Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Monseigneur Lefebvre, un évêque dans la tempête

Un documentaire de l’Association pour la défense du patrimoine chrétien

 

 

Ce film biographique, réalisé par l’Association pour la défense du patrimoine chrétien, raconte la vie et l’œuvre de Monseigneur Marcel Lefebvre (1905-1991), fondateur de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie X.

 

 

Pour vous procurer le DVD, rendez-vous sur monseigneurlefebvre.org.

Voir aussi, sur E&R :

À lire, étudier et méditer, chez Kontre Kulture :

Sur le Concile Vatican II, chez Kontre Kulture :

 






Alerter

34 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1132720
    Le 3 mars 2015 à 15:24 par Titus
    Monseigneur Lefebvre, un évêque dans la tempête

    Quel homme extraordinaire ! C’est magnifique.

     

    Répondre à ce message

  • #1132758
    Le 3 mars 2015 à 16:14 par flavius
    Monseigneur Lefebvre, un évêque dans la tempête

    J’habite à 30 km d’Ecône, et ce film le représente exactement tel que je l’ai connu de son vivant.

    Bravo E&R, très fort

     

    Répondre à ce message

  • #1132760
    Le 3 mars 2015 à 16:16 par How
    Monseigneur Lefebvre, un évêque dans la tempête

    Grand homme. Il aurait fait un excellent Pape.

     

    Répondre à ce message

  • #1132908
    Le 3 mars 2015 à 19:50 par Georges 4bitbol
    Monseigneur Lefebvre, un évêque dans la tempête

    Grâce à E&R qui m’a fait découvrir la fraternité Saint Pie X, j’ai redécouvert la foi que j’avais perdue il y a 50 ans avec Vatican II. J’en profite donc pour remercier infiniment Alain Soral sans qui rien n’eut été possible.

     

    Répondre à ce message

  • #1133059
    Le 3 mars 2015 à 23:09 par les-affamés
    Monseigneur Lefebvre, un évêque dans la tempête

    Ce qui me frappe, c’est l’absence totale de racisme, de mépris pour la population noire, au contraire une joie communicative, un contact plein de Charité, merci Monseigneur !

     

    Répondre à ce message

  • #1133396
    Le 4 mars 2015 à 16:33 par Bug2410
    Monseigneur Lefebvre, un évêque dans la tempête

    A l’issue de ce très beau documentaire, qui emporte - presque - l’adhésion, et si l’on salue l’esquisse d’un succès posthume de Mgr Lefebvre, via Benoît XVI, on s’interroge quand même un peu...

    Mgr Lefebvre a-t-il étudié :
    - la compromission, inéluctable, entre le missionnaire et la IIIè République (armée, banque, marchands, laïcisme, “nos ancêtres les Gaulois”...), ce déracinement-formatage, d’une violence inouïe - en dehors, sans doute, de la douceur pacifiante des enclos ecclésiaux -, et qui aura conduit directement aux horreurs actuelles et futures en Afrique...,
    - le génie spécifique à chacune des autres religions, “grandes” et “petites” - comme l’a fait, par exemple, la très christique Simone Weil, qui appelait de ses vœux une Eglise (dont elle se méfiait jusqu’à préférer jusqu’à sa mort ne se tenir qu’au seuil), vraiment, pleinement et profondément “catholique” (universelle), c’est-à-dire consistant à s’ouvrir enfin à la manière dont la Médiation surnaturelle, cet Impossible-Nécessaire, dont par ses vécus cette philosophe et mystique avait la Connaissance, avait pu s’accomplir au sein de la diversité humaine, que ce soit avant la venue du Sauveur comme encore dans les régions non chrétiennes, ou même auprès des athées et des agnostiques,
    - aussi les arts sacrés chrétiens, roman et gothique, où s’évoquaient encore, avec l’aval des autorités religieuses et politiques, nos racines païennes et gnostiques, bellement enchevêtrées, comme vigne fruitive, au Mystère invariant, trans-traditionnel,
    - plus généralement et profondément encore, réfléchi sur les 99 % d’ADN que cet homme d’Eglise aura partagés, comme “nous tous-chacun”, avec nos cousins chimpanzés. 
    Ce n’est pas une provocation : c’est tout simplement la “croix”, la “schizophrénie”, nécessaire, voire heuristique, de l’humain moderne, ouvert à son époque comme en quête de bien et de vrai, et qui conduit au moins à saluer l’initiative du Pape Jean-Paul II pour la Rencontre d’Assise de 1986 (qui certes clôt l’ère missionnaire et ses ambiguïtés), comme celle du Dalaï Lama, par exemple, qui y a participé, de s’ouvrir en outre aux nouveaux défis et abysses des neurosciences...
    Le “front de la foi”, dépassant l’actuel compromis catholico-islamique, voire la “minima moralia” des “Enfants d’Abraham-Ibrahim”, qu’il faut déjà saluer, pourrait fort bien, convergeant avec le “front de recherches” en biologie et en anthropologie, nous réserver quelques surprises...

     

    Répondre à ce message

    • #1133442
      Le Mars 2015 à 17:46 par Ravenor
      Monseigneur Lefebvre, un évêque dans la tempête

      En tant que Chrétien il faut s’interroger sur le fait que Dieu est permit la fleuraison de l’Islam qui n’aurait pu perdurer aussi longtemps et avec autant de succès si elle n’était pas bonne a Son regard, comme l’est le Christianisme. La question qui consiste à déterminer quelle religion est la seule légitime ou quelle religion est la plus légitime est à mon sens une erreur car toutes religions s’inscrivent en résonance avec des sensibilités d’âmes. Si le Catholicisme est seul légitime pourquoi n’a t’il pas été donné plus tôt dans l’histoire, les égyptiens n’avaient ils pas le droit eux aussi à sauver leurs âmes ?
      La Lumière se densifie différemment à travers l’histoire et à travers les peuples, selon les dispositions des coeurs et des esprits. Qui est dans l’erreur et qui ne l’est pas, c’est un sujet sans fin dans lequel même les satanistes auraient leurs mots à dire, tant que les religions de Dieu mettrons de la compétition et de la hiérarchisation dans leurs rapports mutuels avec le divin il n’y aura que division, divisé en opposant plutôt que réunir en conciliant. D’ailleurs il est intéressant de noter que le spectre de la lumière blanche se divise à travers un prisme et produit un arc-en-ciel, Islam, Catholicisime, Judaïsme ne seraient ils pas les spectres divisés d’une même lumière ?

       
  • #1133432
    Le 4 mars 2015 à 17:30 par Philippe
    Monseigneur Lefebvre, un évêque dans la tempête

    Je suis Chrétien de naissance, non pratiquant ... j’ai longtemps fait un rejet de l’église ... cet homme là représente l’église, la vraie, pas celle que j’ai souvent vivement critiquée. Un homme bon et juste, un homme profondément spirituel, un homme de dieu. Chapeau. Merci ER.

     

    Répondre à ce message

  • #1133437
    Le 4 mars 2015 à 17:37 par whynot
    Monseigneur Lefebvre, un évêque dans la tempête

    Le combat de/& pour l’Amour

    Merci e&r de nous faire connaitre cette vidéo remarquable qui m’apporte beaucoup de réponses.
    Oui Dieu est à l’œuvre plus que jamais, même si le "Sens Divin" nous échappe nous les pauvres d’Esprit, car il nous manque l’ "Entendement"

     

    Répondre à ce message

  • #1133863
    Le 5 mars 2015 à 12:25 par Narcisse
    Monseigneur Lefebvre, un évêque dans la tempête

    Très bon commentaire de Mgr Lefebvre sur l’infiltration maçonnique au sein de l’Eglise catholique : https://www.youtube.com/watch?v=XSu...

     

    Répondre à ce message

  • #1134199
    Le 5 mars 2015 à 20:22 par cavalierbleu
    Monseigneur Lefebvre, un évêque dans la tempête

    Quel dommage, tout le monde aurait pu le voir ! Enfin il faut bien aussi que ceux qui ont fait ce film gagne leur argent. Quel dilemme, il faut bien vivre mais tant de personne aurait pu être évangélisés !

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents