Egalité et Réconciliation
http://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
 
A A A
imprimer

Mort de l’historien allemand Ernst Nolte

Il avait voulu complexifier l’histoire du nazisme : faute grave

Celui qui avait déclenché la « guerre des historiens » dans les années 80 est mort à l’âge de 93 ans.

Ernst Nolte, l’un des historiens allemands les plus célèbres et les plus controversés est décédé jeudi à l’âge de 93 ans, a appris l’AFP auprès de sa famille.

Il avait cherché à démontrer l’interdépendance entre le communisme, le fascisme et le nazisme.

Ernst Nolte avait déclenché dans les années 80 la fameuse « guerre des historiens » allemands suite à la publication d’un article, « Un passé qui ne veut pas passer », dans le quotidien Frankfurter Allgemeine Zeitung.

Sa thèse selon laquelle le national-socialisme serait une réaction à « la menace existentielle » de la révolution russe et ses crimes de masse avait provoqué l’indignation de certains, dont le philosophe Jürgen Habermas. Elle avait aussi marqué le coup d’envoi d’une longue polémique sur le sujet.

 

Soupçonné de révisionnisme

Le lien causal qu’il établit entre le goulag et Auschwitz lui a valu d’être accusé de minimiser les crimes nazis et soupçonné de révisionnisme, ce dont il s’est toujours défendu.

Né à Witten (ouest), Ernst Nolte a longtemps enseigné à l’Université libre de Berlin.

Parmi ses ouvrages les plus renommés figure Le Fascisme dans son époque, une analyse de la nature du fascisme grâce à laquelle il se fait connaître au début des années 60, et La Guerre civile européenne (1917-1945 : national-socialisme et bolchevisme), paru à la fin des années 80.

 

Approfondir le sujet avec Kontre Kulture

Voir aussi, sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

12 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #1537348

    Si Mussolini en 1922 et Hitler en 1933 ont pu accéder au pouvoir c’est essentiellement parce que les peuples italiens et allemands redoutaient par dessus tout de se retrouver dans une dictature judéo-bolchévique .

     

    • #1537410
      le 19/08/2016 par Andreas
      Mort de l’historien allemand Ernst Nolte

      Vous avez parfaitement raison. Mais avec le N.O.M nous allons vers la dictature judeo-bancaire. L’histoire va-t-elle se repeter ? C’est toujours les meme familles qui tirent sur les ficelles depuis plus de 500 ans.

      Cordialement


    • #1537571

      " les peuples italiens et allemands redoutaient par dessus tout "

      Vous ne semblez pas voir la différence entre peuple et élites possédantes


    • #1538014

      Oui les peuples italien allemand et bien sur du reste de tout le continent redoutaient a juste titre cette horrible dictature judeo- bolchevique qui suivant les estimations de Stephane Courtois firent entre 1917 et 1992 plus de 200 millions de victimes. Ernst Nolte est une des rares tetes pensantes ayant remis les choses en place contre les mensonges deliberes des Allies. Pour les gouvernements NS, fascistes et en general de Droite Nationaliste, ce qui les caracterise c’est bien le fait qu’ils soient au diapason et a l’ecoute de l’Ame transcendante du peuple qu’ils incarnent. Ce qui n’est pas le cas en ce moment, vu que la racaille du systeme incarne les egoismes du petit peuple fourbe et satanique. Ineluctablement le retour des choses se fera bien.


  • #1537414

    "Sa thèse selon laquelle le national-socialisme serait une réaction à « la menace existentielle » de la révolution russe et ses crimes de masse avait provoqué l’indignation de certains" - Pourquoi une thèse ??

    C’est un fait indiscutable : Hitler l’a même écrit noir sur blanc dans Mein Kampf !!


  • #1537428
    le 19/08/2016 par delphin
    Mort de l’historien allemand Ernst Nolte

    C’est vrai que Staline et Roosevelt se sont bien entendu, pour le coup ; il faut dire qu’il y avait le feu à la banque....


  • #1537460
    le 19/08/2016 par francky
    Mort de l’historien allemand Ernst Nolte

    J ai toujours beaucoup de mal à comprendre pourquoi dans les médias mainstream le terme revisionniste est à ce point dénaturé.... Moi même je me sens revisioniste et le dit toujours lors de conversation lié à l’histoire et j’ajoute immédiatement qu’en tant que révisionniste je suis donc automatiquement anti négationniste... Ce qui en bouche un coin à tout l’auditoire qui ne sait que penser... Ensuite j explique et là je me marre intérieurement...
    Je démontre ainsi le négationnisme de la version officielle de l’histoire...

     

    • #1537496
      le 19/08/2016 par réveillez-vous
      Mort de l’historien allemand Ernst Nolte

      Tout historien est par nature révisionniste..


    • #1537627
      le 19/08/2016 par Klervoillant
      Mort de l’historien allemand Ernst Nolte

      @ réveillez-vous !

      Par nature , tout historien compétent se doit d’être révisionniste !!!..ce qui les honorerait !

      ....et par déduction, tout historien qui se refuse d’appliquer les méthodes révisionnistes perd tout simplement , par là même, son statut d’historien et sa dignité. Il doit alors doit admettre qu’il "va à la soupe" et devient , l’un de ces vils collabos du système pervers qui le nourri.

      ....malheureusement pour nous ils sont nombreux !


  • #1537612
    le 19/08/2016 par BirdMan
    Mort de l’historien allemand Ernst Nolte

    Je recommande chaudement son livre "La Guerre civile européenne (1917-1945 : national-socialisme et bolchevisme)", massif, il se lit malgré tout plutot bien et son contenu est très éclairant sur les liens entre fascisme et communisme !

     

    • #1538038
      le 20/08/2016 par Pierrick
      Mort de l’historien allemand Ernst Nolte

      Tout à fait. Et pour une version "décryptée" des écrits de Nolte, se procurer les "Espérances planétariennes" de H. Ryssen.


  • #1539222

    Que cela plaise ou non aux imbéciles tenants du "politiquement correct" exacerbé, c’est bien l’exemple catastrophique montré par le régime bolchevik, qui a effrayé de nombreux peuples et notamment le peuple allemand et amené en conséquence la majorité des allemands à penser : "Tout mais pas çà" face au communisme .....
    Il faut rappeler qu’en 1933, les crimes commis par les bolcheviks, au pouvoir depuis plus de 15 ans, étaient déjà très nombreux et connus, alors que les nazis n’avaient encore rien fait, puisqu’ils n’avaient pas encore exercé le pouvoir .....
    Il est donc complètement idiot de juger l’attitude des allemands de 1933 et des décisions prises alors, au regard de choses commises beaucoup plus tard et que l’on sait seulement depuis 1945 !!!