Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Nouvelles échauffourées sanglantes au Caire

Trois morts et quelque 300 blessés hier.

La capitale égyptienne a vécu une journée sanglante hier. Deux manifestants ont été tués au Caire dans des affrontements avec les forces antiémeute de l’armée, a-t-on appris de sources hospitalières.

Pour sa part, le ministère de la Santé a annoncé qu’un militaire a également été tué au cours des affrontements. Le soldat, décrit comme un appelé, a été touché par balle à l’estomac, précise le ministère dans un communiqué publié par l’agence officielle MENA. Le ministère a en outre fait état de 296 blessés, dont 131 ont été conduits à l’hôpital.

Des sources au parquet militaire ont indiqué que l’armée a arrêté 170 personnes. Le général Moukhtar al-Moulla, membre du Conseil suprême des forces armées (CSFA, au pouvoir), avait indiqué plus tôt dans une allocution télévisée que « toutes les mesures légales » seraient mises en œuvre pour les personnes impliquées dans ces événements ou qui auraient incité à la violence. Il a également annoncé qu’un couvre-feu serait imposé de 23h00 à 07h00.

Les échauffourées se sont produites à proximité du ministère de la Défense. Les manifestants ont échangé des jets de pierres avec les forces antiémeute de l’armée, qui ont aussi utilisé un canon à eau, des gaz lacrymogènes et chargé la foule à plusieurs reprises. Les affrontements se sont par la suite transformés en courses-poursuites avec des véhicules militaires dans de nombreuses rues du quartier d’Abbassiya, où des tirs nourris ont été entendus au milieu de scènes de chaos.

Les services de sécurité ont assuré qu’il s’agissait de tirs de semonce pour tenter de disperser la foule. En fin d’après-midi, certains manifestants se sont dirigés vers la place Tahrir dans le centre-ville, théâtre d’un autre rassemblement, dans le calme, depuis la matinée. Toutefois, malgré la relative accalmie de la fin d’après-midi, les affrontements ont repris en intensité en début de soirée.

Parallèlement à ces événements violents, une manifestation a également eu lieu à Alexandrie, deuxième ville du pays et fief islamiste. Ces rassemblements étaient soutenus par plusieurs mouvements prodémocratie ainsi que par des organisations islamistes comme les Frères musulmans, première force politique du pays, et ont encore fait monter la tension à l’approche de la présidentielle prévue à la fin du mois.

Le CSFA avait émis dès jeudi de fermes avertissements contre toute menace sur les bâtiments et installations militaires. Ces derniers jours, la contestation a été largement alimentée par des partisans d’un salafiste dont la candidature a été invalidée pour la présidentielle, Hazem Abou Ismaïl. Mais de nombreux manifestants exprimaient hier la crainte plus large de voir l’armée chercher à manipuler l’élection présidentielle historique, dont le premier tour est prévu les 23 et 24 mai.

 






Alerter

6 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #147049
    Le 5 mai 2012 à 12:33 par Armeniaa
    Nouvelles échauffourées sanglantes au Caire

    Les arabes s’entretuent, le peuple "élu" Trinque !

     

    Répondre à ce message

    • #147142
      Le Mai 2012 à 17:29 par wal64
      Nouvelles échauffourées sanglantes au Caire

      c’est pas la question de s’entretuer :
      les Egyptiens ont compris que s’ils ne dégageaient pas le maréchal tantaoui, leur révolution aura un arriére gout d’inachevé.
      tantaoui, c’est l’homme des américains et tant qu’il sera là la politique egyptienne restera à peu prés la même que sous moubarak.
      les Pakistanais et les Chinois ont conçus ensemble un avion de chasse (je crois que c’est le Jf-17), les Pakistanais l’ont proposé à l’Egypte avec un transfert de technologie et une fabrication locale : tantaoui a refusé pour ne pas "froisser" les américains ..... et tant que ça continue comme ça les arabes resteront les derniers de la classe, tant qu’ils auront des dirigeants "soucieux" de rester en "bon terme" avec les américains : leurs humiliations continueront et ce sera sans fin .....
      un bougnoule en "bon terme" avec les américains est un bougnoule qui accepte des armes downgradés, qui ne fabrique rien qui ne puisse menacer israël, qui accepte de voir ses fréres massacrés .... tant qu’il a les poches pleines et qu’il puisse jouir de la vie

       
    • #147547
      Le Mai 2012 à 14:23 par Armeniaa
      Nouvelles échauffourées sanglantes au Caire

      Oui, que s’est t’il passé avec l’Egypte, autrefois LA place forte du monde arabe, maintenant réduite à la médiocrité.
      Bientôt l’Egypte deviendra la "Birmanie" du moyen-orient, un endroit pas net ou les conflits stratégiques se feront face nuit et jour pendant que les dirigeants impuissants, dans ce cas ci, le commandant des forces armées, Tantawi, baisseront leur "caleçon" comme ceci est de coûtume. L’armée est pourtant le principal pillier de l’Egypte.
      Certes, les dirigeants de l’Egypte sont en quelque sorte vendus, j’en viens même parfois à regretter Moubarak, l’homme des sionistes mais qui avait parvenu à preserver la stabilité dans le pays jusqu’à son éviction.
      Pour exemple, que s’est il passé à Port Saïd, si ce n’est des arabes inconscients qui se sont entretués ?
      Que ce passe t’il tous les jours en Egypte, où les petits caïds des rues foutent le bordel tandis que l’Armée est envoyée par ci par là. L’armée devrait être plutôt en position neutre, comme elle l’était pendant le règne de Moubarak, en quelque sorte non alignée.
      Maintenant que le pays est en feu, les salafistes soutenus par le Qatar, l’Arabie Saoudite, les Usa, Israël arrivent en masse, le peuple s’entretue, les pilliers du pays sont tombés, les dirigeants sont médiocres mal organisés et prêts à tout pour satisfaire les interêts exterieurs. Le pays est foutu...
      Où est l’Egypte des années 70, pillier du monde arabe et de l’arabisme moderne ?
      Quoi qu’il en soit, moi, je mets maintenant tous mes espoirs sur la Syrie, d’où je suis originaire, c’est le dernier bastion du monde arabe et le peuple est 100 plus conscient qu’ailleurs, il va falloir tout donner pour maintenir le président dr.bashar al asad à la tête du pays sinon ça va finir comme l’Egypte mais en 100 fois pire, et l’etat terroriste sioniste pourra enfin dormir les yeux fermés.

       
  • #147222
    Le 5 mai 2012 à 19:26 par soru
    Nouvelles échauffourées sanglantes au Caire

    Comme tu dis...des fois je me pose des questions ? qu’il ne va pas avec nous ? on se comporte comme des animaux.

     

    Répondre à ce message

    • #147484
      Le Mai 2012 à 11:46 par brahim12
      Nouvelles échauffourées sanglantes au Caire

      Qu’est ce qui ne va pas chez nous ?
      Alors que tous les peuples du monde se sont émancipés de leur obscurantisme religieux, nous y restons englués jusqu’au cou.
      Notre envie d’avancer est blasphématoire et, donc, nous restons en arrière par peur de ne pas plaire à "Celui dont personne ne sait s’il existe mais qui nous enferme dans le passé".

       
  • #147587
    Le 6 mai 2012 à 16:27 par Protis
    Nouvelles échauffourées sanglantes au Caire

    Ils ont fait sauter Moubarak pour instaurer le chao total , pareil en Tunisie avec Ben Ali ou en Lybie avec Kadhafi , ils re-tentent le coup avec la Syrie , ça arrange les interêt d’un pays tout proche celui qui se dit la seule démocratie de la région devinez qui c’est ? qui c’est ? qui c’est ? gagné !!! ;0)

     

    Répondre à ce message