Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Moody’s abaisse la note de la Russie

L’agence d’évaluation financière Moody’s a abaissé vendredi d’un cran, « à Baa3 », la note de la dette de la Russie dont les finances sont notamment plombées par la récente chute des cours mondiaux du brut.

« L’importante chute des prix du pétrole et le choc du taux de change vont saper encore davantage des perspectives de croissance du pays déjà sombres », écrit Moody’s dans un communiqué. La note de la dette russe n’est désormais plus qu’à un cran de la catégorie des obligations « pourries », considérées comme particulièrement risquées pour les investisseurs.

Selon Moody’s, la solvabilité de la Russie, déjà mise à l’épreuve par la crise ukrainienne, pâtit de la dégringolade des prix mondiaux du brut, dont le pays est un grand exportateur, et de la fuite des capitaux qui a fait chuter sa monnaie. Le rouble a perdu environ 16 % depuis le début de l’année face au dollar, après une chute de 41 % en 2014 provoquée notamment par les sanctions économiques imposées à Moscou pour son rôle supposé dans la crise en Ukraine.

La baisse des recettes budgétaires du pays et « l’érosion » de ses réserves de changes vont affaiblir « la puissance financière » de la Russie, qui se rapproche de la récession économique, assure l’agence de notation. Selon les prévisions gouvernementales, l’économie russe pourrait ainsi subir une contraction de 4 % de son produit intérieur brut et le déficit budgétaire atteindre 3 % en 2015.

Dans ce contexte, Moody’s précise avoir déjà entamé un nouvel examen des finances russes qui pourrait conduire à un nouvel abaissement de la note du pays si la situation économique et géopolitique venait à empirer. « Un abaissement de la note d’un cran serait le plus plausible même si une issue plus grave ne peut être exclue dans un environnement aussi volatil », met en garde l’agence.

 






Alerter

8 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #1092845
    Le 17 janvier 2015 à 11:43 par Swearth
    Moody’s abaisse la note de la Russie

    Ce serait bien que ces agences de notation commencent par dévaluer les USA car une dette ils en ont une bien grande. Mais que ’bizarrement’ eux ne sont jamais dévalué !

     

    Répondre à ce message

  • #1092850
    Le 17 janvier 2015 à 11:49 par La voix du Nord
    Moody’s abaisse la note de la Russie

    Ouais , ben on verra qui a le plus chaud dans sa datcha l’hiver prochain ? Eux ou nous !

     

    Répondre à ce message

  • #1092866
    Le 17 janvier 2015 à 12:02 par tobson
    Moody’s abaisse la note de la Russie

    Franchement qu’ils aillent se faire voir les Moodys fitch et autres vautours ventripotents assis derriere des ordinateurs qui s’arrogent le droit de donner des bons ou des mauvais points a des nations entiere (avec les consequences que ca a) et en connivence avec leurs homologues des pseudos banques nationales (privées) donc en rien nationales,De toutes facon c’est un non evènement c’etait ettendu puisque les economistes et le president Russes ont eux memes prévu des difficultés economiques liées entre autre aux attaques coordonnées des banksters sur la monnaie Russe et celles des Usa et ses vasseaux (Takfiriland,qatar) sur les cours du pétrole juste par ceque Poutine ne veut rien entendre a leur plan de domination unilateral à 2 balles. Beaucoup de personnes ne comprennent pas que meme si Poutine n’est en rien ange,la réussite de son entreprise de sape de ce plan machiavelique Sioniste est le salut de la France puisque la France est devenue un gouvernorat otanien ou le gouverneur applique les injonctions téléphonées du patron.

     

    Répondre à ce message

  • #1093063
    Le 17 janvier 2015 à 15:02 par fgh
    Moody’s abaisse la note de la Russie

    moody’s ne sera meme plus un vieux souvenir que la russie sera toujours debout.

     

    Répondre à ce message

  • #1093174
    Le 17 janvier 2015 à 16:45 par leprince
    Moody’s abaisse la note de la Russie

    Rien avoir avec l’excellent psychiatre docteur Moody sur les expériences de mort imminente dont en France, son plus digne "représentant" est le docteur Charbonnier anesthésiste-réanimateur !

     

    Répondre à ce message

  • #1093248
    Le 17 janvier 2015 à 18:13 par Drago
    Moody’s abaisse la note de la Russie

    La Russie commence à se remodeler et se tourner vers l’Asie. Dans ce contexte, les Entreprises, Sociétés, Actions et Parts occidentales commençaient à être gênantes pour la souveraineté nationale. Comment se débarrasser des ces Sociétés désormais gênantes ? En les rachetant au prix fort, enrichissant davantage l’Occident.... alors que c’est la Russie qui a fait leur richesse ? Certainement pas ! L’intérêt est de les racheter au prix le plus bas, au bord de l’effondrement... à cause de la chute du rouble. Exxonmobile s’en va et abandonne déjà ses actions et sa participation à Rosneft en Russie. Danone passe déjà de ses 15 gigantesques usines à 3 usines et pense fermer définitivement en Russie dans 2 ans. La Société Générale, banque numéro 1 en Russie, s’interroge sur son avenir et va décider en 2016 (tout au profit à la RosBank)... etc, etc. Est-ce que quelqu’un a compris ou pas ? Tout ce que la Russie perd au cours de pétrole... elle le récupère en raflant pour une misère toutes les boites occidentales. Sans compter l’anéantissement du schiste.... ça, c’est un bonus. Pour expliquer le contexte, la Russie est en cours d’assainissement et de désintoxication envers l’Occident... par l’effondrement. D’où les analyses des politiques de Bruxelles "La chute du rouble est très dommageable pour l’UE".

     

    Répondre à ce message

  • #1094031
    Le 18 janvier 2015 à 12:40 par neisu
    Moody’s abaisse la note de la Russie

    Ces agences de notation (toutes états-uniennes) sont parfaitement crédibles et objectives.

    Plus sérieusement, le monde part vraiment en cacahouètes. Elle est pour quand cette troisième guerre mondiale ?

     

    Répondre à ce message

  • #1105582
    Le 29 janvier 2015 à 13:13 par Crisis
    Moody’s abaisse la note de la Russie

    Mythes et réalité de l’industrie pétrolière en Russie : deux chiffres !

    La récente dégradation de la note de la Russie a une fois de plus drainé son flot d’analyses nous ré assenant la doxa économique anti Poutine. Une fois de plus, les anticipations du « consensus » sont mauvaises pour l’économie Russe, mettant en cause la forte dépendance du budget de l’État à l’évolution du baril de pétrole.

    En synthèse, la propagande des médias aux ordres consiste à dire que sous l’ère Poutine, de 2000 jusqu’à présent, la Russie n’a rien fait pour diversifier et moderniser son économie. Cette dernière ne reposerait que sur la rente pétrolière et gazière.

    Vous retrouverez les principaux arguments de cette propagande économique dans l’article suivant du Telegraph.

    C’est donc l’occasion de rappeler deux chiffres concernant la Russie :

    - Selon la banque mondiale, la part de PIB russe liée à l’industrie de rente (pétrole, gaz, charbon, minerai, bois…) a été divisée par plus de deux entre 2000 et 2012, passant de 44.5% à … 18.7%. La part du pétrole et du gaz est de 16%.

    - Contrairement à ce que les analystes ce succédant sur BFM nous affirment, le secteur pétrolier et gazier ne contribue pas à 50% des revenus de l’État Russe mais 27%... La plus importante contribution au budget de l’État provient de la taxe sur les revenus contribuant à hauteur de 28.8% ...

     

    Répondre à ce message