Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Moins grave que le billet d’un humoriste sur Facebook ?

Houria Bouteldja : "Mohamed Merah, c’est moi"

 

 

Intervention de Houria Bouteldja à l’assemblée publique du « Printemps des quartiers » le 31 mars 2012 (passage à partir de 3’22) :

Voir aussi, sur E&R :

Sur Houria Bouteldja, chez Kontre Kulture :

 






Alerter

45 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1091512
    Le 16 janvier 2015 à 07:41 par Clara Imbert
    Moins grave que le billet d’un humoriste sur Facebook ?

    Cette dame (franco-algérienne) et de surcroit militante, tient parfois des discours que je considère comme (frileux) et qui tise dangereusement la haine. J’aimerais ici faire remarquer que la France accueille sur son sol une immigration massive de plusieurs origines et non moindre dont (les asiatiques...) je tiens à faire remarquer que nous n’avons jamais eu de soucis particuliers avec eux, que se soit l’ancienne ou la nouvelle génération... c’est une population discrète, éduquée, respectueuse, et surtout silencieuse ayant de grandes qualités et qui leur vaux le respect de la part du français de souche. J’aimerais en toute honnêteté préciser qu’en aucun cas, nous français (dit de souche), sommes racistes (loin de là) mais apparemment cette dame essaie de faire croire à ses concitoyens (le contraire).
    La question qui se pose réellement est : Si cette dame souffre autant en France ? Et il semble (d’après son discours haineux) que se soit le cas ! Je le dis sans complexe et avec lucidité ; rien ne la retient ici chez nous, elle pourrait tout aussi bien mener de courageux combat dans son pays d’origine (Algérie) gouverné par des mafieux qui oppressent le peuple. Il y a effectivement des combats très nobles à mener là-bas, et nous n’avons pas besoin, ici, chez nous des personnes qui sèment le trouble et prônent la division. La France, on l’aime ou on la quitte !!!

     

    Répondre à ce message

  • #1091580
    Le 16 janvier 2015 à 09:47 par Lecteur
    Moins grave que le billet d’un humoriste sur Facebook ?

    Cette dame avec ses idées d’extrême gauche , trouve que la France
    ce n’est pas bien et que les Français de souche sont racistes , que
    faut-il que nous acceptions de plus ?... eux n’en autoriseraient pas le 1/4 ,
    ils viennent s’imposer chez nous en conquérants prosélytiques et exigent
    de nous de tout accepter , c’est réellement de l’abus .

    Comme le dise la plupart des commentateurs ici , tous ceux qui ne sont pas
    contents d’être en France , peuvent repartir chez eux , puisqu’ils ont la double
    nationalité , ils ont le choix ! A eux de s’adapter en France où d’aller vivre dans
    un pays de leur confession et coutumes...ce n’est pas si compliqué que cela .

    A moins qu’ils viennent en conquérants.....dans ce cas nous pouvons
    comprendre leurs exigences , voire leur haine , comme souvent cette dame
    distille sur les plateaux télé .

     

    Répondre à ce message

    • #1091686
      Le Janvier 2015 à 12:21 par aziyade
      Moins grave que le billet d’un humoriste sur Facebook ?

      je ne crois pas que cette militante soit pour le terrorisme - elle est comme beaucoup de politique, comme farida belghoul - elle instrumentalise des questions pour se construire un espace politique - beaucoup de militants d’extrême gauche sont devenus d’un seul coup des défenseurs des musulmans après avoir été pendant des décennies anti religieux tout simplement pour faire vivre leurs structures et pour surfer sur un mouvement de conversion et de pratique de la religion dans les quartiers - ces gens n’ont jamais ébauché la moindre critique des mouvements qui ont semé la mort dans les pays du Maghreb par fanatisme religieux - ils n’ont jamais dénoncé les pays du golfe qui ont toujours armés ces terroristes - ils n’ont pas arrête d’entretenir la division en parlant des blancs qui seraient tous dominants, racistes et islamophobes - à force d’instrumentaliser ce genre de problématique : on finit par soutenir les plus rétrogrades de la religion et on prend comme alliés les associations les plus radicales de l’islam. d’ailleurs, le dernier forum contre l’islamophobe a accouché d’une souris - un communiqué pour réclamer le port du voile lors des sorties scolaires et dans l’école - or, il y a quand même en france une liberté religieuse et je n’ai jamais vu de vraies manifestation dans les quartiers qui dénoncent les mesures prises pour les empêcher la pratique de leur religion - au contraire, nous sommes un certain nombre de musulmans d’origine à être prisonniers de ce genre discours globalisant nous assignant à cette identité et otages dans nos quartiers des barbus qui s’arrogent une légitimité de police des mœurs sur la pratique du ramadan, le contrôle des déplacements des filles et des femmes, de la consommation de porc quand ils ne vous interpellent pas dans la rue en vous sommant de donner des gages de voter foi - nous aussi, nous souffrons de nous voir enfermé dans une religion que nous pouvons respecter mais dont nous connaissons toutes les manifestations conservatrices et réactionnaires. Houria Boutelja veut exister en faisant de la provocation afin de singulariser et choquer en essayant de nous faire croire qu’il existe une nouvelle forme de racisme et qu’ils ont découvert eux des concepts révolutionnaires en charge d’organiser un mouvement de tous ces jeunes en mal de sens - s’ils pensent vraiment que nous sommes dans une société coloniale semant dans les esprits les plus ignorants qu’ils doivent faire la guerre aux autres -

       
    • #1091779
      Le Janvier 2015 à 14:14 par Féthi
      Moins grave que le billet d’un humoriste sur Facebook ?

      @Lecteur Quand-même,si tu vas au fond des choses,vraiment au fond,(dans les bas fonds) il y a un aspect révolutionnaire dans sa démarche...en-effet,quand la conf’ est terminée,que les chaises sont rempilées,tu retournes Houria et tu peux nettoyer la salle directement...Féthi

       
  • #1091638
    Le 16 janvier 2015 à 11:30 par Un cendy
    Moins grave que le billet d’un humoriste sur Facebook ?

    Elle ne fait que semer le trouble et le doute par ses élucubrations et ses insinuations. Ces rapprochements entre des gens honnêtes et des fauteurs de trouble sur des bases ethnico-religieuses sont des constructions intellectuelles. Je peux aussi bien me sentir proche du chien du voisin dans la mesure où nous vivons dans le même quartier.
    Elle mélange tous les registres mais aujourd’hui son discours parait bien insipide et ses sophismes bien dérisoires malgré la violence du propos. Cette proximité naturelle avec des voyous convient davantage aux élites nuisibles blanches ou pas, bien plus qu’à n’importe quel « de branche » respectueux du pays dans lequel il a l’intention de faire souche.

     

    Répondre à ce message

  • #1091757
    Le 16 janvier 2015 à 13:57 par eric b
    Moins grave que le billet d’un humoriste sur Facebook ?

    A chaque fois que je l’ecoute, je n’entend que du resentiment et de la haine, et dire elle pretends semer la paix ...

     

    Répondre à ce message

  • #1091798
    Le 16 janvier 2015 à 14:28 par anya
    Moins grave que le billet d’un humoriste sur Facebook ?

    tenir de tels propos ne peut que favoriser les idéologues manipulateurs qui transforment nos jeunes des quartiers en chair à canons prêts à se faire sauter. tenir ce genre de phrase revient à avaliser tous les crimes et les injustices qui souvent ne sont que les reflets de frustrations, de souffrances et d’injustices - on ne peut d’un coté dénoncer les "racistes" et les "chiens" de riposte laïque et ne pas prendre plus distances avec les actes de merah - si on fait cela - on légitime toutes les oppressions perpétrées par les gens de sa communauté et on légitime toutes les dérives et les sauvageries qui ont atteint les jeunes filles qui ont été égorgées en Algérie parce qu’elles portaient un jean. on peut respecter les croyants mais on doit leur interdire de nous interdire de vivre comme nous le décidons et nous enfermer dans une fusion mortifère - on peut être fidèle à ses origines sans en reprendre les aspects les castrateurs parce que ce sont les plus pauvres qui en font les frais - les "classes moyennes" instruites et cultivées voyagent comme elles veulent, sortent, prennent le train, vont se divertir, prennent la parole à la télé et à la radio, elles ont des emplois qui les gratifient souvent : alors que souvent les femmes des quartiers sont souvent privés de la liberté de mouvement , de projet, de parole du fait de la religion. Cautionner les pratiques les plus contestables de la religion : c’est de fait renforcer l’oppression de tous ceux et celles qui n’ont pas les moyens matériels et intellectuels de se libérer et terroriser toute parole divergente comme traitrise de ses origines.

     

    Répondre à ce message

  • #1092063
    Le 16 janvier 2015 à 18:21 par oklez
    Moins grave que le billet d’un humoriste sur Facebook ?

    Cette jeune femme hait ce qu’elle est. Elle attribue son malaise à une partie de la société française. Un passage chez un médecin spécialisé ne serait pas du luxe.

     

    Répondre à ce message

  • #1092085
    Le 16 janvier 2015 à 18:40 par Erdoval
    Moins grave que le billet d’un humoriste sur Facebook ?

    C’est tout à fait opportun de ressortir ce discours (malheureusement sous un titre trompeur) dont je ne vois pas, contrairement à ce que je lis dans certains commentaires, en quoi il constituerait un appel à la violence, bien au contraire, et encore moins une justification des meurtres de Mohamed Merah. Il faut écouter ce discours en entier et ne pas en extraire une phrase qui n’est qu’un moment de l’analyse qu’elle propose. En se nommant elle-même musulmane fondamentale à l’instar de Césaire qui se proclamait nègre fondamental, elle rejoint ceux qui refusent de perdre la maîtrise de leur destin (ceux qui ne veulent pas être des Charlie, autrement dit des charlots, c’est-à-dire des des personnes dont on juge que les actes manquent de sérieux ) et qui veulent s’attaquer au déterminisme des situations et des faits, ou comme dit Jean-Marie Lepen, aux fondamentaux de l’intégrisme et du terrorisme.

     

    Répondre à ce message

  • #1092775
    Le 17 janvier 2015 à 10:26 par nahida
    Moins grave que le billet d’un humoriste sur Facebook ?

    ces propos ont été tenus lors du printemps des quartiers - organisé par les indigènes de la républiques et toute une camarilla d’organisation altermondialistes qui cherchent des troupes pour exister quoi - recruter, idéologiser etc .... cette initiative avait pour objectif d’inciter les habitants des quartiers à copier le printemps arabe - quelle prétention de penser qu’il suffit de venir des quartiers de paris et des cabinets de consultants ou de l’institut du monde arabe dans les quartiers pour que les gens les suivent - ils n’ont jamais mené aucune lutte, ils chevauchent des luttes anciennes ou ils préemptent la lutte des palestiniens comme cet été pour après nous saouler avec leurs slogans et les figures de lutte dont ils ne sont même pas des pales copies - ils sont comme tous les dirigeants narcissiques, manipulant les sentiments, musulmans quand ils s’adressent aux croyants, révolutionnaires quand il faut séduire d’autres publics etc ;; mais il n’y a pas eu de printemps des quartiers parce que les gens ne vont pas suivre des gens qu’ils ne voient jamais à leurs cotés pour affronter le racisme, le chômage et la misère.

     

    Répondre à ce message

  • #1092837
    Le 17 janvier 2015 à 11:38 par Claude
    Moins grave que le billet d’un humoriste sur Facebook ?

    je ne suis très fan de l’association de bouteldja
    n’empêche, ce qu’elle dit n’est pas faux

     

    Répondre à ce message

  • #1092886
    Le 17 janvier 2015 à 12:25 par yorel
    Moins grave que le billet d’un humoriste sur Facebook ?

    la lutte décoloniale radicale prônée par cette dame au foulard "gage aux fondamentalistes" et commence toutes ses interventions par chers frères et chères sœurs. Ce groupe soi disant radical a une porte parole salariée à l’institut du monde arabe dirigé par un conseil d’administration ou toutes les monarchies du golf et les pays du monde arabe siègent. Jamais un mot sur le gouvernement algérien, rien sur les libertés au Maroc, rien sur le Quatar ni l’Arabie saoudite - rien sur ces dictatures qui pillent les ressources, rien sur les prévarications - à moins que ce soit eux qui financent et assurent une carrière sans encombre à Houria Boutelja - il ne faut nettoyer devant sa porte avant de donner des leçons à tous les autres. Comment la prendre au sérieux !!!!

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents