Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Mort de Guy Béart, le dernier troubadour

Le chanteur est mort mercredi à l’âge de 85 ans apprend-on de son entourage. Il restera certainement comme le grand chanteur français le plus sous-estimé de tous.

Il était certainement le grand chanteur français le plus sous-estimé de tous. Une situation à laquelle ce misanthrope n’était pas étranger. On se souvient de son altercation musclée face à Serge Gainsbourg dans Apostrophe, face à Bernard Pivot éberlué. Alors que l’auteur de Melody Nelson considérait la chanson comme une art mineur, l’artisan Guy Béart défendait une approche de la discipline.

Né le 16 juillet 1930 au Caire en Égypte, Guy Béart passe une partie de son enfance à suivre les nombreux déplacements de son père spécialisé dans les créations d’entreprises. Il vivra ainsi en Grèce, aux États-Unis, au Mexique, au Liban… Une enfance nomade qui l’amène à se frotter à diverses cultures et aiguise sa curiosité.Installé en France dès 1947, il s’inscrit à la fois à l’École nationale de musique et à l’École nationale des ponts et chaussées.

Il en ressortira avec un diplôme d’ingénieur spécialisé dans les cristaux et l’étude de la fissuration du béton. Mais sa passion pour la musique prendra vite le pas sur son intérêt scientifique pour les pierres. Comme tous les jeunes artistes de l’époque, il fréquente les cafés-concerts et cabarets, La Colombe, Le Port du Salut ou les Trois Baudets. Ses premiers succès, il les doit à des femmes, à la fois intriguées et charmées par ce jeune homme timide, un peu coincé dans ses costumes (après le décès de son père, il a accepté un emploi de bureau pour aider sa mère et sa sœur).

Lire la suite de l’article sur lefigaro.fr

 

La Vérité (1968) :

 

Les Grands Principes (1965) :

Voir aussi, sur E&R :

La chanson française, chez Kontre Kulture :

Des œuvres musicales de qualité, à découvrir chez Kontre Kulture Musique :

 






Alerter

78 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1270495
    Le 16 septembre 2015 à 21:27 par seb51
    Mort de Guy Béart, le dernier troubadour

    Je reconnais l’esprit français bien que n’étant pas fan.

     

    Répondre à ce message

  • #1270496
    Le 16 septembre 2015 à 21:29 par Le Dissident Mosellan
    Mort de Guy Béart, le dernier troubadour

    L’Art mineur perd Guy Béart.

     

    Répondre à ce message

  • #1270503
    Le 16 septembre 2015 à 21:39 par Jean-Ma
    Mort de Guy Béart, le dernier troubadour

    à Michel Mertz :

    Desolation Row comparé à la Mémoire et la Mer, oui, en effet, pas de comparaison possible, c’est bien sacrilège comme comparaison. Il faudrait qu’on parle un peu poésie pour que je vous explique pourquoi. D’un côté du génie, de l’autre des gribouillis d’adolescent attardé. Excusez du peu.

    Le Gaullisme : je voulais exprimer (maladroitement, un post ne permet pas de s’étendre) que la France me semble avoir connu un "âge d’or" récent, sur la plan de la chanson. Cet âge d’or correspond à une période de souveraineté et de dynamisme national bien plus forts que maintenant.

    Il y a toujours, me semble-t-il, une corrélation forte entre les Arts que peut exprimer une Nation et le moment historique où se trouve cette dernière. Molière rayonnait à l’époque du Roi Soleil par exemple. Aujourd’hui, à l’époque de ce qui nous tient lieu de président, c’est qui, Grand Corps Malade, Arthur H, les "tubes" des Enfoirés ou autres niaiseries qu’on considère comme de la bonne chanson ? Ah non, j’y suis : Stromae, c’est ça ?

    L’une et l’autre chose sont liées. Un pays rayonne sur tous les plan du temps de sa grandeur. Dans une Nation en fin de souffle, tout s’effondre. C’est mon sentiment.

     

    Répondre à ce message

  • #1270504
    Le 16 septembre 2015 à 21:40 par spirit
    Mort de Guy Béart, le dernier troubadour

    Que disait-on de Béart dans les années 70 ?...Qu’il était un sous-Brassens,un imitateur et pas un original....On l’a dit de Pierre Perret et l’un comme l’autre,c’était faux....sauf qu’à l’ombre des grands chênes,on a du mal à grandir vite....mais on grandit quand même !

    Tiens,Pierre Perret,dans son autobiographie (magistralement bien écrite) descend Guy Béart,non pas sur son talent mais sur ses manières pas très courtoises...et il le descend bien !
    Et puis,il y a trois ans,au moins,la vengeance poétique a eu lieu,une réponse au pamphlet dévastateur du pierrot ...deux chansons sublimes....les dernières qui ont prouvés que l’inspiration n’avait pas quitté la guitare de Béart contrairement à celle de Perret...C’est dur à dire mais c’est vrai...de mon point de vue !

    Adieu poète,adieu mon gars....ton oeuvre te survivra quand ta vie on l’oubliera.. comme à chaque fois !

     

    Répondre à ce message

  • #1270642
    Le 16 septembre 2015 à 23:52 par bemo
    Mort de Guy Béart, le dernier troubadour

    Bonsoir,
    J’ai parlé avant hier de Guy Béart à un client, et de sa chanson qui dit en refrain : "le premier qui dit la vérité, il doit être exécuté", faisant référence à Alain Soral et Dieudonné...
    Paix à son âme.

     

    Répondre à ce message

  • #1270871
    Le 17 septembre 2015 à 10:28 par m.ritchie
    Mort de Guy Béart, le dernier troubadour

    Guy Beart était Juif .Et oui...

     

    Répondre à ce message

  • #1270965
    Le 17 septembre 2015 à 13:04 par Éric
    Mort de Guy Béart, le dernier troubadour

    Je reconnais quelque peu un tirage de craie sur le tableau noir de Michel Fugain en colonie de vacances, mais qu’à cela ne tienne, ce n’est pas tous les jours !
    https://www.youtube.com/watch?v=sDF...

     

    Répondre à ce message

  • #1271520
    Le 18 septembre 2015 à 08:02 par Monterosso
    Mort de Guy Béart, le dernier troubadour

    Pierrot la tendresse (version intégrale)... Poste restante... Les couleurs du temps... La Chabraque... Temporel... Immenses chansons de Guy Béart, un peu oubliés hélas...

     

    Répondre à ce message

  • #1271876
    Le 18 septembre 2015 à 17:38 par Paul82
    Mort de Guy Béart, le dernier troubadour

    RIP
    Un des derniers grands chanteurs français de la fin du XXe siècle.

     

    Répondre à ce message

  • #1274780
    Le 22 septembre 2015 à 09:40 par jpc
    Mort de Guy Béart, le dernier troubadour

    Ce qui m’a choqué dans la disparition de Guy Béart c’est l’apathie générale de nos chers dirigeants socialistes a commencer par Hollande et autres Valls, Fleur Pèlerin et bien sur notre Jacques Lang le prince de la culture. D’aucun n’a couvert d’éloge le grand chansonnier Béart.
    Notre Guy était de droite jusqu’à fréquenter l’infréquentable J.M Le Pen.
    Cela démontre encore une fois le sectarisme de cette gauche socialo coco bobo verdâtre.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents