Egalité et Réconciliation
http://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
 
A A A
imprimer

Naissance de la civilisation

Au cours de son histoire, une société donnée élabore des règles traditionnelles de conduite et tout un bagage technique ou de science pratique. Et c’est l’application de ces règles et de ces connaissances à un milieu particulier qui définit une forme d’adaptation. Les différences d’organisation politique ou de techniques de calcul opposant l’Égypte à Sumer s’expliquent par des divergences historiques, et non simplement par le contraste entre la vallée du Nil et la plaine du Tigre et de l’Euphrate  ; et moins encore par des différences d’hérédité.

Ce sont les traditions sociales résultant de l’histoire particulière de la communauté qui déterminent le comportement général de ses membres. Considéré sous cet angle collectif, le comportement différent de représentants de deux sociétés s’explique par les divergences historiques de ces sociétés. Telle pourrait être l’ambition légitime d’une psychologie raciale : établir la conduite moyenne de chaque société et rattacher ce type à la biographie historique de la société étudiée.

Mais prétendre déduire un comportement général de «  dispositions innées  » n’est qu’une perversion pseudo scientifique.

 

Se procurer l’ouvrage chez Kontre Kulture