Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Mondovino

Sur trois continents, Mondovino met en scène les sagas de succession de tout-puissants milliardaires de Napa, Californie, les rivalités de deux dynasties aristocrates florentines, et les conflits de trois générations d’une famille bourguignonne se battant pour conserver ses quelques hectares de vigne.

Mais toutes ces luttes ne sont-elles pas secondaires à ce corsaire espiègle de Bordeaux portant allègrement la bonne parole de la modernité de l’Italie à l’Argentine en passant par New York ?

Le vin a été un symbole de la civilisation occidentale pendant des millénaires. Jamais le combat pour son âme n’a été aussi féroce. Il n’y a jamais eu tant d’argent et de gloire en jeu.

Mais l’ordre de bataille n’est pas celui auquel on s’attend : locaux contre multinationale, simples paysans contre capitaines d’industrie. Dans le monde du vin, les suspects habituels ne sont jamais où on les attend.

Visionnez ce documentaire, en dégustant un bon vin grâce à sanguisterrae.fr le nouveau partenaire économique d’Egalité & Réconciliation qui agit dans la promotion et la vente des vins issus des terroirs français.

 






Alerter

24 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #222171
    Le 16 septembre 2012 à 00:01 par lasieste
    Mondovino

    l’alcool, quelque soit, ne déshydrate - il pas le corps ? au lieu de promouvoir l’alcool dans un site qui lutte pour l’intérêt général de l’humain loin de toute consigne religieuse.
    certains crétins vont dire qu’en consommant avec modération on risque rien, ce n’est que qu’un refrain des lobbyistes pour endormir et rendre indépendant, qui mieux que l’eau pour accompagner un bon repas, ah désolé j ai zappé le coca cola.

     

    Répondre à ce message

    • #222239
      Le Septembre 2012 à 02:08 par On n’a pas de pétrole mais on n’a du pinard
      Mondovino

      Bla bla bla ...

       
    • #222262
      Le Septembre 2012 à 02:51 par NICO
      Mondovino

      Heureusement pour le genre humain, l’alcool n’est pas seulement un désinhibant, un déshydratant ou bien un désinfectant... De plus, chaque alcool -quel qu’il soit- à ses propres propriétés au dela de ses origines. Loin de moi l’idée de comparer le vin à la vodka mais votre commentaire de buveur d’eau et de coca cola m’inspire la remarque suivante : le radicalisme mène, dans certains cas, à l’extrémisme, visiblement. Comme j’ai hésité je vous fourni aussi ma deuxième sélection de remarque : Ne pas boire d’alcool rend agressif envers ceux qui en boivent.
      "un verre de vin par jour favorise la circulation sanguine" serait il émanant de la propagande lobbyiste ? bigre qu’ils sont forts ces romains... plus sérieusement, les vertus de certains alcools sont reconnus par de nombreuses médecines à travers le monde et l’histoire. La modération évite, bien évidemment, les mauvais exemples tels que la création des AA, ou tout simplement le parking des boites de nuit du dimanche matin... car comprenez que le pire mal pour l’homme... c’est l’homme.
      Quoi qu’il en soit on ne peut réduire ni le vin, ni l’alcool d’origine naturelle à un poison pour l’humanité. Il ne s’agit pas là de religion, de commerce ou de débauche mais bel et bien de plaisir.
      Sachez que, dans ce corps qui se déshydrate pour diverses raisons, il y a aussi un cerveau qui prospère et s’harmonise grâce aux petits plaisirs de la vie tel que le bonheur de partager un bon verre de vin avec ses amis.

      Et n’abusez pas trop de l’eau, ça donne la chiasse.

       
    • #222306
      Le Septembre 2012 à 04:44 par ouhm
      Mondovino

      chez moi, les docteurs prescrivent un verre de vin par jour, c’est bon pour l’organisme

       
    • #222307
      Le Septembre 2012 à 04:46 par julien
      Mondovino

      Ton commentaire est ridicule et m’irise les poils, je sais pas si tu es au courant mais tu es sur un site de patriotes, et ici on est pour le terroir et les traditions de son pays, le vin est profondément ancré dans le patrimoine Français, et ce depuis nos ancêtres les gaulois, je suis pas un grand consommateur mais je suis fière d’appartenir à un pays qui compte plus de 300 fromages dont certains sont franchement dégeulasses mais d’autres qui vous inonde le palais de milles saveurs, et rien de tel qu’un bon Graves pour enchanté un repas ! Sans compter ses vertus sociales ^^le vin c’est la convivialité, la joie et la gaiété !
      Quand aux patriotes musulmans , je fais confiance à leur ouverture d’esprit et au respect des coutumes de leurs pays, qualités qu’ils ont forcément s’ils sont vraiment patriotes.

       
    • #222345
      Le Septembre 2012 à 08:54 par Artuistre
      Mondovino

      J’ ai envie de te répondre : Et les "musulmans" de ton genre, quand apprendront ils l’ un des préceptes, oublié, les plus importants de l’ Islam : LA TOLERANCE.
      Tu ne dois pas trop savoir ce que peut t’ apporter la dégustation et le partage d’ un bon vin autour d’ une tablée avec des gens que tu aimes.
      Va lire quelques Quatrains d’ Omar Khayam, ça risque de t’ instruire. Et je te dis cela, sans animosité aucune.
      bien que ça me fais bien chié les donneurs de leçon.
      Un gars, d’ origine musulmane, qui te parle.

       
    • #222356
      Le Septembre 2012 à 09:25 par fred13
      Mondovino

      Sang du Christ pour les uns, sang de la terre pour les autres, le vin quoi qu’on en pense fait partie de la tradition et du patrimoine français et existait avant les multinationales.

      Tout aliment peut être dangereux à fortes doses, même l’eau bue de façon excessive conduit à des complications rénales. La question est de savoir quel est le seuil à ne pas dépasser. Il est évident que le seuil pour l’alcool ou le coca est plus bas que le seuil pour l’eau, après ce seuil dépend de chaque individu. Promouvoir le vin en tant que produit culturel pousse peut-être à la consommation, mais à une consommation raisonnable qui s’inscrit dans un art de vivre. C’est assez différent des beuveries des soirée étudiantes ou du "binge-drinking" des ado anglais.

       
    • #222368
      Le Septembre 2012 à 09:41 par Myrddin
      Mondovino

      Qui mieux que l’eau accompagne un bon repas ? Un bon pinard biensûr. En ce moment j’ai un petit Gevrey-Chambertin(du temps ou le domaine appartenait encore à des français). Un putain de poeme ce vin, tout y est ; tant la richesse du terroir que la pureté du fruit.

       
    • #222456
      Le Septembre 2012 à 12:24 par lasieste
      Mondovino

      @artuistre
      la fin de ton commentaire en dit beaucoup, pas besoin de te répondre.

       
    • #222462
      Le Septembre 2012 à 12:32 par lasieste
      Mondovino

      @ouhm



      chez moi, les docteurs prescrivent un verre de vin par jour, c’est bon pour l’organisme




      chez toi aussi , les mêmes docteurs prescrivent des vaccins et des médoc qui ne servent à rien, dangereux (médiator et j en passe).
      avoir le cul entre deux chaises c’est embêtant.

       
    • #222495
      Le Septembre 2012 à 13:20 par Q
      Mondovino

      Vous êtes affligeant ,je bois un verre de vin au repas de midi et un verre au dîner ,j’ai horreur de déguster un plat bien mijoté ,avec de la flotte ,aux pilules ,antibiotiques ,vous voyez d’où ces médicaments ressortent ,le jour où vous aurez ,où vos enfants auront une malformation ,que les antibiotiques n’auront plus d’efficacités comme vous en aurez avalé ,avec la viande ,les légumes et votre flotte ,car je marche beaucoup je trouve dans les fossés des cannettes de mauvaises bière ,des bouteilles de faux wisky ,ext
      et puis un verre où deux de vins c’est moins dangereux ,que de participer pendant 3/4 jours de Rave Partis avec pilules bleu ;rouge et des seringues ,
      Mon Pays était un joyaux de la nourriture,des fromages ,du vin des digestifs ,est devenu des gargotes McD ?les petits français buveurs de flotte un pet de travers leur PSY ,dernier repas chez ma soeur que de la flotte ,je lui ait dit ( mon dernier repas chez toi )qu’es-que ces français avec des fromages yaourtes lait à 0%de matière grasses que des produits chimiques ,ils auraient dû regarder l’émission Arté ( le poison notre quotidien ,édifiant ,savez-vous comme je guérie une grippe quand j’en ait une ,je ne me fais jamais vacciner contre ,Alors un bon grog 3/4 de Rhum 1/4 d’eau très chaud ,dans mon lit transpire et adieu la grippe ,la méthode de grand-mère ça marche ,A votre santé

       
    • #222593
      Le Septembre 2012 à 15:49 par Loki
      Mondovino

      Le vigneron indépendant que je suis, t’emmerde profondément... Lasieste

       
    • #222680
      Le Septembre 2012 à 17:07 par Le Chaton
      Mondovino

      Le vin est une boisson "plaisir" et non une boisson " utilitaire" !
      Selon une légende, les villes ont été bati pour la production du vin...

       
    • #222692
      Le Septembre 2012 à 17:13 par erialeduab
      Mondovino

      L’âme du vin

      Un soir, l’âme du vin chantait dans les bouteilles :
      " Homme, vers toi je pousse, ô cher déshérité,
      Sous ma prison de verre et mes cires vermeilles,
      Un chant plein de lumière et de fraternité !

      Je sais combien il faut, sur la colline en flamme,
      De peine, de sueur et de soleil cuisant
      Pour engendrer ma vie et pour me donner l’âme ;
      Mais je ne serai point ingrat ni malfaisant,

      Car j’éprouve une joie immense quand je tombe
      Dans le gosier d’un homme usé par ses travaux,
      Et sa chaude poitrine est une douce tombe
      Où je me plais bien mieux que dans mes froids caveaux.

      Entends-tu retentir les refrains des dimanches
      Et l’espoir qui gazouille en mon sein palpitant ?
      Les coudes sur la table et retroussant tes manches,
      Tu me glorifieras et tu seras content ;

      J’allumerai les yeux de ta femme ravie ;
      A ton fils je rendrai sa force et ses couleurs
      Et serai pour ce frêle athlète de la vie
      L’huile qui raffermit les muscles des lutteurs.

      En toi je tomberai, végétale ambroisie,
      Grain précieux jeté par l’éternel Semeur,
      Pour que de notre amour naisse la poésie
      Qui jaillira vers Dieu comme une rare fleur ! "

      Charles Baudelaire

       
  • #222378
    Le 16 septembre 2012 à 09:56 par Myrddin
    Mondovino

    Y aurait pas moyen de le voir avec des sous titres en français, parcequ’on passe à côté d’une bonne partie du docu, c’est dommage.

     

    Répondre à ce message

  • #222401
    Le 16 septembre 2012 à 10:41 par goy pride
    Mondovino

    Originaire du sud de la Bourgogne chez moi le vin rouge était ce qui tenait lieu d’eau et de coca. Beaucoup d’hommes buvaient selon la saison et le travail fourni entre 1 et 3 litres de vin rouge sans manifester le moindre signe physique d’alcoolisme. C’est à dire que ces gens n’avaient pas la tremblote en se levant le matin, socialement et professionnellement fonctionnaient normalement, étaient capables de s’arrêter de boire sans aucun symptôme de manque et vivaient jusquà 80 voire 90 ans passés.
    Aujourd’hui cette culture du vin a disparu d’une part à cause de la propagande anti-vin mais aussi parce que les petits vins de pays pas chers et buvables ont disparu. Ce qui reste en premier prix sont d’ignobles mélanges issus de différents pays de l’UE. Certes nos piquettes locales étaient loin d’être des vins poétiques et transcendants mais ils avaient leur caractère, ils étaient naturels...
    Le vin rouge est probablement le seul alcool capable de faire des centenaires même consommé à dose assez élevée, c’est un elixir.
    Toutefois notons que les peuple européens ont une culture de l’alcool pluri-millénaire expliquant une haute tolérance physiologique à sa consommation. Mettez votre Papou ou Chinois lambda au régime d’1 ou 2 litre de vin par jour ! Dès la première année vous en faîte une loque et le tuerez la deuxième ou troisième année !

     

    Répondre à ce message

    • #222522
      Le Septembre 2012 à 13:58 par frederic
      Mondovino

      Pour le vin je ne sais pas, mais toutes mes félicitations pour votre excellent pseudonyme ! "Goy pride"

       
    • #222607
      Le Septembre 2012 à 16:04 par Loki
      Mondovino

      @Goy Pride je suis vigneron de père en fils depuis 3 générations, mon grand père est mort à 50 ans d’une cirrhose et ma grand mère est morte de l’alcool aussi à 67 ans. Mon père tiens mieux le coup semble t’il mais il ne boit pas comme son père buvait qui était pourtant une armoire à glace.

      Je vis donc dans une région viticole et on est pas tous égaux face à l’alcool. Pays de bons buveurs, certains vivent vieux, d’autres meurent trop jeunes,en suivant presque le même "régime" alimentaire, donc ça dépend de la génétique de chacun.

      Comme un mec qui ne boit que de l’eau et qui fait son jogging tous les matins peut claquer d’une crise cardiaque à 42 ans dans la peau d’un type au physique de battant en apparence, comme le gars de terra nova récemment.

      Faut pas croire qu’en buvant ça aide à quoi que ce soit de plus, ce n’est pas de la potion magique non plus. Entre ton com et celui de Lasieste, faut nuancer et essayer de rester au milieu des 2.

       
    • #222989
      Le Septembre 2012 à 21:46 par Brown Mamba
      Mondovino

      L’alcool existe dans presque toutes les cultures sous des formes différentes et consommé en aussi grande quantité suivant les régions, alors le "Papou" et même le "Chinois" comme vous dites ne deviendrait pas plus "loque" que "les peuples européens".

       
    • #225757
      Le Septembre 2012 à 14:24 par Krayon
      Mondovino

      Vous êtes un menteur et un homme dangereux. Nos grands parents savaient TRES BIEN que la forte consommation de vin amène à l’IVROGNERIE, avec ses amputations et ses morts.
      Pouvez-vous nous fournir des statistiques médicales établissant avec certitude l’effet principal d’une forte consommation de vins naturels bourguignons sur la bonne santé et la longévité des bourguignons dans la première moitié du 20ème siècle ? Ou la dégradation de la santé par des vins étrangers de ces mêmes populations et ce dans les mêmes proportions de consommation.
      A noter : vins bons ou mauvais, les bourguignons ont continué de boire autant ? les cons.
      Donnez juste les références des études, évitez les excuses, les niaiseries, les bouffonneries.
      — 
      Parce que le vin aurait, on suppose, un effet cardiovasculaire positif sur la santé ? Mais quel vin et quelle santé ? Des suppositions érigées en slogan marketing n’ont pas effet de preuve scientifique. L’industrie cherche à noyer le consommateur dans le rouge. Le débat se porte sur la consommation dite modérée... Triste et faux débat quand ont sait les différences physiques, que le produit est en vente libre et la consommation encouragée (fortement stimulée et multipliée). Il n’est pas étonnant de rencontrer des personnes qui boivent tous les jours et hors repas vous dire qu’elles "ne boivent pas", ne sont pas alcooliques. On commence par acheter quelques bouteilles en plus, "au cas où des amis viendraient" ou "pour constituer une cave" et on finit par le cubi de vinasse au fond du frigo. On ne parlera pas ici des petits shoots d’alcool forts appelés apéritifs ni des conséquences dévastatrices des prises de hachisch et de vin sur la santé.

      Le vin c’est un élixir de longue vie, une panacée, la grappe philosophale, Hippocrate ceci, les grecs cela et moncul sur la commode. Nous ne le saurons jamais car nous produisons de mauvais vins et vivons une vie dégénérée. Mais gardons la même cadence de consommation, il parait que certains buveurs ont vu des anges roses et joufflus, le paradis n’est plus très loin. Ou l’enfer...

       
  • #222493
    Le 16 septembre 2012 à 13:16 par pipito
    Mondovino

    Le vin est aussi une question de goût . De culture de la terre. C’est un savoir, que l’on doit sauvegarder.

     

    Répondre à ce message

  • #223263
    Le 17 septembre 2012 à 01:24 par goy pride
    Mondovino

    @Loki

    Effectivement il serait mentir de dire que l’alcool ne fait pas de ravage.

    @Brown Mamba

    J’ai bien conscience que d’affirmer que certains peuples ont physiologiquement une plus grande tolérance à la consommation d’alcool heurte votre sensibilité de gaucho car cela implique qu’il existe des différences physiologiques entre les peuples. Blasphème pour le catéchisme égalitariste de gauche !
    Je suis désolé d’insister mais il existe bien entre les peuples des différence comportementales, physiologiques et culturelles liées à la consommation d’alcool tout comme il existe des différences quand à la tolérance de la peau au soleil. Les Chinois par exemple ont effectivement une culture de l’alcool mais elle s’exprime différemment qu’en Europe. Chez les Chinois l’alcool n’a jamais tenu lieu de boisson principale mais est bu de manière occasionnelle et en quantité modérée. Le "binge drinking" commence à apparaître là bas aussi mais en général un Chinois roulera sous la table bien avant qu’un Irlandais.

    Ceci étant dit cela ne signifie pas que l’on ne trouvera pas tout l’éventail des tolérances individuelles face à l’alcool chez les Chinois. J’ai personnellement eu un professeur chinois de Hong Kong réputé pour sa capacité à s’enfiler verre après verre tout en maintenant un aplomb imperturbable...de même qu’il existe des Européens ayant une faible tolérance à l’alcool...perso l’alcool ne modifie pas mon comportement et très peu mon humeur, à l’inverse mon père dès le premier verre se met à chanter...quand nous parlons de tolérance d’une race ou d’un peuple face à l’alcool nous parlons d’une moyenne et effectivement et ceci indépendamment des tolérances individuelles variables à l’infini et dont l’éventail peut aller d’une extrême à l’autre au sein d’un même peuple, en moyenneil y existe bien des peuples ayant une forte tolérance physiologique à l’alcool et d’autres une très faible...
    Et pour finir près de 50% des chinois et Japonais présentent une absence d’un gène responsable de la métabolisation de l’alcool par le foie. Ceci se traduit physiquement par une rougeur du visage voir de l’ensemble du corps, des vertiges, nausées...pouvant apparaître après la consommation d’un unique verre de bière. Vivant en Asie depuis une quinzaine d’années j’ai effectivement constaté ce phénomène, d’ailleurs ces gens sont incapables de se saoûler car avant même d’avoir bu une quantité significative d’alcool ils s’endorment !

     

    Répondre à ce message

  • #223597
    Le 17 septembre 2012 à 14:02 par Oursquipense
    Mondovino

    Pour parler du film ( je suis peut-être le premier à le faire du reste) : tous les protagonistes semblent honnêtes dans leurs démarches. Simplement on voit bien ceux qui mettent l’argent avant la vie, avant tout le reste. Mais ils le font sincèrement, sans même se rendre compte du mal qu’ils créent. Pour les propriétaires de la Napa Valley raser une colline, importer des plantes ça n’a aucune importance du moment qu’ils arrivent à vendre leurs bouteilles en fonction du business plan qu’ils ont défini. Et ils ne comprennent même pas qu’on puisse s’opposer à eux. Les USA ont souvent été décrits comme un pays qui n’avait pas de passé. Et c’est bien le cas. Et c’est pour ça que les Américains sont incapables de comprendre des gens qui respectent une tradition, le savoir transmis par les anciens. Les anciens ils n’en ont pas ou alors ils les ont massacrés. Leur cerveau fonctionne juste par rapport à une calculette. Si le résultat du calcul est positif alors c’est forcément une bonne chose !

    - le vin n’est pas donné à tout le monde. Jusqu’à l’âge de 25 ans je n’avais quasiment pas bu de vin, bien que cela se faisait dans ma famille. Puis ayant déménagé pour mon travail en Bourgogne j’ai été amené à en goûter chez un ami. Et là, j’ai découvert quelque chose de magnifique, ce n’était qu’un Petit Chablis mais c’était l’une des meilleures choses que j’avais jamais goûté. C’est là (et ensuite en goûtant d’autres merveilles) que je me suis aperçu qu’en certains endroits une certaine classe n’a accès qu’à des succédanés sans véritable goût qui n’apporte qu’une "sale" ivresse. Il y a le vin et la vinasse. Le vin "honnête" n’est pas si cher que ça mais la distribution privilégie la vinasse.

    - A propos d’autres messages qui évoquent des personnes buvant plusieurs litres sans forcément s’en forcément s’en ressentir : toutes les régions produisaient leur ’piquette" qui titrait au maximum 9 degrés. Souvent de couleur étrange (du noir profond au violet flamboyant), ces breuvages étaient issus de fermentation assez courtes. En pays minier ils n’étaient pas rares que les mineurs en boivent jusqu’à 3 litres par journée et c’était réputé pour drainer une bonne partie des scories que ces pauvres gars avalaient. La piquette n’est pas du vin selon moi mais elle est, comment dirais-je, respectable dans l’esprit.

     

    Répondre à ce message

  • #223882
    Le 17 septembre 2012 à 22:53 par grenier jacky
    Mondovino

    le vin n’est pas une boissons anodine. S’il y a autant d’intérêt sur ce sujet ce n’est pas parce que quelques esthètes entendent protéger leurs vignes et le goût subtil de leur production, Nooonnn. Sans nier l’aspect marketing et la notion de produit de luxe, faut pas nous prendre pour des cons, la consommation est plus populaire que bourgeoise et les dégâts de l’accoutumance sont supportés par les mêmes. On leur parle de "la fragrance, de la liqueur, de la robe" et on les fout à l’hôpital en leur reprochant de s’être pochtroné avec de la piquette. Putain de pays.

     

    Répondre à ce message