Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Monde paysan : suicides dans les campagnes

4 à 500. C’est le nombre de suicides d’agriculteurs recensés en France, chaque année, d’après des chiffres provenant des Caisses de la MSA (Mutualité sociale agricole) et de l’INVS, l’Institut national de veille sanitaire.

Mais le chiffre réel est sans doute bien supérieur aux statistiques car, pour des problèmes liés aux assurances notamment, beaucoup de décès seraient déclarés dans la catégorie accident ou maladie. Le suicide dans les exploitations agricoles révèle un effrayant constat : par des lois scélérates, par une multiplication des contraintes administratives et environnementales notamment, par le système du « toujours moins cher » auquel on a habitué le monde urbain, le monde politique accule des agriculteurs à mettre fin à leurs jours. Au-delà de toutes ces explications, il y en a une autre, essentielle celle-ci : l’européisme et le mondialisme défendus par le système politique, le dogme intangible de l’ouverture des frontières pour qui la disparition du monde paysan et les suicides dans les campagnes sont de simples « dommages collatéraux ».

 

Suicides dans les campagnes, disparitions d’exploitations : la fin du monde paysan ?

De plus en plus vilipendés par le monde urbain, par les médias, écrasés sous le poids de leurs charges, soucieux de leurs traditions – « la ferme » souvent transmise par les parents est un patrimoine qu’il faut conserver et pérenniser coûte que coûte – harcelés par des contraintes économiques qu’ils n’ont pas voulues – des agriculteurs décident de se suicider. La France a perdu 300.000 exploitations agricoles en 25 ans ! Il y en avait 800.000 dans les années 80. Preuve de son mal-être, le monde agricole a lancé un cri de désespoir au monde politique il y a trois semaines avec « la nuit de la détresse » organisée partout en France. Depuis les actions ne cessent de se multiplier.

Ce reportage réalisé par Armel Joubert des Ouches a pour but de briser le tabou des suicides dans les campagnes mais aussi de réveiller le monde politique qui, quoi qu’il en dise, méprise de plus en plus le monde paysan.

 

Voir aussi, sur E&R :

À lire, chez Kontre Kulture :

Soutenir les petits producteurs agricoles et les artisans
avec notre partenaire Aubonsens :

 






Alerter

96 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1232940
    Le 21 juillet 2015 à 13:57 par Vanda
    Monde paysan : suicides dans les campagnes

    Le chiffre de 400 à 500 suicides dans le monde agricole français par an ne m’étonne pas du tout . Pour ma part dans la même année , près de chez moi , j’ai eu connaissance de 2 suicides :
    1 - Un relativement jeune éleveur qui criblé de dettes en tout genre et voyant qu’il ne parviendrait jamais à y faire face s’est supprimé .
    2- Un autre éleveur qui se rendant compte qu’aucune de ses vaches n’avaient pu être "engrossé" et voyant que la saison suivante il n’aurait ni veau , ni production laitière a mis fin à ces jours .

    Et tout ça quand on "trime" à longueur de journées .

     

    Répondre à ce message

    • #1233493
      Le Juillet 2015 à 10:00 par zlaan
      Monde paysan : suicides dans les campagnes

      ça me semble énorme 500 personnes suicidées dans le monde de l’agriculture ! ! je ne le réfute pas mais je trouve que c’est incroyable que 4 à 500 personnes se donnent la mort ...

       
  • #1232962
    Le 21 juillet 2015 à 14:42 par Fernand
    Monde paysan : suicides dans les campagnes

    L’émission "L’amour est dans le pré" bat tous les records d’indécence et d’impudeur . On chercherait à faire passer les paysans pour des tarés et des dégénérés qu’on ne s’y prendrait pas autrement . Il est étonnant qu’aucun syndicat d’agriculteur n’aie protesté contre cette émission qui ridiculise le monde agricole .

     

    Répondre à ce message

  • #1233079
    Le 21 juillet 2015 à 17:43 par Sauve qui peut
    Monde paysan : suicides dans les campagnes

    @vanda : si le nombre de paysans a été divisé par deux dans les années 60 , c’est bien au départ une volonté politique et economique qui a rendu çet etat de fait ! ( remembrements , qui inévitablement a favorisé l’émergence de plus grandes structures , au détriment des petits paysans qui ont du se résoudre à cesser leur activités puisque un certain nombre de terres ne leur appartenant pas étaient en location , et vu ce remembrement furent vendues , ...à qui ? à ceux qui étaient plus " gros" qui ont profité de l’occasion pour étendre leur patrimoine .)
    Les " spoliés " n’étaient pas gens à avoir recours à l’usure ! Sou Apres sou , de génération en génération , on étendait ses activités selon ses moyens ! Les " spolieurs " soutenus politiquement et économiquement par les banques ont usé de ce système , qui progressivement les a rendu de plus en plus dépendants ( le système etant fait pour cela ) , à peine une ou deux générations suivantes , ils sont exsangues !
    Quant aux causes de l’élimination de la paysannerie , comme je viens de le répéter , c’est bien une association viciée entre politiques , banques sous couvert de modernité , et inévitablement une partie de la paysannerie ,a fait voler en " éclats " humainement et idéologiquement cette population , sur l’autel du rendement et des bénéficiaires directs : les banquiers !
    Diviser pour mieux régner , c’est bien ce qui s’est passé , une fois de plus ! Et exonérer une bonne partie des principaux intéressés n’est pas honnête ! - on ne peut revenir sur le passé , toutefois ( ils ) ont gagné là également ! Les méfaits du Mondialisme avant la lettre ! Ou non perçu comme tel à l’époque ! ...c’est quelques 60 ans Après , qu’on va appréhender l’ achèvement du Plan !

     

    Répondre à ce message

    • #1233178
      Le Juillet 2015 à 19:25 par Vanda
      Monde paysan : suicides dans les campagnes

      Est ce que les paysans qui s’entraidaient dans les "mutuelles coups durs " ( si l’un des leurs étaient malades , ils venaient faire son travail en fonction de leurs possibilités et j’ai vu cela fonctionner assez bien ) , le jour où l’un des leurs arrêtent son exploitation , ont interdiction de racheter les terres de leur collègue surtout lorsque celles ci jouxtent les leurs ;
      Ce serait interdire dans le monde du travail d’accepter une promotion .

      Qu’il y ait eu des abus , je veux bien , mais chercher à salir les paysans comme vous le faîtes caractériser cette profession uniquement avec cet aspect dont votre vision est volontairement sélective est plus que malhonnète .

      Je ne suis pas paysan et bien qu’aimant vivre à la campagne et près de la nature , je ne changerais pas ma vie tranquille avec leur vie pleines de soucis : Remboursement des prêts , paiement des fermages avec une production soumise en permanence aux aléas de la nature . Et mon voisin qui est encore sur son tracteur à minuit parce qu’il doit impérativement semer son blé avant que la pluie arrive ...est-ce que je dois le blâmer pour le fait qu’il m’empêche de dormir ou le plaindre parce que sa vie n’est pas aussi facile .

      Les paysans qui ont arrêté leur exploitation ont laissé des terres libres et ce ne sont pas les paysans qui les ont poussé dehors ....Que les restants se partagent les terres n’est pas un scandale même s’il y a beaucoup à dire sur ce partage . Le "diviser pour mieux régner" , vous seriez inspiré de l’appliquer à vous même .

       
    • #1233289
      Le Juillet 2015 à 21:53 par laurent71
      Monde paysan : suicides dans les campagnes

      90% de la surface agricole utile en France est en location.

       
  • #1233112
    Le 21 juillet 2015 à 18:14 par moi
    Monde paysan : suicides dans les campagnes

    Le Foll : " Je préfère favoriser les tomates marocaines plutôt qu’une agriculture française qui vote Front National " . Nous y voilà ! Ah l’enc... ! Il n’y a pas d’autres mots . (source : Quenelle +)

     

    Répondre à ce message

  • #1233126
    Le 21 juillet 2015 à 18:30 par Louis
    Monde paysan : suicides dans les campagnes

    Vous inquiétez pas le TAFTA arrive. Bientôt vous serez vraiment tous morts.

     

    Répondre à ce message

  • #1233171
    Le 21 juillet 2015 à 19:22 par Rémi
    Monde paysan : suicides dans les campagnes

    ça me fait mal, ces pauvres gens, Je prie pour nous tous

     

    Répondre à ce message

  • #1233208
    Le 21 juillet 2015 à 20:11 par paca13
    Monde paysan : suicides dans les campagnes

    Le seul moyen pour que les agriculteurs s’en sortent, c’est qu’ils arrêtent de vendre leur production aux centrales d’achat et à l’industrie agro-alimentaire, ils doivent s’organiser pour vendre leur production directement aux consommateurs, par le biais de points de vente à la ferme, de magasins de producteurs, de points de ventes collectifs, de marchés de producteurs, de SICA et autres types de coopératives. Il faut qu’ils fassent tout leur possible pour supprimer les intermédiaires parasites. Y a pas d’autre solutions, parce-que les centimes qu’ils vont gagner pendant ces affrontements, ils les reperdront dans 6 mois.

     

    Répondre à ce message

  • #1233238
    Le 21 juillet 2015 à 20:38 par Georges
    Monde paysan : suicides dans les campagnes

    J’ai envie de parler de l’exemple des éleveurs laitiers. Ces derniers sont obligés d’investir lourdement pour tenter d’être rentables avec des horaires de travail contraignants. Les éleveurs sont piégés par les industriels et les grandes surfaces. Petit à petit, les élevages laitiers se transforment en élevages hors sol car soit disant, les industriels veulent une qualité de lait constante, difficile à obtenir avec un élevage traditionnel. Je pense que les agriculteurs devraient s’organiser pour by-passer les industriels et grandes surfaces pour faire de la vente directe et ainsi profiter du fruit de leur travail (cela se fait déjà). Par ailleurs, leur avenir ne passe pas par une détérioration de la qualité mais par une amélioration voir une AB. Pourrait-il y a voir une chaine tenue de transformation et de distribution tenue par les agriculteurs ?

     

    Répondre à ce message

    • #1233295
      Le Juillet 2015 à 22:04 par laurent71
      Monde paysan : suicides dans les campagnes

      bonsoir Georges, les agriculteurs ont déjà beaucoup de travail, vendre en est un de plus. Il y a toujours eu des intermédiaires pour écouler les marchandises agricoles que ce soit des négociants ou des coquetiers, ce qu’il faut c’est que la plus value soit mieux partagée. Les grandes surfaces affiches des marges au max de 3% sur l’alimentaire, parce qu’ elles ont des filiales étrangères qui leur facturent la quasi totalité de leur bénéfice en France, qui échappe ainsi à l’impôt et ce transforme en charge. Ce qu’il faut c’est comme dans tous les domaines, plus de justice sociale !

       
  • #1233275
    Le 21 juillet 2015 à 21:38 par Arno
    Monde paysan : suicides dans les campagnes

    Je crois qu’il n’existe qu’une anomalie dans ce reportage ceux sont les conclusions du journaliste.
    Il prétend qu’il y a une injustice dans ce qui se déroule ici, mais l’argent se place ou il rapporte le plus et le reste n’est que pur naïveté. La solution est une fin de ce système fondé sur l’argent, les gens revivront en campagne car la vie en ville n’est pas possible car il n’y a rien à cultiver en ville à l’exception de son ego valorisable en valeur financière. Tout autres solution est un réaménagement qui ne règle rien. Je souhaite bon courage à tous ces agriculteurs et je les remercie de faire que l’on mange encore pas si mal en France. Merci à ER.

     

    Répondre à ce message

    • #1233357
      Le Juillet 2015 à 23:39 par Bernard
      Monde paysan : suicides dans les campagnes

      De quelle anomalie voulez-vous parler ?

       
    • #1233512
      Le Juillet 2015 à 10:22 par Arno
      Monde paysan : suicides dans les campagnes

      Quand je dis anomalie, je vais préciser en disant que le journaliste à l’air de penser que ça tombe du ciel, l’abandon des politiques de la démocratie et de la justice. Mais si vous y pensez la démocratie est un mythe et le fait que nous le touchions du doigt aujourd’hui ne veut pas dire qu’elle a existé tout comme la justice. Le fait que l’on s’en aperçoive aujourd’hui est juste le fait que nous ne sommes plus d’accord avec ce que l’on nous propose alors qu’avant nous l’étions mais nous n’avons jamais choisi. Pour finir ce que le journaliste incrimine "les politiques" ne sont pas les responsables, l’argent est toujours un maître et c’est ça la leçon de ce reportage. Je tiens encore à remercier ces paysans qui font le plus beau métier et je les soutiens de tout mon cœur. En attendant la grande fracture et le choix décisif solidarité à tous les résistants.

       
    • #1233632
      Le Juillet 2015 à 14:08 par Bernard
      Monde paysan : suicides dans les campagnes

      Merci pour votre explication de ce que vous avez pensé être une anomalie. Que je vous rassure, elle n’en est pas une : le journaliste a bien conscience de la façon dont nous sommes -et en partie les paysans- arrivés là. Les personnes regardant ce reportage ne sont pas tous au même niveau de connaissance de la construction de la politique depuis plusieurs dizaines d’années dans notre pays, aussi, il est nécessaire d’avoir un discours à portée de tous afin que chacun en retienne, s’il se peut, l’essentiel : nous sommes manipulés. Ce journaliste est si l’on peut dire cela en ces termes , "un amoureux" du monde de la paysannerie. Paysannerie qu’on a particulièrement dupée, manipulée, cassée dès les abords de la pseudo révolution de 1789... Depuis, il s’en est passé des choses. Je parle comme si je connaissais ce journaliste, et il est vrai, puisque je ne suis autre que son fils.
      Bien à vous,

       
    • #1234832
      Le Juillet 2015 à 13:07 par arnaud
      Monde paysan : suicides dans les campagnes

      Je voudrais commencer par vous remercier pour cet échange. Il est vrai que j’ai peut être mal exprimé ma pensée. Pour ce qui est de la manipulation journalistique je suis sur une position plus radicale que la votre, il y a certes la manipulation mais aussi la contre manipulation. Dire que les agriculteurs ceux sont fait berner est un peu facile, cette conclusion est mauvaise. Aujourd’hui vous avez nombre d’agriculteur qui passent au bio et reste dans le réseau de distribution traditionnel, ils vous expliquent que pour le moment les traitements se limitent au manganèse une fois tous les quatre ans, sans savoir ce que ces excès de manganèse vont produire à long terme, la concurrence des pays de l’est sur les céréales bio va t être brutale d’ici très peu de temps et surtout reste dans la main des multinationales. Les éleveurs de même, ils se plaignent mais ils ont fait un argent fou avant, sans pour autant se dire que ce qu’ils faisaient aurait des conséquences à produire toujours plus il y a des limites. Il faut comprendre que la solution est dans la production de produits satisfaisant un besoin immédiat et local sans argent. Pas de course industriel ou financière qui corrompt les âmes et se retournent toujours contre son ancien bénéficaire et tout autre forme de journalisme est à mon sens une manipulation car il ne va pas au fond du sujet. Merci encore, bonne continuation sur votre chemin en espérant ne pas m’être montrer trop dur, n’hésitez pas à me répondre.

       
    • #1235005
      Le Juillet 2015 à 16:50 par iCharles
      Monde paysan : suicides dans les campagnes

      @ Arnaud,

      Vous avez mis le doigt sur quelque chose. Pour se débarrasser de Largent*, il faut bien identifier en quoi il est néfaste : en gros, c’est parce qu’il génère de l’injustice dans les échanges ; échanges qu’il ne s’agit pas de tous jeter avec l’eau du bain. Vivre à proximité d’un fermier, c’est un peu court comme solution à l’échelle d’une nation, vous en conviendrez, tout comme les monnaies locales, les SELS etc. J’applaudie ces belles initiatives, mais elles resteront des souspapes, des aménagements dans le système. Au pire, on peut dire qu’elles participent à son maintien : ce qui ne tue pas rend plus fort.

      Pour ceux épris de justice et de clarté intellectuelle, un penseur contemporain autodidacte, Philippe Landeux, a très bien réfléchi à la question, au point de trouver la clé des champs pour nous sortir de la matrice. En plus c’est un Français, comme l’inventeur de la carte à puce. Oui, il y a un lien entre les deux.

      * Largent est la matrice, tel que défini par Landeux.

       
    • #1235251
      Le Juillet 2015 à 22:00 par Arno
      Monde paysan : suicides dans les campagnes

      Merci pour votre conseil de lecture, je tenterai de lire cet auteur. Pour être pratique je suis fils et petit fils d’une longue lignée de commerçant, nous n’avons jamais à ma connaissance été artisan et l’objectif de notre activité est d’acheter au plus bas et de vendre au plus haut. Ce qui compte c’est la valeur perçu et c’est notre métier de comprendre quand il est intéressant d’acheter ou de vendre. Il n’y a aucune éthique n’y même moral. C’est ça l’argent, en plus de cela se met en place un processus concurrentiel qui aggrave ou pour les plus libéraux stimule cette recherche de plus grand écart entre le prix d’achat et le prix de vente. Celui qui ne réalise pas assez de marge prend le risque que son concurrent plus malin ou plus vorace le face et le conduise à la faillite ou à l’opa hostile. Ce processus prend du temps à apparaître en fonction du secteur d’activité mais il est inéluctable, la solution n’est pas d’habiter à côté d’un fermier mais d’être ce fermier, ce charpentier, etc. Voyez sur le net si vous avez du temps vous avez des modes d’emploi pour tout. Et dans une communauté retrouvé les grands travaux utiles à l’homme s’impose et se réalise en commun. C’est une idée. Merci à ER pour cette mise en relation. Bonne continuation a vous.

       
  • #1233288
    Le 21 juillet 2015 à 21:52 par iCharles
    Monde paysan : suicides dans les campagnes

    Largent est LE tyran.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents