Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Mohamed Morsi condamné à mort

Un tribunal égyptien a confirmé mardi la peine de mort qu’il avait infligée il y a un mois à l’ex-président islamiste Mohamed Morsi, destitué en 2013 par l’armée, pour s’être évadé de prison lors de la révolte de 2011 et avoir planifié des attaques. Un peu plus tôt, le même tribunal avait condamné M. Morsi, premier président élu démocratiquement en Égypte, à la prison à vie pour « espionnage ».

Le 21 mars, dans un premier procès, il avait déjà écopé de 20 années de prison pour incitation à la violence contre des manifestants en 2012. La peine de mort dans ce troisième procès a été confirmée après que le tribunal eut recueilli l’avis, non contraignant, du mufti d’Égypte. Les verdicts de ces trois premiers procès, sur les cinq qui sont intentés à M. Morsi, ont été prononcés en première instance et sont susceptibles d’appel.

Le tribunal du Caire, niché au cœur d’une académie de police sous très haute surveillance, a condamné à mort M. Morsi pour s’être évadé de prison lors de la révolte populaire de janvier et février 2011 qui mit fin à 30 années de présidence du Hosni Moubarak, mais aussi pour avoir "planifié des attaques contre l’État" avec la collaboration du Hamas palestinien et du Hezbollah libanais.

Dans le procès pour espionnage qui a valu à M. Morsi la prison à vie – en réalité plafonnée à 25 ans d’emprisonnement en Égypte –, le tribunal a en outre confirmé les peines de morts prononcées le 16 mai contre 16 personnes, dont 2 hauts dirigeants de la confrérie des Frères musulmans de M. Morsi : le richissime homme d’affaires Khairat al-Chater et Mohamed al-Beltagui.

Lire la suite de l’article sur lepoint.fr

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

18 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1208725
    Le 16 juin 2015 à 12:48 par Tariq
    Mohamed Morsi condamné à la prison à vie

    Mais en revanche tuer 1400 personnes, c’est autorisé. Pas étonnant ce massacre de masse de la part d’une personne qualifiée de "Héros national" par Israël. Al-Sisi ne durera pas dans le temps. Il ne dure que grâce au soutien massif des saoudiens.

     

    Répondre à ce message

    • #1208816
      Le Juin 2015 à 15:13 par France Libre
      Mohamed Morsi condamné à la prison à vie

      Cher Monsieur
      La colère la haine et la vengeance n’apportent rien de bon : il ne faut pas que les égyptiens se comportent comme les sionistes habités par la haine et l’esprit de vengeance.. : c’est l’ouverture de la porte de la "Fitna" comme le disent si bien les musulmans.

      L’Egypte depuis la nuit des temps, a attiré la convoitise des vautours elle est une clé pour l’équilibre de la région, et un point central entre l’Afrique, l’Asie et l’Occident, il est tout à fait "normal" que des puissances étrangères travaillent sa répit dans l’ombre et fassent en sorte que ce pays, ne puisse retrouver sa stature de l’époque de Djamel Abd El Nacer et du grand projet d’unir « la Oumma Arabo musulmane" derrière une seul et même voix.
      Faites attention aux médias, spécialement occidentaux, des émirats et l’Arabie Saoudite, ils sont tous aux mains des sionistes et ces derniers vous veulent tous sauf du bien.

       
  • #1208739
    Le 16 juin 2015 à 13:13 par max
    Mohamed Morsi condamné à la prison à vie

    Condamné a la peine de mort et en même temps à la perpétuité quelle peine va t’il purger en premier ? vaste réflexion pour les marionnettes aux service du mossad et de la cia qui dirigent le pays des pharaons !!!

     

    Répondre à ce message

    • #1208785
      Le Juin 2015 à 14:11 par Babou
      Mohamed Morsi condamné à la prison à vie

      Al-Sisi ne peut pas le condamner à mort. Déjà que l’Egypte va très mal, il n’a surtout pas intérêt à faire cela si il ne veut pas une guerre civile.

       
  • #1208765
    Le 16 juin 2015 à 13:44 par bleuez
    Mohamed Morsi condamné à mort

    si un president ne peut plus avoir la securité d un autre pays comme combat de sa vie , alors ou va t on( sarkozy 2015 ) . peut etre est il aussi eternellement attaché a une puissance etrangere de par sa femme , quand meme/ merde. ( valls )

     

    Répondre à ce message

  • #1208778
    Le 16 juin 2015 à 14:05 par Le Chaton
    Mohamed Morsi condamné à mort

    Il ne faut jamais oublier que Mohamed Morsi et le gang des Frères Musulmans ont applaudit le lynchage de Maoummar Kadhaffi et ont souhaité que Bachar Al-Assad subisse le même sort dans le seul but d’imposer la voile et interdire la bière ( la cause la plus médiocre de l’Histoire...)

     

    Répondre à ce message

    • #1208883
      Le Juin 2015 à 17:40 par Jughurta
      Mohamed Morsi condamné à mort

      Faudrait savoir que la confrérie des frères musulmans, morsi et tas de mouvances islamistes n’est que le produit des sionistes, et leur valets wahabites pour contrer tout nationalisme, leur cauchemard, leur ennemi juré , longue vie aux peu de nationalistes qui restent , Sissi, Poutine,Bachar, Maduro, Bouteflika, Xi Jinping etc ......

       
  • #1208779
    Le 16 juin 2015 à 14:06 par Sukhoi
    Mohamed Morsi condamné à mort

    Le salut de l’Egypte ne passe pas uniquement par la fin de la vassalité de ce pays vis à vis des USA et de la création monétaire privée, mais également par la disparition de l’influence des islamistes. Ce genre de nouvelle va donc dans le bon sens, et honore le combat mené par Gamal Abdel Nasser contre les frères musulmans.

     

    Répondre à ce message

    • #1208866
      Le Juin 2015 à 17:10 par Ben
      Mohamed Morsi condamné à mort

      Qu’est ce que ta définition d’islamiste ? Es tu à même de pouvoir donner la mort derrière ton clavier sans rien connaître de Mr MORSI ? Incroyable.

       
    • #1208972
      Le Juin 2015 à 20:26 par Sukhoi
      Mohamed Morsi condamné à mort

      La justice egyptienne est la seule légitime pour ce qui est de donner la mort à Morsi ou de l’innocenter. Je ne suis qu’un commentateur extérieur.

      Un islamiste est celui qui se sert du coran (ainsi que des hadiths pour les sunnites) comme constitution politique. Ce qui suppose une démarche interprétative initiale, basée sur une des différentes écoles doctrinaires de l’islam. Un mouvement politique islamiste accèdant au pouvoir, manifestera sa désapprobation vis à vis de tout ce qui relève de la sécularisation, des autres religions, ainsi que des doctrines islamiques dont il ne se réclame pas.

      Les pays arabes n’ont malheureusement pas atteint la maturité nécessaire pour incuber autre chose, politiquement parlant, que le nationalisme arabe que nous devons encourager car il est l’idéologie qui rend possible le développement, la réflexion, et la normalisation des rapports diplomatiques avec le reste du monde, et l’islamisme, qui plonge les sociétés qui le génèrent dans la violence, le retard scientifique, et fournit une excellente excuse aux faucons américano-israéliens pour donner du sens aux dépenses militaires de leurs pays respectifs et étendre l’influence du dollar.

      Le contre-exemple est l’Iran, ce pays a eu très tôt à subir une guerre qui a contribué a façonner un nationalisme de survie face à l’Irak. De la même manière que les communistes ont du mettre un peu d’eau dans leur vin idéologique et faire appel au sentiment nationaliste du peuple Russe pour créer l’élan qui leur a permis de repousser Hitler.
      Preuve que pour qu’un pays puisse être dirigé par des islamistes sans que ca ne se passe trop mal, un nationalisme fort doit exister, ainsi qu’une homogeneité ethnique et culturelle. Dans le monde arabo-musulman, ces conditions ne sont pas réunies ailleurs qu’en Iran.

       
  • #1208802
    Le 16 juin 2015 à 14:51 par Habibi
    Mohamed Morsi condamné à mort

    le problème numéro 1 de l’Egypte, c’est pas Morsi, Morsay ou je ne sais quoi. C’est sa surpopulation qui fait que tout le monde vit dans des conditions horribles.

     

    Répondre à ce message

  • #1208882
    Le 16 juin 2015 à 17:39 par anohymnenational
    Mohamed Morsi condamné à mort

    purée le niveau de confusion est élevé , sissi c’est les freres musulmans c’est la turquie d’erdogan et le quatar derriere c’est aussi ,puisqu’il faut vous le rappeler ,une position hostile
    au gouvernement syrien et ce des le debut du conflit . les freres musulmans deja les grands acteurs du putch manqué contre le pere de bachar el assad en 1982

    je n’aimerais pas vivre dans l’egypte de sissi ,mais je n’aurais pas d’avantage aimé vivre dans celle de morsi
    une bonne nouvelle en tout cas pour les syriens et l’armée arabe syrienne , les islamistes soutenus par la turquie et ceux qui le sont par l’arabie saoudite vont s’entretuer encore plus qu’avant cette sentence

     

    Répondre à ce message

    • #1209036
      Le Juin 2015 à 22:08 par Jojo l’Afreux
      Mohamed Morsi condamné à mort

      Qu’est ce que vous voulez qu’on leur disent ? A l’image de Sisi, Morsi a fait toute ses études aux Etats-Unis lui aussi, mais lui c’est un ami personnel des Clinton et notamment d’Hillary à l’instar de très nombreux membres de la confrérie de premier plan. Les frères musulmans sont nés après l’indépendance de l’Egypte, depuis l’origine les anglo-saxon ont financement pour obtenir du renseignement et surveiller les Egyptiens qui pouvaient représenter une menace pour les intérêts anglais (Suez).
      Ce n’est pas parce qu’ils les craignent que les Américains ont tenté de faciliter leur accessions au pouvoir dans le monde Arabe, c’est parce qu’ils les connaissent très bien et qu’ils contrôlent les dirigeants de la confrérie depuis toujours. Aujourd’hui c’est le Qatar son principal bailleur de fond, ce qui veut dire Rockfeller. Clinton, Obama, Bzrezinski, Rockfeller, tout ça c’est des gens qui sont copains comme cochon. Chez les Républicains on est plutôt pro-saoud...

       
  • #1209086
    Le 16 juin 2015 à 23:08 par Mike
    Mohamed Morsi condamné à mort

    Je ne comprends pas Morsi a appelé les manifestants en 2013 à ne pas s’énerver et pas se comporter mal et durant le Ramadan les pauvres ont manifesté sous le soleil jusqu"a ce que l’armée descende dans la rue faire des blessés et morts c’est passé à la télé, maintenant les atrocités faites par cette armée n’ont pas été condamnées en revanche on fait passer Morsi pour un criminel, dans une démocratie on respecte le mandat de l’élu bon ou mauvais, chose pas faites.

     

    Répondre à ce message

    • #1209232
      Le Juin 2015 à 09:35 par Palikao
      Mohamed Morsi condamné à mort

      Tout à fait d’accord avec vous. Mais en fait il n’y a rien à comprendre. L’Egypte est prise d’assaut par un tyran et sa clique qui se sont, une fois de plus, approprié les richesses qui s’y trouvent. Le pays va à la catastrophe...

       
  • #1209268
    Le 17 juin 2015 à 10:48 par Nicolas Tesla
    Mohamed Morsi condamné à mort

    Avec cette condamnation ce pays va droit vers une nouvelle guerre civile...

    Ce pays ne deviendra peut être jamais stable, surtout que sans doutes près d’une dizaine de factions/pays étrangers/agents étrangers sont actifs dans ce pays.

     

    Répondre à ce message

  • #1210046
    Le 18 juin 2015 à 10:27 par Emile M.
    Mohamed Morsi condamné à mort

    Quelqu’un peut-il m’expliquer le lien entre le Hamas et le Hezbollah et les attaques contre l’Etat qu’on lui reproche ? Merci d’avance.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents