Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

NSA : l’hypocrisie européenne résumée en une décision de justice

Aux Pays-Bas, un tribunal a jugé qu’il était légal pour l’Etat de recevoir de la part de la NSA des données qu’il n’aurait pas pu collecter lui-même légalement au regard des règles locales de protection de la vie privée.

Quasiment dès que l’affaire des écoutes de la NSA a explosé, en juin 2013, nous avions expliqué que les Français étaient concernés au premier chef, du fait des accords de coopération internationale en matière de lutte contre le terrorisme. Ainsi dès 2004, un rapport parlementaire avait constaté que les États-Unis « ont des capacités en matière de renseignement technique qui sont sans commune mesure avec celles des Européens », mais que « le partage des renseignements “captés” par les capacités techniques américaines (...) semble très satisfaisant ».

Dit autrement, et en forçant à peine le trait : la NSA n’a pas le droit d’espionner les Américains sur son propre sol, les Européens n’ont pas le droit d’espionner les Européens sur leur propre sol... mais chacun a le droit d’envoyer à l’autre les informations qui les intéressent. D’où les réactions relativement timides (voire déconcertantes) des pouvoirs publics européens contre la NSA, qui ne visent pas seulement à dissimuler le fait que les Européens ont aussi leurs programmes de surveillance. L’Europe a un intérêt direct à ce que la NSA surveille pour elle ses propres concitoyens.

Lire la suite de l’article sur numerama.com

Voir aussi, sur E&R :

Sur les services secrets étasuniens, chez Kontre Kuture :

 






Alerter

4 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #910181
    Le 24 juillet 2014 à 20:15 par bazarlibre
    NSA : l’hypocrisie européenne résumée en une décision de justice

    Dans ce domaine là, tout le monde se tient par la barbichette

    Il suffit de regarder sur internet le programme Eagle fabriqué par la société Amesys, filiale de Bull en France qui a vendu des programmes similaires à Prism pour la Libye, la Syrie, l’Égypte, la Tunisie, enfin toutes les pseudo-dictatures qui sont tombées pendant le printemps arabe.

    Si Eagle fonctionne pour ces pays, vous pensez vraiment que nos gouvernements n’utilisent pas ce type de logiciel pour nous espionner ?

    De la même manière que des sociétés tel que Alcatel qui fabrique les backbones et les routeurs pour traverser les mers et les océans des divers continents, pourquoi ont-ils était racheter par des entreprises américaines ?

    Cisco Système, spécialiste des routeurs a toujours laissé quelques ports ouverts afin que la NSA se servent, de la même manière que Windows a toujours laissé quelques ports ouverts dans vos ordinateurs depuis Windows 98

    Comme toutes ces grandes entreprises n’ont pas besoin de chercher vos données, vous les donnez vous même par l’intermédiaire de Farcebook, google+, gmail, yahoo, youtube et le reste, ne cherchez plus le résultat, ils ont les robots qui vont bien pour savoir ce qu’ils veulent sur vous le jour ou vous serez impliqué dans un affaire de droit commun pour vous punir.

     

    Répondre à ce message

    • #910527

      ils ont les robots qui vont bien pour savoir ce qu’ils veulent sur vous le jour ou vous serez impliqué dans un affaire de droit commun pour vous punir.



      Merci camarade pour l’info, mais ce jour là, je serais déjà dans le maquis !

       
  • #911068

    Il est illégal pour un Etat de collecter des renseignements sur ses propres citoyens, mais légal d’acheter ces renseignements à un autre Etat qui les espionnait.

    Toute la subtilité des lois faites pour entuber le pékin.

     

    Répondre à ce message

    • #922829

      On est "SENSE" ne pas s’apercevoir que nous sommes surveillés. C’est impossible, notre logiciel humain détecte tout, même si parfois on ne veut pas l’avouer. On est tout de même pas aussi c.ns que ça. N’oubliez pas le petit scoch sur l’oeil qui voit tout, enfin le je veux dire le juda du P.C..