Egalité et Réconciliation
http://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
 
A A A
imprimer

Mon retour à la terre : guide du néo-rural, de Nicolas Fabre, aux éditions Kontre Kulture

Nicolas Fabre fut un jeune citadin comme tant d’autres. Salarié d’une boîte branchée, il habitait dans le centre de Paris, vivait confortablement, voyageait aux quatre coins du monde, faisait la fête dans les bars branchés. Rien ne le prédestinait à abandonner cette existence pour se lancer dans un retour à la terre, en pleine France rurale. Voilà maintenant dix ans qu’il a refait sa vie à la campagne.

 

Les premières pages sont le récit de ce cheminement. D’abord tenté par la vision écolo-babacool insouciante façon Larzac, le réel s’est vite imposé à lui. La rudesse d’un hiver dans une maison en ruine au milieu de la campagne auvergnate nécessite tôt ou tard de la discipline et de la méthode.

Ce livre prend donc rapidement la forme d’un véritable guide pratique destiné à toute personne envisageant un tel ré-enracinement. Vous y trouverez des conseils pour faire une acquisition immobilière, en commençant par déterminer la région de prospection sur base de divers critères dont il faut tenir compte (climat, prix de l’immobilier dans le département…), savoir choisir le type de terrain au regard de l’activité que l’on envisage. Il y est bien sûr aussi question des choix à poser en matière de chauffage, de production d’eau chaude et d’électricité.

Comme il doit être dans vos priorités de réduire vos dépenses d’argent, la production de nourriture est la première chose à mettre en place. L’auteur préconise le traditionnel potager carré, voire, pour les plus audacieux, le concept de ferme de haute densité basée sur les principes de la permaculture. Ce guide contient également des techniques pour rendre la nature de votre terrain plus clémente, une explication détaillée des différents fruits et légumes que vous pouvez cultiver, des conseils pratiques pour une meilleure exploitation de votre potager, des informations sur les champignons, les épices, les céréales, les arbres et tous les types d’élevages, sans oublier un dernier chapitre sur la chasse.

Fruit de l’expérience du retour à la terre de Nicolas Fabre, ce livre est bourré d’astuces bien utiles à ceux qui, comme lui, voudraient quitter les villes pour une autre vie.

 

Mon retour à la terre : guide du néo-rural, Nicolas Fabre, éditions Kontre Kulture, 370 pages, 17 euros.

Se procurer l’ouvrage chez Kontre Kulture :

À lire également, chez Kontre Kulture :

 

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

4 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • Il est dans mon panier avec le dernier livre de Francis cousin qui est en rupture de stock, j’espère que vous serez réapprovisionné avant Noël.

     

    Répondre à ce message

  • Sur le site "le pdf gratuit . blogspot " vous pouvez télécharger des tas de livres sur la vie à la campagne . dont vivre (comme) à la campagne , savoir revivre ,la vie sauvage ,comment faire des conserves ,construire un four à pain ,élever des animaux ,faire de l’hydromel et touti quanti , et c’est GRATUIT !
    Et sur Aryanalibris. com idem,on trouve tous les livres utiles pour les néo ruraux et les sites Preppers ont des tonnes de livres gratuits à télécharger ..
    Ce qui n’empèche pas d’acheter papier ,c’est quand méme plus pratique surtout en cas de panne réseau ,restriction d’énergie ou autres possibilités futures ...Perso je préfère acheter après , ceux qui valent le coup .

     

    Répondre à ce message


    • Perso je préfère acheter après , ceux qui valent le coup .



      Idem. J’ai "savoir revivre" de KK, "rue barbares et instinct de survie" de P. le maquis et plusieurs bouquins de jardinage et autonomie : John Seymour, Jean-Martin Fortier et un bouquin de jardinage adapté à mon climat (Perpignan).

      Et sur le plan philosophique plein de livre de BHL. Non je déconne plutôt des libre de Pierre Rabhi (la sobriété heureuse, terre et humanisme).

      Et bientôt le livre de Nicolas.

       
  • #1609219

    Un livre de 340 pages qui sont toutes utiles : pas de bla-bla sur la théorie de la probloménogétique du rapport Œdipien de l’homme avec mère nature.

    Ici, c’est du concret, même le chapitre sur la psychologie qui est rédigé de façon rapide et directe... pour la bonne raison qu’il faut garder de la place pour tout le reste.

    Du pratique, du pratique, du pratique. Ce n’est ni de la psychologie, ni de la physique, ni même de l’agronomie, mais de la paysannerie, c’est à dire du pratique, du pratique, du pratique, et de l’efficace.

    Autre bon point : le nombre de sujets évoqués.
    Peut-être aviez-vous déjà pensé à tous, mais là, vous avez maintenant une liste, et même plus qu’une liste car chaque problème à son chapitre.

    Anecdote amusante : Moins timide que le hérisson, il existe une variété de canard qui n’aime ni l’eau, ni voler, c’est le canard marcheur qui restera dans le potager car, par-contre, il aime goulument les limaces, larves et insectes. Donc ni travail, ni produit chimique.
    Je recommande.

     

    Répondre à ce message