Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Mohamed Ali, "The Greatest", est mort

"Je n’ai rien contre le Vietcong, aucun Vietnamien ne m’a jamais traité de nègre"

« Je suis si rapide que la nuit dernière, quand j’ai éteint la lumière dans ma chambre d’hôtel, j’étais déjà au lit avant qu’il fasse noir dans la pièce. »
« J’ai innové pour ce combat. J’ai lutté avec un alligator. Je me suis battu avec une baleine. J’ai mis les menottes à un éclair, j’ai jeté le tonnerre en prison. Rien que la semaine dernière, j’ai tué un rocher, blessé une pierre, envoyé une brique à l’hôpital. Je suis si méchant que je rends la médecine malade ! Je peux courir à travers un ouragan sans me faire mouiller. Quand George Foreman va me rencontrer, il va payer sa dette. »

Mohamed Ali s’est éteint à l’âge de 74 ans, vendredi à Phoenix, en Arizona. Champion du monde à trois reprises, il aura régné sur l’âge d’or des poids lourds et forgé sa légende par ses luttes en dehors du ring.

 

L’immense champion de boxe Mohamed Ali est décédé vendredi soir à Phoenix, à l’âge de 74 ans, selon NBC, citant un porte-parole de la famille. Hospitalisé depuis jeudi pour des problèmes respiratoires, l’ancien triple champion du monde de boxe a succombé à des problèmes respiratoires. Sa famille avait annoncé précédemment que le traitement de son état était rendu plus difficile par la maladie de Parkinson dont il souffrait depuis trois décennies.

À la croisée du mythe et du scénario hollywoodien, la vie de Cassius Clay – le nom d’origine de Mohamed Ali – bascule sur un banal larcin. Et qui sait, celle-ci aurait été sans doute radicalement différente si, cet après-midi d’automne 1954, parti s’empiffrer de pop-corn, l’étourdi n’avait pas laissé son vélo tout neuf à la merci du premier voleur de passage. Vexé, le jeune Clay veut en découdre et se rend dans une salle de boxe. Douze ans, quarante kilos tout mouillé, mais déjà plein d’aplomb. « Ce gars est foutu, je vais le terminer à la première reprise », prédit-il à la gazette locale avant son premier combat.

Fils d’une famille modeste, Clay grandit à Louisville, cité industrielle du Kentucky déchirée par la ségrégation raciale. Plus à l’aise sur les rings que sur les bancs de l’école, il remporte, en 1959, le prestigieux tournoi des Golden Gloves. À Rome, l’année suivante, il surpasse sa peur de l’avion pour s’adjuger l’or olympique, chez les mi-lourds. Après une centaine de rencontres amateurs, le phénomène passe professionnel à 18 ans sous la tutelle d’Angelo Dundee, son homme de coin de toujours.

Spectaculaire, par son jeu de jambes et ses esquives d’un temps nouveau, Clay monte rapidement dans la hiérarchie des poids lourds. À peine quatre combats à son actif, il ridiculise Ingemar Johansson, ex-roi de la catégorie, lors d’une séance de sparring. Insolent, il déclame, parfois en vers, des odes à son talent devant la presse qui se délecte. En 1962, il envoie au tapis Archie Moore, ancien champion du monde des mi-lourds. Un an plus tard, il triomphe d’Henry Cooper à Wembley et s’offre une chance mondiale face à Sonny Liston.

 

De Cassius Clay à Mohamed Ali

« Tout le monde pensait que Sonny lui fermerait sa grande gueule et le renverrait à Louisville dans un linceul », résume Nigel Collins, journaliste américain, cité par Frédéric Roux dans Alias Ali. Trop jeune, trop tendre, les bookmakers donnent Clay perdant à 7 contre 1 ; même L’Équipe parle du « championnat du monde le plus commercial » jamais mis sur pied.

Ce 25 février 1964, le sacre de Clay est escorté par la controverse : Liston, invoquant une blessure à l’épaule, abandonne sur son tabouret. « Je suis le plus grand... J’ai choqué le monde ! », s’exclame alors le vainqueur, hystérique face à la presse. Des archives du FBI déclassifiées en 2014 tendent à accréditer les suspicions de fraude. Les mêmes doutes naîtront de la revanche, remportée par Clay un an plus tard sur une droite anodine, le tristement célèbre « coup de poing fantôme ».

Fort de son titre, Clay annonce sa conversion à l’islam et prend le nom de Mohamed Ali. Il s’affiche au coté de Malcom X et Elijah Muhammad, leaders de la Nation de l’Islam, un groupuscule sectaire afro-américain qui prêche la haine des Blancs et la séparation des races. Dès lors, plus qu’il n’amuse, Ali divise et cristallise les peurs de l’Amérique blanche. Sa déclaration sur le Vietnam, alors que les États-Unis y sont en guerre – « je n’ai rien contre le Vietcong, aucun Vietnamien ne m’a jamais traité de nègre » – lui vaut l’opprobre des patriotes. Le fossé avec le public se creuse, ses victoires ne font plus recette. Le refus de son incorporation, en 1967, entraîne la perte de son titre. Le début d’un exil de trois ans et demi loin des rings.

Lire la suite de l’article sur lequipe.fr

Les dix KO légendaires de Cassius Clay/Mohamed Ali :

La boxe, le sport qui a gardé ses valeurs et son franc-parler, voir sur E&R :

Revenir vers la noblesse de ce sport, avec Kontre Kulture :

Sur l’Amérique de Mohamed Ali, à l’époque du Viêt Nam,
lire chez Kontre Kulture :

 






Alerter

93 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1480740
    Le 4 juin 2016 à 22:45 par Rémi O. Lobry
    Mohamed Ali, "The Greatest", est mort

    Gamin, au petit lycée Condorcet, vers 10/11 ans on était pour les Beattles (les gentils en costars cravate qui repésentaient les Mods) ou pour les Rolling Stones (les voyoux plutôt Rockers). Personne n’écoutait Johnny sur SLC.

    Il m’a donc fallu choisir entre Casius Clay et Tony Liston
    Ca devait être vers 1963.

    Et moi, comme un con, j’ai choisi Liston !

    Et comme nous le dit le Taulier "Dans une salle de boxe il n’y a pas de noirs, d’arabes ou de blancs. Il y a les bons boxeurs et les mauvais boxeurs."

    Comme j’étais taillé comme une bouteille de Perrier j’ai fait de la plongé sous marine et pas de la boxe.

    En hommage à Mohamed Ali (As a tribute to the Man Himself) resortons donc nos vieux modèles

    https://youtu.be/PHCO277jXS8

     

    Répondre à ce message

    • #1480783
      Le Juin 2016 à 23:49 par IMRANHOSEIN1
      Mohamed Ali, "The Greatest", est mort

      Quel est le rapport avec la mort d’Ali ?? Voilà un petit rappel d’un grand homme répondant à une simple question :https://youtu.be/Bq40aKHyxIA

       
    • #1480812
      Le Juin 2016 à 00:48 par Rémi O. Lobry
      Mohamed Ali, "The Greatest", est mort

      Au temps pour moi. Le drâme de Muhammad Ali est qu’il était prè-socratique dans un monde/pays qui n’attendait de lui que de faire le "bon nègre" qui réussit dans la vie (le contre exemple).

      Je ne sais pas comment on dit quenelle en américain et pourtant je suis vachement bilingue.

       
  • #1480778
    Le 4 juin 2016 à 23:40 par Palm Beach Post : "Cult !"
    Mohamed Ali, "The Greatest", est mort

    "The Greatest" !
    Oui, enfin, il n’a jamais combattu Frédéric Haziza et son p’tit coup de patte en teutré...

    T’as le repos en paix facile, Momo !

     

    Répondre à ce message

  • #1480853
    Le 5 juin 2016 à 03:34 par Tezuka
    Mohamed Ali, "The Greatest", est mort

    C’est hallucinant de voir des personnes critiquer un personnage comme Ali tant pour sa carrière de boxeur que pour ses engagements politiques, je n’en reviens toujours pas.
    Des gens qui croient tout savoir, ceux à qui on l’a fait pas, des jeunes cons quoi ...

     

    Répondre à ce message

  • #1480880
    Le 5 juin 2016 à 07:41 par florentino
    Mohamed Ali, "The Greatest", est mort

    à Tezuka : et c’est hallucinant de voir des fidèles cerbères toujours prompts à l’insulte quand on a le malheur de ne pas penser comme eux sur de sujets qu’ils considèrent comme sacrés.

    Le réflexe de l’insulte vient toujours du même bord, réfléchissez-y. C’est le même processus mental qu’on retrouve chez les Antifas : pour eux, on n’a pas le droit de "mal penser", c’est-à-dire de ne pas penser comme eux. Sinon se déversent sur vous torrents d’insultes, de coups, de menaces...

     

    Répondre à ce message

    • #1481006
      Le Juin 2016 à 12:49 par Tezuka
      Mohamed Ali, "The Greatest", est mort

      Vous êtes un jeune con, et ce n’est pas des torrents d’insultes, des coups ou des menaces, mais un simple fait. N’étant même pas un fan de Ali, mais ayant vécu assez longtemps pour savoir qui il est et quel impact il a eu sur la société moderne de l’époque. Des fois, il faut savoir écouter les anciens et faire profil bas au lieu de débiter des conneries et jouer les victimes de l’intolérance.

       
    • #1481102
      Le Juin 2016 à 14:59 par paramesh
      Mohamed Ali, "The Greatest", est mort

      @ Tezuka, pas besoin d’insulter quelqu’un pour faire passer un message, votre adversaire a le droit de s’exprimer sans recevoir en retour anathème réducteur et intimatoire, vous reprenez bêtement les codes d’exclusion de la pensée unique. utilisez l’ironie si vous voulez vous démarquer mais n’oubliez pas que seul l’argumentaire est réellement efficace (ou votre ironie fera tout autant choux blanc)

       
  • #1480905
    Le 5 juin 2016 à 09:28 par Ulysse75
    Mohamed Ali, "The Greatest", est mort

    Ali est le premier grand personnage mediatique a avoir popularisé et repandu le racisme anti-blanc.
    Son entretien avec Pivot me degoute !

     

    Répondre à ce message

  • #1480961
    Le 5 juin 2016 à 11:14 par gelindo
    Mohamed Ali, "The Greatest", est mort

    @Ulysse75

    "Ali est le premier grand personnage mediatique a avoir popularisé et repandu le racisme anti-blanc."

    Eh ben non justement, il est un raciste sans connotation péjorative qui prônait la séparation des races et disait qu’on pouvait se respecter sans pour autant devoir vivre ensemble. Comme le démontre bien cet interview : www.youtube.com/watch ?v=_HBn....

    Par contre, si un Blanc aurait dit publiquement celui qu’il dit dans cet interview ça aurait été taxé de racisme.

     

    Répondre à ce message

  • #1481104
    Le 5 juin 2016 à 15:01 par florentino
    Mohamed Ali, "The Greatest", est mort

    à Tézuka : j’ai 55 balais, je ne sais pas si ça me classe parmi les "jeunes" ou les "vieux" cons.
    Preuve que vous ne m’avez pas lu : je n’ai pas remis en cause l’extraordinaire popularité d’Ali, j’ai essayé précisément de m’interroger sur les sources de cette dernière et sur celle de la déferlante de super-super-superlatifs qu’on entend un peu partout actuellement, qui font penser qu’Ali aurait été l’égal des dieux de son vivant.
    J’ai avancé l’idée que cette popularité était autant due à un battage médiatique phénoménal qu’au plan purement sportif. A ce titre, je me répète : l’histoire retient parfois des noms quand d’autres tombent dans l’oubli, injustement. Exemple : Einstein vs Poincaré. Sans parler de littérateurs ou de chanteurs sans talent qui percent et qu’on fait monter au pinacle quand d’autres, bien plus talentueux, restent à jamais dans l’ombre. Je trouve ça fascinant.

     

    Répondre à ce message

  • #1481177
    Le 5 juin 2016 à 16:21 par gelindo
    Mohamed Ali, "The Greatest", est mort

    @florentino

    Je vous expliqué en plusieurs com à quoi cette popularité était due pour nous les Noirs.
    Mais vous semblez, au contraire, préférer vous focalisez sur des questions pseudo-psychologiques qui n’ont aucun rapport avec le sujet. Genre : "Ali aura été le "greatest" en auto-plébiscite". Ali représentait pour nous une fierté parce qu’il ne se comportait pas comme un Noir était censé se comporter à l’époque, ce qui déjà en soit était révolutionnaire. Vous n’avez clairement jamais vu un docu au sujet de Ali sinon vous ne amuseriez pas à tout prix à vouloir faire preuve de pédantisme.

     

    Répondre à ce message

  • #1481258
    Le 5 juin 2016 à 18:17 par apkarian
    Mohamed Ali, "The Greatest", est mort

    Profond Respect et petite pensée émue pour cette immense champion-le plus grand-,qui était aussi un grand Monsieur en dehors du ring,ce qui a,tout autant que ses exploits pugilistiques,contribué à façonner sa légende...

     

    Répondre à ce message

  • #1482979
    Le 7 juin 2016 à 23:50 par Alceste
    Mohamed Ali, "The Greatest", est mort

    Notre époque manque cruellement de héros aussi flamboyants, qui par leur seule personnalité inspirent des générations entières et leur donnent la force de se lever. Pour ceux qui ne l’auraient pas vu, le combat HOMERIQUE et chargé de symbole politique à Kinshasa contre le monstre Foreman, le jour où Ali, contre tous les pronostics, reprenait le titre qu’on lui avait injustement retiré sept ans plus tôt : https://www.youtube.com/watch?v=tOe...
    HO-ME-RIQUE, je vous dis.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents