Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Montpellier, haut lieu de la parfumerie rom

Quotidiennement, des familles roms quittent leur bidonville du quartier de Grammont, près du Zénith de Montpellier, pour se rendre dans le centre-ville, afin de s’y livrer à diverses activités de loisirs en plein air.

Les usagers de la TaM (Transports de l’agglomération de Montpellier) qui côtoient ces individus sont indisposés par la fragrance qui se répand dans le bus. D’après Dominique Granier, délégué syndical FO :

« Les Roms de la ligne 9 constituent un danger sanitaire. C’est une véritable infection. »

L’odeur dégagée par les Roms qui empruntent ce transport a poussé des membres du syndicat Force ouvrière de la TaM à saisir le CHSCT (Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail) afin qu’ils constatent la réalité et la puissance du bouquet.

Parmi les représentants du CHSCT, Djamel Boumaaz, conseiller municipal Front national, qui a fait savoir que le problème serait d’une telle ampleur que cette ligne de bus fera l’objet d’un nettoyage spécial plus approfondi que pour les lignes du réseau. Il affirme aussi qu’une autre compagnie a été approchée pour assurer la sous-traitance du tronçon problématique et que l’idée de supprimer la ligne 9 est même envisagée par la direction. M. Boumaaz enfonce le clou :

Certains n’acceptent plus de toucher les pièces de monnaie qui leur sont données par les Roms pour payer leurs titres de transport. Plusieurs bus ont été changés avant d’assurer la poursuite du service.

Conscient du problème et désireux de faire cesser le martyr olfactif de ses concitoyens, M. Granier, délégué Force ouvrière, a émis l’idée de « créer une navette spécialement pour eux » [les Roms].

Une idée abominable pour les associations de défense des Roms, qui voient d’un mauvais œil qu’on puisse priver les Montpelliérains des précieuses effluves répandus par la communauté nomade. Ainsi, d’après Marie-Françoise Combaz, responsable de l’association ATD Quart-Monde en Languedoc-Roussillon :

« Un bus spécial pour les Roms ? Ce serait de la pure discrimination. Chacun a droit à sa place dans la société, et à une place digne ! Qu’il y ait des difficultés, on ne peut pas le nier. Mais on ferait mieux de construire pour eux des points d’eau et des sanitaires plutôt que de se focaliser sur les conséquences de ce manque d’hygiène. La France ne respecte pas ses engagements concernant l’accueil des populations roms. Ils ont le droit d’être là. »

Craignant de ne plus pouvoir jouir des précieuses effluves roms, mais aussi d’être taxé de xénophobie, les autres syndicats se sont désolidarisés de l’initiative de FO. À l’image de la CGT, syndicat majoritaire au sein de la TaM, qui affiche sur sa page Facebook :

« Ce ne sont pas des lépreux, ils sont suivis sur le plan sanitaire ! Luttons contre la pauvreté, pas contre les pauvres ! »

Et de dénoncer « une stigmatisation des pauvres gens » par FO et le frontiste Jamel Boumaaz...

FO a réagi en déclarant « ne pas avoir proposé quoi que ce soit » et avoir « simplement alerté sur les problèmes d’hygiène », laissant à son délégué Dominique Granier le soin de se justifier :

« Mes propos ont été un peu déformés par la presse. Moi je ne fais pas de politique et je ne prends pas les décisions, la balle est dans le camp de la direction, voire de l’agglomération. »

Jugeant les déclarations de M. Garnier « inqualifiables », Jean-Luc Frizot directeur général de la TaM, rappelle qu’au nom des « valeurs républicaines », il n’y aura jamais de « navette spéciale » :

 

 

Montpellier, déjà célèbre pour être la ville la plus gay-friendly de l’Hexagone, va-t-elle devenir la rivale de Grasse, la ville des parfums ?

Voir aussi, sur E&R :

Usagers de la ligne 9 ? Rendez-vous sur Aubonsens.fr pour y découvrir des produits d’hygiène et de beauté !

 






Alerter

47 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1160737
    Le 10 avril 2015 à 18:17 par GT
    Montpellier, haut lieu de la parfumerie rom

    Et le chauffeur on y pense ? Va falloir en trouver un à tendance suicidaire.

     

    Répondre à ce message

  • #1160840
    Le 10 avril 2015 à 20:10 par Odyle
    Montpellier, haut lieu de la parfumerie rom

    Finalement la méthode en Chine n’était pas si mal que cela. Les étudiants devaient aller travailler la terre pour connaître autre chose que la théorie.
    Les politiciens devraient faire une semaine civique en allant passer une semaine dans des zones difficiles. Ils apprendraient comment vit le peuple.
    Dans la ville française où je me rends l’été la municipalité a mis en place une laverie où les sdf peuvent venir chercher leurs vêtements pliés, svp...cela pour favoriser l’accès à l’emploi. 2 postes ont été créés mais sans participation aucune de ceux qui en profitent. Quant à moi je trouve qu’ils devraient au moins faire un petit boulot pour compenser, comme nettoyer les fossés puisqu’ils n’y a plus de cantonniers et qu’en cas de pluie la chaussée devient dangereuse.

     

    Répondre à ce message

  • #1160843
    Le 10 avril 2015 à 20:12 par karimbaud
    Montpellier, haut lieu de la parfumerie rom

    " essaie de ne pas sentir ! ".....Cétautomatix à Ordralphabétix dans La Zizanie !!... :)))

     

    Répondre à ce message

  • #1160903
    Le 10 avril 2015 à 21:24 par OTOOSAN
    Montpellier, haut lieu de la parfumerie rom

    Puisqu’on vous dit que c’est une richesse pour le pays !!!

     

    Répondre à ce message

  • #1161143
    Le 11 avril 2015 à 09:10 par Telecaster
    Montpellier, haut lieu de la parfumerie rom

    Rétablissons les frontières pour les capitaux , les marchandises et les personnes .Voilà qui serait une authentique politique de gauche sérieuse . Il en résulterait une nette diminution de la xénophobie du quotidien. Mais le projet libéral mondialiste jette les peuples les uns sur les autres .

     

    Répondre à ce message

  • #1161157
    Le 11 avril 2015 à 09:43 par drone tueur
    Montpellier, haut lieu de la parfumerie rom

    Les Roms c’est comme l’ immigration clandestine , ils profitent d’ une situation que l’ union Européenne les incitent à choisir . Je fais partie de ceux qui ne les aiment pas mais il ne faut en aucun cas leur en vouloir car ce ne sont pas eux qui sont responsables de cette situation mais bien l’Union européenne et ceux qui poussent à l’ immigration de masse .Par contre il faut faire en sorte qu’ils ne s’installent pas ici , c’est à dire qu’ils ne scolarisent pas leurs enfants, qu’ils n’obtiennent pas de papiers ,ect.., sinon il sera trop tard et on ne pourra jamais renvoyer ces gens chez eux. Il en va de même avec l’ immigration clandestine , il faut les dissuader de venir malheureusement aujourd’hui ils font le contraire . J’ai appris récemment que l’ union Européenne a réprimandée l’ Espagne pour avoir utilisée la force contre les migrants Africains .

     

    Répondre à ce message

  • #1161169
    Le 11 avril 2015 à 10:14 par Heureux qui, comme Ulysse...
    Montpellier, haut lieu de la parfumerie rom

    Il ne faut pas leur en vouloir, le palais de Georges Frêche avec ses dépendances sont du même style que celui de Ceaucescu, une sorte de phare, un guide suprême pour eux ! Ah non, j’oubliais, c’est Alain Soral le mégalo !

     

    Répondre à ce message

  • #1161371
    Le 11 avril 2015 à 15:25 par olivier
    Montpellier, haut lieu de la parfumerie rom

    ’Valeurs républicaines, laïcité, tolérance et ouverture" Il est bien ce monsieur, il connaît la chanson.

     

    Répondre à ce message

  • #1161613
    Le 11 avril 2015 à 21:41 par wiseguy
    Montpellier, haut lieu de la parfumerie rom

    les propos nauséabonds stigmatisent les gens qui puent !

     

    Répondre à ce message

  • #1162056
    Le 12 avril 2015 à 20:27 par bob
    Montpellier, haut lieu de la parfumerie rom

    les derniers arrivés ferment la porte

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents