Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

"Mon ennemi, c’est le monde de la finance"

Hollande nomme un ancien de la BNP à la tête de la Banque de France

Ils sont 150 et ils sont inquiets. Ce 15 septembre, Le Monde a publié la tribune d’économistes dénonçant le choix de François Villeroy de Galhau comme nouveau patron de la Banque de France.

Dans la liste des nombreux anonymes cosignataires, presque tous issus du monde universitaire, on trouve aussi Thomas Piketty, auteur du best-seller mondial Le Capital au XXIe siècle.

Ce qu’ils lui reprochent ? D’être l’ex-directeur général délégué de BNP Paribas, tout simplement. « L’expérience de François Villeroy de Galhau lui confère à n’en pas douter une excellente expertise du secteur bancaire, au moins autant qu’elle l’expose à un grave problème de conflit d’intérêts et met à mal son indépendance », explique la tribune.

Occupé depuis 12 ans par Christian Noyer, le poste de gouverneur de la Banque de France sera à nouveau à pourvoir le 31 octobre. Le 8 septembre, en pleine crise des réfugiés, François Hollande a officialisé sa préférence pour cet homme du sérail de 56 ans. Polytechnicien, il est issu de la même promo de l’ENA que Pierre Moscovici, l’ancien ministre de l’Économie.

Lire la suite de l’article sur huffingtonpost.fr

 






Alerter

17 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
Afficher les commentaires précédents