Egalité et Réconciliation
http://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
 
A A A
imprimer

Mort de Meir Dagan, ancien patron du Mossad

Responsable, entre autres, des assassinats de scientifiques iraniens

Ancien général médaillé, à la tête du Mossad pendant huit ans, on se rappellera surtout de Meir Dagan comme l’homme qui a contribué à éviter une guerre israélienne contre l’Iran. Il est mort d’un cancer à 71 ans, jeudi 17 mars.

[...] En 2002, Ariel Sharon, alors premier ministre, voulait « un Mossad avec un couteau entre les dents » quand il nomme Meir Dagan à la tête du service de renseignement extérieur israélien. Sa mission : saboter par tous les moyens le programme nucléaire iranien pour empêcher l’Iran de se doter de la bombe atomique.

[...]

Même si le Mossad a pour tradition de ne jamais confirmer ou infirmer des opérations qu’on lui attribue, durant les mandats de M. Dagan, l’agence a été créditée de plusieurs opérations marquantes : notamment les assassinats de cinq scientifiques iraniens du nucléaire et le sabotage d’équipement nucléaire en Iran. L’attentat à la voiture piégée qui a éliminé le commandant militaire du Hezbollah, Imad Moughnieh, à Damas en 2008, semble lui aussi porter la marque du Mossad.

[...]

Pendant sa carrière de près de quarante ans dans l’armée puis l’espionnage, « Dagan a été l’un des éléments moteurs pour pousser à l’usage de la force, souvent avec les méthodes les plus sales », selon le quotidien israélien Haaretz, « comme si les circonstances brutales de sa naissance en janvier 1945, de parents polonais ayant survécu à l’Holocauste, dictaient ses convictions et ses actions ».

Lire l’intégralité de l’article sur lemonde.fr

Voir aussi, sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

14 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Commentaires suivants