteint à l’âge de 74 ans, vendredi à Phoenix, en Arizona. Champion du monde à trois reprises, il aura régné sur l’âge d’or des poids lourds et forgé sa légende par ses luttes en dehors du ring.

 

L’immense champion de boxe Mohamed Ali est décédé vendredi soir à Phoenix, à l’âge de 74 ans, selon NBC, citant un porte-parole de la famille. Hospitalisé depuis jeudi pour des problèmes respiratoires, l’ancien triple champion du monde de boxe a succombé à des problèmes respiratoires. Sa famille avait annoncé précédemment que le traitement de son état était rendu plus difficile par la maladie de Parkinson dont il souffrait depuis trois décennies.

À la croisée du mythe et du scénario hollywoodien, la vie de Cassius Clay – le nom d’origine de Mohamed Ali – bascule sur un banal larcin. Et qui sait, celle-ci aurait été sans doute radicalement différente si, cet après-midi d’automne 1954, parti s’empiffrer de pop-corn, l’étourdi n’avait pas laissé son vélo tout neuf à la merci du premier voleur de passage. Vexé, le jeune Clay veut en découdre et se rend dans une salle de boxe. Douze ans, quarante kilos tout mouillé, mais déjà plein d’aplomb. « Ce gars est foutu, je vais le terminer à la première reprise », prédit-il à la gazette locale avant son premier combat.

Fils d’une famille modeste, Clay grandit à Louisville, cité industrielle du Kentucky déchirée par la ségrégation raciale. Plus à l’aise sur les rings que sur les bancs de l’école, il remporte, en 1959, le prestigieux tournoi des Golden Gloves. À Rome, l’année suivante, il surpasse sa peur de l’avion pour s’adjuger l’or olympique, chez les mi-lourds. Après une centaine de rencontres amateurs, le phénomène passe professionnel à 18 ans sous la tutelle d’Angelo Dundee, son homme de coin de toujours.

Spectaculaire, par son jeu de jambes et ses esquives d’un temps nouveau, Clay monte rapidement dans la hiérarchie des poids lourds. À peine quatre combats à son actif, il ridiculise Ingemar Johansson, ex-roi de la catégorie, lors d’une séance de sparring. Insolent, il déclame, parfois en vers, des odes à son talent devant la presse qui se délecte. En 1962, il envoie au tapis Archie Moore, ancien champion du monde des mi-lourds. Un an plus tard, il triomphe d’Henry Cooper à Wembley et s’offre une chance mondiale face à Sonny Liston.

 

De Cassius Clay à Mohamed Ali

« Tout le monde pensait que Sonny lui fermerait sa grande gueule et le renverrait à Louisville dans un linceul », résume Nigel Collins, journaliste américain, cité par Frédéric Roux dans Alias Ali. Trop jeune, trop tendre, les bookmakers donnent Clay perdant à 7 contre 1 ; même L’Équipe parle du « championnat du monde le plus commercial » jamais mis sur pied.

Ce 25 février 1964, le sacre de Clay est escorté par la controverse : Liston, invoquant une blessure à l’épaule, abandonne sur son tabouret. « Je suis le plus grand... J’ai choqué le monde ! », s’exclame alors le vainqueur, hystérique face à la presse. Des archives du FBI déclassifiées en 2014 tendent à accréditer les suspicions de fraude. Les mêmes doutes naîtront de la revanche, remportée par Clay un an plus tard sur une droite anodine, le tristement célèbre « coup de poing fantôme ».

Fort de son titre, Clay annonce sa conversion à l’islam et prend le nom de Mohamed Ali. Il s’affiche au coté de Malcom X et Elijah Muhammad, leaders de la Nation de l’Islam, un groupuscule sectaire afro-américain qui prêche la haine des Blancs et la séparation des races. Dès lors, plus qu’il n’amuse, Ali divise et cristallise les peurs de l’Amérique blanche. Sa déclaration sur le Vietnam, alors que les États-Unis y sont en guerre – « je n’ai rien contre le Vietcong, aucun Vietnamien ne m’a jamais traité de nègre » – lui vaut l’opprobre des patriotes. Le fossé avec le public se creuse, ses victoires ne font plus recette. Le refus de son incorporation, en 1967, entraîne la perte de son titre. Le début d’un exil de trois ans et demi loin des rings.

Lire la suite de l’article sur lequipe.fr

Les dix KO légendaires de Cassius Clay/Mohamed Ali :

La boxe, le sport qui a gardé ses valeurs et son franc-parler, voir sur E&R :

Revenir vers la noblesse de ce sport, avec Kontre Kulture :

Sur l’Amérique de Mohamed Ali, à l’époque du Viêt Nam,
lire chez Kontre Kulture :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

93 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #1480337
    le 04/06/2016 par florentino
    Mohamed Ali, "The Greatest", est mort

    Désolé pour un commentaire qui va "à rebours".

    Sans avoir la place pour trop développer, j’ai toujours pensé que Mohammed Ali était en grande partie une arnaque. Ou, pour le dire autrement, le fruit d’une immense opération d’auto-plébiscite et d’ingénierie sociale (avec beaucoup d’instrumentalisation).

    Je m’explique : son combat contre Foreman est plus "symbolique" qu’autre chose. Le matche est sans aucun intérêt sur un plan pugilistique. Foreman était plus fort et il perd car il s’épuise comme un bourrin pendant presque tout le combat à tenter de toucher un Ali immobile qui n’a plus qu’à cueillir Big Georges.
    Ali a aussi essuyé une grosse défaite contre Frazier, et tout le monde a tendance à l’oublier. Sur le matche revanche, je trouve Frazier plus "greatest" qu’Ali également, et c’est sa blessure à l’oeil qui le condamne, pas le "génie" d’Ali.

    Par contre, Ali aura été le "greatest" en auto-plébiscite, et c’est un élément qui m’a toujours fasciné. En gros, vous martelez sans cesse que vous êtes le plus grand, vous sortez vos petites phrases légèrement proverbiales qui sont reprises par tout, et ça finit par être repris et devenir vrai. Il faudrait se pencher aussi sur l’instrumentalisation de tout ce battage, qui était derrière, le contexte politique en sous-main, etc.

    Cette problématique me fait beaucoup penser à l’écriture de l’histoire, aux noms qu’on retient en chanson, en littérature.
    J’ai l’impression que c’est souvent la même chose : tout à coup, une sorte de processus à la fois immanent et en même temps organisé va faire qu’un nom sort du chapeau, qu’un battage médiatique est organisé, et que finalement on "crée" de toute pièce des légendes, alors que des gens bien plus talentueux restent dans l’ombre à jamais. Et finalement on ne peut plus avoir d’esprit critique : une fois qu’une légende a été créée, et validée par les médias dominants, c’est inscrit dans le marbre. Ca devient une icône. Et quiconque se soustrait à l’adoration devient un impie.

     

    • #1480360
      le 04/06/2016 par tenhokuto95
      Mohamed Ali, "The Greatest", est mort

      florentino

      Tu viens de prpuver que tu connaissai alors mais QUE DALLE a la boxe , parce que Mohamed ali a aussi vaincu par la suite Ron lyle , un autre puissant Poids Lourd du meme gabarit que Foreman et de la meme puissance de frappe. D autant que alors quoi ?

      Foreman a accepter de perdre (alors qu il était a l age d or de sa domination chez les lourds) pour ensuite simuler une depression (suite a la defaite face a Ali) qui l a envoyer a la retraite pendant plus de 10 ans c est ca ?

      Mohamed ali est INCONTESTABLEMENT un boxer de tres grande envergure et vu la traverser du desert et la persécution qu’il a subit de la part du pouvoir americain , il est evident qu’ne telle operation fantasmé (la c’est plus du conspirationisme c’est carrément de la jalousie maladif) Parceq ue l a pas SEULEMENT vaincu Foreman , mais aussi Frazier , Norton , sony liston ect... Donc quoi ? il aurai ete appuyer par le pouvoir (tout en se faisant persecuter par celui ci ) pour etre une idole dans un contexte ou tout les boxes de l époque étaient surmédiatisé ? Surtout que pour les promoteurs de boxe , il aurai ete bien plus bénéfique de parier contre Mohamed Ali pour se faire de l’argent (étant donner qu’a Kinshasa la cote étaient largement en sa faveur).

      Je pense qu’au dela de toute version mythologisante , il faut voir effectivement les faux models , mais c pas parce que il faut lutter contre ce procéder ci , qu’il faut inversement faire preuve de malhonneteté aussi ostentatoire pour valider une entreprise de calomnie totalement infondé , et encore plus diriger a l encontre d un type qui avait une mentalité dissidente a mille lieux de la tienne.

      Surtout que pour finir , si Mohamed ali avait une tel organisation en sa faveur , il aurai pu eviter les défaites face a Frazier et a Norton. Faut arreter de déconner. Et ai un peu de respect pour un type qui a eu un parcours mille fois plus passionant que celui d’un anonyme , d’un fantome du net .


    • #1480362
      le 04/06/2016 par batoo
      Mohamed Ali, "The Greatest", est mort

      j’ajouterai juste...que les "authentiques" sont assassinés...c’est a ça qu’on les reconnait d’ailleurs...


    • #1480365
      le 04/06/2016 par Fidélio
      Mohamed Ali, "The Greatest", est mort

      Il y a eu d’autres grands champions à l’époque d’Ali, ça ne change rien à son génie et à son talent... Le jeu de jambe, la garde, la vitesse, la puissance... Il a révolutionné la boxe. Et l’homme, plus que le simple sportif, restera dans la légende.


    • #1480370
      le 04/06/2016 par Ortiz
      Mohamed Ali, "The Greatest", est mort

      Un commentaire minable, d’un genre que l’on retrouve fréquemment de nos jours concernant tous types de sujets différents, de la part de personne qui pense qu’ils ont le niveau pour donner leur avis.
      Un jour Yann Quefelech (écrivain breton dont je ne sais écrire le nom correctement), a dit que Céline était un "écrivain en plâtre" parce que ceux-ci parce que cela...

      Les mecs quand vous avez pas le niveau fermez-là. Et faites preuve d’humilité.
      Florentino le jour où un boxer aussi lourd bougera comme le faisait Ali tu nous fera signe sur le forum.


    • #1480371
      le 04/06/2016 par bbop32
      Mohamed Ali, "The Greatest", est mort

      Et c’est reparti !! Aprés les commentaires lors de la mort de Mandela .voilá encore un adepte de "tout ce qu’on voit est suspect tout est manipulation"..c’est fatiguant il y a tellement á dire sur Ali un grand bonHomme qui a cristalisé les relans de fierté d’orgueil de dignité d’estime d’impertinence de virilité..au dela du sport..le réduire au petit prisme d’un oeil cynique et complotiste est ridicule..les Afros savent ce qu’ils doivent a la symbolique Mohamed Ali..Mandela Malcolm x Tupac Garvey Diop Lumumba et tant d’autres...la facon dont on peut voir ces héros dépassera toujours les nuances de leur vie non exemplaire sur terre...y’en a ras le bol de ces gens qui á peine le deuil entamé la ramène avec un paradigme politisé et orienté ...ce grand Monsieur mérite mieux RIP ALI


    • #1480378
      le 04/06/2016 par Mich
      Mohamed Ali, "The Greatest", est mort

      Florentino > je n’en pense pas moins. J’ai l’impression que monsieur Clay fait parti de la longue liste des "moi je" que le Système adore nous abreuver. Je ne connais pas Muhammad Ali dans tous ses détails, mais en lisant rapidement sa biographie, il ne donne pas l’impression d’avoir été un grand champion qui a absolument tout écrasé sur son passage, loin de là (sa fin de carrière, il a enchaîné défaite sur défaite). Mon avis c’est surtout pour sur sa conversion prétendument anti-système qu’on parle autant sur lui. Le fait qu’il a été utilisé (comme un vulgaire kleenex) pour libérer des otages en pleine guerre contre l’Irak ne fait que conforter mes propos. Le Système a l’art des transformer des prétendument anti en un pantin habile et servile.


    • #1480381
      le 04/06/2016 par whyldman
      Mohamed Ali, "The Greatest", est mort

      Reponse à ce com qui se dit "à rebours"

      Cassius Clays dit "Mohamed Ali" n’est, comme tout le monde", pas expemt de tout repoche ni toute faute ..etc etc etc etc...
      Mais bon... avec ET le recul... ET surtout la reflexion qui amène à reconsidérer l’époque et tout le toutim, finalement était quelqu’un qui "peut-être" essayait juste de pas se laisser embarquer dans la "doxa".

      C’est facile aujourd’hui en 2016 de tout juger, mais "eux" n’avaient pas ne serait-ce qu’internet qui malgré tous ses défauts permet, si on est pas trop con, d’éviter pas mal de pièges au minimum.
      Certes il était d’une arrogance assez énervante, sans doute a t-il été récupéré par les uns diabolisé par les autres, ceci entrainant cela , blablabla...

      Mais si son "aura" perdure et perdurera surement, c’est "peut-être" qu’intrinsequement on sent tous instinctivement, au fond, qu’il était juste un homme essayant de s’élever "au dessus de tout ça"... comme n’importe quel type "bien".
      Malgré les problèmes de l’époque, et ses propres problèmes et/ou défauts...

      Mais bon... c’est compliqué tout ça....

      En tout cas la fameuse phrase "Aucun vietcongs..." résonne quand même sacrément avec pas mal d’autres grandes citations du même accabit.
      "Vous croyez mourir pour la patrie, vous mourrez pour des industriels" Anatole France
      "La guerre, c’est des gens qui s’entretuent et ne se connaissent pas, au profit de gens qui eux se connaissent très bien mais ne s’entretueront jamais " je ne sais plus de qui c’est

      Après on pourra toujours dire "mais on lui a fait dire, ce n’est pas de lui à la base" blablabla... bon bref... là n’est pas le plus important, je crois.


    • #1480383
      le 04/06/2016 par Pascal
      Mohamed Ali, "The Greatest", est mort

      @florentino
      Vous avez bien résumé le truc, il "suffisait" de rester immobile et de le "cueillir".... soit faire tout le contraire de ce qu’on a fait jusque là et de ce qu’on a dit qu’on ferait face un monstre de puissance qui a tout plié sur son passage.

      Il n’en faut pas plus pour rentrer dans la légende, exactement ce que le commun des mortels est incapable...

      On attend toujours un artiste ou un sportif engagé qui ose déclamer :
      "Un irakien ne m’a jamais retenu des agios quand j’ai été à découvert"
      "Un afghan ne m’a jamais carroté un salaire ou m’a licencié sans cause réelle et sérieuse"
      "Un lybien ne m’a jamais enlevé un jour férié, augmenté ma csg, ajouté deux ans pour toucher ma retraite"


    • #1480391
      le 04/06/2016 par Mohamed Ali
      Mohamed Ali, "The Greatest", est mort

      Salut ,

      C est vrai que tu es un impie. Des gens qui se la ramènent pour de vrai sur terre ça court pas les rues, c est sacré, parce qu’ on se fait beaucoup moins chier tout d un coup.


    • #1480395
      le 04/06/2016 par Phil29
      Mohamed Ali, "The Greatest", est mort

      Triste ironie de voir le plus grand hâbleur de l’histoire du sport réduit au silence. Reste une maxime, répétée à l’envi. L’épitaphe d’une vie de luttes, de conquêtes amoureuses et d’investissements douteux. « Les gens humbles ne vont jamais très loin. »


    • #1480397
      le 04/06/2016 par Vincent Sarlat
      Mohamed Ali, "The Greatest", est mort

      N’oubliez pas que Foreman était invaincu et avait quand même disposé de Norton et Frazier en deux petits Rounds. Qu’il a repris le titre de champion du monde à 46 ans. Ali est le premier à l’avoir stoppé et le seul à lui avoir passé le KO, c’est quand même énorme.
      Pour Frazier, je vais peut être surprendre mais j’ai toujours vu Ali gagner le premier combat (malgré son KD dans le dernier round). Leur dernier affrontement était mythique.
      De plus, n’oublions pas qu’Ali a été privé des meilleures années de sa carrière et qu’on a jamais vu sa réelle apogée. Il a également trois fois champion des lourds.
      Après je ne pense pas qu’il soit le plus grand, n’oublions pas des gars comme Sugar Ray Robinson ou Henry Armstrong.
      Ceci dit, l’univers de la boxe professionnelle est tout de même très corrompu.


    • #1480401
      le 04/06/2016 par Reinhold
      Mohamed Ali, "The Greatest", est mort

      Ce que tu dis , on pourrait le dire de tous ceux qui finissent par réussir . A un moment donné , dans cette grande compétition , il y a des gagnants . Il est normal qu’ils soient encensés . Quant à l’auto-plébiscite , qu’il soit affiché ou caché , il est sous-jacent chez tous ceux qui atteignent la gloire .
      Quand on veut être le meilleur , c’est qu’on croit qu’on peut l’être et plus on y croit , plus on le devient . Mohammed Ali est à la boxe ce que Michael Jackson était à la chanson . Ils ont "vaincu" tout le monde , ça ne s’est pas fait qu’avec de la pub .
      Ces légendes ont quelque chose que les autres n’ont pas , un supplément de grâce , de génie . Qu’il y ait ensuite un consensus général pour les porter au pinacle est naturel .


    • #1480408
      le 04/06/2016 par Demy
      Mohamed Ali, "The Greatest", est mort

      @florentino
      Vous dites :Sur le matche revanche, je trouve Frazier plus "greatest" qu’Ali également, et c’est sa blessure à l’oeil qui le condamne, pas le "génie" d’Ali.
      En gros c’est comme si Frazier s’était blessé tout seul, je ne vais pas commenter plus votre analyse car sans intérêt. Nous savons combien la boxe américaine est mafieuse, n’empêche qu’Ali les a fait trembler parfois à lui tout seul. Et que dire des autres aplatis ? Pour moi, il était à sa façon le Spartacus de notre temps.


    • #1480411
      le 04/06/2016 par Pascal
      Mohamed Ali, "The Greatest", est mort

      des gens bien plus talentueux restent dans l’ombre à jamais.

      Je ne vois pas le problème , ils sont bien plus utiles dans le monde réel . L’exposition dans la lumière de la société du spectacle tue tous les individus qu’elle choisi . Et ces derniers se vendent sans savoir souvent à quel point ils sont bankable , et pour qui ," je vous rejoint sur ce point " à l’ingénierie de manipulation. Participant à l’écriture tronquée de l’histoire.

      Désolé pour un commentaire qui va "à rebours".

      Désolé ?... Pourquoi ?

      A rebours ?... De quoi ?

      Toutefois monter sur un ring , et peut être le savez vous , permet très vite de savoir qui l’on est ou pas , et de mesurer le chemin à parcourir pour les plus tenaces d’entre nous .


    • #1480412
      le 04/06/2016 par dav59
      Mohamed Ali, "The Greatest", est mort

      @florentino vous êtes sérieux ??? je pense que vous ne connaissez pas la boxe.concernant le sportif, le boxeur ali etait cela ne fais même pas débat pour qui suit la boxe en particulier mais aussi le sport en general un géant peut être pas "the greatest" mais un des meilleurs car les classement n’ont aucun sens au travers d’epoque differente (personnellement pour moi "the greatest" etait rocky marciano mais ça n’engage que moi) mais parler d’ali comme d’une arnaque votre exces de language décrédibilise votre propos.
      apres dérriére le boxeur il y a eu l’homme et incontestablement dans un pays reellement raciste a la limite de l’apartheid sud africain cet homme qui etait couvert d’honneur et d’argent et qui a tout remis en cause par respect de son honneur et de ses convictions ca force le respect (on peux faire un parallele avec dieudo y a du ali dans dieudo ;-))
      non la je crois que vous deraisonnez vraiment !!!


    • #1480438
      le 04/06/2016 par Palikao
      Mohamed Ali, "The Greatest", est mort

      @florantinino
      Ton commentaire est ridicule et tu n’as rien compris. Tu n’as pas compris que Mohamed Ali avait révolutionné la boxe avec son jeu de jambes et ces déplacements extraordinaires. Il était comme un papillon sur un ring qu’il s’accaparait complètement ; A l’époque c’était du jamais vu ! Son franc-parler, son refus de s’enrôler dans l’agression contre le Vietnam l’a rendu encore plus célèbre et plus charismatisme. Son combat de 30 longues années contre la maladie de Parkinson. Ce mec, c’est un Homme, un héro, une légende !
      T’as rien compris florantinino. Allez vas te coucher.


    • #1480443
      le 04/06/2016 par Mikael
      Mohamed Ali, "The Greatest", est mort

      Je viens de revoir les plus grands matchs de cette icône. Et à chaque fois, je me suis dit que ses adversaires, quels qu’ils soient, Cooper, Foreman, Frazier, étaient meilleurs, mieux campés sur leurs appuis, moins fuyants et donc plus courageux...Je me suis alors demandé où était l’arnaque avec Ali. Et, en fait, il n’y en a pas. Il était juste plus fort pour trois raisons : première raison et non la moindre. Ali avait une énorme capacité à encaisser les coups. Il s’est pris des coups qui auraient fait tomber dix éléphants et il est rarement tombé raide. Deuxième raison : sa mobilité (malgré son poids) plus que sa rapidité. Rares sont les combats où il ne sautillent pas, ne chasse pas du pied, là où ses adversaires auraient vite été essoufflés. D’ailleurs, Frazier était aussi rapide et c’est pour cette raison que ce dernier l’a vaincu. Troisième raison : fort de ces deux qualités, Ali savait qu’il aurait ses adversaires à l’usure et attendait le dernier moment pour dérocher ces combinaisons fulgurantes. Pour faire simple, Ali avait toujours une stratégie, toujours la même, mais il en avait une. Donc non, il n’y a jamais eu d’arnaque sur le plan sportif avec Ali. Pour ce qui est du plan politique, c’est une autre histoire....


    • #1480476
      le 04/06/2016 par The Shoavengers à Verdun
      Mohamed Ali, "The Greatest", est mort

      @ Florentino

      N’y connaissant rien en boxe, je ne permettrai de juger des qualités d’Ali, certainement réelles. Mais ce que vous dites n’est pas faux. Nous vivons depuis plus d’un Siècle dans la société du spectacle.
      Votre analyse est plus anthropologique. Le peuple a besoin d’idoles et le marché lui fournit, quel que soit le domaine préféré par chacun.
      Il ne faut pas oublier que le Système recycle et récupère tout ce qui l’arrange. Je pense néanmoins que cela n’enlève en rien les qualités et le panache probablement qui focalisent autant l’attention des foules (sentimentales, soif d’idéal….).


    • #1483553

      Messieurs, vous connaissez très mal, votre sujet !
      Ali etait certe un grand boxeur, mais surtout un gros connard, imbu de sa personne, raciste, contrôlé par le système et la nation de l’islam.

      il n’y a qu’a contaster cela par son comportement envers les blancs ou Frazier !

      Cordialement


  • #1480353
    le 04/06/2016 par ducegabbana
    Mohamed Ali, "The Greatest", est mort

    J’ai adoré Cassius, Muhammad m’a bien fait rigolé...Tous ces Afro-américains qui changent de noms sous prétexte que ce sont les patronymes de leurs maîtres pour prendre les noms et prénoms de leurs esclavagistes...

     

  • #1480355
    le 04/06/2016 par spirit
    Mohamed Ali, "The Greatest", est mort

    Etrange...je discutais lundi dernier de boxe avec des collègues de travail et quand la conversation est tombée (fatalement) sur Ali,j’ai naïvement dis que c’était dommage qu’il soit mort....Le fait qu’il était encore vivant m’a surpris car j’étais persuadé l’avoir lu ou vu quelque part....Et voilà que la nouvelle fatidique tombe comme une éponge sur le deuxième match contre Frazier.. !!
    La tristesse ne me prend pas au dépourvu car Cassius Mohamed Ali Clay était une légende vivante et l’est désormais pour l’éternité... !!!
    Que serait la boxe sans lui....RIP Ali... !!


  • #1480361
    le 04/06/2016 par paul
    Mohamed Ali, "The Greatest", est mort

    Repose en paix Mohamed Ali.
    Il avait refusé d’allez faire la guerre contre un peuple qui lui avait rien fait les Vietnamiens.
    Aujourd’hui il y a des jeunes qui vont faire des guerres contre des peuples qui leurs ont rien fait comme les Syriens et qui sont en plus comme eux


  • #1480375
    le 04/06/2016 par solaine
    Mohamed Ali, "The Greatest", est mort

    Dieu a appelé à lui Mohamed Ali, le plus grand boxeur de tous les temps, pour qu’il se repose enfin ! car sa lutte était physique et mentale...
    Mohamed Ali, je crois avoir entendu parler de lui dans le ventre de ma mère pour la première fois, alors que je n’étais pas encore née, je savais déjà qu’il y avait un grand champion de boxe Noir américain appelé Mohamed Ali, et en grandissant, j’ai encore plus compris qu’au-delà de la boxe qu’il pratiquait comme un virtuose arrivé par erreur dans un ring de boxe, Mohamed Ali était un militant de 1ère heure des droits civiques des Noirs américains à côté du pasteur Martin Luther King, l’autre Grand homme, qui reste à jamais dans nos esprits... aujourd’hui, sans trop me tromper, je parlerais de Mohamed Ali comme d’un dissident qui n’a pas eu peur de l’ouvrir et même d’aller en prison sans lâcher ses convictions face aux féroces maîtres esclavagistes... Mohamed Ali a fait des émules, ça c’est certain, et bien qu’il soit mort, qu’il ne soit plus là physiquement, il est et restera toujours présent dans nos esprits, et la lutte pour le Respect des Droits et la Liberté pour tous qu’il a commencé va continuer...
    LES MORTS NE SONT PAS MORT !
    Paix à son âme !

     

  • #1480384
    le 04/06/2016 par GERARD R.
    Mohamed Ali, "The Greatest", est mort

    Muhammad Ali était un personnage grandiloquent. Haut en couleurs, il a passionné son époque. Moins par ses combats que par ses déclarations loufoques. Devenu musulman, les "pains" qu’il posait sur la face de ses adversaires, n’étaient pas de... "plastic". Contrairement à ce que font trop souvent les tocards politiques européens, il ne s’est pas laissé manipuler, par les va-t-en-guerre de Washington, en refusant de faire une guerre qui n’était pas la sienne. Rien que pour cette attitude, il mérite toute notre considération. S’il avait occupé la Maison blanche, à la place de l’actuel pantin judéo-servile, le monde aurait probablement fait l’économie de plusieurs conflits armés. Quel que soit ton paradis, repose en paix Muhammad !


  • #1480390
    le 04/06/2016 par Sicilia
    Mohamed Ali, "The Greatest", est mort

    le 30 juin c est l anniversaire de Mike Tyson, pas sur que ce sera la fete

     

  • #1480394
    le 04/06/2016 par skawiwen
    Mohamed Ali, "The Greatest", est mort

    Total respect pour Cassius alias Ali , de sa médaille olympique à sa déclaration ” le vietnam je n’irais pas , c’est gens ne m’ont rien fait” , il a été le plus grand , après 3 ans de taule et qu’il faut faire crouter les marmots , tu fais des choix et tu maitrises pas tout le business , faut prendre sa part c’est tout , la médiatisation de ses coups de gueule faisait marrer tout le monde , c’était le bouffon du grand théâtre , sur le ring c’était le King.


  • #1480396

    Comme dans toute chose

    « On doit avoir du talent et de la technique. Mais le talent doit être plus fort que la technique. »

    M Ali


  • #1480406
    le 04/06/2016 par Josée
    Mohamed Ali, "The Greatest", est mort

    "En mon nom et au nom de tous les musulmans d’Amérique, je déclare mon soutien à la lutte palestinienne pour libérer leur patrie et chasser les envahisseurs sionistes."

    Muhammed Ali


  • #1480409
    le 04/06/2016 par Nicolas
    Mohamed Ali, "The Greatest", est mort

    Qu’est-ce qu’il faut pas lire comme commentaire franchement ...
    Il y en a qui lui reprochent d’avoir changer de nom ! eh oui ! les patronymes étaient ceux des esclavagistes donc il est légitime qu’il change de nom ! Comme Malcolm X etc ...
    Bref, ceux qui donnent leur avis pour faire les beaux juste taisez-vous svp.
    Mohammed Ali, grand boxeur de légende et figure emblématique de la lutte des Noirs va nous manquer !
    Repose en paix !

     

    • #1480479
      le 04/06/2016 par ducegabbana
      Mohamed Ali, "The Greatest", est mort

      Personne ne lui reproche d’avoir changé de nom. C’est juste cocasse.. Voilà tout. Pourquoi n’a t-il pas fait des recherches sur ses origines africaines et pris ce qu’on appelle en RDC, un prénom d’authenticité ? Tant qu’à changer de nom...Et n’oubliez-pas que derrière la lutte des Noirs, il y avait souvent biiiiiiipppppp.


  • #1480415
    le 04/06/2016 par P.V.
    Mohamed Ali, "The Greatest", est mort

    Je suis triste, repose en paix.


  • #1480417
    le 04/06/2016 par Lord Volde
    Mohamed Ali, "The Greatest", est mort

    Un géant, que dis-je, un colosse aux styles inégalés à la fois sur le ring et au micro, un poids lourd de génie maniant le verbe et le déplacement avec un talent hors du commun s’en est allé rejoindre le créateur en nous laissant des souvenirs de grandeur et de hauteur morale excédant le mont Everest de la chaine montagneuse de l’Himalaya.
    Paix à son âme dont la beauté restera à jamais éternelle.


  • #1480418
    le 04/06/2016 par ronin
    Mohamed Ali, "The Greatest", est mort

    Paix a son âme , mais ce qui serait intéressant c’est de savoir comment ce fait il qu’il a perdu la tête après la mort de Malcolm X.Quand on regarde ces interviewe ce n’est plus le même on croirait entendre un trisomique ,Mohamed ali est mort depuis bien longtemps seul son corps était encore en vie ,une coquille vide.

     

    • #1480464

      C’est pas faux ! Il ne peut manquer "humainement" qu’aux générations qui l’ont admiré en Noir&Blanc à la TV. Ses contemporains en somme !
      Et éventuellement à ceux qui s’inspirent aujourd’hui de ses combats d’il y a 40 ans.. Sur le ring ou en dehors !


    • #1480505
      le 04/06/2016 par IMRANHOSEIN1
      Mohamed Ali, "The Greatest", est mort

      Avant de parler vérifie tes sources bien avant la mort de M X il avait déjà coupé les ponts avec le leader de Nation of Islam même s’il a joué un rôle important dans sa conversion. Par contre celui qui semble avoir une coquille vide dans la tête c’est bien toi mon pauvre gars.

      "Mais cette estime réciproque connaîtra une fin quelques années plus tard. Le 8 mars 1964, Malcolm X annonce son départ de Nation of islam. Muhammed Ali, qui critiquera publiquement cette rupture, rompera également définitivement avec Malcolm X." Source Oumma.com


  • #1480420
    le 04/06/2016 par Lord Volde
    Mohamed Ali, "The Greatest", est mort

    "Fort de son titre, Clay annonce sa conversion à l’islam et prend le nom de Mohamed Ali. Il s’affiche au coté de Malcom X et Elijah Muhammad, leaders de la Nation de l’Islam, un groupuscule sectaire afro-américain qui prêche la haine des Blancs et la séparation des races."

    Cet extrait tiré de l’article de l’équipe.fr (regard politique de parti pris compatible avec la propagande habituelle des médias dominants) est totalement en décalage avec la réalité profonde de ce mouvement d’émancipation né durant l’apartheid ségregationniste où l’Afro-américain était traité en citoyen de seconde zone, et ce, à l’instar des autochtones algériens sous le joug colonial à quelques degrés près.


  • #1480428
    le 04/06/2016 par Simone Choule
    Mohamed Ali, "The Greatest", est mort

    My kind of Muslim...les meilleures répliques, les meilleurs retournements de situation lors de matchs épiques où il "dansait" plus qu’il ne bourrinait, une droiture (sauf avec les femmes, son point faible) et un acharnement qui lui coutera sa santé (tout ça pour un peu plus de pognon...). Ses forces et ses faiblesses sont celles d’un homme, moins tiède que les autres...Hail to the King !


  • #1480437
    le 04/06/2016 par anonyme
    Mohamed Ali, "The Greatest", est mort

    Un commentaire d’Alain sur Ali, dans sa prochaine vidéo, me ferait plaisir ...
    Mo’Truckin’.

     

    • #1480569
      le 04/06/2016 par Matthieu01
      Mohamed Ali, "The Greatest", est mort

      Soral ne saurait faire l’impasse sur ce coup-là ! Par contre si ma mémoire ne me joue pas de tours il me semble que le patron préfère Frazier à Ali. Je ne sais plus dans quelle vidéo j’avais vu ça mais le "phénomène Ali" n’émouvait pas Soral plus que ça. Si je me trompe, au temps pour moi.
      Et que cette grande gueule talentueuse repose en paix, il ne l’a pas volé.


  • #1480451

    L’un des plus grands boxeurs du monde occidental est mort... ok... so what ?
    L’occident a toujours mis en scène les sans grades, les miséreux qui veulent devenir quelque chose, pour offrir aux autres (de même condition en général) du rêve. Ok, pourquoi pas... Pour autant, est-ce que Mohamed Ali a découvert quelque chose de majeur ? a-t-il fait avancé la civilisation ? a-t-il inventé un concept de pensée révolutionnaire ? un système qui aide les nécessiteux ou tout simplement le monde ? Non, rien de tout ça. M. Ali était juste (comme beaucoup d’autres parmi les sportifs starisés et hormonisés) l’un des emblèmes de la société "made in América". En clair, bats-toi, sois agressif, montre les dents, impressionne les autres, manifeste-toi comme si tu étais le meilleur et le maître et tu auras la fortune...La Rome et ses cirques est le modèle de cette canalisation de la libido des hommes frustrés.
    La fortune, Ali (et tous les autres qui ont suivi) ça lui a servi à quoi ? Prétention, égo surdimentionné puis... maladie dégénérative. Pas terrible comme parcours mine de rien. A part la notoriété, les gros muscles, la frappe "de génie" (?), la technique "de génie" (?), bon, ok, mais ensuite quoi en terme de vie réussie ?
    Réponse : une légende (qui ne sert que celui ou celle qui y croit toujours) et avec le temps "va, tout s’en va". Les Mohamed Ali, les Noah, les Djokovic, les Zlatan, les Manaudou etc etc... ne resteront que des images plus ou moins référentes dans des livres virtuels qu’on mettra en ligne et qui seront consultés par des nouveaux petits paumés rêveurs de fortune et de notoriété. On est loin, très loin du soldat glorieux ou du chevalier héro qui oeuvre pour un destin inscrit dans une Histoire et un peuple.

     

    • #1480481
      le 04/06/2016 par Peter
      Mohamed Ali, "The Greatest", est mort

      Si tu ne fais pas la différence entre Ali et Noah, je crois qu’on ne peut rien pour toi...


    • #1480493

      Rôôô, la grosse caricature. T’es loin du compte-là.
      .
      Tu as choisi de ne rien lui laisser, hein : allez jusqu’à mettre en doute les qualités pugilistiques de Mohamed Ali, fallait oser... Mais c’est à ça qu’on les reconnaît, dit-on.
      .
      Cracher sur le cadavre encore chaud. C’est beau. Toi, tu laisseras du lourd à la postérité.


    • #1480518
      le 04/06/2016 par paramesh
      Mohamed Ali, "The Greatest", est mort

      Hélas,t’as pas l’âge pour comprendre ce qu’il a représenté.
      Considéré comme l’ ennemi public number one par le système, il a porté la révolte partout dans le monde . les USA étaient bien plus puissants que maintenant, et Ali etait le porte drapeau de toute une jeunesse qui se levait contre l’impérialisme Américain, un dieudonné mondial, persécuté, calomnié, empêché de travailler mais grande gueule, provocation et humour au troisième degré.totalement ingérable, et comme combattant, un vrai régal.
      Non t’as pas connu l’époque, dommage

      repose en paix Ali, humble parmi les humbles.


    • #1480534
      le 04/06/2016 par Mick
      Mohamed Ali, "The Greatest", est mort

      "Les Mohamed Ali, les Noah, les Djokovic, les Zlatan, les Manaudou etc etc... ne resteront que des image..."

      Ah ah ah !!!!!!!!!! y’a pas comme un bug là. ?


    • #1480536
      le 04/06/2016 par karimbaud
      Mohamed Ali, "The Greatest", est mort

      @sev........ton soldat glorieux ( ? ) a souvent été envoyé au casse-pipe par les individus les moins bienveillants et les moins bien intentionnés du Système..ici-bas rien ne dure de toute façon et chacun laisse la trace qu’il peut...dans la vie d’Ali, il y aura eu malgré tout des fulgurances et quelques avantages sacrifiés par son refus à se soumettre, déchéance officielle infligée par l’Establishment yankee...sa " résurrection " n’en est que plus respectable et magnifique alors même qu’il a sans doute manqué le plus haut faîte de sa gloire .


  • #1480457
    le 04/06/2016 par Hijack
    Mohamed Ali, "The Greatest", est mort

    Repose en paix Ali ... Un homme, un fameux boxeur ... meilleur parmi les meilleurs, le plus agile, le plus rapide >>> le plus humain. Tu nous manques déjà !
    Tu m’avais fait aimer la boxe ...


  • #1480466
    le 04/06/2016 par meni
    Mohamed Ali, "The Greatest", est mort

    R.I.P.....Toujours imité mais jamais égalé...Y a pas à dire,la boxe n’est plus ce qu’elle était.Il fallait survivre à cette époque avec les Frazier Forman et consorts.


  • #1480494
    le 04/06/2016 par Cléo
    Mohamed Ali, "The Greatest", est mort

    Ali le plus grand boxeur de tous les temps !


  • #1480497

    Repose en paix Mohamed, tu as tout mon respect...et mon admiration.
    .
    Magnifique quenelle dans l’image du top 10.


  • #1480521
    le 04/06/2016 par karimbaud
    Mohamed Ali, "The Greatest", est mort

    c’est un jour qui fera date, de ceux qu’on ne peut oublier car ils scellent comme un changement d’époque, un adieu à jamais...Cassius Marcellus Clay ( un nom de gladiateur ) alias Mohamed Ali, était, est, et restera non seulement comme l’un des plus grands boxeurs de son temps ( ainsi que celui de sa génération étoilée ) et évidemment de l’histoire de ce sport, mais également comme un sportif, un emblème, une icône et un individu d’exception !!...petit son nom sonnait déjà pour moi comme un proverbe ( au plus fort de sa résurrection au début des 70’ s ) et j’ai redécouvert plus tard le sportif ainsi que l’homme complexe ( revoyez les interviewes effarantes de lucidité sur notre condition humaine qu’il a données à la tv ricaine, avec le légendaire humour, marque des gens intelligents ) et le showman qu’il était...je dirai que des types comme çà, aussi charismatique ( Ali se battait non pour le communautarisme qui a pu un instant l’égarer mais bien pour une dignité individuelle et compassionnelle retrouvée, et qu’il souhaitait pour chacun ! ) , il n’y en n’a pas tripette à chaque décennie voire siècle...et comme les mots deviennent soudain bien vains pour exprimer l’estime et la gratitude que j’ai pour un tel homme, je préfère lui souhaiter un doux voyage là où nous irons tous...repose en paix Mohamed Ali ( Cassius Marcellus Clay étant son nom de jeune gladiateur en ce qui me concerne, bien plus que le nom du maître de ces ancêtres ), que la grâce du Seigneur te nimbe d’une gloire moins futile, amen .


  • #1480527

    Bruce Lee avait également refusé de combattre dans les rangs de l’armée américaine, au Vietnam.

    Il avait dit à un militaire américain : "La prochaine fois que ce type" [ un militaire américain ] "me parle sur son ton, je le démonte."

    Quelques minutes plus tard, il était réformé.

     

    • #1480669
      le 04/06/2016 par karimbaud
      Mohamed Ali, "The Greatest", est mort

      @jo..........un immense monsieur, une icône pour plusieurs générations dont la mienne évidemment que Bruce Lee...je conseille ce beau documentaire que j’ai vu sur la chaine " Action " il y a quelques mois ( " L’épopée du dragon " si je ne me trompe pas ), avec pas seulement un corps et un art sans cesse magnifié et approfondi, enrichi notamment par la quête spirituelle, mais aussi une vraie culture philosophique et une humilité qui n’avait d’égale que sa classe hors norme : çà fait aussi certains points communs avec cet autre géant qu’était Ali !


  • #1480528
    le 04/06/2016 par Mehd’in France
    Mohamed Ali, "The Greatest", est mort

    Paix à son ame !
    Voilà un grand bonhomme qui nous quitte...
    Je me souviens de cette belle citation de Mohamed Ali si je peux me permettre :

    "Nous avons tous le même Dieu,seules nos manières de l’honorer différent !
    Les fleuves,les lacs,les étangs,les rivières,les océans portent tous un nom différent mais tous contiennent de l’eau !
    Peu importe que vous soyez musulmans,chrétiens ou juifs,lorsque vous croyez en Dieu,vous devriez vous dire que nous appartenons tous à une seule et même famille ! Si vous aimez Dieu,vous devez aimer tous ses enfants..."


  • #1480537
    le 04/06/2016 par Dino1906
    Mohamed Ali, "The Greatest", est mort

    la souplesse des cheville, les chevilles toujours en extension, c’est du grand art, il rendait l’impossible possible, les trois minutes ou il s’aperçoit qu’il a assez fatigué Foreman, sont un délices, agilité, maîtrise, variété il a fait de certains de ses adversaires des toupies sur le ring.


  • #1480540
    le 04/06/2016 par gelindo
    Mohamed Ali, "The Greatest", est mort

    @sev

    "est-ce que Mohamed Ali a découvert quelque chose de majeur ? a-t-il fait avancé la civilisation ? a-t-il inventé un concept de pensée révolutionnaire ?"

    Cette question il faudrait plutôt la poser aux Noirs pour qui il fut tout un symbole et pourquoi ?

    A moins que tu soies un noir américain qui peut prétendre avoir connu le contexte de l’époque, aurait subi toutes les humiliations qu’ étaient réservées aux Noirs ; le fait qu’ils n’étaient pas censé pouvoir s’exprimer parce que invisible, trop bête et censé être des grands enfants, devaient tout le temps se montrer obséquieux, soumis,... ?

    C’est incroyable le nombre de gens sur ce site qui veulent faire de l’esprit tout en ayant pas le niveau.

     

    • #1480844
      le 05/06/2016 par GILGAMESH
      Mohamed Ali, "The Greatest", est mort

      Rageur ! va t’en de la, dans ta volonté d’atteindre les noirs tu ne fait que te ridiculiser d’avantage !

      Quand on fait la synthèse de ton texte voilà ce qui en ressort, un champs lexical bien connus : Noir, découverte, civilisation, pensée révolutionnaire, humiliation-trop bête.
      Donc j’élargis volontairement cette bêtise a tous les noirs.

      Le drame des gens comme toi c’est que tu ne connaissais pas réellement l’histoire des noirs, pas celle que vous avez taillé pour eux dans le but de vous conforter dans votre rejet systématique de l’autre ! car l’autre c’est la remise en question de ton identité et dans sa splendeur ta haine ne sais se tenir.

      Les choses sont beaucoup plus complexe que cela, le nombre de scientifique, homme de lettre et autres artiste que Mouhamad Ali a inspirer est énorme ! Qu’il soient blanc noir ou autres ils ont tout simplement vu en lui et en d’autres des trais de caractère qu’il ne peuvent avoir et qui les a inspirer, fait rêver et contribuer à faire de eux des homme de lettre, scientifique et autres... La société n’est pas aussi tranchée que dans ton cerveau unicolore ou tous doit sortir d’un endroit.

      Les uns dans leurs lutte influencent d’autres et inspirent le respect... Directement ou indirectement les uns influencent les autres cela s’est vu entre Rome et Carthage, La Mésopotamie et L’Égypte et l’Égypte et la Nubie et plus-tard entre le monde Byzance et le monde Musulman ensuite entre le monde Musulman et le mon barbare (Franc).
      tous cela pour te dire que seul les imbéciles pensent que l’impulsion d’une idée part d’un point fixe, évolue dans un endroit fixe et envahis ensuite le monde. Non connard les idée comme à l’image des métaux précieux naissent souvent très l’oint, sont par la suite travailler et forger à un autres endroit pour être vendu (mis en pratique) dans un autres...ALORS FERME LA A TOUS JAMAIS !


  • #1480553
    le 04/06/2016 par florentino
    Mohamed Ali, "The Greatest", est mort

    Je n’y connais peut-être pas grand-chose à la boxe, mais sur les matches "Frazier - Ali" je trouve Frazier meilleur. La victoire contre Foreman ne m’impressionne pas, je trouve le matche sans intérêt, Ali profitant de l’absence de sens tactique de Foreman qui dépasse l’entendement.
    Au final, ce qui me fascine est qu’Ali ait commencé lui-même à se décrire, de manière hyper présompteuse, comme le "greatest" parmi les "greatest", et que, finalement, tout le monde reprenne ce qualificatif, allant jusqu’à en faire un véritable "Dieu", là où, sur le papier, la carrière d’Ali n’est pas si impressionnante.
    J’ai l’impression que tout ça est une grande entreprise de bourrage de crâne collectif, d’hallucination médiatique en grande partie due aux déclarations d’Ali lui-même. Comme si finalement importait plus ce que l’on prétend être que ce que l’on est vraiment : ça serait là une définition de la société du spectacle hallucinatoire dans laquelle on baigne. A ce titre le battage médiatique autour d’Ali serait le symptôme absolu de la supplantation du réel par les mises en scène infinies qui le supplantent.
    Rocky Marciano, j’aurais dit ok, il n’y a pas de débat. Eddy Mercks, dans le cyclisme, pareil. Maradona, au foot, d’accord.
    Mais Ali...

     

    • #1480685
      le 04/06/2016 par karimbaud
      Mohamed Ali, "The Greatest", est mort

      florentino.........j’entends votre analyse et la partage sur un plan général, mais vraiment l’admiration et l’estime que l’on peut et que l’on doit porter à Ali ne sont à mon sens pas surfaites, loin s’en faut...Ali était un génie de la mise en scène avec un charisme immense en dehors du ring et c’est celà qui peut abuser certains et les amener à le déconsidérer de manière injuste : c’était un authentique champion, un phénomène hors norme et la suite et fin de sa carrière ainsi que sa vie privée ont simplement prouvé qu’il était aussi terriblement humain, tragiquement humain...ce type n’a pas plié, ni sur le ring ni dans la vie, du moins dans ces heures magnifiques, je reviens au courage de cet homme qui a accepté l’avilissement pour prouver à tous qu’il était toujours là : Ali est grand, c’est le plus grand car il l’a été tout autant dans la victoire que dans les bas-fonds de la défaite...ensuite comme vous j’y adjoindrais Merckx ( et Hinault ), car les deux ont rempli l’espace qui comprend et la victoire de l’idole intouchable comme la souffrance de celui qui a chu ; Maradona évidemment, et quelques autres à l’instar d’Ayrton Senna, inoubliable !


    • #1480691
      le 04/06/2016 par karimbaud
      Mohamed Ali, "The Greatest", est mort

      @florentino.........addendum, pardon mais j’ai oublié d’ajouter un nom qui m’a marqué dans mes toutes jeunes années, également en boxe : le terrible Carlos Monzon !


    • #1480870
      le 05/06/2016 par Leo Nidas
      Mohamed Ali, "The Greatest", est mort

      Tout a fait. Le plus grand c est Rocky Marciano,le seul invaincu.


  • #1480559
    le 04/06/2016 par coyoterevolte
    Mohamed Ali, "The Greatest", est mort

    Désolé Mohamed, mais ça ne change rien : si tu fais des rounds contre Joe Frazier dans l’après-vie, je serais encore de son coté.
    La personnalité publique Ali a été détournée par les media mais reste le respect à l’homme qui combattait.


  • #1480566
    le 04/06/2016 par Joss
    Mohamed Ali, "The Greatest", est mort

    On peut le comparer à Dieudonné : pour les 2, le système a toujours été prompt à les montrer au grand public sous le plus mauvais angle, sur la base de déclarations qui pouvaient les faire passer pour des gens pas très nets, pas très sains, alors que chez les 2 regorge en fait une grande quantité de phrases percutantes et pleines de sagesse, dénotant d’une grande conscience politique du monde.


  • #1480589
    le 04/06/2016 par gelindo
    Mohamed Ali, "The Greatest", est mort

    @florentino

    Je partage entièrement ton point de vue. Ali n’était pas mieux que Foreman (il a tjs refusé un rematch parce qu’il savait que sa technique n’allait pas marcher une 2é fois) ou que Mike Tyson ou Frasier mais il avait qqchose en plus par rapport à eux : une belle gueule et il ne se comportait pas à l’époque comme un Noir était censé se comporter (Les Blancs en avaient déjà assez vue avec Jack Johnson). Merci d’avoir mentionné Eddy Merckx, notre fierté national. Pour moi ce type reste le grand champion de tous les temps toute catégorie confondue.

     

    • #1480662
      le 04/06/2016 par Vincent Sarlat
      Mohamed Ali, "The Greatest", est mort

      Foreman a fait son retour en 1976, Ali avait 34 ans et n’était donc plus de la première jeunesse surtout pour l’époque. Il a battu Frazier 2 fois (même si la seconde ça s’est fait de justesse). Quant à Tyson il était très bon mais loin du niveau de cette génération (il n’a jamais battu de légende du ring contrairement à Ali)


    • #1480671
      le 04/06/2016 par tenhokuto95
      Mohamed Ali, "The Greatest", est mort

      Gelindo

      Et il les avaient tous battut d’affiler (excepter Tyson) et je rappel (au cas ou tu connaitrai pas la boxe) que Mohamed ali a ensuite battut Ron Lyle , un autre TERRIBLE PUNCHER du meme gabarit que Foreman. Et bien que la technique d ALI fasse a Foreman n’aura pas marcher contre ce nouveau terrible puncher , Ali finira quand meme par gagner. Nan définitivement meme sur le plan de la boxe , Ali a prouver qu il leurs a ete superieur , et c tou a fait logique puisque C le seul qui peux se vanter de les avoir tous battut au moins une fois. Sans compter qu il a vaincu Ken Norton , Sony Liston , Jimmie Quarrie ect... Mohamed ali etait bien plus technique qu EUX et surtout , un TERRIBLE ENCAISSEUR.


    • #1480895
      le 05/06/2016 par Vincent Sarlat
      Mohamed Ali, "The Greatest", est mort

      Et pour rejoindre tenhokuto95, Ali avait également battu Earnie Shavers en 1977 qui est reconnu comme le détenteur de la plus grande force de frappe de l’histoire de la boxe. Ali, Norton et Lyle qui ont boxé Foreman et Shavers ont affirmé que ce dernier frappait plus fort, de même que Larry Holmes qui a boxé Tyson et Shavers avait dit "Tyson qui te frappe, c’est une voiture qui te renverse. Shavers qui te frappe, c’est un camion qui te reverse". Ali était déclinant en 1977 et il a quand même battu Shavers. Shavers qui avait été battu lui aussi auparavant par Quarry et Lyle, deux combattant qu’Ali a mis KO. Comme quoi son palmarès est vraiment exceptionnel.


  • #1480590
    le 04/06/2016 par Ahmed
    Mohamed Ali, "The Greatest", est mort

    Mohammad Ali était et restera le plus beau des Boxeurs de par son style et son physique.
    Qu’ALLAH fase qu’il repose en Paix.

     

  • #1480591
    le 04/06/2016 par Nathan Keterwitz
    Mohamed Ali, "The Greatest", est mort

    Les boxeurs poids lourd avaient une carrure normale dans ces années là .A mon avis c’est avec la génération des Tyson ,Hollyfield, Lewis que les stéroides se sont généralisés dans ce sport.

     

    • #1480702
      le 04/06/2016 par karimbaud
      Mohamed Ali, "The Greatest", est mort

      @Nathan Keterwitz............exactement, il suffit de jeter un coup d’oeil sur les photos : la musculature fine et racée d’un Ali, même celle plus saillante d’un Frazier ou d’un Kenny Norton n’a rien à voir avec la viande " anabolisée " qu’on nous a servie par la suite, ceci étant valable, hélas, pour bien des sports, même le tennis que j’ai adoré dans les années 80...voyez un Borg, un Lendl, un Mc Enroe ou un Willander...regardez une Williams qui pourtant est encore censée être une femme...pareil pour le foot, voyez nos Platini, Rocheteau et autres Tigana nationaux et comparez avec les cuisseaux " augmentés " qui sont sortis au cours des années 90/2000 !


    • #1480872

      Il y a des vidéos de Tyson à 13 ans lorsqu’il vient d’être ramassé par Cus D’Amato et il a déjà un physique monstrueux bien qu’il ne soit pas grand de taille pour un poids lourd, tout le monde le prenait pour un gars de 19-20 ans. A cette époque il était impossible qu’il carbure aux anabolisants. Et dans les années 60/70 il y avait déjà des physiques hors normes genre Foreman ou Liston, ce dernier à qui il fallait des gants de boxe sur mesure pour ses poings gigantesques, un gauche de gorille et une droite de grizzly, il était juste impossible de le dégommer. Les seules fois où il s’est couché (dont les deux fois contre Clay/Ali) c’est parce que la mafia lui a dit de le faire et qu’elle le possédait jusqu’au trognon. Lire Night Train sur la vie de Sonny Liston


  • #1480633
    le 04/06/2016 par Gibis
    Mohamed Ali, "The Greatest", est mort

    Voilà quelqu’un qui s’était fortement engagé contre l’empire en son temps : Refus de la guerre contre le peuple vietnamien et lutte pour la dignité des afroaméricains .....
    Et cela lui a couté le prix fort à l’époque ..... Un grand homme nous quitte !!!


  • #1480740
    le 04/06/2016 par Rémi O. Lobry
    Mohamed Ali, "The Greatest", est mort

    Gamin, au petit lycée Condorcet, vers 10/11 ans on était pour les Beattles (les gentils en costars cravate qui repésentaient les Mods) ou pour les Rolling Stones (les voyoux plutôt Rockers). Personne n’écoutait Johnny sur SLC.

    Il m’a donc fallu choisir entre Casius Clay et Tony Liston
    Ca devait être vers 1963.

    Et moi, comme un con, j’ai choisi Liston !

    Et comme nous le dit le Taulier "Dans une salle de boxe il n’y a pas de noirs, d’arabes ou de blancs. Il y a les bons boxeurs et les mauvais boxeurs."

    Comme j’étais taillé comme une bouteille de Perrier j’ai fait de la plongé sous marine et pas de la boxe.

    En hommage à Mohamed Ali (As a tribute to the Man Himself) resortons donc nos vieux modèles

    https://youtu.be/PHCO277jXS8

     

    • #1480783
      le 04/06/2016 par IMRANHOSEIN1
      Mohamed Ali, "The Greatest", est mort

      Quel est le rapport avec la mort d’Ali ?? Voilà un petit rappel d’un grand homme répondant à une simple question :https://youtu.be/Bq40aKHyxIA


    • #1480812
      le 05/06/2016 par Rémi O. Lobry
      Mohamed Ali, "The Greatest", est mort

      Au temps pour moi. Le drâme de Muhammad Ali est qu’il était prè-socratique dans un monde/pays qui n’attendait de lui que de faire le "bon nègre" qui réussit dans la vie (le contre exemple).

      Je ne sais pas comment on dit quenelle en américain et pourtant je suis vachement bilingue.


  • #1480778
    le 04/06/2016 par Palm Beach Post : "Cult !"
    Mohamed Ali, "The Greatest", est mort

    "The Greatest" !
    Oui, enfin, il n’a jamais combattu Frédéric Haziza et son p’tit coup de patte en teutré...

    T’as le repos en paix facile, Momo !


  • #1480853
    le 05/06/2016 par Tezuka
    Mohamed Ali, "The Greatest", est mort

    C’est hallucinant de voir des personnes critiquer un personnage comme Ali tant pour sa carrière de boxeur que pour ses engagements politiques, je n’en reviens toujours pas.
    Des gens qui croient tout savoir, ceux à qui on l’a fait pas, des jeunes cons quoi ...


  • #1480880
    le 05/06/2016 par florentino
    Mohamed Ali, "The Greatest", est mort

    à Tezuka : et c’est hallucinant de voir des fidèles cerbères toujours prompts à l’insulte quand on a le malheur de ne pas penser comme eux sur de sujets qu’ils considèrent comme sacrés.

    Le réflexe de l’insulte vient toujours du même bord, réfléchissez-y. C’est le même processus mental qu’on retrouve chez les Antifas : pour eux, on n’a pas le droit de "mal penser", c’est-à-dire de ne pas penser comme eux. Sinon se déversent sur vous torrents d’insultes, de coups, de menaces...

     

    • #1481006
      le 05/06/2016 par Tezuka
      Mohamed Ali, "The Greatest", est mort

      Vous êtes un jeune con, et ce n’est pas des torrents d’insultes, des coups ou des menaces, mais un simple fait. N’étant même pas un fan de Ali, mais ayant vécu assez longtemps pour savoir qui il est et quel impact il a eu sur la société moderne de l’époque. Des fois, il faut savoir écouter les anciens et faire profil bas au lieu de débiter des conneries et jouer les victimes de l’intolérance.


    • #1481102
      le 05/06/2016 par paramesh
      Mohamed Ali, "The Greatest", est mort

      @ Tezuka, pas besoin d’insulter quelqu’un pour faire passer un message, votre adversaire a le droit de s’exprimer sans recevoir en retour anathème réducteur et intimatoire, vous reprenez bêtement les codes d’exclusion de la pensée unique. utilisez l’ironie si vous voulez vous démarquer mais n’oubliez pas que seul l’argumentaire est réellement efficace (ou votre ironie fera tout autant choux blanc)


  • #1480905
    le 05/06/2016 par Ulysse75
    Mohamed Ali, "The Greatest", est mort

    Ali est le premier grand personnage mediatique a avoir popularisé et repandu le racisme anti-blanc.
    Son entretien avec Pivot me degoute !


  • #1480961
    le 05/06/2016 par gelindo
    Mohamed Ali, "The Greatest", est mort

    @Ulysse75

    "Ali est le premier grand personnage mediatique a avoir popularisé et repandu le racisme anti-blanc."

    Eh ben non justement, il est un raciste sans connotation péjorative qui prônait la séparation des races et disait qu’on pouvait se respecter sans pour autant devoir vivre ensemble. Comme le démontre bien cet interview : www.youtube.com/watch ?v=_HBn....

    Par contre, si un Blanc aurait dit publiquement celui qu’il dit dans cet interview ça aurait été taxé de racisme.


  • #1481104
    le 05/06/2016 par florentino
    Mohamed Ali, "The Greatest", est mort

    à Tézuka : j’ai 55 balais, je ne sais pas si ça me classe parmi les "jeunes" ou les "vieux" cons.
    Preuve que vous ne m’avez pas lu : je n’ai pas remis en cause l’extraordinaire popularité d’Ali, j’ai essayé précisément de m’interroger sur les sources de cette dernière et sur celle de la déferlante de super-super-superlatifs qu’on entend un peu partout actuellement, qui font penser qu’Ali aurait été l’égal des dieux de son vivant.
    J’ai avancé l’idée que cette popularité était autant due à un battage médiatique phénoménal qu’au plan purement sportif. A ce titre, je me répète : l’histoire retient parfois des noms quand d’autres tombent dans l’oubli, injustement. Exemple : Einstein vs Poincaré. Sans parler de littérateurs ou de chanteurs sans talent qui percent et qu’on fait monter au pinacle quand d’autres, bien plus talentueux, restent à jamais dans l’ombre. Je trouve ça fascinant.


  • #1481177
    le 05/06/2016 par gelindo
    Mohamed Ali, "The Greatest", est mort

    @florentino

    Je vous expliqué en plusieurs com à quoi cette popularité était due pour nous les Noirs.
    Mais vous semblez, au contraire, préférer vous focalisez sur des questions pseudo-psychologiques qui n’ont aucun rapport avec le sujet. Genre : "Ali aura été le "greatest" en auto-plébiscite". Ali représentait pour nous une fierté parce qu’il ne se comportait pas comme un Noir était censé se comporter à l’époque, ce qui déjà en soit était révolutionnaire. Vous n’avez clairement jamais vu un docu au sujet de Ali sinon vous ne amuseriez pas à tout prix à vouloir faire preuve de pédantisme.


  • #1481258
    le 05/06/2016 par apkarian
    Mohamed Ali, "The Greatest", est mort

    Profond Respect et petite pensée émue pour cette immense champion-le plus grand-,qui était aussi un grand Monsieur en dehors du ring,ce qui a,tout autant que ses exploits pugilistiques,contribué à façonner sa légende...


  • #1482979
    le 07/06/2016 par Alceste
    Mohamed Ali, "The Greatest", est mort

    Notre époque manque cruellement de héros aussi flamboyants, qui par leur seule personnalité inspirent des générations entières et leur donnent la force de se lever. Pour ceux qui ne l’auraient pas vu, le combat HOMERIQUE et chargé de symbole politique à Kinshasa contre le monstre Foreman, le jour où Ali, contre tous les pronostics, reprenait le titre qu’on lui avait injustement retiré sept ans plus tôt : https://www.youtube.com/watch?v=tOe...
    HO-ME-RIQUE, je vous dis.


Commentaires suivants