Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Nouvelle victoire de Syriza

Aube dorée en embuscade

Avec 33 à 35% des voix, le parti Syriza disposerait d’une avance sur la droite de Vangélis Meïmarakis, selon un nouveau sondage à la sortie des urnes.

Le dirigeant de la droite grecque Vangelis Meïmarakis a reconnu dimanche soir sa défaite aux législatives face au parti de la gauche radicale Syriza d’Alexis Tsipras, qui le devance de plus de 7 points selon le quart des bulletins dépouillés. "Il apparait que le Syriza et Alexis Tsipras sont premiers, je le félicite", a déclaré Vangelis Meïmarakis, dirigeant de Nouvelle Démocratie (ND), à la presse alors le quart des bulletins dépouillés à 17 h 50 GMT donnait une large avance à Syriza avec 35,33% contre 28,17 % pour la ND.

Le parti Syriza de gauche radicale d’Alexis Tsipras a remporté dimanche les élections anticipées en Grèce, avec un score de 33% à 35% des suffrages, devançant d’au moins 3 points la droite de Vangelis Meïmarakis, selon l’analyse affinée d’un sondage sortie des urnes. Cette nouvelle estimation faite par une alliance de quatre instituts de sondages – resserrant les premières fourchettes – créditait le Syriza de 33% à 35% des voix, devant le grand parti d’opposition de droite Nouvelle Démocratie qui recueillerait de 28,5% à 30%. Ce score, à comparer à celui de 36,3% remporté en janvier, offrait de 143 à 145 sièges (sur 300) au Parlement au Syriza, qui devra trouver des partenaires pour gouverner. La ND obtenait elle de 75 à 76 sièges.

 

Le parti néonazi Aube Dorée, troisième ?

Les premiers résultats officiels, portant sur 13,6% des votes, créditaient pour leur part le Syriza de 35,21% des voix, contre 28,34% pour la ND. La nouvelle estimation accordait la troisième place au parti néonazi Aube Dorée, en légère progression entre 7% et 8% des voix, mais talonné de près par le Pasok socialiste, entre 6% et 7%. Partenaire pressenti pour gouverner par le Syriza, ce dernier décrocherait ainsi de 16 à 17 députés. Le centriste To Potami, autre possible allié, recueillait de 4% à 4,5%, décrochant 10 ou 11 sièges.

 

Lire la suite de l’article sur lepoint.fr

Le feuilleton grec sur E&R :

 






Alerter

41 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1273964
    Le 21 septembre 2015 à 09:42 par Konė Palakriz
    Nouvelle victoire de Syriza

    Syriza/Nouvelle Démocratie : 1 - Peuple : 0

     

    Répondre à ce message

  • #1273969
    Le 21 septembre 2015 à 10:16 par Nina
    Nouvelle victoire de Syriza

    Ce mec là, Tsipras n’a été embauché par SOROS que pour bloquer la montée des partis nationalistes en Grèce et ralentir leur cadence, gagner du temps. Uniquement.

     

    Répondre à ce message

  • #1273970
    Le 21 septembre 2015 à 10:18 par Mandark
    Nouvelle victoire de Syriza

    Les électeurs grecs sont des imbéciles. Ils continuent de voter pour ceux qui les ont trahi. Ils méritent ce qui leur arrive.

     

    Répondre à ce message

  • #1273978
    Le 21 septembre 2015 à 10:32 par Lucifer90
    Nouvelle victoire de Syriza

    Cette élection est un rappel à la raison de tout ceux qui pensent qu’on peut sortir du système actuel en utilisant ses mécanismes. La Démocratie ce n’est pas "l’élection" ! En grèce on a pas à faire à l’action de Citoyens mais d’électeurs qui cherchent des maîtres pour les sauver.
    Un Citoyen est éduqué politiquement, il passe du temps pour débattre, se former et il vote SES lois sans intermédiaires inutiles.
    Un Electeur est soumis à toutes les manipulations, n’a aucune capacité politique, il n’a AUCUN pouvoir sur les guignols qu’on a choisi à sa place et qui, l’un ou l’autre feront ce qu’il voudront une fois élus !

    Ce qui de passe avec Syriza en Grèce se passera demain en France avec le FN... tout le monde va voter pour un sauveur censé le libérer des affres qui nous menacent et une fois en place, les charlies d’électeurs n’aurons AUCUN pouvoir sur ce qui se fera... et on en viendra à penser que "c’était bien la peine" !...
    "Le pouvoir ne se conquiert pas, il se détruit !"

     

    Répondre à ce message

  • #1273979
    Le 21 septembre 2015 à 10:35 par Nina
    Nouvelle victoire de Syriza

    Je pense de plus en plus que les élections dans les pays d’Europe sont truquées...

     

    Répondre à ce message

    • #1274823
      Le Septembre 2015 à 10:32 par Mandark
      Nouvelle victoire de Syriza

      Pas besoin de se fatiguer a truquer les élections quand le boulot de propagande est fait en amont et que l’on peut compter sur l’imbécillité et la docilité des peuples.

       
  • #1274032
    Le 21 septembre 2015 à 11:56 par The Shoavengers à la FED
    Nouvelle victoire de Syriza

    J’espère que toutes les personnes dégoutées sauront éviter cette situation à la France en 2017, n’est-ce pas ?
    Voilà où mènent l’abstention et la bêtise.

     

    Répondre à ce message

  • #1274094
    Le 21 septembre 2015 à 13:47 par Louis
    Nouvelle victoire de Syriza

    A noter le vocabulaire désormais employé par les journaux pour parler de Tsipras.

    Quand il parlait référendum, droit du peuple, défense de la nation il n’y avait pas de mots assez fort pour caractériser sa folie. Aujourd’hui maintenant qu’il a révélé qu’il était bien la blatte que certains avaient détecté en lui on a droit à "succès" "pari réussi" "légitime" "sourire" "consolidé" ... etc

    Hilarant !

     

    Répondre à ce message

  • #1274197
    Le 21 septembre 2015 à 15:42 par bbdg
    Nouvelle victoire de Syriza

    Vouloir expliquer le degré d’aberration vertigineux d’un tel résultat par des manipulations de nature technique (fraude électorale), c’est minorer le caractère ontologiquement absurde et oxymorique de la démocratie dite représentative.
    En la matière, la Grèce de 2015 restera un cas d’école et peut-être un cas limite préfigurant l’effondrement sur lui-même de notre système socio-politique (l’affaire des migrants ayant une signification analogue sur le plan économique).
    Quand la survie se manifeste à ce point comme une fuite en avant c’est que la fin n’est sans doute plus très loin...

     

    Répondre à ce message

  • #1274220
    Le 21 septembre 2015 à 16:07 par seb59
    Nouvelle victoire de Syriza

    Ce qu il faut retenir , c est aberrant, c est vrai. C est que les grecs sont apparemment vraiment attachés a l euro. Mais ne veulent pas en suivre les régles.
    C est un peu, comme tomber amoureux de son ravisseur, syndrome de stockholm.
    Donc , ils sont dans l impasse.
    A part voter pour l extrème gauche et l extrème droite. Les autres sont europhile.
    Et retenir aussi qu il y a eu 40% d abstention.
    Ils agissent admirablement pour se faire baiser et rebaiser, c est presque partout pareil.

     

    Répondre à ce message

  • #1274413
    Le 21 septembre 2015 à 20:28 par Romano
    Nouvelle victoire de Syriza

    Alors là je suis déçu des Grecs ! Je pensais qu’ils auraient enfin compris l’arnaque qu’est Syriza : un soit disant rebelle anti systeme en étant l’ami des banquiers. Le plus gros revendeur d’îles grecques de la planete !!!

     

    Répondre à ce message

    • #1277902
      Le Septembre 2015 à 17:45 par Miville
      Nouvelle victoire de Syriza

      Arrêtez de voir dans les Grecs des héros de tragédies classiques. Le gros de l’identité grecque moderne se résume depuis l’indépendance de ce pays à un matérialisme délirant et à un refus catégorique de toute notion de bien commun (res publica : même leur antique notion de démocratie était un régime dont les membres, une minorité assez petite, se considéraient non pas comme les contributeurs d’un projet commun, mais comme de simples bénéficiaires de privilèges hérités ou acquis en co-propriété ; malgré leur manque de raffinement culturel en comparaison, malgré la formulation oligarchique de leur régime, il a fallu attendre les auteurs romains pour parler de conscience politique, pour simplement oser affirmer la différence entre les gens honnêtes et malhonnêtes sans moquer les premiers en tant que simples incapables, et comme par hasard la fraction la plus corrompue et décadente de l’oligarchie romaine refusant la notion de bien commun et la tenant pour bonne pour les âmes d’esclave seulement le faisait au nom de l’hellénisme athénien et souvent en tant que citoyens d’honneur de cette ville devenue prostituée première de l’Empire).

      Un assez grand nombre de Grecs revote pour des hommes et des partis qu’ils savent malhonnêtes, comme Tsipras, comme Syriza, comme plus anciennement la bande à Papandréou, tout simplement parce que dans leur propre vie économique et personnelle ils se comportent ainsi, tirer leur épingle du jeu par tous les moyens, de préférence ceux de la séduction et de la trahison, des cadeaux grecs, et se sentent justifiés en appuyant de telles crapules au pouvoir. La seule consolation que l’on puisse avoir, c’est que si Tsipras avait eu pour allié extérieur l’ancienne URSS plutôt que l’UE il aurait comme c’était la coutume et la consigne depuis Lénine fait éliminer physiquement tous les idéalistes incités exprès au début par lui au lieu que de simplement s’asseoir sur leur vote.

      Tsipras comme tous les tyrans en ascension planifie avec un plaisir particulier les misères du futur et il faut à ces tyrans une fatalité d’apparence tout à fait extérieure à leur pouvoir pour justifier leurs exactions. Un exemple parfait est Castro avec le blocus américain : en réalité, cet argument qu’il utilise pour justifier la misère de son peuple est du toc parce que ce blocus est techniquement très facile à contourner même depuis les USA par l’utilisation de pays tiers ou de réseaux mafieux.

       
Afficher les commentaires précédents